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[PC][FPS] E.Y.E: Divine Cybermancy
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Hum, c'est le seul sujet que j'ai trouvé sur ce jeu et j'en suis étonné.
Eye est disponible sur Steam depuis quelques semaines, pour 20€. Site officiel : http://eye.streumon-studio.com/ Développé avec le moteur Source par une petite équipe française d'une dizaine de personnes, le jeu est un FPS-RPG-H&S nerveux et difficile comme on n'est fait très peu. Voilà pour les présentations basiques. Attention, je n'ai qu'une dizaine d'heures de jeu, ce qui suit peut être mal interprété ou incomplet, faites avec ! Y'a quoi dans Eye ? Essentiellement, ça : - Du combat façon FPS, avec des armes variées (plusieurs types de chaque famille : contact, pistolet, pompe, assaut, précision, lourd...) au comportement très agréable. - Des grandes cartes ouvertes avec de nombreux recoins et passages annexes. - Un aspect progression important façon jeu de rôle, avec gain d'XP et de brouzoufs (la monnaie officielle du jeu). - Un cadre unique médiéval-futuriste-cyber-punk, inspiré par Blade Runner, Shadowrun, Ghost in the Shell, Warhammer 40K... - Une rejouabilité importante. Concrètement ça donne quoi ? Le joueur commence par définir certains aspects de son personnage comme pour un jeu de rôle-aventure : il choisit des traits dominants qui influenceront sa façon de jouer. En effet, à mesure que le joueur avancera dans la campagne, il gagnera des points d'expérience et des brouzoufs, et récoltera des objets de recherche. Ces trois ensembles servent à modeler le personnage, qui peut paraitre complexe mais finalement s'aborde bien si on prend le temps de comprendre et de réfléchir. - Les armes peuvent se passer de commentaire. Elles sont plus ou moins précises, mortelles, rapides, silencieuses, etc. Certaines ont plusieurs modes (rafale, coup par coup...). - Les recherches coutent des brouzoufs et mettent du temps à se débloquer et ont quelques pré requis (par exemple avoir trouvé les objets qui vont bien). Les recherches permettent de débloquer des technologie et des savoirs : meilleures ou nouvelles armures, armes, pouvoirs... - Les implants bio fonctionnent grossièrement comme dans Deus Ex. Le joueur active un implant, ce qui confère des capacités variables tout en pompant dans une jauge d'énergie. En vrac, sauter plus haut, courir plus vite, voir à travers les murs, visualiser les sons, renforcer l'armure dermale, etc. Chaque implant peut s'améliorer sur plusieurs niveaux, ce qui donne des bonus progressifs (on saute 1,2x plus haut, puis 1,4x, etc). - Les pouvoirs psy consomment également de l'énergie. En vrac, invocations, télékinésie, téléportation... A chaque niveau (je ne sais pas si y'a un max mais au moins 50 niveaux c'est sûr), le joueur doit faire des choix, pour ses XP et ses brouzoufs. Endurance, force, santé mentale, pouvoir psy, agilité... Un nouvel implant, une nouvelle recherche, un nouveau pouvoir... Deux personnages peuvent être très différents. Gros bourrin en armure lourde avec des armes d'assauts, grenades, voir mini-gun d'un côté, ninja furtif qu ise bat au sabre de l'autre, pirate informatique qui manie mal les pistolets, adeptes qui invoquent des clones pour se battre avec lui... Le piratage permet de nombreuses alternatives. Par exemple mon personnage qui est pour le moment faible et orienté pouvoirs psy n'est pas bon dans ce domaine. Sur une mission, j'ai invoqué un clone et utilisé mon flingue pour détruire des tourelles. Plus tard, des monstres attaquent, et j'étais seul avec mon clone pour les repousser. Un pirate aurait pu détourner les tourelles et s'en servir pour l'aider à repousser les monstres. Le joueur suit donc la campagne, qui s'enchaine sur quelques grandes cartes aux objectifs variés (pirater, infiltrer, négocier, détruire, tuer, assassiner, trouver, rapporter...) et non bloquant. C'este à dire que si je dois récupérer des donner, je vais souvent avoir le choix : pirater un terminal, soudoyer un officier, voler une mallette, etc. Ainsi tous les profils de personnage sont jouables. Bien sûr, certains ont plus de difficultés par moment, mais la balance peut se retourner sur une mission suivante. La campagne est linéaire dans le sens où, même si le joueur peut faire quelques choix, il ne peut pas changer de faction ou modifier totalement l'histoire. Il existe ceci dit plusieurs "fins". En parallèle de la campagne, le joueur peut effectuer des missions aléatoires secondaires, afin de gagner des brouzoufs et de l'xp, tout comme dans un Diablo ou un Hellgate il est fréquent de refaire un donjon avant de descendre plus bas. Le jeu n'autorise pas les sauvegardes libres, et ne sauve la partie qu'à certains moments, quand on termine une mission par exemple. Un mot sur la mort. Le personnage possède quelques rezurectors, neuf au départ je crois. Quand il meurt, il revient à la vie quelques secondes plus tard, sur place. Cela signifie que parfois le joueur pourra mourir deux ou trois fois à quelques mètres de distance. Quand il n'a plus de rez, la mission s'annule, le personnage est sauvé mais il faudra retenter la mission. C'est un peu étrange et c'est potentiellement rageant, mais c'est ainsi. Je dois dire que ça m'est arrivé quelques fois les premières heures, ensuite, bah... j'ai appri à jouer et si ça arrive encore tant pis, c'est comme dans Mario quant on meurt on recommence le niveau ! Finalement, Eye s'approche dans son gameplay général d'un Hellgate croisé avec un Stalker, et penche souvent du côté d'un Deus Ex ou d'un Nomade Soul. C'est donc un jeu parfait !? Non. L'ergonomie est critiquable, bien que je trouve l'interface très lisible et praticable. En dehors de quelques reproches, sur ce point c'est bon. Des bugs sont rapportés réglièrement et un premier patch a corrigé beaucoup de problèmes, mais pas tous. Il m'est ainsi arrivé deux fois de planter en pleine mission, ce qui est relativement frustrant. Certains joueurs heureusement rares rapportent la perte de leur personnage. Il existe toujours mais au niveau un. Mortel. Le moteur Source tourne bien, sur un e2180 @2GHz, 2Go de ram et une ATI 5770 @1GHz, en 1440*900 tout à fond ça tourne, avec quelques ralentissement en cas de masse à l'écran. Bon, ce sera tout pour le moment. A vous de jouer, sur Steam pour 20€ donc. |
30/08/2011, 23h27 |
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On en avait discuter sur le sujet steam, personnellement je l'ai mis de côté en attendant quelque patches.
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30/08/2011, 23h42 |
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31/08/2011, 00h04 |
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j'ai finalement craqué pour ce jeu, pas évident et les crash sont rageant, mais le jeu est fun, l'univers unique et très inspiré. Vivement le prochain patch...
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01/09/2011, 00h09 |
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Fusil sniper .50 pour les ennemis blindés, en 2 tirs maximum ca tue tout.
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04/09/2011, 22h29 |
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Turgon [Reroll] |
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Est-ce que ce jeux vaut ses 20$ désormais ? Les bugs ont-ils été corrigés ?
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25/09/2011, 05h58 |
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Y'a un (très) gros sujet où participent les développeurs sur les forums de canardpc : http://forum.canardpc.com/threads/31...inS-brouzoufs-!
Et pour les bugs & co : http://forum.canardpc.com/threads/59212-E.Y.E-le-topic-du-beta-test-et-SAV.-Premier-patch-enfin-sorti-!/page26 |
25/09/2011, 10h18 |
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Coin-coin le Canapin |
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Héros / Héroïne
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Ce jeu me fait beaucoup penser aux films ghost in the shell pour ceux qui connaissent y'a d’ailleurs quelques clin d'oeil.
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25/09/2011, 18h59 |
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Bon ben je l'ai acheté vu que c'est assez vide en ce moment.
Alors je dois dire que le jeu est archi dur ! La faute principalement aux ennemis qui respawn dans votre dos. Là je suis en pleine mission sur Mars, ben bonjour la galère quand vous avez 1 Deux Machina (les géants) devant....et un derrière ou un avion qui campe au dessus de votre tête, pendant que vous faites face à un Deus Machina et que des troupes au sol vous attaquent..... J'ai même eu droit à un joli respawn d'un Deux Machina sur ma tronche, 10s après que je l'ai tué !!! Par contre j'ai du louper quelque chose car je suis actuellement lvl 17 mais j'ai toujours le même stuff et les mêmes skills qu'au lvl 1. J'ai bien acheté 1 pouvoir psy (folie) mais j'ai pas suffisamment de brouzouf pour en débloquer d'autres (et puis là je suis coincé sur Mars). Il y a tout de même deux choses que je n'ai pas bien saisi : le système de medkit et de résistance aux attaques psychique. Bon, j'ai débloquer le medkit, mais je ne comprend pas ce que signifie les chiffres sur le coté (edit : ah mais en fait c'est les munitions de mon arme principale !). Et la résistance psy diminue quand on recoit des attaques des créatures aliens. Et quand on est à 0 on a des hallucination, C'est bien ça ? J'ai compris que la réparation mettais fin à ca mais ca ma résistance reste à 0. Ya pas moyen de la faire remonter ? edit : 3eme chose, le piratage. Vous avez des conseils ? Ya une stratégie à appliquer ? Franchement, je ne vois pas à quoi servent les autres attaques (scan, mask,...) autre que l'attaque de base. Ah autre chose : &?/&*/("?%R"&( !!! à ces cons de clones qui t'encerclent et t'empèchent de bouger. edit : je viens de trouver un wiki pour E.Y.E. Je crois que j'ai pas mal de lecture..... Le forum de Steam est aussi d'une grande aide. D'ailleurs je viens de comprendre le hacking ! |
26/09/2011, 06h57 |
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