[Article] Ankama, son succès et ses produits

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici, cet article n'étant pas consacré entièrement à Dofus. Mais on y apprend quelques trucs, alors je fais tourner.
Ca date d'aujourd'hui.

Citation :
Avec son jeu en ligne Dofus et sa série TV Wakfu, dérivée de l'univers du jeu, le français Ankama a fidélisé plusieurs millions d'enfants et de jeunes joueurs, qu'il alimente en produits dérivés. La société a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010.
Blizzard, le créateur de World of Warcraft (WoW), fondateur du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), fête ses 20 ans. Mais c'est d'un dixième anniversaire dont nous parlerons. Celui d'Ankama, le studio français père du MMORPG Dofus, qui dame le pion à Wow en France. Avec un modèle économique et système de jeu différent, Ankama s'est développé tous azimuts autour de l'univers de son jeu de référence, multipliant produits dérivés et déclinaisons cross-média. La diffusion de la saison 2 du dessin animé tiré de cet univers, Wakfu, a ainsi débuté le 26 février sur France 3.

De la web agency au 1er MMORPG français Dofus est le premier MMORPG qui a été lancé en France, en 2004, trois ans après la création d'Ankama. A l'origine, la société menait des activités d'agence de communication interactive, et le jeu n'était qu'un projet mené en parallèle. Mais Dofus remporte un succès public et critique très rapidement (450 000 joueurs en 2005), qui incite Ankama à s'y consacrer exclusivement. Pas seulement au jeu lui-même, mais à son univers médiéval fantastique, conçu dès le départ pour alimenter des fictions sous toutes leurs formes. Les fondateurs ont ainsi imaginé un monde à la Tolkien, cartographié, documenté, dans lequel ils pourraient puiser les scénarios de créations à venir.

Aujourd'hui, Ankama emploie 460 salariés, dont 400 à Roubaix, où elle occupe une ancienne usine de textile. La société a doublé ses effectifs et quadruplé ses revenus ces 4 dernières années.

Dofus devant World of Warcraft Dofus compte 2 millions de joueurs actifs francophones (qui se connectent chaque mois), avec une estimation de 500 000 abonnés payants. Ankama revendique le titre de jeu en ligne le plus joué en France. En ajoutant les versions existant dans une dizaine d'autres langues, le jeu réunit 3 millions de joueurs actifs dans le monde. L'Espagne et l'Amérique Latine sont son second marché.

En comparaison, World of Warcraft, sorti en 2004, a séduit 12 millions de joueurs dans le monde (Blizzard ne communique pas de statistiques par pays), tous payants. Wow coûte 45 euros et l'abonnement autour de 12 euros par mois. C'est la première différence avec Dofus, qui peut se jouer gratuitement, bien que la version gratuite n'offre pas l'accès à tous les lieux, objets et ennemis. L'abonnement (5 euros par mois, 48 euros par an) permet en outre un accès prioritaire aux serveurs, au support technique, ainsi qu'aux guildes. Ses extensions sont gratuites, contrairement à Wow.

Dofus ne s'adresse pas non plus à la même cible. Avec son graphisme très manga, coloré et mignon, il attire davantage de filles (environ 20% des joueurs) et de 12-25 ans, le coeur de cible étant les 15-17 ans. Le jeu est très populaire chez les enfants, une cible de choix pour les séries TV et les produits dérivés, qui entretiennent la ferveur autour du jeu.

Enfin, le système de jeu n'est pas exactement le même. Dofus se joue en tour par tour, et pas en temps réel comme Wow, ce qui le rend plus accessible aux débutants.

La diversification, une des clé du succès L'activité jeux vidéo d'Ankama fournit la majeure partie du chiffre d'affaires de la société, qui s'est élevé à 40 millions d'euros en 2010. Outre Dofus, Ankama édite Dofus Arena (stratégie en tour par tour), un jeu gratuit sur internet (Wakfu Les Gardiens) et lancera son premier jeu sur console le 30 mars, Islands of Wakfu sur Xbox Live Arcade. Un jeu sur mobile sortira le 4 mars, et un deuxième MMORPG, Wakfu, est prévu pour le printemps. Wakfu se situe dans le même univers mais 1000 ans après Dofus.
A côté des jeux, Ankama s'est diversifié dans diverses activités : un studio d'animation, qui fait aussi bien de l'animation traditionnelle qu'assistée par ordinateur, et du stop motion ; de la presse et de l'édition : magazines (Dofus Mag, IG Magazine...), artbooks, BD (Mutafukaz) , mangas (les 15 volumes du manga Dofus se sont écoulés à 1 million d'exemplaires)... ; un pôle événementiel (Ankama Convention) ; un pôle musique (labels...) ; un pôle médias (web TV, distribution de séries en VoD...) ; et bien sûr les produits dérivés (figurines, T-shirts, jouets...). Pour finir, deux trilogies (Dofus et Wakfu) sont en préparation au cinéma. Les deux premiers films d'animation sortiront en 2013 et 2014. Ils feront concurrence au Warcraft de Sam Raimi, qui n'a pas encore de date de sortie.

La série TV Wakfu, un moteur pour les autres activités d'Ankama Le pôle animation, qui produit la série TV Wakfu pour les 8-12 ans, est l'un des grands succès d'Ankama. 110 collaborateurs y travaillent. La série est diffusée depuis 2008 sur France Télévisions, qui est coproducteur, et s'est vendue dans plusieurs pays européens. Rassemblant plus d'un million de téléspectateurs en moyenne, c'est la série préférée des 4-14 ans selon Médiamétrie.

Capitalisant sur ce succès, la saison 2 sera au centre d'un véritable projet transmedia. L'histoire a commencé dans le numéro du 12 février de Dofus Mag. Les lecteurs étaient ensuite invités à se rendre sur le site maxi-mini.fr pour découvrir des contenus supplémentaires. A partir du 26 février, c'est la TV qui prend le relais en diffusant les nouveaux épisodes, suivis de bonus sur maxi-mini.fr et monludo.fr, le site jeunesse de France Télévisions. Tous les deux épisodes, de nouveaux mini-jeux seront mis en ligne sur Wakfu.fr. Enfin, pour prolonger l'aventure, les fans pourront se rendre à la convention Ankama le 5 et 6 mars, y rencontrer les auteurs et incarner les personnages dans une quête in real life. Tous ces allers-retours permettront aux plus assidus de découvrir des histoires parallèles, de reconstituer le passé de certains personnages, et d'accéder à des quêtes exclusives.

Ce n'est pas tout, car FTV a décidé d'exploiter le filon à fond : le groupe édite aussi les DVD, programmera deux ou trois épisodes de 52 minutes à partir d'avril, et vient de signer pour une série Dofus en 2012, indique Voyelle Acker, responsable du pôle nouveaux médias et nouveaux formats chez FTV.
Source. (lien vers la page 2 en bas de l'article)

Au programme donc, les vrais chiffres sur les joueurs que nous sommes/étions (combien d'abonnés, combien d'actifs, combien de filles, toussa) ceux sur la société, une série Dofus, enfin ça résume pas mal l'actualité. Ah et aussi, l'inutile l'éternelle comparaison Dofus/WoW.
Citation :
Publié par zigow
Je me demande pour quelle(s) raison(s) a autant de succès chez les latino/hispaniques au lieu de la communauté anglaise.
Idem.

J'ai toujours un peu de mal avec les chiffres, disons que j'ai beaucoup de mal à les croire.
C'est un bon résumé. Bien que,

Citation :
La société a doublé ses effectifs et quadruplé ses revenus ces 4 dernières années.
Les "mises à jours" ont commencé que récemment.
Citation :
Publié par zigow
Je me demande pour quelle(s) raison(s) a autant de succès chez les latino/hispaniques au lieu de la communauté anglaise.
Peut-être parce qu'Ankama est présente là-bas, tandis qu'elle n'est pas dans les pays anglophones ?

Citation :
Publié par Cryt
Idem.

J'ai toujours un peu de mal avec les chiffres, disons que j'ai beaucoup de mal à les croire.

Les "mises à jours" ont commencé que récemment.
Si je ne me trompe, les 4 dernières années on a eu la 1ère et la dernière avec des ajouts de contenus. Les 2 années du milieu sont vides. Donc pas màj ne sont pas que récentes, les joueurs ont pu être attirés par les màj d'avant.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'était déjà connu toutes ces dates de sortie ? Il s'agit bien de l'année 2011 ?
Pas toutes.
Ils se font 10 millions par an avec les produits dérivés, ça marche pas mal ! Dommage qu'on ait pas le bénéfice net. Ca gueulerait "Ils se font 20M de benef et ils payent pas des modérateurs ?".
On est loin des 25M de joueurs dont Ankama parlait
Citation :
Publié par SamousaFR
On est loin des 25M de joueurs dont Ankama parlait
Ouais. Ça doit plutôt être le nombre total de compte créé.
La société a doublé ses effectifs, mais on a toujours pas de modérateurs payés...
Citation :
Publié par Nelyos
Ouais. Ça doit plutôt être le nombre total de compte créé.
La société a doublé ses effectifs, mais on a toujours pas de modérateurs payés...
Oui, Tot l'avait précisé dans un message lors de la première annonce du film, 25 millions représente le nombre de comptes créés depuis le début du jeu.
Ça me parait assez peu au final. 500.000 comptes abonnés, si on retire les multicomptes on descend facilement à 250.000 joueurs.

500.000 comptes abonnés c'est 500.000xl'abonnement et franchement quand tu fais une société, tu t'en bat l'oeil de savoir si ils sont vraiment 500.000 ou 100.000 à jouer 5 comptes, le résultat est là et quoi qu'on en dise ça reste un succès.

Qui peut se vanter de séduire ne serait-ce que 250.000 personnes en france et 3 millions internationalement? Tout le monde aimerait ce genre de résultat quand tu montes une boite...
Citation :
Publié par Sacrikase
Ça me parait assez peu au final. 500.000 comptes abonnés, si on retire les multicomptes on descend facilement à 250.000 joueurs.
Ouais, c'est vrai.
J'pensais qu'il y avait beaucoup plus de joueur de ça quand même, je voyais ça au moins au tour du million du joueur.

Si on prends 500 000 abonnés, ça fait un revenu lié à l'abonnement de Dofus de 24M € /an. Leur chiffre d'affaire total étant de 40M € en 2010, on constate que les produits dérivés ont rapporté quand même 16M € à la société.

Edit : Pour les Ogrines, dans tout les cas, il y a forcément quelqu'un qui les a achetées. Et effectivement, j'avais pas pensé à l'abonnement grâce aux produits dérivés.
Ça donne quand même un ordre d'idée.
Je ne pense pas que ça soit si simple à calculer XD

Tu peux reçevoir de l'abonnement si tu achètes tel truc, tel mag, tel pack etc...
Rajoute à ça les ogrines et on se rend compte que c'est pas si évident...

(pour ceux qui trouvent ça "peu" 500.000 joueurs --> en musique un disque d'or c'est 50.000 disques vendu, disque de diamant 500.000...)
Tu t'en fiches oui et non. Tant que tout se passe bien oui tu t'en fiches.

Mais à partir du moment où il y a un problème ce n'est pas un abonnement que tu perds mais x. Du coup tu as un impact plus grand.
Du coup on peut comprendre pourquoi Ankama peut être frileux vis à vis des sanctions (voir de la communication sur les sanctions) et à la limitation du multi-compte.

Par contre il est clair que la valeur des produits dérivés montre bien qu'Ankama n'a aucun intérêt à viser un autre type de clientèle car contrairement au jeu il n'y a aucun suivi de nécessaire.

Après le problème est de savoir quels sont les bénéfices et ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices. Mais cela je doute qu'on les ait un jour.
De même, j'imaginais beaucoup plus de joueurs actifs abonnés, d'un autre côté ça montre que Ankama mets de plus en plus l'accent sur les autres produits et divertissements qu'ils signent.

"L'abonnement (5 euros par mois, 48 euros par an) permet en outre un accès prioritaire aux serveurs, au support technique, ainsi qu'aux guildes."

Ils la sortent d'où cette info ? J'ai toujours cru que le support ne faisait pas de différence entre les compte abo/pas abo ?

"il attire davantage de filles (environ 20% des joueurs)"

J'aurais pas cru qu'il y en avait autant. Tant mieux !
Citation :
Publié par Whale

"il attire davantage de filles (environ 20% des joueurs)"

J'aurais pas cru qu'il y en avait autant. Tant mieux !
j'pense que c'est plutôt 20% de persos féminin, non?
Citation :
Publié par Yataa
oO non ça m'étonnerait... Il s'agit certainement de statistiques tirées des infos personnelles de nos comptes, dans ce cas le pourcentage de Mlle ou Mme par rapport au nombre total de comptes existants...

Worsan
Citation :
Publié par Whale
"L'abonnement (5 euros par mois, 48 euros par an) permet en outre un accès prioritaire aux serveurs, au support technique, ainsi qu'aux guildes."
vu notre avantage à caractère "prioritaire", on peut se dire que si nous avons un avantage, les non abo ne doivent tout simplement pas y avoir accès...
Citation :
Publié par Whale
Ils la sortent d'où cette info ? J'ai toujours cru que le support ne faisait pas de différence entre les compte abo/pas abo ?
C'est présent sur le site, dans les avantages de la page "pourquoi s'abonner"

C'est assez logique : celui qui paye paye aussi un service, et c'est normal qu'en cas de souci important tu traites d'abord son problème plutôt que celui qui profite de la part gratuite du jeu.

Maintenant, ça ne concerne pas forcément toutes les sections du support (les soucis liés à l'abonnement, à ce qui n'est pas lié à dofus (commandes ankama-shop), etc..)

Citation :
Publié par Yataa
Ca m'étonnerait. Si c'était le % de perso féminin, il serait plus élevé, à mon avis. J'ai été vite fait voir sur le site à l'instant, ça tourne davantage autour de 25~30% de perso féminin.

De plus, ça a pas tellement d'intérêt de savoir combien choisissent un avatar masculin ou féminin, puisque ce n'est pas forcément relié au sexe du joueur.
Citation :
Publié par Whale
Si et ca a toujours été le cas. C'est d'ailleurs indiqué ici. Et c'est normal, principalement parce que tes problèmes d'abonnement en eux meme, de paiement, etc... doivent être traités en priorité.
Sur un vol de compte, c'est normal qu'un compte pour lequel tu as payé te sois rendu plus vite qu'un compte gratuit...

Pour le reste, report de bug, effectivement la priorité n'a pas de sens, puisque tu n'attends pas de retour de toute façon. Et comme le support ne gère pas les signalements en jeu...

Citation :
Publié par Yataa
Euh... non
Les journalistes sont parfois approximatifs mais pas a ce point ^^
Citation :
Publié par Nelyos
En même temps, Ankama précise bien quand tu devient modérateur que c'est du bénévolat.
Citation :
Publié par StarkK
En même temps, Ankama précise bien quand tu devient modérateur que c'est du bénévolat.
Je pense que sa remarque est la pour souligner que malgré le développement de la société qui a doublé d'effectif (dont certainement une bonne partie dans le marketing, et les produits dérivés), elle n'a rien investi dans la modération qui est en manque criant de personnel depuis un bon moment. Et vu le C.A. engendré, Ankama aurait pu embaucher dans la modération pour avoir un jeu plus saint, dofus étant encore pour un petit moment la base principale de leur activité. Car malheureusement, la modération semble n'être considéré que comme un coût, qui ne rapporte rien dans l'immédiat, contrairement à une peluche faite en chine qui peut être revendu au moins 3 ou 4 fois son prix d'achat à un gamin du même age que celui qui l'a cousu.
Citation :
Pas seulement au jeu lui-même, mais à son univers médiéval fantastique, conçu dès le départ pour alimenter des fictions sous toutes leurs formes. Les fondateurs ont ainsi imaginé un monde à la Tolkien, cartographié, documenté, dans lequel ils pourraient puiser les scénarios de créations à venir.
J'ai beaucoup rigoler, comparé Dofus à Tolkien

2M de joueurs .. On est bien loin des 25M annoncer sur le site off', doit y'avoir une boulette quelque part (22M de bot ?)
Ouais c'est trop drôle.

Sauf quand on a lu, on sait alors que c'est 25M de comptes et non pas 25 millions de joueurs et qu'il n'y a que 500.000 joueurs abonnés, sans compter le multi-comptes qui réduit bien le nombre de joueurs.

Tout de suite quand on est informé on trouve plus ça drôle.
Citation :
Publié par StarkK
Citation :
Publié par chym
Je pense que sa remarque est la pour souligner que malgré le développement de la société qui a doublé d'effectif (dont certainement une bonne partie dans le marketing, et les produits dérivés), elle n'a rien investi dans la modération qui est en manque criant de personnel depuis un bon moment.
Exactement.

Citation :
J'ai beaucoup rigoler, comparé Dofus à Tolkien
C'est vrai que c'est un peu insultant pour l'univers de Tolkien.
"à la Tolkien" ca veut dire "inspiré par les méthodes de Tolkien". En gros, un univers qui vit, qui se développe sur plusieurs oeuvres, qui a une histoire, une mythologie médiévale fantastique, etc...
Ca veut pas dire "l'univers de Dofus est riche comme celui de Tolkien".

Et l'effectif doublé, faut voir que l'énorme majorité est au niveau animation. Les séries animées ca demande beaucoup plus de personnel que le dev d'un jeu vidéo. Sans compter les multiples projets dont on sait quasi rien...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés