Scouter ça parait inutile quand tu débute parce que tu sais pas trop ce que tu cherche, alors t'as l'impression de faire tourner ton scv/drone/probe sans but.
Mais fait le. A ton niveau tu vas pouvoir scouter les cheese, ce qui est déjà pas mal.
Ensuite si tu étudies un petit peu toutes les races, tu vas te rendre compte qu'il y a des gros annonciateurs de certains builds dans ce que fait ton adversaire au début.
Fast double gaz en terran, pas de gaz en zerg, drones qui restent sur le gaz en zerg, tout ça c'est des signes qu'il faut que t'apprenne a décoder pour éliminer dans ta tête les menaces que fait peser ton adversaire sur toi. Et l'absence de tous ces signes aussi ça te donne beaucoup d'infos.
Et c'est ce premier scout qui va définir si tu dois absolument re-scouter et quand.
Exemple : Tu vois fast double gaz chez un terran avec ton scout, que tu sois Z, P ou T.
En gros, ça t'annonce : Tech. Ca peut être un rush Thor/drop thor, Banshee build, BlueFlame Hellion(quoique..), fast Siege mod...
2ème scout : La rampe, avec un ling/zealot ou marine. Si tu vois juste un Bunker et les buildings de base, tu peux te dire qu'il part sûrement sur Banshee ou Thor, mais t'es pas encore sur, il te faudra sortir le 3ème scout.
La plupart du temps, tu verras quand même des unités et des batiments avec leurs addons, vu que le Terran a un peu besoin de garder ses batiments proches pour faire les échanges d'addons, et là dés le 2ème scout t'auras ta réponse.
3ème scout : Il arrivera trop tard en Protoss ( Observer ) il est ultra facile a faire en Terran, si vraiment tu te sens pas confortable : Scan. Et il est un peu plus compliqué en Zerg, mais tu peux le faire instantanément après ton 2ème scout : Sacrifice d'Overlords. Et là c'est clair et net, tu AS l'information sous les yeux. ( Sauf si tes Overlords se font sniper avant d'y arriver, sauf si t'es protoss, l'observer a tendance a arriver un peu tard )
Au fur et a mesure de ces scouts, tu met de côté de plus en plus de builds de la part de ton adversaire, et tu peux de plus en plus adapter ta réaction facilement. Note que dés le départ dans mon exemple, tu met de côté toute sorte de gros push d'infanterie @M&M&M.
|