[Actu] La 3è lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Byakuya-Kun
hélas s'il avait laissé les combat comme sur l'alpha ça serait parfait souvenez vous jauge qui se rempli a chaque attaque et possibilité de rendre les coup de normal a plus puissant je trouvais ça super mais les 3/4 des joueurs ont pleurés(pas sur de l'avoir bien écrit xD) et ils l'ont viré.

Merci les joueurs.
Gros +1
Le système alpha était très bien, il collait parfaitement au style du jeu. Les joueurs voulant du nerveux comme d'hab on whinés et ils ont rendu le jeu plus rapide sans la réactivité des serveurs qu'il aurait fallu.
Ces mêmes joueurs sont, je suis sur, pratiquement tous partit du jeu.
Du coup on a une style de combat bâtard, trop rapide pour le coté tactique d'ffxi qui était juste terrible et trop lent pour approcher de la nervosité d'un Aion par exemple.
Des classes bâtardes, un système de combat bâtard dans un univers bâtard (copié-collé). Mon plaisir de jeu en devient bâtard lui aussi.
Citation :
Publié par Genzz
Ca serait plutôt exactement l'inverse, si les mots sont bien placés.
Euh ? Le système actuel, c'est un système d'énergie : une ressource qui remonte toute seule à vitesse constante et avec des actions qui en coutent une quantité.

Le système de l'alpha je ne sais pas, je n'ai vu que la vidéo. Donc je peux dire de la merde, ouais

Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'on peut très bien mélanger plusieurs systèmes de ressources différents. Ça ne peut qu'apporter à la profondeur du jeu
Citation :
Publié par Thana Khan
Gros +1
Le système alpha était très bien, il collait parfaitement au style du jeu. Les joueurs voulant du nerveux comme d'hab on whinés et ils ont rendu le jeu plus rapide sans la réactivité des serveurs qu'il aurait fallu.
Ces mêmes joueurs sont, je suis sur, pratiquement tous partit du jeu.
Du coup on a une style de combat bâtard, trop rapide pour le coté tactique d'ffxi qui était juste terrible et trop lent pour approcher de la nervosité d'un Aion par exemple.
Des classes bâtardes, un système de combat bâtard dans un univers bâtard (copié-collé). Mon plaisir de jeu en devient bâtard lui aussi.
Encore une fois pas d'accord, FFXI est peut être tactique, mais à haut niveau il est nerveux aussi, même plus nerveux que FFXIV où l'on spam bêtement souvent une à 2 attaques ...
D'ailleurs tu parles de FFXI, mais sur FFXI il y avait les skillchain, chose qui n'existe pas vraiment sur FFXIV (les stratégies c'est quand même à 1000 lieux de l'utilité des SC). Donc le côté tactique de FFXI disparaît en grande partie à cause de ça (s'ils voulaient remettre les skills chain, je pense que sans changer le système de combat, il serait juste parfait).

Le système de l'alpha, non seulement il était ultra mou (et genre la comparaison avec la rapidité des combats de Aion et la rapidité des combats actuels dans FFXIV est juste "lol", y a quand même un fossé énorme entre les 2), mais en plus c'était exactement la même chose que maintenant, en plus lent, c'est tout (super le coup du jeu de rythme où tu dois attendre de charger tes 3 petites barres pour donner un coup un peu plus puissant, alors que ça t'a fait perdre 3 secondes à attendre que ça se remplisse bien).

Je regrette absolument pas le système de combat de l'alpha perso, je regrette juste le manque du côté tactique qu'il y avait dans FFXI, et qu'il serait si simple de réinstaurer en remplaçant les stratégies par un système de skill chain (et je demande pas un FFXI-2 ou un FFXI-HD, mais je comprends pas cette obstination à vouloir ne pas réutiliser ce qui a si bien marché).
Non mais le systeme de combat de l'alpha n'avait été proposé que pour conforter l'idée du prod que c'était à côté de la plaque (ie : trop lent, trop pompeux, l'idée de save 3 jauges était bonne mais mal exploité). Ils avait gardé en stock la version quasi-actuelle pour les phase beta. Si ils ont changé ce système c'est en aucun cas dû aux whines des joueurs.

D'ailleurs il est pas difficile de constater que SE n'a jamais été très à l'écoute des beta testeurs, ni mêmes des joueurs actuels, car aucune critiques faites durant la beta n'aura servi à corriger les défauts majeurs ni même mineurs pour la release, et toujours pas à l'heure actuelle.

Après je pense qu'on a les bases d'un bon système de combat, faut juste revoir le gameplay des classes, les latences serveurs, et remplacer le battle regimento par les bonnes vieilles SC plus adaptées à ce système (d'ailleurs le BR avait été adapté à l'ancien système de combat et n'a jamais été modifié pour s'adapter au nouveau plus nerveux). Mais globalement c'est dynamique et y'a du potentiel pour du tactique (c'est pas parce que c'est très rapide que c'est forcément bourrin).

Le gros foirage, pour moi, reste tout le déchet autour des classes et du niveau physique/compétence/attributions de points. On s'y retrouve pas, y'a très peu de différenciation entre les classes, grosse legereté de gameplay (spam de la même touche, spam de heal pour les mages). On peut équiper n'importe quelle pièce à n'importe quel lvl, l'usure est super rapide, y'a un système de fatigue pour nerf les courageux qui s'aventurent dans la longue et pénible voix du pex dans ce jeu.

Après concernant l'univers, y'a quand même un bon background derrière tout ça ( l'épopée principalement), y'a un style graphique indéniable, voilà y'a les bases, faut laisser le temps de se développer.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je t'invite a me relire et a me comprendre.
Car c'est pas du tout ce que je dis.
J'ai bien compris ce que tu dis, maintenant tu parle de problème dans le système de combat actuel à cause de la latence, mais rappel toi FFXI à haut lvl, c'était tout aussi nerveux que FFXIV actuellement, et y avait pas vraiment de soucis de latence (serveurs à même distance) ... Ca veux donc dire que c'est pas le système de combat qui est en cause, mais plutôt le netcode foireux.
Citation :
Publié par Impetus
J'ai bien compris ce que tu dis, maintenant tu parle de problème dans le système de combat actuel à cause de la latence, mais rappel toi FFXI à haut lvl, c'était tout aussi nerveux que FFXIV actuellement, et y avait pas vraiment de soucis de latence (serveurs à même distance) ... Ca veux donc dire que c'est pas le système de combat qui est en cause, mais plutôt le netcode foireux.
à mon avis il y a la même latence dans ffXI et ffXIV, mais comme les attaques de bases sont faites automatiquement dans le XI on la ressent beaucoup moins
le must en fait, ce serait d'avoir un énoooorme menu de configuration, ou chacun peut activer/désactiver diverses options, du genre auto-attack, ou "!" au dessus des npc donnant une quete. On pourrait imaginer que le fait d'activer ou desactiver certaines options donnerait un bonus malus IG.
Exempe: j'active l'option "perte d'xp lors d'un KO" et en contre partie, on gagne 0.5% d'xp en plus en combat. De manière à ne favoriser aucun des deux modes, mais à laisser le choix.

Juste une idée comme ça. Tout le monde jouerait au même jeu, mais chacun à sa manière.
Mais bon, ça semble quand même bien complexe à mettre en place...
Citation :
Publié par scottsummers
à mon avis il y a la même latence dans ffXI et ffXIV, mais comme les attaques de bases sont faites automatiquement dans le XI on la ressent beaucoup moins
Je pense surtout que c'est le système actuel de zone de FFXIV qui provoque une latence de fou, chose qu'il n'y avait pas dans FFXI. D'ailleurs j'aurais aimé qu'on m'explique l'intérêt de ces zones séparées dans FFXIV, pourquoi ne pas avoir fait un chargement progressif à la WoW et consort ? Parce que bon là non seulement la latence, même si c'est largement jouable, c'est quand même plus élevé que sur FFXI, mais en plus en terme de développement ça me semble moins complexe à faire que le système barbare qu'ils nous ont foutu (surtout que ça oblige à chaque fois à avoir des couloirs de transitions)

Citation :
Publié par Symemys
le must en fait, ce serait d'avoir un énoooorme menu de configuration, ou chacun peut activer/désactiver diverses options, du genre auto-attack, ou "!" au dessus des npc donnant une quete. On pourrait imaginer que le fait d'activer ou desactiver certaines options donnerait un bonus malus IG.
Exempe: j'active l'option "perte d'xp lors d'un KO" et en contre partie, on gagne 0.5% d'xp en plus en combat. De manière à ne favoriser aucun des deux modes, mais à laisser le choix.

Juste une idée comme ça. Tout le monde jouerait au même jeu, mais chacun à sa manière.
Mais bon, ça semble quand même bien complexe à mettre en place...
Ouai alors ça par contre, je pense que y a aucun MMO qui s'y risquera, y a déjà suffisamment à faire en terme d'équilibre de classe pour qu'en plus ils se penchent sur un équilibre de ce genre.
Même si l'idée est bonne, je pense que ça restera utopique.
Vous voulez du contenu?
Regardez d'abord le reste, tout est à refaire.
Pourquoi ça dure si longtemps?
Il faut bien se dire que tout ce qui sera amélioré, implémenté dans ce jeux devra également tourner sur la ps3.( forcément c'est pas gagné)

A lire ce topic, on voit bien que tout ou presque est à refaire dans ce jeux, du système de combat, en passant par les classes, jusqu'au découpage de zone. Pour moi, le moteur graphique doit également être revue, beaucoup trop gourmand, ils n'arriveront jamais a faire un jeux avec des event style dynamis avec un moteur pareil.( ou alors il faudra que tout le monde possède un gros pc et des serveurs futuristes)
Bref, c'est pas avec 10 quêtes/mois ( et encore j'y crois pas) que le jeux ira mieux.

Ils sont ou tout les aficionados de ff14 dont je faisais partie également?
Même les plus patients et indulgents quittent petit à petit le jeux.
Comme je l'ai dit, il faudra une bonne année avant que ff14 soit juste correcte.(s'ils ne laissent pas tombé avant)
Citation :
Publié par KaraBumbee
Pour moi, le moteur graphique doit également être revue, beaucoup trop gourmand, ils n'arriveront jamais a faire un jeux avec des event style dynamis avec un moteur pareil.( ou alors il faudra que tout le monde possède un gros pc et des serveurs futuristes)
Là encore faut voir ... Quand FFXI est sortit au japon, fallait, pour l'époque, un gros PC pour le faire tourner convenablement, car il ne faut pas oublier qu'il s'est passé 2 ans presque entre la sortie japonaise et la sortie EU.
Et à la sortie japonaise, un event comme Dynamis était inconcevable de la même façon, pourtant ça n'a pas empêché d'être possible ... Faut juste se dire que ça ne sera pas avant un moment (Dynamis est arrivé avec CoP ou Zilart ? Je me rappel plus bien, mais quoi qu'il en soit, c'est au minimum 1 an après la sortie).

De même le système de combat, c'est pas une refonte globale qui s'impose.
Pour les zones, ça peut être amélioré, mais actuellement, on ne peut pas dire que ça fonctionne mal (mais ça pourrait être mieux).
Nan objectivement, c'est surtout du contenu qui manque, et des révisions sur quelques points (le système de classe, aussi bon soit il, est à revoir sur certains point).
Je pense que l'équipe actuelle prend le problème du mauvais côté. En effet, le jeu est truffé de problèmes, c'est un fait, mais je pense qu'il y a des tas de trucs qui sont apparu dans le tableau avec cette lettre, qui auraient été largement dispensable.

Je comprends le point de vue de Yoshida lorsqu'il dit en gros que "on ne peut pas prendre son pied si les contrôles et le gameplay n'est pas à la hauteur".
Néanmoins, modifier le système de combat, l'affichage et la couleur des textes à l'écran, etc n'aide pas les joueurs à s'occuper. Au final, le résultat est le même, on passe toujours notre temps à tourner en rond à faire les 8 même mandats. Et outre l'ergonomie, si la plupart des gens partent/sont parti, c'est quand même avant tout par lassitude/ennui. Donc je pense que le contenu est prioritaire, comme l'a dit Impetus. Et, résultat du sondage #1 à l'appui, beaucoup de personnes pensent pareil.

Quand Yoshi P a annoncé qu'ils feraient une MaJ toute les deux semaines, en alternant contenu et correctifs divers. J'étais plutôt content.
Mais force est de constater que la MaJ du 17 (deux semaines après la MaJ du 2 septembre) ne correspond pas du tout au pseudo-planning qu'ils s'étaient fixé. C'est même pas vraiment une MaJ, vu sa teneur.

De toute façon, à part serrer les dents et espérer que les choses s'accélèrent un peu, on peut rien faire de plus.
Citation :
Envoyé par KaraBumbee https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Pour moi, le moteur graphique doit également être revue, beaucoup trop gourmand, ils n'arriveront jamais a faire un jeux avec des event style dynamis avec un moteur pareil.( ou alors il faudra que tout le monde possède un gros pc et des serveurs futuristes)
Suis d'accord, enfin le moteur ne doit pas être responsable de tout non plus, c'est peut-être également une des raisons qui a pousser à réduire la taille des groupes.
Citation :
Je pense que l'équipe actuelle prend le problème du mauvais côté. En effet, le jeu est truffé de problèmes, c'est un fait, mais je pense qu'il y a des tas de trucs qui sont apparu dans le tableau avec cette lettre, qui auraient été largement dispensable.
A moitié d'accord. Beaucoup de choses inutiles ou peu attendu dans le tableau c'est vrai, mais l'ordre des changements à apporté est le bon à mon sens, classes > gameplay > contenu. Ça sert a rien d'apporter du contenu maintenant si il n'est pas adapté au futur gameplay. C'est vrai que c'est long, et surtout que l'impatience se ressent de + en +, mais le travail à fournir est conséquent.
Pour le moteur graphique, boaf. Certes il est optimisé avec les pieds et demande énormément de ressources pour pas grand chose, mais à mon avis, si le jeu dure 3/4 ans, ça passera sous silence.

Ça a bien marché pour Vanguard, le moteur est encore hyper lourd et pourtant on ne s'en rend plus compte, simplement parce que les machines actuelles sont beaucoup plus puissantes qu'à la sortie.

Au mieux, ce qu'ils pourraient faire serait d'offrir des options (claires et lisibles, comme un vrai jeu, pas comme actuellement) pour mieux configurer le jeu, histoire que ceux qui ont un peu de mal puissent baisser les graphismes sans pour autant tomber dans la bouillie de pixels que la config actuelle permet d'obtenir.

Après par contre, au niveau du lag et de l'interface, à mon avis tout est encore à refaire, ce qu'on a actuellement ne tiens toujours pas la comparaison face à l'état de l'art... On nous avait promis une interface PC tout de même...
Ma foi, ce n'est pas faux des deux côtés. J'attends toujours un jeu qui m'occupe à plein temps ET avec une interface dont l'ergonomie soutienne la comparaison avec les autres jeux.

Cela, c'est le minimum.
Une fois arrivé là, il faudra ensuite que les devs fassent sortir le jeu des rangs de la platrée de MMOGs qui font ça bien, mais n'arrivent pas à se démarquer pour autant.

Je crois encore que Square peut le faire.
En fait, je flippe qu'ils n'y arrivent pas... parce que si eux n'y arrivent pas non plus, alors quelle société arrivera un jour à faire un peu de concurrence à WoW?
il y a une chose que les gens ont du mal comprendre car ce n'est pas la première fois que je le vois sur JOL. Il n'a pas été dis qu'il y aurais une maj toutes les deux semaines, mais 2 maj par mois (une sur l'interface et une de contenu), sans date précise a laquelle ces maj sortiraient chaque mois.

Ca change beaucoup de choses, car vu de cette façon, le dernier patch peut être considérer comme un Fix et on peut toujours espérer une mise a jour de contenu avant fin février.
Ce n'est pas une hypothèses mais ce qui est annoncé , après est ce qu'ils vont le faire est une autre question . Pour moi il y à pas mal de chose qui peuvent être faite sans grand boulot et sans devoir attendre la révision des combats à un tel point que je me demande pourquoi on attend depuis aussi longtemps ?
Ne joue pas sur les mots pour rien... que ce soit ce qui est annoncé ou que ce soit une hypothèse, cela ne change rien à la question de savoir si vous croyez vraiment ou pas qu'il y aura un patch de contenu avant fin février.

Moi j'ai comme un doute. C'est beaucoup plus dur de reprendre le travail d'une autre équipe de dev que certains joueurs ici semblent le croire... il suffit pas juste de se poser devant l'écran pour être prêt à écrire une nouvelle quête.
Après, je suis quand même contents qu'ils essaient... mais je serais étonné qu'il n'y ait aucun retard sur le sujet.
Citation :
Publié par Moonheart
Moi j'ai comme un doute. C'est beaucoup plus dur de reprendre le travail d'une autre équipe de dev que certains joueurs ici semblent le croire... il suffit pas juste de se poser devant l'écran pour être prêt à écrire une nouvelle quête.
Tout à fait. Il est préférable que le contenu soit de qualité plutôt que pondu vite-fait-mal-fait. C'est vraiment pas dans leurs intérêts.
Là ils sont dans le pire des moments d'une restructuration d’équipe. De plus ils doivent prendre des chemins qui doivent faire mouche des le départ, et non plus partir dans tout les sens sans réfléchir comme l’équipe de tanaka a su faire.

Notre patience est rudement mis à l’épreuve et c'est le pire ennemis de Square-enix actuellement.
En même temps ils ont l'air d'avoir changé les "têtes" pensantes, ça serait quand même une erreur d'avoir remplacé les programmeurs tout en bas de l'échelle qui connaissaient déjà une majorité du code du jeu...

Et puis comme je l'ai dit avant, vu la taille de la boite, ils ont les moyens de séparer les équipes qui font l'interface et le contenu quêtes, enfin ils doivent avoir largement les ressources pour travailler simultanément sur plusieurs points du jeu.

Ou alors ils ont vraiment un soucis d'organisation.

Mais bon il y a pas mal de choses bizarres, j'ai l'impression qu'ils vont faire le strict minimum sur le jeu tant qu'il est pas payant. Le jeu est sorti fin septembre et on a toujours pas de distribution de mandats de craft par rapport à son rang.

C'est toujours du 100% aléatoire, si ce n'est pas de la mauvaise volonté je ne sais pas ce que c'est et puis c'est pas pour le code que ça requiert non plus...
Moi ma patience est pas mise à l'épreuve. Je joue à autre chose et je surveille juste quand il y aura assez d'avancement pour revenir... comme je paie pas en attendant, cela ne me dérange pas, je préfère me repointer quand il y aura vraiment quelque chose à voir que de me ronger les freins et me faire des faux espoirs genre "dès fin février, je vais enfin pouvoir jouer à FFXIV à plein temps" qui ne feront que me décevoir.

Comme je l'ai dit souvent, j'ai d'énormes espoirs pour ce jeu. Square est la seule boite que je connais qui à les épaules pour nous pondre un MMOG à la hauteur de WoW... je préfère que cela leur prenne un an pour y arriver qu'ils se plantent en essayant de satisfaire des joueurs trop impatients.

Ceci dit, je réalise aussi que ces mêmes joueurs sont la majorité et qu'hélas, s'ils n'arrivent pas à les retenir un peu, même si un boulot de qualité est fait, il sera trop tard ensuite... et c'est là vraiment ce qui m'inquiète pour FFXIV.
Beaucoup de choses vont se jouer sur le degré de patience de la communauté des joueurs. Pour ça, il faut aussi qu'elle apprenne à ne pas à tout prix essayer de trouver des explications qui sous-entendraient qu'il va y avoir un gros changement sous peu, alors que ce n'est pas du tout prouvé.

Cela en peut que risquer de décevoir ceux qui croieront un peu trop en leurs estimations optimistes.
Perso ma patience a laché après la dernière maj , pas celle du 17. Quand j'ai vu la hausse d'xp et que les combats sont toujours sans intérêt, je me suis vraiment dit que ca serait du gâchis de up si vite 50 et de pas profiter des améliorations promis. Alors j'attend , jusqu'a qu'ils améliorent les combats, au moins que ca redonne de l'intérêt dans un 1er temps avec un peu de contenu prévu et quelque chose qui motive , une carotte quoi! Car rien que les NM avec leur équipement qui est juste un poile mieux que les armures de craft... c'est une blague

Franchement des fois je me demande a quoi pensait Tanaka et Co quand ils ont fait FFXIV , quand on voit a quel point FFXI était accrocheur dés les débuts et ceux du XIV y a un gouffre ..<.<;. Mais l'air de rien Yoshida semble savoir ce qu'il veut et ou il veux aller faut voir ce que ca donne dans la pratique ensuite.
Le plus gros de l'equipe doit etre sur optimisation/modification interface, combat, et classes. Le reste sur le contenu de base qui doit contenter tout les rangs.

De plus il ne faut pas s'attendre a des ajouts de contenu énorme des le départ. Yoshi-p l'a même dit dans la dernière lettre.

Ils font tout dans l'urgence mais ils essayent de le faire bien, et vraisemblablement les grandes idées de l'ancienne équipe ont été reprise mais elles ne devaient pas être si avancé que cela (les fameux "je ne peu pas en parler pour l'instant" de ©Tanaka lors des interviews peu cacher un "nous n'avons pas encore commencer la programmation".
Du coups faut tout faire (ou refaire) en commençant par repartir efficacement les tâches. Mais il est important que ça ne soit pas du contenu fait à la va vite. Il ne faut pas.

A titre d'exemple au rang 50 j’apprécierai pas trop d'avoir pour quête d'aller tuer 6 marmottes des étoiles et 2 souris parce que un Lalafell propriétaire de jardins s'en plaint. C'est facile et rapide à mettre en oeuvre mais pour la motivation je repasserais.
Ce genre de quêtes peuvent entrer dans la rubrique tutoriel prévu par contre au rang 1.
J’espère que les premières quêtes ne seront pas que celle-ci lors du premier patch contenu, et que le tout sera diversifié.

En clair, il n'y avait rien de prêt, et ils doivent tout faire dans l'urgence, vite et bien.
Et ça prend du temps.

Même pour la création de monstre ça doit prendre énormément de temps vu le détail et l'animation de ceux-ci. Il suffit de comparer avec les mobs des autres mmo, même récent, ils sont quand même un cran au dessus esthétiquement parlant et leurs mouvements.
Apres c'est sur que une marmotte manque de charisme mais bon ... c'est des mobs de début de mmo ça ... les plus gros ne sont pas prêt ou restent a faire.
Autre chose, a voir dans le tableau de Yoshi-p, ils font bien la distinction entre quête et mandats.
En clair on va avoir des quêtes mais pour les nouveaux mandats ça sera pour beaucoup plus tard.

S'ils prévoient de faire des cs accompagnant la majorité des quêtes 'comme celles des classes), effectivement ils leurs faut beaucoup plus de temps qu'une simple discussion que tout le monde zappera pour uniquement se concentrer sur les cibles.
C'est comme zapper une cs de FFXI en spammant la touche enter ... c'est "dommage".

C'est quoi la tendance des mmo actuel? Les quêtes scénarisé avec cs ou quêtes "express" que l'on n'a même pas pris le temps de lire?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés