PVM et retraits de PA

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez le thread.
Je crée ce sujet pour vous faire partager mon inquiétude quant à l'évolution que prend le jeu.
Je m'explique :
Depuis l'extension Otomai (oui, y'a eu une période sans restats etc...), l'utilité du retrait de PA en PvM devient de plus en plus limité, et Frigost vient nous le confirmer.
Pourquoi est-ce que j'affirme cela ? Et bien je joue un Xélor (et oui, je ne suis donc pas neutre, et vous pouvez dire que ce thread est un Ouin-Ouin si vous le sentez comme cela) et je constate que les monstres de ces extensions rendent inintéressant la tentative de retrait de PA, soit l'essence même du jeu Xélor à la base.
On distingue deux cas lorsqu'il y a une utilité à retirer des PA au monstre (oui, parce que parfois ça ne sert à rien de retirer 50% des PA d'un monstre).
Le premier où le monstre possède une esquive PA/PM tout simplement énorme, et un deuxième où le monstre possède tellement de PA qu'il est inutile de lui retirer.
Pour les boss de donjons, le résultat est le même : Le retrait de PA ne sert à rien (pratiquement à rien pardon).
De ce fait, il est devenu courant de passer le tour sans ralentir, tant le Ralentissement apparaît comme une perte de temps.
Biensur, les Xélors ne sont pas les plus mal lotis et se révèlent être l'une des classes les plus équilibrées, mais dans l'état actuel des choses, le Xélor voit on intérêt très limité sur les nouveaux donjons (et pas mal d'anciens).

Setlyn
Mob à 10pa de base. Attaque à 5pa.

Y'a besoin de faire un dessin ? Si tu lui retire ne serais-ce qu'un unique pa, boum! Force de frappe divisée par deux.
D'un autre côté, il y a quelques temps, on a été obligé de repenser (plusieurs fois) le système d'esquive car les xelors étaient bien trop fort en PvP et géraient n'importe quel boss en spamant le retrait de PA bête et méchant.
Certes, aujourd'hui cette technique est moins efficace contre certains boss, mais reste un atout en PvE d'une façon générale, ainsi qu'un PvP, solo ou multi.

De plus, le studio commence à se pencher vraiment sur l'équilibrage, pour revaloriser l'ensemble des classes. Je pense dans ce cas-là au nouveau système de cumul des boosts PAs/PMs par exemple.
Citation :
Publié par Kramay
C'est quoi la question?
Je ne questionne pas, j'affirme.
Alors qu'est-ce que j'affirme ?
Le fait que le retrait de PA soit devenu obsolète en PVM à Frigost.

Citation :
Publié par Freudy
Mob à 10pa de base. Attaque à 5pa.
Oui mais le problème c'est que souvent le mob aura 12 Pa pour son attaque à 5 PA, ou bien ce mob pourra lancer une seule fois son sort, et utilisera le reste de PA pour lancer un sort quasiment obsolète.

Pour Whale qui semble est le/la seul(e) a avoir compris l'intérêt du topic :
Tu n'as pas tort, mais est-ce seulement une bonne raison pour rendre nul l'intérêt des retraits de PA ?
Mes tours sur mon Xélor se résument à Fuite + 2 Coups de Lahre...
Citation :
Publié par julef
A frigost mais dans le reste du monde des douze(treize?), le retrait de PA sert toujours autant.
Bah donne moi des exemples
(Il y a le Rasboul et le Gourlo où c'est intéressant à la rigueur oui)
Citation :
Publié par [Sio]Setlyn & TsuKea
Mes tours sur mon Xélor se résument à Fuite + 2 Coups de Lahre...
La même.

Je n'utilise le retrait de PA que sur le Moon et le Sphincter Cell (sachant que je ne tape plus du tout ce dernier, mais c'est comme ça que je le joue).

Ma Xelorette est mon damage dealer air numéro un, et sert au don de PA secondaire. Un cadran pour obstruer le passage, et s'tout. Non je suis d'accord avec toi, le retrait de PA ne sert vraiment plus à grand chose sur Frigost. Les techniques à base de baisse d'esquive PA sont trop longues et difficiles à mettre en place (lu cadran focus par les mobs) pour être efficaces. Je suppose qu'il faut encore revoir tout ça, mais en PvP on a encore des xels sages qui arrivent à battre n'importe qui en jouant simplement sur le retrait de PA + Contre + Protec. Je n'ai aucune solution à proposer.
Mais c'est pas comme si tous les matchs devaient reposer sur une seule et unique classe. J'ai l'impression qu'un perso sur 8 est là pour totalement légumiser le boss et que les 7 autres sont juste là pour taillader dans le lard.

Y a que moi qui trouve ça normal d'avoir plusieurs persos pour entraver un gros mob ? Un xélor pour lui enlever une partie des pa, un sadi/énu pour les pm etc... En gros ralentir le boss et non pas le rendre aussi utile qu'un poireau dans une chaise roulante.
Oui mais non, parce que justement, si le xelor ne peut pas servir a legumiser, autant prendre une classe qui tape pour faire frigost. Pour ma part ma xelor je la joue quasiment tout le temps au lahre, bien qu'elle soit multi.
Le problème c'est que les monstres tapent trop souvent au cac/en ligne ou a po modifiable, donc on trouve plus d'utilité a viré des pm que 2/3 pa...
Si les xel' auraient un sort comme cinglante, les entrave de pa auraient un intérêt, mais la viré 0 à 3 pa pour 0 à 1 pa ça reste pas fiable.

Le seul moment ou les xelors font des ralentissement c'est quand il leur reste des pa et plus de possibilité de fuite.
Bah honnêtement avec un xel et un féca on a pu gérer le donjon des dragoeufs en jouant sur les pa du crocabulia . Et je pense que c'est surtout la disparition des xélors foul sagesse qui pose ce problème ( parce qu'avant une team ne s'imaginait même pas sans xel foul sasa, mais quand on a une team et qu'on sait qu'on va avoir du mal à gérer un boss, on le joue retrait de pa.

Tchousse
__________________
Gogostu, un Féca qui aime le rock
Citation :
Publié par [Sio]Setlyn & TsuKea
Je ne questionne pas, j'affirme.
Alors qu'est-ce que j'affirme ?
Le fait que le retrait de PA soit devenu obsolète en PVM à Frigost.
Et on t'a déjà répondu avec une affirmation qui me semble pleine de bon sens: le retrait de PA est loin, très loin d'être inutile en PvM Frigost.

Puisqu'il faut être concret, soyons concret: la grosse attaque d'un Fu Mansot (celle qui fait le plus mal), lui coûte 5PA, et il a, de base, 10PA. Il suffit donc de lui retirer un tout petit PA pour diviser sa capacité de nuisance par 2. D'accord, il est difficile de le légumiser complètement, mais très honnêtement, dépenser 1PA pour un tel résultat, c'est loin, très loin d'être inutile - et c'est faisable en n'ayant pas un build "full sagesse" (mon Xelor étant 200, il a beaucoup moins de sagesse que quand il était 199).

La différence avec d'autres mobs d'autres régions, c'est qu'à Frigost, ils ont effectivement beaucoup de PA (sans parler de ceux qui gagnent des bonus quand on leur en retire, évidemment). Donc, il est quasi impossible de les neutraliser complètement, contrairement à, je sais pas moi, un Crocabulia qui avec en face un Xelor et un Crâ va passer tous ses tours à 0PA/0PM. Ce n'est pas pour autant que le ralentisseur est inutile...
Citation :
Publié par Shosuro
La grosse attaque d'un Fu Mansot (celle qui fait le plus mal), lui coûte 5PA, et il a, de base, 10PA. Il suffit donc de lui retirer un tout petit PA pour diviser sa capacité de nuisance par 2.
Malheureusement, ce monstre ne possède pas qu'un seul sort à ce que je sache :
Il possède (d'après le bestiaire officiel, je n'invente rien) :
Mansoron, Mansolfatare et Mansoja.
De fait que sa puissance de frappe n'est pas divisée par deux, soyons réalistes... C'est comme si on disait que si on mettait un Iop terre level 100 à 9 PA on divisait sa puissance de frappe par deux car on l'empêche de lancer deux Épées de Iop/Càc.
Bon, après il se peut que deux de ces sorts soient des buffs et dans ce cas, tu as raison, après tout je ne connais pas toute la faune Frigostienne par coeur...
Mais il faut quand même avouer que la plupart du temps c'est obsolète, et puis, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se passer de la forcer de frappe apportée par son Xélor pour retirer des PAs (j'entends par là que la plupart des joueurs ne peuvent posséder un personnage dans leur équipe faite pour du PVM que je qualifierai de "lamba" destiné à ne lancer que des sorts de ralentissement pour retirer 100 dégâts sur la frappe du mob... Mais c'est aussi visible sur les autres grosses teams qui la plupart du temps n'embarquent même plus de Xélor, car jugé inutile comparé à un deuxième Pandawa/Eniripsa/...), c'est bien trop long pour assez peu de résultat (au même sens qu'il n'est pas très productif de ne jouer son Eniripsa full soin lorsque l'on joue un duo de niveaux équivalents, on perd trop de force de frappe...).

Setlyn
Ironie /on Ca sert à avoir un chall quasi autowin ironie /off

Sinon je suis d'accord avec toi, les derniers donjons sortis ne necessitent pas ou presque de retrait PA, jouant de temps en temps avec un ami qui possède un xel 200 sur frigost 2, c'est vrai qu'il ralentit jamais, comme dit précédemment le retrait pm est préférable, même si lui non plus n'est pas indispensable

Peut-être frigost 3 répondra à tes attentes !
Je connais/joue très peu avec des Xelors, mais c'est vrai que le retrait de Pa n'est vraiment pas efficace et/ou ne sert a rien. Après, je ne connaissais pas la sagesse des Xélors en question.
Souvent, comme dit plus haut, le monstre a 8 Pa, mais son attaque ne coute que 4Pa, et il ne la lance qu'une fois par tour. Et donc, enlever 1Pa, ne sert à rien, il faut lui en enlever 5Pa pour que ça soit utile.

Pour résoudre le problème :
On donne aux monstres des sorts avec des effets similaires, mis avec des dégâts et cout en Pa différent. Ainsi, si le monstre a tous ses Pa, il frappe fort, et s'il en a perdu, il frappera moins fort. Tout ça sans rentrer dans des extrêmes.
Par exemple :
Le Kaniglou a 8Pa, il a deux attaques au Cac , même Po, même contrainte, sauf que l'une coute 7Pa, tape normalement et l'autre coute 6Pa et frappe moins fort que la précédente.
Ainsi, si on arrive à enlever 2 Pa au Kaniglou, il tape, mais moins fort.
En soit, ça revalorise le retrait de Pa sans le rendre fumé.


Citation :
Publié par [Sio]Setlyn & TsuKea
De fait que sa puissance de frappe n'est pas divisée par deux, soyons réalistes... C'est comme si on disait que si on mettait un Iop terre level 100 à 9 PA on divisait sa puissance de frappe par deux car on l'empêche de lancer deux Épées de Iop/Càc.
Disons que l'exemple du Iop Terre en 10Pa est assez mal choisit, puisque le simple fait de perdre 1pa, détruit toute sa stratégie, et réduit considérablement ses dégâts. (olol Pression...)
La perte d'1Pa a une conséquence beaucoup importante.
Ankama devra réagir pour que le retrait de PA trouve une utilité, vu que désormais toutes les team THL auront un xelor pour retrouver le dons de PA que perdront leur deuxième eniripsa, alors si le xel doit seulement fuite/fuite/devouement ... enfin bref
Tu sais Pinkfairy, moi le challenge je le perds à cause de la Flèche Ralentissante de mon Crâ...
Pour le retrait de PM, j'peux te dire qu'il est pas recommandé, il est simplement indispensable quasiment partout (Le Ben, RoyalMouth, monstres d'Alma...).

La solution de Nelyos est pas une mauvaise idée, avec une gradation des attaques, mais il faudrait que ça ait un impact réel sur le combat, parce que me prendre des taloches à 150 au lieu de 200, à la rigueur j'prends même pas la peine de lancer le sort quoi.

Crimito j'ai pas très bien compris le sens de ta phrase
Je maintiens que retirer 1PA à un Fu Mansot est particulièrement efficace - avant la baisse des donjons Frigost 1, c'était même un élément important de notre stratégie en Mansot (à ce moment-là, le soin en Mansot était plus complexe, et on ne pouvait pas compter sur un Lapino pour participer).

Pour moi, jouer Xelor avec des bribes de retrait de PA mais sans tenter de légumiser totalement le mob est beaucoup plus intéressant que le spam incessant "démotivation, vol de temps, ralentissement, cadran, dopeul". Ça ne rend pas le retrait de PA inutile, mais limiter le rôle du Xelor au retrait de PA est vraiment dommage.
Je suis d'accord avec toi mais le xel n'est pas plus utile que ça en Mansot, la partie "légumisation" des Fus et Shamansots en général quand j'y vais ça se fait avec un crâ à la ralentoche et un eni. Et le xel à part le don de pa ne sert pas à grand chose..(olol le xel DD).
@ Setlyn & TsuKea : Pour le Ben je trouve également le retrait de PM obligatoire, ainsi que pour le tengu. pour les autres... Je prefere largement un tacleur, ça evite de perdre des PA et au moins ils bougent plus du tout

Et j'avoue que le xel en DD sans sort de boost dommages, c'est limite ^^ M'enfin ça se fait aussi hein, ils ont de superbes palliers feu (c'est d'ailleurs le seul pallier potable...)
Bah à la rigueur le Xélor Feu/Sagesse peut tanker quand il est sous Momification, mais il ne vaudra jamais un Sacrieur.
Mais le Xélor, un Damage Dealer... Non.
Même en étant Feu au Marteau MinoKers, la plupart des classes font mieux.
Le Xélor est toujours plus efficace qu'un Féca, mais j'ai un peu peur que ce problème (que je ne suis pas le seul à remarquer) le rende de plus en plus inutile.
(Et je ne parle même pas du PvP entre le niveau 110 et 199 où les classes pvp massacrent les Xelors)
L'unique chose dont il serait intéressant de parler concernant les xelors, c'est l'absence de CC.

Les xelors sont la classe qui dispose du moins de sorts à CC de dofus : Téléportation, Flou, Vol du temps, Aiguille chercheuse, Devouement, Fuite, Démotivation, Protection aveuglante, Momification, Cadran du xelor, Raulebaque.

11 sorts sans cc.

Tout en sachant que des sorts comme : Sablier, Rayon obscure, flétrissement, Poussière temporelle, ont des jets en cc très inférieurs au jet maximum en coup normal.
Et que le cc de contre est risible.

Il nous reste aiguille, Frappe et Horloge.

Autrement ça fait bien longtemps que les retraits de Pa's ne sont plus la clef d'un combat en Pvm et tant mieux.

Pour les dégâts je suis daccord avec Auraclea, le xelor est une classe très mobile qui permet de toujours pouvoir occasionner des dommages appréciables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés