[PC][FPS] E.Y.E: Divine Cybermancy

Répondre
Partager Rechercher
Il ne m'a pas semblé avoir vu de thread sur ce jeu mais si c'est le cas, je m'en excuse d'avance Bref je suis tombé sur ca ce soir :


E.Y.E: Divine Cybermancy est un FPS inspiré des univers de Blade Runner, Ghost In The Shell, Warhammer 40 000, développé depuis quelques années par StreumOn Studio et cerise sur le gâteau, le jeu est prévu pour sortir à la fin du mois sur Steam.

Pour un petit studio français, je trouve que ca envoie du bois
Hum, c'est le seul sujet que j'ai trouvé sur ce jeu et j'en suis étonné.

Eye est disponible sur Steam depuis quelques semaines, pour 20€.

Site officiel : http://eye.streumon-studio.com/

http://i8.photobucket.com/albums/a13/Caho/eye_artwork_012.jpg


Développé avec le moteur Source par une petite équipe française d'une dizaine de personnes, le jeu est un FPS-RPG-H&S nerveux et difficile comme on n'est fait très peu.

Voilà pour les présentations basiques.

Attention, je n'ai qu'une dizaine d'heures de jeu, ce qui suit peut être mal interprété ou incomplet, faites avec !


Y'a quoi dans Eye ?

Essentiellement, ça :

- Du combat façon FPS, avec des armes variées (plusieurs types de chaque famille : contact, pistolet, pompe, assaut, précision, lourd...) au comportement très agréable.
- Des grandes cartes ouvertes avec de nombreux recoins et passages annexes.
- Un aspect progression important façon jeu de rôle, avec gain d'XP et de brouzoufs (la monnaie officielle du jeu).
- Un cadre unique médiéval-futuriste-cyber-punk, inspiré par Blade Runner, Shadowrun, Ghost in the Shell, Warhammer 40K...
- Une rejouabilité importante.

Concrètement ça donne quoi ?

Le joueur commence par définir certains aspects de son personnage comme pour un jeu de rôle-aventure : il choisit des traits dominants qui influenceront sa façon de jouer. En effet, à mesure que le joueur avancera dans la campagne, il gagnera des points d'expérience et des brouzoufs, et récoltera des objets de recherche. Ces trois ensembles servent à modeler le personnage, qui peut paraitre complexe mais finalement s'aborde bien si on prend le temps de comprendre et de réfléchir.

- Les armes peuvent se passer de commentaire. Elles sont plus ou moins précises, mortelles, rapides, silencieuses, etc. Certaines ont plusieurs modes (rafale, coup par coup...).
- Les recherches coutent des brouzoufs et mettent du temps à se débloquer et ont quelques pré requis (par exemple avoir trouvé les objets qui vont bien). Les recherches permettent de débloquer des technologie et des savoirs : meilleures ou nouvelles armures, armes, pouvoirs...
- Les implants bio fonctionnent grossièrement comme dans Deus Ex. Le joueur active un implant, ce qui confère des capacités variables tout en pompant dans une jauge d'énergie. En vrac, sauter plus haut, courir plus vite, voir à travers les murs, visualiser les sons, renforcer l'armure dermale, etc. Chaque implant peut s'améliorer sur plusieurs niveaux, ce qui donne des bonus progressifs (on saute 1,2x plus haut, puis 1,4x, etc).
- Les pouvoirs psy consomment également de l'énergie. En vrac, invocations, télékinésie, téléportation...

A chaque niveau (je ne sais pas si y'a un max mais au moins 50 niveaux c'est sûr), le joueur doit faire des choix, pour ses XP et ses brouzoufs. Endurance, force, santé mentale, pouvoir psy, agilité... Un nouvel implant, une nouvelle recherche, un nouveau pouvoir... Deux personnages peuvent être très différents. Gros bourrin en armure lourde avec des armes d'assauts, grenades, voir mini-gun d'un côté, ninja furtif qu ise bat au sabre de l'autre, pirate informatique qui manie mal les pistolets, adeptes qui invoquent des clones pour se battre avec lui...

Le piratage permet de nombreuses alternatives. Par exemple mon personnage qui est pour le moment faible et orienté pouvoirs psy n'est pas bon dans ce domaine. Sur une mission, j'ai invoqué un clone et utilisé mon flingue pour détruire des tourelles. Plus tard, des monstres attaquent, et j'étais seul avec mon clone pour les repousser. Un pirate aurait pu détourner les tourelles et s'en servir pour l'aider à repousser les monstres.

Le joueur suit donc la campagne, qui s'enchaine sur quelques grandes cartes aux objectifs variés (pirater, infiltrer, négocier, détruire, tuer, assassiner, trouver, rapporter...) et non bloquant. C'este à dire que si je dois récupérer des donner, je vais souvent avoir le choix : pirater un terminal, soudoyer un officier, voler une mallette, etc. Ainsi tous les profils de personnage sont jouables. Bien sûr, certains ont plus de difficultés par moment, mais la balance peut se retourner sur une mission suivante. La campagne est linéaire dans le sens où, même si le joueur peut faire quelques choix, il ne peut pas changer de faction ou modifier totalement l'histoire. Il existe ceci dit plusieurs "fins".

En parallèle de la campagne, le joueur peut effectuer des missions aléatoires secondaires, afin de gagner des brouzoufs et de l'xp, tout comme dans un Diablo ou un Hellgate il est fréquent de refaire un donjon avant de descendre plus bas.

Le jeu n'autorise pas les sauvegardes libres, et ne sauve la partie qu'à certains moments, quand on termine une mission par exemple.

Un mot sur la mort. Le personnage possède quelques rezurectors, neuf au départ je crois. Quand il meurt, il revient à la vie quelques secondes plus tard, sur place. Cela signifie que parfois le joueur pourra mourir deux ou trois fois à quelques mètres de distance. Quand il n'a plus de rez, la mission s'annule, le personnage est sauvé mais il faudra retenter la mission. C'est un peu étrange et c'est potentiellement rageant, mais c'est ainsi. Je dois dire que ça m'est arrivé quelques fois les premières heures, ensuite, bah... j'ai appri à jouer et si ça arrive encore tant pis, c'est comme dans Mario quant on meurt on recommence le niveau !

Finalement, Eye s'approche dans son gameplay général d'un Hellgate croisé avec un Stalker, et penche souvent du côté d'un Deus Ex ou d'un Nomade Soul. C'est donc un jeu parfait !?

Non.

L'ergonomie est critiquable, bien que je trouve l'interface très lisible et praticable. En dehors de quelques reproches, sur ce point c'est bon.
Des bugs sont rapportés réglièrement et un premier patch a corrigé beaucoup de problèmes, mais pas tous. Il m'est ainsi arrivé deux fois de planter en pleine mission, ce qui est relativement frustrant. Certains joueurs heureusement rares rapportent la perte de leur personnage. Il existe toujours mais au niveau un. Mortel. Le moteur Source tourne bien, sur un e2180 @2GHz, 2Go de ram et une ATI 5770 @1GHz, en 1440*900 tout à fond ça tourne, avec quelques ralentissement en cas de masse à l'écran.

Bon, ce sera tout pour le moment. A vous de jouer, sur Steam pour 20€ donc.
Citation :
Bon, sinon, c'est du Deux Ex -- ?
Oui et non. Si tu veux le comparer au 3, je dirais que c'est encore différent, même si il y a des similitudes evidente (hacking mais beaucoup plus poussé dans EYE, ambiance futuriste...). Je viens de termienr le dernier deus Ex, ca n'était vraiment pas la même chose.


Me suis bien amusé dessus au final, malgré un départ un peu lourd dû à un gameplay un peu difficile à prendre en main. (Raccourcis pas très clair, beaucoup de pouvoirs différents et pas facile de switch entre eux...)

Quelques heures de persévérances m'ont tout de même permis de découvrir un bon petit potentiel, un peu gaché par une mise en scène quasi inexistante. Limite, on retourne plusieurs années en arrière à ce niveau, avec des personnages sans voix et de longs dialogues pas forcément toujours intéréssants.

De même, l'univers même si il est intéréssant, n'est raconté que par l'intermédiaire de terminales et d'ordinateurs, et j'ai eu du mal à me sentir impliqué dans l'histoire car on enchaine quand même surtout énormément de scènes d'actions et le coté roleplay/parlotte est presque complètement mis à la trappe.

Après, pour une petite team d'une dizaine de personnes, le travail est assez remarquable, et j'ai pris du plaisir à y jouer et à le terminer, donc l'objectif est pour moi rempli.
Une dernière petite deception concerne le fait que le jeu est incomplet dans son contenu (A moins d'une extension ou d'un DLC? ) car il existe de nombreuses portes (des warp quoi ) qui nous restent fermées, même une fois le jeu fini ainsi que certains trous dans le scénario, voire des choses carrément incompréhensibles.
Je citerais, avec un léger spoil pas si important que ça au final, le Loup qui sort de nul part, l'homem mystérieux, le "Roi des morts" ou "celui dont on a oublié le nom", un truc comme ça xD
J'ai adoré ce jeu
Il est bourré de défauts, a très peu de moyen mais l'univers et les combats sont suffisamment bons pour rattraper le tout de mon point de vue
En plus il y a du coop'
Ce petit studio français a un gros potentiel
j'arrive à ne plus avoir de crash IG, toutefois je trouve le jeux vachement hard, j'ai l'impression d'avoir manqué un truc...

et les Interceptor (vaisseaux de combat), vous avez une technique pour les détruire rapidement ?
Citation :
Publié par Astroknight
j'arrive à ne plus avoir de crash IG, toutefois je trouve le jeux vachement hard, j'ai l'impression d'avoir manqué un truc...

et les Interceptor (vaisseaux de combat), vous avez une technique pour les détruire rapidement ?
Prends le pistolet 444 c'est de loin la meilleure arme du jeu ; mets l'armure lourde systématiquement aussi dans les niveaux assez hard genre mars en difficulté max c'est limite indispensable
le problème c'est que si je suis déjà sur mars pour la mission principale, je peux pas retourner à la base pour acheter le 444 à l'armurerie... mais j'y penserai dés que je pourrai retourner au secreta.

Je vais tester le .50, parce que ras le bol de me faire 2 shot par les ceptor
J'arrive absolument pas à accrocher à ce jeu.

Je veux dire, je dois être à la troisième mission. J'en suis à snipe les ennemis en chaîne et à mourir en chaîne d'ailleurs.

Y a du gros potentiel mais se construire un personnage cohérent avec la tonne d'options et les vidéos de tutorial totalement imbuvables ben c'est dur.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Est-ce que ce jeux vaut ses 20$ désormais ? Les bugs ont-ils été corrigés ?
Les principaux notamment le rebind des touches, malgré cela il en reste encore pas mal, pour autant ce n'est pas trop gênant pour avancer sur le jeu.

Pour ma part je l'ai adoré, enfin un jeu d'aventure cyberpunk et vraiment tendu, peut être sympa a plusieurs mais choisissez alors vos mates car c'est vite barbant ( limite PL)
Bon ben je l'ai acheté vu que c'est assez vide en ce moment.

Alors je dois dire que le jeu est archi dur ! La faute principalement aux ennemis qui respawn dans votre dos. Là je suis en pleine mission sur Mars, ben bonjour la galère quand vous avez 1 Deux Machina (les géants) devant....et un derrière ou un avion qui campe au dessus de votre tête, pendant que vous faites face à un Deus Machina et que des troupes au sol vous attaquent..... J'ai même eu droit à un joli respawn d'un Deux Machina sur ma tronche, 10s après que je l'ai tué !!!

Par contre j'ai du louper quelque chose car je suis actuellement lvl 17 mais j'ai toujours le même stuff et les mêmes skills qu'au lvl 1. J'ai bien acheté 1 pouvoir psy (folie) mais j'ai pas suffisamment de brouzouf pour en débloquer d'autres (et puis là je suis coincé sur Mars).

Il y a tout de même deux choses que je n'ai pas bien saisi : le système de medkit et de résistance aux attaques psychique. Bon, j'ai débloquer le medkit, mais je ne comprend pas ce que signifie les chiffres sur le coté (edit : ah mais en fait c'est les munitions de mon arme principale !). Et la résistance psy diminue quand on recoit des attaques des créatures aliens. Et quand on est à 0 on a des hallucination, C'est bien ça ? J'ai compris que la réparation mettais fin à ca mais ca ma résistance reste à 0. Ya pas moyen de la faire remonter ?
edit : 3eme chose, le piratage. Vous avez des conseils ? Ya une stratégie à appliquer ? Franchement, je ne vois pas à quoi servent les autres attaques (scan, mask,...) autre que l'attaque de base.

Ah autre chose : &?/&*/("?%R"&( !!! à ces cons de clones qui t'encerclent et t'empèchent de bouger.

edit : je viens de trouver un wiki pour E.Y.E. Je crois que j'ai pas mal de lecture..... Le forum de Steam est aussi d'une grande aide. D'ailleurs je viens de comprendre le hacking !
Si je peux te conseiller une sequence pour le hacking essait:
defense x3, surchage,attaque.
Apres il me serait dure de te conseiller sans trop spoil mais tu peux tjrs faire du lvling soit en multi soit entre deux missions.
Citation :
Publié par Comalies
Si je peux te conseiller une sequence pour le hacking essait:
defense x3, surchage,attaque.
Apres il me serait dure de te conseiller sans trop spoil mais tu peux tjrs faire du lvling soit en multi soit entre deux missions.
Ouai j'ai commencé un hacker et je me débrouille maintenant que j'ai compris comment ca marchait. Bon il m'est déjà arriver de mourir aprés un failed hack mais bon.... D'ailleurs l'IA na jamais la même approche, c'est plutot pas mal. Reste que je ne sais pas si ne faire que ca durant toute la partie -en jouant un hacker- ne va pas me saouler....

Si jamais l'un de vous veux se faire une partie en multi, me pm.
edit : vu là où je vis (Vancouver, 9h de décalage) se serait juste pour jouer le WE.
2011 - 2016

J'ai réinstallé EYE via PlayOnLinux, ça tourne bien. Je n'ai pas mon précédent personnage, je suppose qu'il est resté chez Windows, mais pas grave, je redécouvre le jeu avec plaisir. Il est toujours aussi excellent, il a très bien vieilli.

Juste un truc, je ne me souviens pas : respawn infini des méchants ? Des ennemis arrivent dans mon dos alors que je suis dans une ruelle sans issue nettoyée juste avant. Pareil quand je vide un entrepot, je ressors et je me fait canarder alors que j'avais tout dézingué avant. C'est pénible en particulier quand je veux jouer la discrétion. Ca se règle quelque part, même en trichant sur un fichier, ou pas du tout ?
Citation :
Publié par ( Tchey )
2011 - 2016

J'ai réinstallé EYE via PlayOnLinux, ça tourne bien. Je n'ai pas mon précédent personnage, je suppose qu'il est resté chez Windows, mais pas grave, je redécouvre le jeu avec plaisir. Il est toujours aussi excellent, il a très bien vieilli.

Juste un truc, je ne me souviens pas : respawn infini des méchants ? Des ennemis arrivent dans mon dos alors que je suis dans une ruelle sans issue nettoyée juste avant. Pareil quand je vide un entrepot, je ressors et je me fait canarder alors que j'avais tout dézingué avant. C'est pénible en particulier quand je veux jouer la discrétion. Ca se règle quelque part, même en trichant sur un fichier, ou pas du tout ?
Jme souvenais que ct comme ca pour certains endroit ou y avait tjrs un respawn et parfois ca devenait vraiment compliqué mais c'est ce qui faisait le charme du jeu ( difficulté relative)
Je me souviens qu'à l'époque de la sortie de ce jeu un article parlait de ces respawns infinis. L'auteur considérait que c'était un défaut. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas intéressé à ce jeu, car c'est le genre de feature que je déteste. Quand je nettoie un coin, j'aime qu'il reste propre. Sinon, j'ai l'impression de travailler dans le vide.

C'était dommage, car j'aimais bien l'univers du jeu. Les magazines que je lisais à l'époque en parlaient beaucoup.

Aujourd'hui, il n'est qu'à dix euros sur Steam. Je vais peut-être me laisser tenter pour voir ce que ça donne.

Je viens de voir une vidéo. Ça me fait penser à du Doom amélioré. Bof !

Dernière modification par BOGHOSS ; 07/09/2016 à 12h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés