Commencer Starcraft sans expérience

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Comme le titre l'indique j'aimerai bien commencer SCII.
J'ai déjà fais quelques recherches sur les débuts sur SCII, j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.

Enfait depuis maintenant bientôt 9 ans je joue à Warcraft III, les parties personnalisées m'ont bien vite ennuyées et je me suis donc rabattus sur les parties normales, classées et tournois, sauf qu'au bout de 8-9 ans.. j'ai eu le temps de faire un peu près tout jusqu'à faire une team 2v2 avec un ami où on a quand même réussi a attendre le lv. 30+ et au bout d'un moment.. on commence un peu à voir le fond du fond du jeu..

Donc mes questions sont premièrement, est-il bon de commencer par Starcraft II sans vraiment avoir beaucoup joué au premier ?
Enfait j'ai un peu de mal à me lancer dedans, car les vaisseaux spaciaux et les alien c'est pas vraiment mon kiffe, bien au contraire, le principale attrait de Warcraft que j'aime, c'est bien entendu son univers.

Donc, est-ce que la tactique est aussi développée et grande que dans WC3 (caster/anti caster/buff ou toute chose équivalente dans SC) ?
Est-ce que la micro compte tout autant ?
Y a t-il beaucoup d'units ? Des héros ?
Des parties multi online ? (2v2, 3v3..)

Car je sais que j'ai pris quelques années pour être vraiment à l'aise sur Warcraft pour pouvoir contrer les techniques, micro et macro vite fait.. et là j'ai un peu l'impression de regarder un trou noir.. j'ai regardé quelques vidéos, et je dois dire que je comprend absolument rien, pour moi je vois juste des units qui ramènent des ressources et des vaisseaux spaciaux (qui m'ont ma foi l'air tout ressemblant, manque d'expérience pour reconnaître obviously), et des parties vraiment molles par rapport aux batailles de WC3.

J'ai lu un peu Débutants, vous avez des questions ? You're welcome mais ça répondait pas vraiment à ce que je recherchais.

Donc voilà en gros j'ai aucune expérience dans Starcraft et j'aimerai commencer, alors j'aimerai savoir si vous avez réponses à mes questions plus haut, et si vous avez quelques conseils pour commencer mais j'ai peur de payer un jeu 60€ pour au final être vraiment déçu.
Je vais tenter de répondre de façons général à tes questions.

Déjà le fait que tu vénère les Asiat et surtout les coréen ben il y'a moyen que ça t'offre un peux de skill.

Sinon pas de héros, oui la micro est plutôt importante mais assez compliquer je trouve. (C'est mon premier RTS) J'ai remarqué peut être à tord que les protoss ont besoin de pas mal de micro pour pouvoir compenser par rapport aux autres races.

Moi comme je t'ai dis j'ai jamais joué au premier et jamais à un autre RTS du coup je galère un peux, couplé cela aux manque de temps. Mais je m'amuse bien et c'est pour moi le principal.

Sinon regarde deux thread plus bas quelqu'un à fait un post assez stylé.

Sinon le jeux ce divise en 3 races:
Protoss ==> race évolué les unités coûte cher mais sont puissante.
Terran ==> humain Imba non plus sérieusement c'est assez violent comme race.
Zerg==> bête visqueuse

Si jamais tu veux j'ai toujours ma clef d'essai je crois donc si tu la veux mp moi.
j'ai joué 2-3 ans a war3, ca fait quasi un ans que je suis sur sc2 (j'ai commencé sur la béta et j'avais jamais testé SC premier du nom)
La micro compte toujours un peu (dépend des races quand meme). Pas de héro ofc.
le gameplay général est assez différent mais tu retrouve tes marques (un peu) au bout d'un mois ou deux. Le coté gestion économique, map control, beaucoup de base (les défendres sans parcho de tp...) ca change pas mal.

J'ai beaucoup aimé war3 et je retrouve le même plaisir que j'ai eu dessus sur sc2 (voir même plus). A tester je pense.

