Commencer Starcraft sans expérience

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elthachou!
Oui et non, perso le ladder me stresse beaucoup, je suis diamant et je pensais avoir un (relativement hein) bon niveau jusqu'à me faire rouler dessus en boucle par des masters (genre TF made in DAoC vs un PU avec 1 cleric).
Ca, c'est un problème de perception du jeu de ta part. Et je pense que dire à l'OP que s'il n'est pas capable de perdre, il risque de se gacher son plaisir à SC2 n'est pas en soit une mauvaise chose.
J'ai jamais dit le contraire, tu noteras que j'ai dit ça me stresse et non pas, c'est stressant. Après je pense pas être le seul dans ce cas.
Btw je rebondis sur les propos d'Airwave comme l'indique le quote.
Si t'es pas capable de perdre, joue pas en ligne.

Après sc2 est franchement abordable comme jeu. Si t'as vraiment aucune expérience tu vas perdre un peu au début mais la tendance s'inverse vite.

Le ladder c'est un bon moyen de développer des builds; tester des stratégies contre des rdm.
Citation :
Publié par harermuir
Et je pense que dire à l'OP que s'il n'est pas capable de perdre, il risque de se gacher son plaisir à SC2 n'est pas en soit une mauvaise chose.
En plus si il vient de W3 de toute manière il y aura pas de problème de ce coté là.
Citation :
Publié par Elthachou!
J'ai jamais dit le contraire, tu noteras que j'ai dit ça me stresse et non pas, c'est stressant. Après je pense pas être le seul dans ce cas.
Btw je rebondis sur les propos d'Airwave comme l'indique le quote.
Woot ça me fait drôle quand on m'appelle Airwave.

Moi je trouve que j'ai fait le tour du jeu après 700 game en solo aléatoire, car pour passer un pallier il faudrait que je joue très régulièrement, parce que là j'apprends plus rien (j'étais diamant 2k700 ~ quand j'ai stop) : soit je lose contre un mec "meilleur", mais surtout qui connait + les maps, bo et timing que moi (que j'ai le temps d'oublier en jouant 1 ou 2 fois par semaine, surtout en random), bref je me fais outmacro en étant souvent meilleur en micro, soit je poutre un moins bon et c'est pas très intéressant.

Comme j'ai pas envie de jouer souvent à Starcraft, pour grosso modo les mêmes raisons qu'Eltachou d'ailleurs et aussi parce que je considère pas avoir assez de temps libre pour m'y mettre à fond, ben je joue plus du tout.
Marrant, les anciens DAOCiens ont l'air d'avoir tous le même genre d'impressions (ex éternelle 8e roue du carrosse de PuG/TF inside, Elthaxxxxx m'en aura fait baver par ex ))

Plus sérieusement, ce jeu est spécial, avant tout du fait que ça se joue globalement solo. J'suis un éternel Bronze @ j'ai pourri mon ratio quand j'ai eu des soucis de ram (kikoo facile 12/15 matches perdus sur des crashes, /cheer pour remonter ), mais je connais relativement le jeu à force de VOD, adorant en regarder. C'est juste qu'il y a des phases où on va gagner majoritairement, d'autres où l'on perdra en appliquant les mêmes recettes ... Faut pas s'en faire, se re-re-re-(re)-(re)-mettre en question, et je pense TROUVER SA RACE de prédilection. Passé un certain niveau c'est pas mal le "skill clavier" qui jouera plus que le reste j'ai l'impression (évidemment à connaissances égales des différents skills des unités/races).

Et surtout ne pas se fier qu'aux forums communautaires, la plupart des posteurs ayant un niveau plus que correct, 80% des interventions ne sont valables que pour les ligues supérieures (certains seraient surpris de voir qu'en Bronze pas mal de joueurs maitrisent les BO basiques, les hardcounters, certains timing pushes etc etc, on est TRES loin du cheese land annoncé ou des BO plus qu'aléatoires, j'ai même pris récemment un rush Planetary Fortress ma foi plutôt bien exécuté).
Je t'arrête, en bronze personne maitrise un timing push ni rien hein.
Récemment j'ai freelose 82 games pour passer bronze histoire de m'amuser, et quelque soit le truc débile que je faisais, je gagnais (j'ai fini mes hauts faits donc full ghost, full bc, full infestor, etc). Sérieusement en bronze y a 0 macro, donc si t'apprends un minimum à macro tu vas rouler sur tout le monde.
Sérieux à ce point là ?
Je me suis décidé à m'y mettre enfin, je ne fais que taper l'IA en difficile en boucle pour bosser ma macro justement et aller sur les ligues ensuite.
le plus simple pour voir son niveau de macro c'est de
1) prendre un replay (exemple un 3gate expo)
2)refaire la strat
3) regarder a 5 - 7 - 10 - 15 minute ta pop et celle du pro. En bronze tu aura je pense 40pop de différence.
Citation :
Publié par Zanka
Sérieux à ce point là ?
Je me suis décidé à m'y mettre enfin, je ne fais que taper l'IA en difficile en boucle pour bosser ma macro justement et aller sur les ligues ensuite.
J'aurais tendance à dire que c'est une mauvaise idée, il me semble préférable de s'entraîner contre de vrais joueurs (soit en ladder soit en custom) pour ne pas prendre de mauvaise habitudes en jouant contre l'ia.
Perso, j'ai fait pas mal de partie contre l'ia en difficile jusqu'à arriver à lui rouler dessus tellement fort que si elle avais été un joueur son pc serais probablement passé par la fenêtre.
Maintenant, depuis que je suis retourné sur le ladder, j'enchaîne les défaites idiotes parce que je ne scoute pas assez et quand je le fait je n'adapte pas à ce que je voit (en fait vu que l'ia fait toujours la même chose, j'avais tout simplement arrêter de scout).
Alors c'est sur que ma macro est généralement meilleure que celle de mes adversaires (vu que je suis en bronze, c'est pas trop compliqué) mais je perds trop vite pour que ça fasse la différence.
Sur aucun RTS, je n'ai aimé le scouting. Sur Starcraft je sais éperdument que c'est nécessaire. A prendre cette mauvaise habitude c'est la mort assurée sur le ladder, j'en suis conscient en plus.
C'est sans doute complètement débile et je risque fort de me faire remplir derrière ce post ( ), mais je trouve que balancer un scout qui va voir quasiment toujours voir la même chose, c'est 50 de gaspillé et un probe de moins au minage. Du coup j'adapte le fait de ne pas scouter en essayant de trouver une compo viable en early. Je balance un zealot sur une xel naga, je wall toujours.
Je fais vite fait le up dps lvl1 via la forge vu que j'ai fait l'économie d'un probe et j'essaye quasi systématiquement de pourrir l'éco de mon adversaire car j'estime qu'une strat visant l'éco adverse fera toujours du mal à n'importe quelle stratégie sur laquelle il partira.
Je scout bien plus tard avec des observateurs.
C'est sans doute un mauvais calcul.

Mais je me soigne en me forçant à le faire de façon plus conventionnelle
vs 6 pool si tu scoot pas après ton pylone la plupart du temps t'es dans la merde.
vs terran scouter après ton pylone te permet de faire chier les scv qui construisent et tu feras plus de dommage économique que tu n'en subiras pour cette probe qui se balade.
vs P à la limite je veux bien si t'as un bon opening (genre 3 gate bien fait)
Scouter ne te permet pas que de réagir au cheese, ça te permet aussi de voir le build sur lequel part ton adversaire et de réagir en conséquence.

Le truc, c'est qu'il faut apprendre à interpréter ce que tu vois (ou ce que tu ne vois pas, ce qui veut dire généralement proxy) et c'est quelque chose qui s'apprend à force de scouter.

Selon le nombre de gaz pris par ton adversaire, le moment où il a été pris, le nombre de batiments de production construits, les upgrades en cours, etc... tu peux déduire sa stratégie à court terme (et donc sa composition d'armée) et t'y adapter.

Pas la peine de te préparer à contrer des unités invisibles trop tôt si tu n'as pas vu ton adversaire prendre son 2ème gaz quand tu étais chez lui par exemple
Scouter ça parait inutile quand tu débute parce que tu sais pas trop ce que tu cherche, alors t'as l'impression de faire tourner ton scv/drone/probe sans but.

Mais fait le. A ton niveau tu vas pouvoir scouter les cheese, ce qui est déjà pas mal.
Ensuite si tu étudies un petit peu toutes les races, tu vas te rendre compte qu'il y a des gros annonciateurs de certains builds dans ce que fait ton adversaire au début.
Fast double gaz en terran, pas de gaz en zerg, drones qui restent sur le gaz en zerg, tout ça c'est des signes qu'il faut que t'apprenne a décoder pour éliminer dans ta tête les menaces que fait peser ton adversaire sur toi. Et l'absence de tous ces signes aussi ça te donne beaucoup d'infos.

Et c'est ce premier scout qui va définir si tu dois absolument re-scouter et quand.

Exemple : Tu vois fast double gaz chez un terran avec ton scout, que tu sois Z, P ou T.
En gros, ça t'annonce : Tech. Ca peut être un rush Thor/drop thor, Banshee build, BlueFlame Hellion(quoique..), fast Siege mod...
2ème scout : La rampe, avec un ling/zealot ou marine. Si tu vois juste un Bunker et les buildings de base, tu peux te dire qu'il part sûrement sur Banshee ou Thor, mais t'es pas encore sur, il te faudra sortir le 3ème scout.
La plupart du temps, tu verras quand même des unités et des batiments avec leurs addons, vu que le Terran a un peu besoin de garder ses batiments proches pour faire les échanges d'addons, et là dés le 2ème scout t'auras ta réponse.
3ème scout : Il arrivera trop tard en Protoss ( Observer ) il est ultra facile a faire en Terran, si vraiment tu te sens pas confortable : Scan. Et il est un peu plus compliqué en Zerg, mais tu peux le faire instantanément après ton 2ème scout : Sacrifice d'Overlords. Et là c'est clair et net, tu AS l'information sous les yeux. ( Sauf si tes Overlords se font sniper avant d'y arriver, sauf si t'es protoss, l'observer a tendance a arriver un peu tard )

Au fur et a mesure de ces scouts, tu met de côté de plus en plus de builds de la part de ton adversaire, et tu peux de plus en plus adapter ta réaction facilement. Note que dés le départ dans mon exemple, tu met de côté toute sorte de gros push d'infanterie @M&M&M.
Le 6 pool en étant toss même en le scoutant c'est ultra violent.
Speedling pareille. Un zerg qui veut m'emmerder arrive à me faire rester chez moi jusqu'a ce que j'ai un colosse, et ça c'est dur car généralement il est déjà sur deux bonnes bases et va poser la troisième.
6 pool scouté c'est wall avec forge gateway + tu te full block avec un canon. Et on en parle plus, ensuite tu le 4 gate + 1 ou pas +1 et il se fait rouler dessus.
les speedlings c'est sentry zealot q+
Joue terran pendant une semaine. Quand t'auras senti la frustration de se faire harass par un péon en early tu comprendras qu'il faut scouter après le pylone en toss.
Citation :
Publié par Alk'
J'ai tendance à scouter après mon cyber car je suis flemmard mais je vais me forcer contre zerg ^^'.
Scouter après le cyber ? Mais tu dois te prendre tout les cheeses du monde :/. En scoutant à 9 comme tout le monde t'auras aucun mal à contrer le 6 pool, sauf si le gars se débrouille pour t'empêcher de wall avec des sondes, je me suis fait avoir comme ça l'autre jour.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Scouter après le cyber ? Mais tu dois te prendre tout les cheeses du monde :/.
Oui enfin, arrivé à un certain niveau on peut facilement assumer qu'on ne se fera pas cheese, et les 1 gamme sur 100 où c'est le cas sont rentabilisées par les récoltes supplémentaires sur les games "classiques".

Perso je scoot aussi juste après le noyau, peu importe le MU, ça m’empêche pas de gagner mes parties en master, par contre ça oblige une opening très safe. Tout les all in@6 mn sont contrables sans scoot avec une opening très safe.
Citation :
Publié par Sinphou
Oui enfin, arrivé à un certain niveau on peut facilement assumer qu'on ne se fera pas cheese, et les 1 gamme sur 100 où c'est le cas sont rentabilisées par les récoltes supplémentaires sur les games "classiques".

Perso je scoot aussi juste après le noyau, peu importe le MU, ça m’empêche pas de gagner mes parties en master, par contre ça oblige une opening très safe. Tout les all in@6 mn sont contrables sans scoot avec une opening très safe.
je veux bien voir ton opening 2 gate proxy proof, 6 pool proof, 5 rax proof.
Et sérieux je sais pas dans quelle ligue master tu joues mais c'est cheese land autant que diamand, aka t'en croises quand même souvent quoi 0_0
Merci, ça tombe bien je voulais me lancer dans l'apprentissage Zerg. (D'ailleurs que préconisez-vous pour progresser? Ou practice? car si c'est pour chain loose en ladder :/)
Je jouais Toss mais je me rends compte que j'ai du mal avec la micro à l'inverse de la macro. (brainlag ofc)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés