Imo que tu fasses 5x8 ou 3x12, tant que tu puises tout ce qu'il a dans le muscle et que tu travailles à fond tu auras des résultats.
Si tu faisais 3x12 au lieu de faire 5x8 tu mettrais surement un poil plus lourd sur la barre pour obtenir le même effort.
Après les pseudos scientifiques qui théorisent le nombre de répétition optimal, et que c'est seulement si tu fais comme ils disent que t'auras le max de résultat, j'ai toujours pensé que c'était juste du vent pour faire du business et vendre leurs méthodes.
Sans déconner, il y en a vraiment qui croient que si tu fais 3x11 au lieu de 3x12 tu tu ne recruteras pas la bonne fibre musculaire et tu prendras moins de muscle?
Quel que soit le format de séries et reps, l'essentiel c'est qu'à la fin tes muscles aient suffisamment travaillé. Et un travail suffisant couplé à de la régularité ça donne des résultats.
Après organiser son training ça se fait selon ses envies, son temps disponible et ses sensations.
Quand on fait une seule répétition (mais comme il faut, bien à fond) on a le sentiment de ne pas avoir assez travaillé. Mais c'est psychologique, et faire de la muscu c'est aussi une activité qui donne du plaisir, alors on a envie d'y passer un peu plus de temps.
Si tu fais 5x8, tu prendras plus de pauses, alors tes séances dureront plus longtemps que si tu fais du 3x12 par exemple.
Moi 3x12 je trouve que c'est un bon ratio: ça permet de passer un peu de temps sous la barre, on a le temps de bien sentir l'effort, mais sans que la séance dure une éternité.
Mais si fais du 3x8 en mettant plus lourd (pour avoir un travail égal), ou 3x8 avec un temps de pause plus court, ça revient au même.
Donc choisis tes formats de séries en fonction de tes envies.
Il faut juste veiller à avoir un format qui demande un effort suffisant au muscle (l'échec musculaire, ou juste avant l'échec c'est un bon repère), veiller à s'y tenir pour pouvoir comparer les progrès avec la séance d'avant, et être régulier pour avoir des résultats.
|