Protoss : tu retrouve un peu les orcs, tu remplace le bm cheater en fin de partie par des unité très puissante.
Terran : un peu comme humain, plein d'unité utile, de l'harass...
zerg : mort vivant (genre de goule garg combo sauce sc2 style à faire par exemple...) et humain (pour le coté mass base). Présence d'un batiment principal a évoluer en trois tiers

Sinon sc2 c'est plutot 40-50€ que 60^^

Quand je lis ton post j'ai eu l'impression de m'entendre il y a un ans alors je te conseille de tester .

Des bémols quand même :
- les parties perso sont 20x moins bonnes que sur war3 (imo).
- la plupart des mecs qui ont passé 10ans sur SC1 sont vraiment au dessus du lot (a part quelques exception comme ToD ou grubby)
- j'ai comme l'impression qu'il y a + de latence que sur war3 en 1v1 et + (mais la c'est + une sensation, ca peut très bien etre aussi mon pc qui a du mal...)
Pour rajouter ma pierre :

Starcraft2 est un jeu développé vraiment pour l'esport, donc tu retrouvera grosso modo l'expérience de war3 à ce niveau. Il y a énormément de possibilités de stratégies et pas mal d'unités différentes.

Différence : starcraft est un jeu plus orienté "macro" que war3 (généralement plus d'expands, map control très important, pas de héro). Mais à partir d'un certain niveau, c'est bien la micro qui fera la différence, avec les l'équivalent des spells de warcraft, le positionnement de tes unités, le hit&run..

Pour ce qui est du skill, le système de ligues, malgré ses défauts, te permettra d'affronter des joueurs à peu près de ton niveau et de progresser jusque dans les hautes ligues. Le matchmaking est assez correct, avec un classement ELO caché(comme aux échecs par exemple) auquel les joueurs n'ont pas accès.

--> Fonce !
Les parties sont beaucoup plus rapides aussi, le fight/harass commence en général vers 6 minutes max et les parties durent rarement plus de 30 minutes.
(souvent pliée en 20 minutes, après ça dépend aussi, mais une petite erreur peut faire perdre la game)

Pour les parties perso comme tu dis Hane, ça va venir avec le temps, l'éditeur de carte est tellement puissant qu'on verra bientôt de vrais monstres !
Je pense que d'ici deux ans ce sera le cas.
T'es surement arrivé sur War3 quand le jeu était déjà rodé !
Mais sinon, question un peu idiote vu que j'ai jamais joué, le temps de make les units etc.. on fait quoi ?
Sur WC3, on a le temps d'aller creep, d'aller harass etc, là enfait le temps qu'on construit les unités on fait rien ?
Citation :
Publié par Eyfos
Mais sinon, question un peu idiote vu que j'ai jamais joué, le temps de make les units etc.. on fait quoi ?
Sur WC3, on a le temps d'aller creep, d'aller harass etc, là enfait le temps qu'on construit les unités on fait rien ?
Tu macro, c'est conseillé d'harass tout en construisant ton armée, les bâtiments de prod, expand, développé ton économie etc
En début de game pendant que tu construit tes premières unités tu dois: faire en sorte de produire des sondes en même temps. Gérer tes boost, chaque race a des avantages pour booster son économie. Généralement à ce moment là tu scout aussi donc faut que tu regarde la base ennemis aussi.
Tu lance aussi les bâtiment de production pour après pour évoluer dans la technologie.
Quand tu as ta petite armée, tu attaque, tu dois gérer ta micro expand en même temps des fois, toujours produire des sondes, produire des unités derrière au cas ou tu te fais contrer. etc...

Tu t'ennuis pas.
War3 et SC2 n'ont pas grand chose à voir, malheureusement (quand on est fan de war3).

Le plus grand changement est le manque de micro, grosso modo seuls les timings et la macro comptent, alors que sur war3 il fallait bien faire très attention à son héros, et plus généralement aux unités qui l'entouraient car il ne fallait surtout pas les perdre bêtement vu leur nombre réduit. Sur SC2 ça se joue très différemment, seuls certains harass demandent un peu de micro... C'est juste pas comparable, notamment en fight. Rien que ça c'est déjà assez énorme comme différence. Ensuite la dimension stratégique de gestion de l'income est absente. Ca ruine tout ce qui concerne le 3v3, 4v4 et FFA, donc là aussi si tu étais adepte de ces modes de jeu, tu risques vite de trouver ça complétement inepte sur Starcraft.

Si tu arrives à te détacher de Warcraft, tu t'amuseras surement beaucoup en tout cas. Par contre si tu es le genre de joueur qui veut avoir un bon level mais qui n'a pas beaucoup de temps à investir dans le jeu, sache que c'est très difficile d'y trouver du plaisir, surtout en solo.
Lol war 3 ct le premier qui avait 2 héros 6+ qui l'emportait et pire avec FT c'était un frittage à coup de potions.

Warcraft3 tu pouvais jouer de façon naïve et gagner, c'est à dire ne pas réfléchir en terme de BO de timing du moins pas comme à starcraft 2 ou c'est primordial, sans un BO solide et timé on te roule dessus
Citation :
Publié par Zunkz
Lol war 3 ct le premier qui avait 2 héros 6+ qui l'emportait et pire avec FT c'était un frittage à coup de potions.

Warcraft3 tu pouvais jouer de façon naïve et gagner, c'est à dire ne pas réfléchir en terme de BO de timing du moins pas comme à starcraft 2 ou c'est primordial, sans un BO solide et timé on te roule dessus
On a pas joué au même war3

Sinon vu que le jeu est "plus rapide" en terme de production des unités, de ressources, si tu gère bien ta production, le scout, le map control ou l'harass t'es déja bien occupé.
Citation :
Publié par Daen
On a pas joué au même war3
J'me disais aussi oui lol, bien que souvent les match par équipe HL (30+) se terminent souvent en only héro lv 10 stuff comme des bourrins avec 2-3 casters derrière.

Bon sinon, jeu acheté, j'ai été assez confiant avec ce que vous m'avez dit, trouvé pas cher neuf en plus, donc j'suis content, j'aurai sûrement du mal au début vu que j'aurai toujours les vieux reflexes de WC3 mais bon.. merci !
Après la plupart des parties se résume quand même a faire masse MMM + rush ou canon rush ou zealot + rush etc .... rien de bien transcendant.
Citation :
Publié par Régulus du Lion
Après la plupart des parties se résume quand même a faire masse MMM + rush ou canon rush ou zealot + rush etc .... rien de bien transcendant.
Disons surtout qu'il y a par période le BO du moment.
Citation :
Publié par Régulus du Lion
Dans les petites ligues ouais. Quand tu commences à avoir assez d'expérience pour tirer beaucoup d'informations du scout c'est beaucoup plus facile de s'adapter et de survivre aux premiers assauts.
Citation :
Je confirme que ce n'est plus le cas quand tu montes de ligue. Je suis diam 2900, et je peux dire que ça fait un bail que j'ai pas vu de photon rush ou de cheese du genre
Quand je mate des vodz/stream de pro war3 je sais que squi font jpeux pas le faire, par ex se baladez dans les fight avec des hero à 10%, pour SCBW j'ai même pas besoins de précisé quand tu vois le talent de micro/multitask des kor.
Pour SC2 en GSL je me dit OK ca dans un bon jour je peux le faire sans prob, après ils me rouleront toujours dessuss à cause de timing ou game sens mais je suis pas impressioné.
Tu devrais assez vite retrouver tes marques. Personnellement je n'ai joué qu'a 2 RTS dans ma vie, BW en fin de vie ou je devais avoir un ratio de 20% de win, mais qui m'a permis de bien aborder SC2. Résultat après 400 matchs je commence a enfin avoir des réflexes OK et à jouer comme je le souhaite.

Je pense que la difficulté est comparable aux autres jeux du même style dans le fait qu'il est nécessaire de maîtriser beaucoup de choses en même temps (multitask), tout en arrivant à te concentrer sur les deux côtés majeurs du jeu: Te défendre, et mettre la pression (push). Tu n'auras pas le temps d'attendre pendant tes constructions une fois que tu auras choisi ton BO d'apprentissage... Il y a toujours quelque chose à faire: produire, évoluer, map control, harass, scout, placer ton armée (Dans SC2 tu peux avoir une armée supérieure à l'autre, si tu ne choisis pas bien ton terrain, tu perdras la confrontation...) et les skills de boost macro propres aux races (Injection de larves, chronoboost, MULE) à activer à peu près toutes les 30 secondes et capitaux pour être optimisé.

Je pense réellement qu'en ayant beaucoup joué à WAR3 tu prends un avantage direct par rapport aux autres gens qui ont commencé le RTS à la release SC2, et donc meilleur apprentissage et moins de frustration, car tu comprendras mieux les bases...
Pour progresser vous conseillez d'alterner parties en ladder et contre l' i.a. ?

Contre l'i.a. pour bosser le (les?) BO et s'exercer à la micro, et ladder pour appliquer tout ça (et se prendre des claques?).

Je joue protoss, je bats les très difficile terran et zerg mais pas protoss.
Ça sert à rien de jouer contre l'IA, peut être juste pour voir les bâtiments et les units une première fois, et encore.

Il faut jouer contre des humains, de préférence des meilleurs que toi (custom games, connaissances...) et surtout, regarder des replays de bons joueurs qui jouent ta race. Il suffit de les copier et d'avoir une courte réflexion "son adversaire fait ça, il fait ça" et "j'ai du mal avec cette race, il fait ça contre cette race, j'essaye, si ça me plait pas je regarde un autre replay et je cherche une autre solution". Tu peux aussi regarder des V.O.D., mais attention de ne pas prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre, les commentateurs ne sont pas toujours d'excellents joueurs, donc n'ont pas forcément un jugement adapté.

Y a pas de honte à se faire poutrer en ladder, c'est en jouant qu'on devient bon, si tu as un minimum de niveau et de connaissance du jeu, en enchaînant les parties tu arriveras à un point (normalement) où tu ne te sentiras plus progresser. En attendant y a de quoi faire.
Tu pick une race, tu prend 1 BO relativement générique (pas allin, pas trop cheesy) et tu l'applique a chaque partie en ladder du mieux que tu peux. Au fur et a mesure tu le raffine, tu commence a découvrir des timings dans ton build (genre oh tiens si je fais mon extractor XX secondes avant ma pool, j'ai pile 100 de gaz quand la pool finit !) et tu commence a le faire de plus en plus fluide, et tu galère de moins en moins sur les follow-up etc.etc.

En plus de ça, Day9 a fait un daily complet sur des trucs tout cons genre le positionnement des mains, l'utilisation des raccourcis unités et des raccourcis caméra, qui quand tu débute complètement peut être super utile vu que t'as peut être pas encore des habitudes ancrées.
Ok merci. Pour ce qui est du visionnage de vod, je serais considéré en ligue diamant si il devait y avoir un classement Je n'avais pas connaissance de ce daily de Day[9], je vais tâcher de le trouver.

Pour la race c'est bon, Aïur est avec moi.
Jouer contre l'IA te file des sales réflexes, sachant qu'elle joue absolument pas comme le fait un humain. Faut pas avoir peur des défaites en ladder.

Citation :
Publié par Mixo`
Y a pas de honte à se faire poutrer en ladder, c'est en jouant qu'on devient bon, si tu as un minimum de niveau et de connaissance du jeu, en enchaînant les parties tu arriveras à un point (normalement) où tu ne te sentiras plus progresser
Citation :
Publié par Mixo`
Y a pas de honte à se faire poutrer en ladder, c'est en jouant qu'on devient bon, si tu as un minimum de niveau et de connaissance du jeu, en enchaînant les parties tu arriveras à un point (normalement) où tu ne te sentiras plus progresser. En attendant y a de quoi faire.

Oui et non, perso le ladder me stresse beaucoup, je suis diamant et je pensais avoir un (relativement hein) bon niveau jusqu'à me faire rouler dessus en boucle par des masters (genre TF made in DAoC vs un PU avec 1 cleric). Je joue zerg et vraiment perdre ça me rend fou, jme prends des drops/harass, ça me met dans des états pas possible et je peste contre ma race. C'est pas vraiment le fait de perdre, c'est de se sentir nul/pas au niveau, donc jouer uniquement contre des mecs plus forts, faut quand même savoir ce qu'on veut.

Effectivement après, j'en suis à un point où j'ai plus l'impression de régresser que l'inverse, je pense qu'il faut des amis pour playtest par ce que chain le ladder je trouve (c'est perso) pas ça super top pour bien progresser.

Pour répondre à l'OP, tu vas en chier au début, même si ton background WC va t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés