[Q&R] L’avenir des quartiers marchands

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Bonjour à tous,

Voici un nouveau Q&R sur l'avenir des quartiers marchands.

Citation :
Q : Les zones des quartiers marchands sont instables. Allez-vous régler ce problème ?
R : Nous sommes conscients que les déconnexions fréquentes de ces zones sont particulièrement pénibles pour vous et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée. Régler ce problème est en ce moment notre plus grande priorité et nous avons une équipe en train de travailler dessus.


Q : Quels types de changements et d’ajustements prévoyez-vous pour ces quartiers à l’avenir ?
R : Nous nous concentrons en ce moment à l’amélioration de la fonction de recherche implémentée récemment, afin de vous permettre de trouver facilement et efficacement les objets que vous recherchez. Nous voulons ensuite revoir en profondeur le système des quartiers marchands et régler certains problèmes comme l’utilité des stands, et réfléchissons à l’introduction d’un hôtel des ventes.


Q : De nombreux joueurs ont décidé de vendre leurs produits dans l’allée / la galerie / la halle des vétérans et le nombre maximum de servants est vite atteint. Comment prévoyez-vous de remédier à ce problème ?
R : Nous comptons mettre en place des mesures provisoires pour régler ces problèmes jusqu’à la révision du système des quartiers marchands, notamment une réattribution des différentes rues et l’augmentation du nombre maximum de servants pouvant être placés dans une zone.


Q : Quand pourrons-nous engager plus de deux servants ?
R : Nous pensons pour l’instant permettre l’embauche de servants supplémentaires une fois toutes les modifications prévues pour les quartiers marchands effectuées. Cependant, la date peut changer en fonction de la réaction des joueurs à ces modifications.
Donc en fait ils vont finalement craquer pour l'AH :\.

C'est dommage pourtant les dernières modifications suffisaient au quartier marchand et puis la fonction "mannequin" des servant est sympa.

S'ils font cohabiter les deux, il faudrait un genre de séparation/différenciation, genre l'AH pour les "pièces détachées" nécessaire à un craft et les servants pour les "produits fini", ou le contraire.
à ce jour je ne vois pas l'utilité de garder les servants si ce n'est pour vendre ce qui ne se vendrait pas en AH (dynamis currencies dans FFXI), bref c'est à voir. Déjà si on peut garder nos servants stables durant 72h ce serait bien
Tiens ça me fait penser à un truc.

Sur FFXI il y a l'ah et pourtant ça n'a pas empêcher une énorme masse de joueurs/mules AFK à Rolanberry Field (ou maintenant à lower jeuno) qui vendent quand même pleins d'items (même des trouvables en AH).

Servants = item en vente de type "marché" 24h/24 sans retour (et pas besoin de rester log 24/24)?

AH = item en vente comme un "distributeur" mais avec retour au bout de quelques jours?
Citation :
Publié par Benny Heal
dit aussi ..économie plus facile à contrôler pour les vendeurs de Gils

sa leur a pas servit de leçon le 11 ?
J'espère qu'ils vont revenir à un système d'AH normal.
S'ils continuent avec le système actuel.. ca leur à pas servi de leçon l'échec d'ffxiv ?
On a déjà tourné et retourné la question des dizaines de fois : si les GS contrôlent l'économie, ce n'est pas grâce à un AH, mais à l'inactivité des devs.

Sinon tous les jeux à AH y seraient confrontés. Les économies d'Eve, de EQ 2 ou de tant d'autres fonctionnent très bien, et pourtant il y a des GS sur ce jeu. Pire, pour Eve il y a même GS et vente de gold officielle qui se battent, et ça marche encore.

Que SE ait montré qu'ils étaient incapables de gérer le problème dans leur jeu précédent n'est pas une raison pour contourner le problème. C'est comme pour les captcha de récolte : ce n'est pas parce que SE ne sait pas se débrouiller contre les bots qu'ils faut emmerder les récolteurs à ce point.

Accessoirement, en l'état, si un GS veut contrôler l'économie, il le peut. Le quartier marchand se bot très bien. Sur mon serveur le prix des cristaux est contrôlé depuis plusieurs mois par les GS (à la main a priori). L'AH ne leur apporterait rien.
Thorkas avoues que c'est quand même plus facile de prendre le contrôle d'un HV que des xxxxxxxx servants

Un hv tu as tout sous les yeux en quelques sec ..servant il faut faire le tour et régulièrement
Ben non, pas pour un bot. Ok, écrire un bot qui check la recherche des wards puis s'y ballade, retainer par retainer, c'est plus long à écrire qu'un bot qui se contente de checker l'AH.

Mais mis à part quelques heures de plus à investir initialement, après c'est kifkif.

Et de toute façon, ce n'est pas ça la problématique, mais l'inverse : on complique la vie des joueurs alors que ce n'est pas nécessaire. Que la solution demande moins de travail à SE n'est pas notre problème, on les paye pour bosser là dessus. (enfin, on les payera un jour s'ils bossent )
Entièrement d'accord avec Thorkas, ce ne sont pas aux joueurs de subir les mesures anti bot faites pour les gold seller.
De bonnes mesures sont des mesures invisible pour le joueur lambda.

Hors c'est tout à fait l'inverse : toutes leurs mesures avantagent les joueurs ayant le plus de temps de jeu, c'est à dire les bot.

Bref, ça fait depuis la béta qu'on répète à squareenix que foutre autant de bâtons dans les roues aux joueurs qu'aux gold seller n'est pas une solution...
Hmmm, à part les reset des marchés, je vois vraiment pas ce qu'on peut leur reprocher maintenant.
Les DoH se font plus d'argent qu'avec un AH(parce qu'il est difficile/les joueurs ont le flemme de checker tous les prix) et les DoW trouvent leur matos facilement s'il est dispo.

Ah oui, faut se déplacer jusqu'à l'étoile dans le quartier marchand. Rien de bien compliqué donc.

Je préfère nettement les marchés à un AH perso(hormis le bug reset).
On va pas avancer beaucoup si on est encore à se gargariser avec la croyance que les servants/mini-jeu de récolte/etc. sont juste là pour faire chier les GS
C'est navrant


Protection anti-internet : je sous-entends pas qu'ils sont parfaits, loin de là
Citation :
Publié par Genzz
On va pas avancer beaucoup si on est encore à se gargariser avec la croyance que les servants/mini-jeu de récolte/etc. sont juste là pour faire chier les GS
C'est navrant


Protection anti-internet : je sous-entends pas qu'ils sont parfaits, loin de là
Pourtant le système de surplus à été en partie réalisé pour contrer les RMT, c'est Tanaka lui même qui le dit dans les interviews.
C'est donc pas totalement dénudé de sens de penser que ce ne fut pas la seule mesure pensé dans ce sens. (et je pense sincèrement que les quartiers marchands ont tout d'abord été pensé pour contrer les RMT)
Citation :
Publié par Kuwento
C'est donc pas totalement dénudé de sens de penser que ce ne fut pas la seule mesure pensé dans ce sens. (et je pense sincèrement que les quartiers marchands ont tout d'abord été pensé pour contrer les RMT)
Je pense de même. Et aussi pour tous les mini-jeux, craft compris.

Mais je peux me tromper (au moins sur les mini-jeux et les wards, pour la fatigue ça avait été donc confirmé), auquel cas mes excuses. Je serai ravi qu'un dev se décide à communiquer sur ces problèmes dans une interview.

Ce qui est certains en tout cas, c'est qu'un nombre ridicule de joueurs s'intéresse à la récolte (cf sondage), et que le script qui permet de spammer entrée en boucle pour automatiser les crafts est disponible et discuté sur FFCore, un des forums officiellement supporté par la Lodestone.

Donc même si la raison n'est pas la lutte contre les GS, il y a un problème. La population qui a eu le courage de remplir le sondage et qui regarde les forums (ce qui, je pense, ne représente qu'une faible fraction des acheteurs du jeu) ne semble pas apprécier entièrement ces systèmes : pourquoi s'évertuer à les maintenir, alors que des solutions éprouvées et plus amusantes existent ?
Et donc, un argument pour la supériorité effective de l'AH sur les bazars(hormis les reset)?

Parce que moi ce que j'avais entendu, c'est que les bazars étaient censés permettre aux crafters de gérer leurs ventes comme ils le voulaient. Et ça, ça fonctionne(moi qui n'ai honte de rien, je vends mes arcs lv21 90k. Je suis parti à 70, ça partait comme des petits pains. Du coup j'ai monté les prix, ça partait toujours. J'ai des scrupules mais je vais finir par foutre l'arc court en saule orné à 100k...).

EDIT pour Thorkas qui a édité pendant que je postais: Je pense que les gens qui ont voté pour l'AH l'ont fait soit parce qu'ils n'ont pas testé les nouveaux bazars(post-recherche), soit à cause des reset incessants(vrai problème, mais on peut supposer que c'est règlable).
Citation :
Publié par clerks
Et donc, un argument pour la supériorité effective de l'AH sur les bazars(hormis les reset)?
Ben ça prend moins de temps à utiliser. Personnellement courir faire du shopping ça ne m'amuse pas du tout, pire, ça m'ennuie.

Et ça permet de faire de la spéculation sur les prix, chose que j'apprécie.

Citation :
Parce que moi ce que j'avais entendu, c'est que les bazars étaient censés permettre aux crafters de gérer leurs ventes comme ils le voulaient. Et ça, ça fonctionne(moi qui n'ai honte de rien, je vends mes arcs lv21 90k. Je suis parti à 70, ça partait comme des petits pains. Du coup j'ai monté les prix, ça partait toujours. J'ai des scrupules mais je vais finir par foutre l'arc court en saule orné à 100k...).
J'ai retrouvé ce même phénomène sur les jeux avec une faible population ou un AH sous-utilisé dans certains domaines (Perpetuum, FE, VG) : certains objets partent à des prix complètement dérégulés du marché si on vend correctement. C'est certes très amusant, mais à mon avis pas du tout représentatif d'une économie saine (par saine, j'entends où on ne peut justement pas vendre ou acheter un objet à des prix très variables dans un intervalle de temps court).
Ou soit comme moi qui trouve que les quartiers marchants sont tout sauf pratique.
Pour moi l'AH est de loin supérieure au système actuel en tout point.
Et pourtant je l'utilise, je ne parle pas sans avoir essayé.
Je vois pas en quoi devoir passer 20 fois plus de temps dans l'achat et vente d'items est intéressant ou ludique.

Au final aucun des deux solutions ne me conviendra car le système actuel du jeu ne s'y prête pas.
Les items ne valent rien et/ou l'argent est bien trop facile à obtenir. Ca me fait quand même halluciner quand je me souvient qu'au level 25-30 de mon 1er perso j'avais largement de quoi m'acheter un full stuf 50. Allo ?!?! Je devrais plutôt galérer a avoir un full set de mon level..

Enfin bref, quelque soit le système de vente, AH ou Servants, l'économie du jeu est tellement "à l'ouest" que ca restera bancal, quoi qu'il en soit autant chercher le plus simple, pratique et fonctionnel, l'AH.
Citation :
Publié par Benny Heal
dit aussi ..économie plus facile à contrôler pour les vendeurs de Gils

sa leur a pas servit de leçon le 11 ?
je suis du meme avis faciles a contrôler pour les vendeur de gills et aussi les Tres gros premier crafteur qui ce sont font beaucoup de gils au début car il était seul
L'idée de départ, c'est que les classes de combat, craft et récolte soient sur un pied d'égalité. A partir de là, il est impensable de leur proposer des niveaux de jeux complètement différents (incluant la glandouille plus ou moins habituelle pour le craft et la récolte des autres jeux). Idéalement, un craft et une séance de récolte devraient proposer quelque chose de semblable à un combat.
Le problème, c'est qu'on en est très loin (en particulier pour la récolte)
C'est un raisonnement qui tourne aussi pour un jeu offline, donc rien à voir avec des bots et encore moins des GS.
Citation :
Publié par Genzz
L'idée de départ, c'est que les classes de combat, craft et récolte soient sur un pied d'égalité. A partir de là, il est impensable de leur proposer des niveaux de jeux complètement différents (incluant la glandouille plus ou moins habituelle pour le craft et la récolte des autres jeux).
Pourquoi donc ? Toute l'économie de Eve repose sur du minage qui correspond à la récolte de ressource de FF 14. Dans Eve le minage se fait principalement semi afk en particulier dans les zones PvE. Et y'a même des joueurs spécialisés là dedans ou qui ont deux comptes, un qui mine distraitement d'un coté pendant que l'autre fait autre chose. Et c'est hyper simple d'y botter.

Avec tout ça l'économie marche (très) bien, quand bien même le combat n'ait strictement rien à voir avec ça. Le craft aussi n'a rien à voir et tourne bien avec tout ça.
Je parle exclusivement de ce que l'activité propose de faire au joueur.
Tu combats un monstre, t'as une interface quelconque qui t'affiche X paramètres et un certain éventail de compétences à utiliser, le tout régit par des règles, etc. (je doute j'ai besoin d'expliquer plus loin en quoi consiste un combat?)
L'idée, c'est qu'il y ait quelque chose d'équivalent à ceci pour le craft et la récolte dans FFXIV (mais ils ont oublié des idées en court de route pour le craft, et ils ont laissé un stagiaire s'occuper de la récolte) afin de justifier qu'on puisse ne faire que ça (mais ça n'exclut pas la possibilité inverse comme tu cites pour Eve : on peut ne vouloir faire que ça dans un jeu qui n'y invite absolument pas)
Ah je suis bien d'accord que ça serait beaucoup mieux si en plus le jeu y incitait, plus de possibilités de gameplay (mini-jeux non-triviaux, travail d'équipe avec d'autres classes, quêtes et scénarisation, etc.) est toujours quelque chose de bon à avoir. Mais ça n'est pas nécessaire au bon déroulement de l'économie, c'était sur cette notion de nécessité que je revenais. Plus généralement, il suffit de regarder combien de personnes récoltent et d'adapter la consommation en matériaux du marché en fonction de ça (même le pourcentage risible de récolteurs qu'on a actuellement est suffisant) et ça "marche".

Après, effectivement, il faut mieux éviter de vendre le jeu comme ayant des classes de récoltes ayant un gameplay intéressant à part entière, comme SE a tenté de le faire
Citation :
Publié par clerks
Et donc, un argument pour la supériorité effective de l'AH sur les bazars(hormis les reset)?

Parce que moi ce que j'avais entendu, c'est que les bazars étaient censés permettre aux crafters de gérer leurs ventes comme ils le voulaient. Et ça, ça fonctionne(moi qui n'ai honte de rien, je vends mes arcs lv21 90k. Je suis parti à 70, ça partait comme des petits pains. Du coup j'ai monté les prix, ça partait toujours. J'ai des scrupules mais je vais finir par foutre l'arc court en saule orné à 100k...).

EDIT pour Thorkas qui a édité pendant que je postais: Je pense que les gens qui ont voté pour l'AH l'ont fait soit parce qu'ils n'ont pas testé les nouveaux bazars(post-recherche), soit à cause des reset incessants(vrai problème, mais on peut supposer que c'est règlable).
Ayant vendus des gants lvl7 15K, je vois pas le mal a vendre des arc 21 90k.
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