[Actu] La 3è lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Normalement les équipes on leurs propre domaine donc l'équipe du contenu bosse normalement seulement sur le contenu ou sinon j'ose pas imaginé le bordel .
Ensuite SE avait aussi annoncé au début du développement que l'équipe était très nombreuse sur le projet par rapport au équipe de la plupart des MMO .
Et puis je joue pas sur les mot car la significations est très différentes entre annonce et hypothèses car un des 2 est annoncé officiellement et que si aucun contenu arrive autant dire que la confiance va en reprendre un coup .
Pour finir comme dit plus bas il s'agit d'une restructuration donc le personnel reste quasi identique , je croit même que tanaka est resté sur le projet mais plus comme conseillés .
Citation :
Publié par Kyosuke
Franchement des fois je me demande a quoi pensait Tanaka et Co quand ils ont fait FFXIV
il devait penser que son boss lui laisserai finir le jeu
il ne faut pas se leurrer, le fait que l'abonnement soit passé à gratuit est un aveux de SE que le jeu est repassé en phase béta
Citation :
Publié par scottsummers
il devait penser que son boss lui laisserai finir le jeu
Je pense la même chose

Citation :
Publié par Roga
En même temps vu la direction que prenait le jeu à sa sortie, heureusement qu'on l'a pas laissé continuer.
Forcément, il n' a pas eut l'occasion de faire alpha et beta tester son jeux car celles ci n'ont servit qu'a tester les serveurs et fix des bug de personnages corrompues entre autre. Comment pouvait il savoir que le jeux prenait une mauvaise direction?

C'était au patron de SE de décider de ne pas le sortir. Suffisait de lire les feedback de l'alpha pour se rendre compte que le jeux était a l'ouest et donc de continuer 1 an d'alpha minimum.

Maintenant c'est sûr qu'ils n'ont pas d'autre solution que de prendre tout le temps qu'il faut pour sortir quelque chose de qualité car ils n'auront pas une troisième chance.
Est ce qu'ils en auront les moyens comme certains semble le penser, ce n'est pas certain. Ils ont essuyer les plâtres l'année dernière, suffit que Deus Ex se plante et SE sera pas loin de la banqueroute.
Citation :
Publié par Jihui
Ils ont essuyer les plâtres l'année dernière, suffit que Deus Ex se plante et SE sera pas loin de la banqueroute.
Hors sujet et juste irréaliste. FFXIV n'a pas eu un budget pharaonique déjà. Le moteur du jeu est le même que celui de FFXIII, et FFVersusXIII, un moteur développé par Square Enix pour le multi plateforme et qui, sur l'ensemble des 3 jeux, n'a pas du leur coûter grand chose (par rapport à ce qui leur a rapporté). Ajouté à cela qu'à la base, c'était l'équipe FFXI qui développait FFXIV, cette même équipe qui a tout simplement "arrêté" de développer pour FFXI a juste changé de projet de jeu ... On peut pas dire que ça leur ait coûté grand chose non plus (soit c'était ça, soit ils continuaient le développement de FFXI, dans les 2 cas ça revenait au même au niveau coût).
Ensuite Deus Ex, c'est encore différent, car Eidos reste développeur du jeu, Square Enix "édite" même si Eidos leur appartient maintenant. C'est donc 2 entités quelques peu différentes (ils peuvent choisir de fermer le studio si Deus Ex se plante, tout en gardant Square Enix intact).
Enfin, faut pas oublier que niveau rentré de $$, l'an dernier a été très bon pour eux. Entre FFXIII qui s'est très bien vendu (et qu'on vienne pas me dire que non, il s'est aussi bien vendu qu'un autre FF numéroté), et DraQue IX leur a rapporté le jackpot (faible coût de production, énormes ventes).

Donc bon, la banqueroute de Square Enix, c'est pas pour demain, que Deus Ex se plante ou non.
(ils ont bien réussis à se relever de l'échec de Spirit Within, qui leur a coûté un bras ... C'est pas FFXIV qui va les couler à comparer).
Citation :
Publié par Impetus
(ils ont bien réussis à se relever de l'échec de Spirit Within, qui leur a coûté un bras ... C'est pas FFXIV qui va les couler à comparer).
Ah ? J'ai toujours cru que Squaresoft ne s'était jamais relevé de cet échec et que c'était la principale cause de la fin de Squaresoft ...
Dsl, l'équipe de FF11 sur le 14, j'y crois plus une seconde.

- FF11 a continuer d'évoluer, et pas qu'un peu.
- FF 14 a eu son lot d'erreurs de débutant, qui plus est des erreurs qui avaient apparemment été faites dans le 11, puis corrigé.

Bref, cela n'a été qu'une vitrine.

Effectivement je me suis dit que j'allait faire un tour sur le site officiel du 11 et le truc qui fait mal est que FF11 a eu une bonne MAJ le 15 février et qu'il a eu du contenu il y a pas si longtemps , donc oui le développement sur FF11 est rodé mais a se point la ça fait mal , on a du mal a croire que la boite est la même et sur lequel va le budget en priorité.
Citation :
Publié par Narzaal
Ah ? J'ai toujours cru que Squaresoft ne s'était jamais relevé de cet échec et que c'était la principale cause de la fin de Squaresoft ...
Non, c'est la raison du départ de Sakaguchi, et d'un bilan catastrophique pour cette fameuse année, mais la "fin" de Squaresoft n'a rien à voir avec la fusion Square-Enix. Enix a gardé sa façon de faire et son autonomie (et ses alliances, notamment avec Tri Ace), Square gardait la même chose, la seule chose qui changeait vraiment c'était qu'ils n'étaient plus concurrent (DraQue VS FF) mais bien partenaire.
Citation :
Publié par SwaanSong
Dsl, l'équipe de FF11 sur le 14, j'y crois plus une seconde.

- FF11 a continuer d'évoluer, et pas qu'un peu.
- FF 14 a eu son lot d'erreurs de débutant, qui plus est des erreurs qui avaient apparemment été faites dans le 11, puis corrigé.

Bref, cela n'a été qu'une vitrine.

FFXI a continué d'évolué oui, mais si tu regarde bien, Abyssea, c'est l'introduction des concepts FFXIV sur FFXI. En terme d'évolution on peut aussi sortir les maps du passées reprises, mais ça n'a rien à voir en terme de travail avec le fait de créer de nouvelles maps à part entière ...
Et pour les erreurs de FFXIV, je pense que c'était une question de temps et de planing, pas des erreurs à proprement parler.
Citation :
Publié par Narzaal
[HS]
Négatif, la "fin" de Squaresoft n'a rien à voir.

Le projet de fusion Square Enix date de 2000, un an avant la sortie de Spirits Within (dixit Yasuhiro Fukushima, le mec qui dirigeait Enix en 2000).
Enix a au contraire failli annuler la fusion à cause des pertes imprévues de Squaresoft à la sortie de celui-ci, et à tergiversé ensuite deux ans avant de l'accepter à nouveau.
[/HS]
Citation :
Publié par Impetus
Et pour les erreurs de FFXIV, je pense que c'était une question de temps et de planing, pas des erreurs à proprement parler.
Euh...

L'interface dédiée à la manette pour un jeu sortant sur PC (avant même sa sortie console), la progression basée sur une notion de participation (qui ne pouvait qu'être abusée par les joueurs), le système de map pas chargé en dynamique, mais en statique (qui imposerait forcément un copié-collé), les joueurs chargés par zones statiques et non dynamiquement en fonction de la distance du joueur (ce qui impose un système de couloirs ou de coupures), le système de wards dans le but de fausser l'économie (alors que d'autres méthodes existent), le système de switch actif/passif, le fait que chaque classe puisse être totalement autonome si elle a quelques sorts qui vont bien (heal, buff, hop), le système de combat où le coup blanc fait presque autant de dps que les autres attaques, tout ça, ce sont bien des choix qu'a fait SE, tout de même. Y'a rien qui ne soit issu d'un manque de temps.

Choix complètement déconnants en comparaison du marché qui était visé initialement ("les MMOs grand public, accessibles par des casuals", si on se rappelle les interviews).

Sauf si évidemment tu comptes un an supplémentaire de beta-test dans ton manque de temps. Mais bon, là ça revient à dire que toute erreur de dev d'un jeu n'est que la cause d'un manque de temps de test.

Ou alors, si tu penses que SE a développé un jeu pour no-lifes appréciant l'absence de complexité dans un jeu. Mais franchement je n'y crois pas.

Non vraiment, je pense que sur plein de points ils ont fait de grosses erreurs, erreurs qui auraient pu être évitées s'ils avaient recruté quelques développeurs/designers hors SE ayant une expérience des MMOs de la dernière décennie. S'ils avaient évité le développement en aveugle quoi.
actuellement l’équipe de FFXI n'a pas les mêmes besoin en énergie que celle de FFXIV.
FFXI roule déjà depuis un moment, il est dans la continuité si je puis dire ... FFXIV lui a besoin de rester sur les rails et de passer la seconde.

L'erreur à la sortie de FFXIV c'est de ne pas avoir ecouté les alertes des beta testeurs, un service Qualité inexistant, des actionnaires affamés, une equipe + un producteur sur un petit nuage, UNE COMMUNICATION NULLE, etc. Une honte tout simplement.

Je fait parti de ceux qui croyait que le jeu à la sortie le 22 septembres serait un "vrai" jeu, on avait encore confiance. Inutile de vous rappeler ce qu'il s'est passé ensuite...

ça reste malheureusement encore dans les mémoires. Il y a encore du chemin avant de regagner notre confiance pour SE.

Il n'y a plus de droit à l'erreur. Par contre il faut absolument gérer notre impatience.
Citation :
Publié par Tsukaasa
C'est toujours du 100% aléatoire, si ce n'est pas de la mauvaise volonté je ne sais pas ce que c'est et puis c'est pas pour le code que ça requiert non plus...

Ah non, ça c'est depuis FFXI que Square-Enix s'est mit dans la tête que aléa = difficulté.
Au point d'en devenir pénible dans certains jeux (FFXIV n'y déroge pas, malheureusement). :/
Yoshi nous sort un sondage avec une question curieuse concernant l'exclusivité.
Dans sa lettre, il indique qu'il s'est amusé secrètement à faire des Behest, et hier soir, quand des gens de ma ls parle d'un joueur s'amusant à refuser de grouper et à zerg les mobs de son coté, ça a fait tilt.

Donc oui, le partage de l'exclusivité dans ce cas serait bien. Mais ça s'arrête là. J'imagine même pas un jeu ou t'entame un NM, une autre LS arrive et profite des loots. Cependant, la question du sondage concerne je pense tout les cas.

Donc j'espère que l'expérience de jeu de Mr Yoshi ne s'arrête pas aux Behest ><
Citation :
Publié par SwaanSong
Yoshi nous sort un sondage avec une question curieuse concernant l'exclusivité.
Dans sa lettre, il indique qu'il s'est amusé secrètement à faire des Behest, et hier soir, quand des gens de ma ls parle d'un joueur s'amusant à refuser de grouper et à zerg les mobs de son coté, ça a fait tilt.

Donc oui, le partage de l'exclusivité dans ce cas serait bien. Mais ça s'arrête là. J'imagine même pas un jeu ou t'entame un NM, une autre LS arrive et profite des loots. Cependant, la question du sondage concerne je pense tout les cas.

Donc j'espère que l'expérience de jeu de Mr Yoshi ne s'arrête pas aux Behest ><
Aion et quelques autres ont ce système, le groupe qui a le plus fait de dmg sur un boss a les loots ... Ca peut être très frustrant dans certains cas, et j'ose espérer aussi que ça concerne principalement les behest (ET les mobs pulls alors que y a déjà un mob "rouge", parce que ça aussi c'est bête de réduire l'xp gagnée en fonction du % de HP qu'il lui reste au moment où ce 2ème mob passe rouge).

Et pour la question de temps (pour Thorkas), je pense en effet qu'un an de beta supplémentaire (enfin peut être pas un an, mais 6 mois sûr) n'aurait pas été du luxe. La jouabilité manette, c'était ni plus ni moins que de la prévision je pense, la progression basée sur la participation, c'était une bonne idée, trop mal exploitée hélas, le switch actif/passif est aussi une bonne idée en soit, mal exploitée et surtout pas adaptée au gameplay je trouve, enfin y a plein de truc qui sont de bonnes idées, mais mal appliquées. Avec du temps de beta en plus, et surtout une ECOUTE de la part des développeurs à propos des feedback, je pense que y'aurait eu moyen d'en faire quelque chose de "bon" dès la sortie (bon, mais pas forcément plus joué, la faute à une communication désastreuse comme le souligne Evangelus) ...

'fin bref, on va pas refaire la sortie, ça sert à rien ... Maintenant faut juste espérer qu'ils s'activent un peu les miches pour proposer une deuxième sortie (PS3) honorable ... Sinon FFXIV restera effectivement dans les anales du plus gros epic fail de tous les temps (MMO le moins finalisé, FF le moins vendu)
le mmo de la honte c’était a la sortie.
Maintenant c'est un peu le mmo de l'espoir -_- qui ne survivra pas si un nouveau gros fail buzz se pointe (genre le buzz sur la fatigue a une époque)
le moindre faux pas maintenant et c'est la fin ... d'où l’extrême prudence de SE pour les annonces.

Ils savent qu'ils doivent communiquer mais tout en sachant qu'ils ne doivent plus raconter de connerie et avancer du concret. Pas simple je pense....
Citation :
Publié par SwaanSong
Donc oui, le partage de l'exclusivité dans ce cas serait bien. Mais ça s'arrête là. J'imagine même pas un jeu ou t'entame un NM, une autre LS arrive et profite des loots.
C'est pour ça que quand on met un world boss en libre accès, on se débrouille pour récompenser de manière égale tous les présents. C'est toujours possible, quelle que soit la récompense. Ou alors un système qui départage sur les performances. Ou la contribution. Ou whatever.

Mais les conneries du genre "le groupe qui first hit" ou "le groupe qui a la chance d'avoir un member proche du pop" c'est tout bêtement du mauvais design. En 2002 ça peut se comprendre, personne n'a vraiment solutionné la situation, mais en 2011, ben on arrête de réinventer la roue et on regarde au moins comment les autres jeux ont fait, c'est pas bien dur. Après on choisi la solution qui colle le mieux avec ce qu'on veut faire. Mais on évite de répéter une décennie d'erreurs quoi.

Citation :
Publié par Evangelus
si un nouveau gros fail buzz se pointe (genre le buzz sur la fatigue a une époque)
En fait, quand on y repense, y'a bien un truc pour lequel FF14 a réussi : ce sont les fails à répétition. Ça se trouve ils ont fait exprès, et c'est une grosse blague. Le premier avril le pdg de SE va nous annoncer leur nouveau jeu en nous expliquant que le truc auquel on joue était une diversion sous-traitée par un obscure studio Chinois pour un budget à 5 zéros...
Je pense que ça doit rester au goût de chacun, et donc ne pas être qualifier d'erreur.

Je respecte ceux qui veulent ce système, mais mettre ça sur le compte de la new génération de jeu, mdr quoi...
Je pense que le gout de quelques joueurs est à ignorer au bénéfice du gout du marché cible.

Et je doute très fortement qu'il y ait le moindre marché où le claim au first hit soit la préférence. Excepté s'ils n'ont rien connu d'autre.

Bon, évidemment il faut savoir ce qu'on veut cibler...
Le claim a quelques avantages quand même... ce qui est embêtant c'est quand tu fois chasser un NM qu'il y a vingt personnes a côté dont quinze ont une capacité ultra rapide à lancer et donc claim n'importe quoi avant toi.

Mais là, j'oserais dire, c'est plus un problème de claim, c'est un problème de drop trop bien et qui loote trop peu, obligeant les gens à squatter le même NM des heures.
Citation :
Publié par Thorkas
Je pense que le gout de quelques joueurs est à ignorer au bénéfice du gout du marché cible.

Et je doute très fortement qu'il y ait le moindre marché où le claim au first hit soit la préférence. Excepté s'ils n'ont rien connu d'autre.

Bah ça va de soit quand même, le premier à taper reçoit le claim. C'est plutot l'inverse que j'ai du mal à concevoir. Je rejoins sur ce point Siaa, c'est clairement une histoire de goût.

Dans tous les cas, la "new generation" de jeu serait plutôt du type Instance, ça règle le problème du claim, même si moins compétitif.
De mon point de vue, personne ne devrait avoir a se disputer un monstre.
Si cela arrive, c'est que les monstres sont pas équilibrés et que tout le monde veut les même

Au plus il devrait y avoir deux personnes voulant un monstre à un moment donner, ou alors trois grand max.
Dans ce genre de circonstances, je trouve le claim au first hit tout à fait convivial.
Le gout de certains joueurs... donc tu pense avoir le goût universel, absolu et non discutable ?

Au prix des aberrations qui en découleront ?

Genre ta ls va se casser la tête a camp, claim, break des parties de mobs, des GS arrivent, tapent avec vous et profitent des loots ?

A se demander qui à des goûts douteux la...
Citation :
Publié par Thorkas

Le MMO le plus joué a exactement ce système, le premier qui tape a les drops, toute aide extérieur n'est ... que de l'aide, rien de plus.
C'est souvent les MMO coréens qui ont un système différents (le plus souvent, c'est celui qui inflige le plus de dmg).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés