Contrefacon d'iPod

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir, j'ai acheté un Ipod sur leboncoin.
J'ai effectué l'achat en mains propres. A vue d'oeil, l'Ipod semblait normal (j'en avait jamais eu auparavant). Quand je rentre chez moi, il n'est pas détecté par Itunes. Je me renseigne sur le net et, ho, surprise, une contrefaçon... En effet, le port pour le casque est à droite, le port USB à gauche, la mini-caméra au dessus des écritures du dos et dans le menu, il est écrit "ipod" au lieu de "iPod".

Je vient d'envoyer un message au vendeur lui demandant de me rembourser, mais ça m'étonnerait que celui-ci réponde.

"Bonjour.
Je pense que vous le saviez, mais votre Ipod est une contrefaçon. En effet, je viens d'aller voir sur Internet pourquoi celui-ci n'était pas reconnu par Itunes, et j'ai eu la belle surprise de me rendre compte que c'était une contrefaçon.
Si vous ne souhaitez pas que la gendarmerie ou la police viennent vous rendre visite pour recel de contrefaçon, je vous prierais de bien vouloir me rembourser très rapidement. Avec votre numéro de portable, votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse mail, il ne va pas être très difficile de vous retrouver."

Mon message est-il assez clair d'après vous? Et si effectivement, le vendeur daigne répondre, quels recours ai-je?
Arrow
Bah, perso, je trouve que c'est un peux fort comme réclamation.

Vous auriez simplement du commencé par lui dire :
(Mon iPod ne fonctionne pas avec iTune, j'ai donc effectuer des recherches, et c'est appareil est apparemment une contrefaçon. N'étant pas satisfait, pouvez-vous s'il vous plaît effectuer le remboursement de celui-ci?)

Il vaux mieux ne pas être agressif dès le départ, peut-être que le vendeur ne savait pas nom plus que c'était une contrefaçon...

Du coup, il est possible que le vendeur se braque et vous laisse avec votre baladeur contrefait...

Enfin, après, perso, si vous ne l'avez pas payé le prix fort, peux importe qu'il soit contrefait ou non, a partir du moment qu'il fonctionne, iTune ou pas...
Il y a très peu de chance que le vendeur ait été honnête. La contrefaçon est assez nette ici : Itunes ne reconnaît pas l'Ipod. A partir de là, le mec a pas du faire grand chose sur son Ipod (Itunes c'est quand même la base de ce côté là). Alors oui, être agressif n'est pas forcément la meilleure solution mais c'est dur de rester calme quand on t'as pris pour un pigeon en te refourguant du matériel bas de gamme qui plus est une contrefaçon.
Arrow
Si tu la payé chère, oui tu peux avoir les boules, mais en revanche, si c'est pas le cas, bah a partir du moment ou le baladeur fonctionne correctement et que tu peux y mettre les musiques que tu veux a l'intérieur...
Non mais stop quoi. Le mec qui vend un iPod qui n'est pas reconnu par iTunes, il le sait que c'est une contrefaçon, il a juste voulu t'entuber.

J'vois pas comment on peut rester courtois à partir de ce moment là.
Citation :
Publié par cedrique30
Si tu la payé chère, oui tu peux avoir les boules, mais en revanche, si c'est pas le cas, bah a partir du moment ou le baladeur fonctionne correctement et que tu peux y mettre les musiques que tu veux a l'intérieur...
L'acheteur est aussi coupable d'un recel de contrefacon quoi qu'il arrive.... Donc il vaut mieux qu'il règle ça...

Citation :
Si je vend du matériel et que l'on viens me dire (c'est de la merde, j'en veux pas, je vais prévenir les flic etc..), je peux t'assurai que je ne ferais aucun effort pour réglé le problème de la personne, et laisseré le client dans la merde, par ce que aucune politesse et aucune compréhension, c'est aucun effort et service en retour.
Le problème, ce n'est pas que le produit est de la merde mais que c'est une contrefacon, que c'est illégal et que le vendeur comme l'acheteur peuvent être poursuivis en justice... Rien que ça...
Arrow
Oui, comme je l'ai dit avant "les contrefaçons, c'est pas bien".

Mais vous vous douterez bien que l'acheteur ne vas pas se pointé a la police pour dire "j'ai acheté une contrefaçon!".

Dénoncé le vendeur, pourquoi pas, si sa peux permettre d'évité d'autres ventes frauduleuses.

Je me demande également, le baladeur était t-il neuf ou d'occasion?

Si il était neuf, dans ce cas, le vendeur n'a peut-être pas testé le matériel, et ne pouvait peut-être pas savoir que cétait une contrefaçon?

Si le vendeur est ho-nette, a partir du moment ou le client viens lui dire que c'est une contrefaçon, il ne devrais pas y avoir de prob pour récupéré et se faire remboursé le baladeur.
Le vendeur pourra également vous sa avec son fournisseur pour ne plus avoir de contrefaçons dans le futur.

En revanche, si c'est un produit d'occasion déjà utilisé par le vendeur...
Nan mais si l'annonce indique clairement que le produit est un vrai ipod.
Que l'acheteur reçoit une contrefaçon.
C'est "son devoir" et surtout pour lui même qu'il doit porter réclamation à la police et non rester courtois...
Citation :
Publié par cedrique30
et ne pouvait peut-être pas savoir que cétait une contrefaçon?
D'après toi, il l'a payé le prix d'un iPod normal le vendeur ?
sa copie made in China lui a coûté 10 fois moins cher qu'un original, donc obligatoirement il sait que ce n'est pas du Apple.

Pour l'OP, si tu as une copie de l'annonce originale sur le boncoin, poste là (en masquent les informations d'identifications bien évidement), histoire de voir un peu ce que le gars annoncé...
J'ai eut un problème similaire, j'avais fait à peu prêt le même type de message, sauf que j'avais ajouté l'article de loi et les peines encourues pour de la contrefaçon. Ajoutes que tu lui laisses jusqu'à une date butoir (vendredi midi par exemple) après quoi tu déposeras plainte. J'avais été remboursé très très vite.
bonne chance
Il n'y a pas 50 choses a faire:
- Signaler le compte du vendeur
- Porter plainte
- Et accessoirement dire adieux au joli nipod qui n'en est pas un. (parce que les flics vont le garder puis le détruire.)

Et je ne vois aucune bonnes raisons de faire du sentiment. Le type n'a eu lui aucun scrupules a vendre de la contrefaçon.

Visiblement le vendeur savait très bien ce qu'il faisait et si tel n'est pas le cas, la loi interdit de toutes manières de vendre de la contrefaçon (et d'en acheter aussi) et dans ce cas là on peu peut être ajouter tromperie sur la marchandise ou abus de confiance, les juristes de JoL sont mieux placés que moi pour qualifier ce type d'arnaque.

Si il a du bol, le vendeur n'aura que la plainte de l'acheteur sur le dos.
Il se peut que le dossier soit aussi transmis à Apple qui se chargera d'ajouter une couche.

[Antipika : ...]
Arrow
Ouaip.

N'étant pas le vendeur, je ne pourrais pas vous en dire plus sur son fournisseur c'est sure.

Même si la plupart des objets multimédia de grande marque sont créé en chine, il suffit simplement de se fournir directement chez le fabriquant pour avoir un produit original à un prix bien moins élevé qu'ailleurs. Enfin, je ne parle pas pour le baladeur de notre sujet. . .

Dans tout les cas, oui, il faudrait faire une réclamation.
J'ai pris des screen de l'annonce. Suite à mon message, je me doutait bien qu'il la supprimerait, et il l'a fait:

- http://img10.hostingpics.net/pics/52...eenShot001.png
- http://img10.hostingpics.net/pics/38...eenShot002.png

Il a été acheté d'occasion 70€ (comme visible dans l'annonce). Le vendeur ne m'a toujours pas répondu, et honnêtement, ça me fait chier car je sais qu'il ne le fera pas. J'ai peur qu'avec uniquement son numéro de téléphone et son adresse mail, la gendarmerie ne puisse (n'ai pas envie?) de faire quelque chose... D'autant plus que l'achat a été effectué en mains propres, et que j'étais seul, donc aucun témoin à part le vendeur et moi...
Je pense que je vais simplement le donner à mon frère, car si la gendarmerie ne peut rien faire contre le vendeur, je devrais dire adieu à mes 70e et """l'ipod""".

Cependant, j'ai tout de même averti le bon coin qui m'ont répondus: "Bonjour,

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer. Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas.

Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site.

Bien cordialement,

Leboncoin.fr"

Et être coupable d'acheter une contrefaçon, c'est seulement quand on sais que s'en ai une. Enfin, ça me parait être du bon sens, je ne sais pas ce que dit exactement la loi la dessus.

EDIT: Merde, comme un con, en voulant masquer les informations pour vous, j'ai enregistré et supprimé l'image initiale. Donc si c'est demandé par la gendarmerie, je l'ai dans l'ass. Quelle VDM. ><
Rien qu'en voyant la tête de la photo (tirée du site d'Apple ? ) , il est clair que quelque chose n'est pas nette dans cette annonce.

Pour moi, il y a toujours matière à porter plainte (avec la référence de l'annonce ?) puisque tu as les coordonnées du vendeur.
Mais après c'est à toi de voir.
J'aurais son adresse, je l'aurais fait. Mais comme je l'ai pas, je trouve ça assez léger pour le retrouver... :/
Suffit que le portable soit volé (on sait jamais avec ce genre de mec... ) et qu'il ai assez l'habitude de ce genre de vente pour aller dans un cyber et je suis clairement ba**é.
Citation :
Publié par La confrérie
Et être coupable d'acheter une contrefaçon, c'est seulement quand on sais que s'en ai une. Enfin, ça me parait être du bon sens, je ne sais pas ce que dit exactement la loi la dessus.
Humm l'excuse du "je savais pas" je sais que ça fonctionne difficilement avec les douaniers entre l'Italie et la France.
Donc là, même si tu ne sais pas exactement ce qui va arriver, je ne suis pas certain que la bonne foi soit suffisante.
Si un juriste pouvait apporter des précisions ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés