Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourtant ils te l'ont expliqué plus haut... avec plein d'expand en plus, tu peux produire 10 fois plus que lui, et là, à part commettre l'erreur de te fourrer sous le feu des tanks, tu lui rouleras dessus sans problème avec n'importe quelle unité.
Le principe une fois qu'il est barricadé, c'est de pas te presser. Tu attaques s'ils sort sinon tu prends toutes les expand et tu produis produis produis jusqu'à saturation.

Colosses, VR, Carriers... j'ai même testé une fois du 200 de phoenix pour détruire tous les tanks en ignorant les pertes massives dues aux tourelles => ça passe. C'est un dilapidage économique inqualifiable, mais quand lui a épuisé les ressources de sa jolie base bien barricadée, tu t'en fous de perdre 10 unités pour une: tu peux les reconstruire, lui non.
Colosse/sentry/stalker/chargelot. Bonus si t'as blink sur tes stalkers comme ça il galère à être cost effective avec ses vikings. Quand t'es à 200 de pop avec cette compo tu push et t'as fini.
Citation :
Publié par Quild
Bref, à aucun moment de la partie je sais quoi faire contre un Terran qui se carapate.
Expand, encore expand, toujours expand, en posant ton armée pres de sa chauque pour l'empecher de sortir.
Pis quand t'a 10k de minerais et gaz, tu fais full carriers, tu suicide tous tes drones sur son wall, tu construit encore des carriers, tu suicide ton armée sur son wall, tu construit toujours des carriers, et tu envoie le tout chez lui.

Enjoy.
Même si le mec se barricade et attaque pas, il expand aussi au bout d'un moment, mais avec des tanks pour protéger son expand, en plus c'est pas forcément évident de savoir s'il va pas sortir ou s'il est à deux doigts de sortir et de raser mon expand à peine sorti de l'oeuf, me forçant à me battre à découvert :x.
On m'a déconseillé les careers hier parce qu'un vrai joueur ira focus les careers au lieu de laisser ses units tirer sur les interceptors (on me l'a déconseille juste après avoir atomisé 5-6 careers, ce qui est peu ok, mais ils se sont vraiment fait ruiner).

@Moonheart : Les marines doivent bien se faire plaisir dans les phoenix...

Je parle pas d'adversaires idiots non plus, juste des mecs qui vont pas attaquer et créer une défense assez forte pour être sûr que s'ils sont attaqués, c'est moi qui morfle. Du coup ils peuvent expand np. Et s'ils attaquent avec entre autres leur bioball+medivacs, c'est moi qui suis mal.
Je déconseille aussi les carriers un mec m'en a sorti mass en ladder et une fois que je l'eus scouté ce fut un jeu d'enfant de remporter la victoire. Mais à ton niveau, honnêtement il suffit juste de faire un timing push en suivant correctement un BO(genre 3 gates expand et tu push pendant que t'expand) et normalement c'est gg pour toi à chaque fois.

Si tu veux jouer une partie macro contre un terran qui turtle fais-toi un bon mix t1+colossus(+vr éventuellement), expand sur ta naturelle et sur la gold assez rapidement et fais un push à 15min environ avec 200 de pop. Normalement t'as trop pour qu'il puisse résister, fais un peu de micro@blink stalker près des tanks pour plus d'efficacité.
Quid, poste un replay for the lulz
Le 3 gate expand, ce serait bien de préciser l’exécution, parce que ça peut correspondre à pas mal de chose
Perso je le fais en sortant un nexus à 18 ou 19, et parfois le stalker après avoir ajouté les deux gates selon le comportement du T en face
Après, si y'a bunker @ rampe, c'est drone time + forge + robo, et normalement l'avantage eco que tu prends surpasse sa production @ une base
Citation :
Publié par Quild
Même si le mec se barricade et attaque pas, il expand aussi au bout d'un moment, mais avec des tanks pour protéger son expand, en plus c'est pas forcément évident de savoir s'il va pas sortir ou s'il est à deux doigts de sortir et de raser mon expand à peine sorti de l'oeuf, me forçant à me battre à découvert :x.
Pour expand, il doit se débarricader. Ouvrir son wall, sortir son nouveau command center, défaire le siege mode de ses tanks pour les bouger, descendre sa rampe où il avait l'avantage de vision.... et ensuite partager ses forces entre sa main et son expand.

C'est à toi de bien surveiller ses issues pour voir ce moment venir et en profiter. Normalement à ce moment là, tu as déjà expand depuis longtemps et donc ton armée mobile est plus puissante que celle qu'il va tenter de placer à l'expand, tu peux donc normalement lui raser facilement.

L'idée c'est que tu ne dois pas te relâcher un seul moment et lui foutre la pression pour qu'il reste derrière sa jolie barricade... où certes, il est indélogeable pour un moment, mais où il n'a pas accès aux ressources extérieures.

Citation :
On m'a déconseillé les careers hier parce qu'un vrai joueur ira focus les careers au lieu de laisser ses units tirer sur les interceptors (on me l'a déconseille juste après avoir atomisé 5-6 careers, ce qui est peu ok, mais ils se sont vraiment fait ruiner).
Naturellement. C'est pour cela que les carriers ne valent d'ordinaire pas un copec: ils ne sont pas du tout rentables économiquement car ils se font facilement descendre par des unités bien moins coûteuses et donc à économie égale, c'est du suicide économique que d'en produire IMHO.

Cependant, dans le cas présent, tu es sensé avoir, au beau d'un moment, une économie extrêmement supérieure à la sienne (à supposer, comme dit au dessus, que tu l'as bien forcé à rester au chaud derrière sa barricade) et donc c'est moins un problème et le carrier à l'avantage d'ignorer 90% de sa défense: il est intouchable par les tanks, et si tu le positionne bien, hors de portée des tourelles et marines. Reste donc juste à déborder ses vikings avec un surnombre considérable de carriers et c'est gagné...

Ceci dit... bon... tu y arrives avec presque n'importe quelle unité une fois que tu auras toutes les expand de la map pour toi... faut juste éviter celles qui sont trop vulnérables aux tanks car ceux-ci ont un damage output en masse bien supérieur à leur coût économique et donc tu y perds ton avantage.
C'est juste que c'est une situation où, pour une fois, les carriers servent à quelque chose de crédible. Donc pourquoi s'en priver...
Le replay de la game contre Quild (Et même si c'est pas le sujet vu que j'y suis le terran, je veux bien quelques conseils d'ordre généraux. Entre autre: comment connaitre les timings d'attaque ?)

XelnagavsQuild.SC2Replay

D'ailleurs en regardant le replay, le truc qui me saute aux yeux en premier lieu quild c'est:

à 6 minutes de jeu, j'ai 30 recolteurs, t'en as 19

Faut pas chercher beaucoup plus loin j'ai un income largement supérieur et du coup même en jouant comme un manche, j'ai des capacités de reproductions supérieures aux tiennes.

Bon après ton attaque de DT c'est moi qui chie et qui en refait pas alors que bon, règle n°1 de Day[9] : Build probes, build pylons !
Ouais et puis venir s'empaler sur un wall et venir crier MMM imba c'est un peu limite. Déjà un terran qui wall contre protoss c'est un appeau à VR, la partie aurait été pliée avec 2-3 VR en plus des stalkers, c'est pas les 4 pauvres marines dans le bunkers qui auraient pu se débarrasser des VR, et après c'est portes ouvertes pour les stalker. Et même sans parler de VR, tech le blink des stalker et rentrer en douce par l'arrière pour éviter le wall plutôt que de s'y suicider ça aurait été pas mal aussi.
Enfin de toute façon en construisant aussi peu de probe c'est normal de perdre, quelque soit l'armée en face.
Citation :
Publié par Quild
.
Si tu est protoss face à terran, que tu le vois wall et que tu à vu qu'il a prit un gaz, déjà prend son 2e. Ensuite tu fait ton BO normal, en essayant de faire un obs pour scoot sa tech. Si tu vois qu'il va faire un bon vieux all in sur 1 base, tu fais des sentry et tu campes avec. Si il essaye de faire sortir ses troupes à l'aide de médivac, tu le vois avec ton obs. Donc tu ramenes ta masse avant qu'il ait tout débarqué (ou 2ht)
Il te suffit juste d'être attentif à ses mouvements car avec le stim, la bioball sort très très vite.
Citation :
Publié par Quild
Heu, je sais pas chez toi, mais moi, quand un terran essaie de sortir en desiegant ses tanks, il se mange une putain de masse sur la tronche, parce que moi, je l'atend en bas de sa chauque, et qu'il a pas le temps d'avancer ses troupes, elle meurent avant d'atteindre le bas.
bonc il expand jamais, et j'ai des tourelle tout autour de sa base pour eviter les run medivacs avec armée/vcs dedans.
En fait j'suis pas sur que donner des conseils spécifiques soit bon tant que les concepts de base du jeu ne sont pas assimilés
J'dis pas ça méchamment hein, mais avoir 33 péons pour 3 bases (en focusant le gaz) c'est signe d'une mauvais compréhension du jeu
Ceci combiné à des mauvais choix d'engagement (ce n'est pas la peine de suicider ses unités à péter des supply lorsqu'il y a tank + maurauder + medivac en face), pas étonnant que tu aies du mal face à ce type de situation
Je te conseille de te pencher sur un build order par race, et d'essayer de le reproduire le plus fidèlement possible
Le 3 gate expand a pas mal de succès en ce moment, son exécution diffère légèrement entre T et Z mais ça ne me semble pas être le build le plus compliqué à éxécuter demandant bcp de multi tasking
de tête, 9 pylon 13 gate 15 extractor, pylon 16 cyber @ 100% gate, nexus et warpgate @ 100%cyber
Ajouter deux gates, avoir une production constante de péons, prendre le deuxième gaz après avoir 5 - 6 péons sur la b2
Je joins un replay dans lequel j'ai été super passif et où je n'ai pas produit d'unités non plus
Fichiers attachés
3 gate expand.SC2Replay (77,5 Ko, 37 affichages)
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ouais et puis venir s'empaler sur un wall et venir crier MMM imba c'est un peu limite. Déjà un terran qui wall contre protoss c'est un appeau à VR, la partie aurait été pliée avec 2-3 VR en plus des stalkers, c'est pas les 4 pauvres marines dans le bunkers qui auraient pu se débarrasser des VR, et après c'est portes ouvertes pour les stalker. Et même sans parler de VR, tech le blink des stalker et rentrer en douce par l'arrière pour éviter le wall plutôt que de s'y suicider ça aurait été pas mal aussi.
Enfin de toute façon en construisant aussi peu de probe c'est normal de perdre, quelque soit l'armée en face.
VR ? J'ai arrêté les VR contre Terran depuis longtemps. 1 tourelle + quelques marines suffisent à buter 2 VR même avec 1 upgrade... Tu peux développer ?
Le blink stalker je le fais en général, ptêt que contre Terran je devrais attendre systématiquement de l'avoir + l'observer pour pouvoir blinker (j'ai pas mieux pour voir la plateforme non ?)

Citation :
Publié par ½ Lyfe
Heu, je sais pas chez toi, mais moi, quand un terran essaie de sortir en desiegant ses tanks, il se mange une putain de masse sur la tronche, parce que moi, je l'atend en bas de sa chauque, et qu'il a pas le temps d'avancer ses troupes, elle meurent avant d'atteindre le bas.
bonc il expand jamais, et j'ai des tourelle tout autour de sa base pour eviter les run medivacs avec armée/vcs dedans.
Y'a un truc que Soroya a bien fait entre autres, c'est le Raven (mais la tourelle passe aussi). Il est coincé dans sa base, ok. Mais comme je disais, quelles que soient ses troupes, je sais pas trop ce qui est le mieux contre. Là je pouvais pas mettre d'observer surveiller ses mouvements :x. Donc si j'attends qu'il sorte, je sais pas avec quoi il va sortir. Alimenter une armée à l'aveugle du coup c'est moyen non ? (Ou je sacrifie un observer de temps en temps pour voir où il en est ?)
Ceci étant, je crois que c'est "choke", je sais pas si c'est francisé en "chauque".

Citation :
Publié par Pam
En fait j'suis pas sur que donner des conseils spécifiques soit bon tant que les concepts de base du jeu ne sont pas assimilés
J'dis pas ça méchamment hein, mais avoir 33 péons pour 3 bases (en focusant le gaz) c'est signe d'une mauvais compréhension du jeu
Ceci combiné à des mauvais choix d'engagement (ce n'est pas la peine de suicider ses unités à péter des supply lorsqu'il y a tank + maurauder + medivac en face), pas étonnant que tu aies du mal face à ce type de situation
33 péons sur 3 base ? Quand la première est à sec, vi... Je tourne à 19 workers sur ma première base là. Je pensais que l'idéal c'était 2 worker par minerals, mais ça a l'air 3 O_o. Donc je dois avoir 30 workers par spot ?
Le gaz c'est un peu ce qui me manque et pour quoi j'expand à la base :x.
Franchement le replay est pas top, dans ma tête j'avais abandonné quand j'ai pas réussi à percer son wall au début. Mais il lui restait que son tank (pas en siège) et le bunker, s'il avait pas rapatrié ses SCV, et surtout si j'avais un peu mieux manipulé mes units, j'pense que ça serait passé O_o.
Bah de 2 à 3 workers tu gagnes pas beaucoup mais tu gagnes en income oui.
En gros si tu 1 base all in tu restes à 2 worker par patch, sinon tu montes à 3 sur b1/b2 le temps d'atteindre ton "maximum" de workers, genre 60/80 en fonction de ta race et de ton style, pi là tu arrêtes d'en faire et tu répartis au mieux sur tes bases.

edit : bon yesu a déjà répondu, t'as deux réponses pour le prix d'une :')
Citation :
Publié par Quild
VR ? J'ai arrêté les VR contre Terran depuis longtemps. 1 tourelle + quelques marines suffisent à buter 2 VR même avec 1 upgrade... Tu peux développer ?
Le blink stalker je le fais en général, ptêt que contre Terran je devrais attendre systématiquement de l'avoir + l'observer pour pouvoir blinker (j'ai pas mieux pour voir la plateforme non ?)
Contre un wall les VR te donnent la victoire quasi à chaque fois. La tourelle il pourra pas la placer de sorte à couvrir toute la zone autour du wall, et tu pourras sniper facilement le VCS qui tente d'en produire une plus près de toute façon. Et les marines, vu que y a un wall, ils vont pas sortir tous en même temps, donc ils se feront hacher menu par les stalker et les zélotes qui sont en bas.
Citation :
Publié par Quild
Y'a un truc que Soroya a bien fait entre autres, c'est le Raven (mais la tourelle passe aussi). Il est coincé dans sa base, ok. Mais comme je disais, quelles que soient ses troupes, je sais pas trop ce qui est le mieux contre. Là je pouvais pas mettre d'observer surveiller ses mouvements :x. Donc si j'attends qu'il sorte, je sais pas avec quoi il va sortir. Alimenter une armée à l'aveugle du coup c'est moyen non ? (Ou je sacrifie un observer de temps en temps pour voir où il en est ?)
Ceci étant, je crois que c'est "choke", je sais pas si c'est francisé en "chauque".
Si il est sur 1 base, il peut sortir en full vcs ou full cuirassé, ca change rien, soit tu le pilonne en moins de 10sec, et il ragequit, soit il te roule dessus, et tu met 30sec pour reunir la meme armée devant sa b2 vu que t'a expand partout, et lui ne sera pas remis de la bataille avant tres longtemps.
Citation :
Publié par Quild
Faut pas juste a move avec le VR. Micro le, reste hors de portée des marines et casse les bâtiments du wall. C'est ultra relou comme harass. Pis une fois chargé t'es cost effective contre du marine à petit nombre.
Quild, quand j'dis que tu ne comprends pas les mécaniques du jeu, ce n'est pas un moyen détourné de le dire, tu n'as pas les notions élémentaires de starcraft 2 pour estimer que le gaz est la raison d'expand
Sinon, de 1, c'est totalement inutile de dire "si j'avais ... j'aurai ...", de 2, j'pense avoir une plus grande expérience des deux côtés du wall pour savoir ce qui peut passer ou non
Après si t'estimes que la section starcraft 2 où à la place de chercher à prendre en compte les conseils donnés sur ce thread (quoique vu la gueule de certains c'est compréhensible de pas tous les lire), tu tentes d'y répondre avec ta méconnaissance du jeu, bah ok mais tu vas vite être classé au même niveau que moonheart
Quoique t'as encore de la marge mais te mets pas au 4v4 si le 1v1 te souale
Sinon, j'préfère ~~25 péons par base
Le minerai permet d'avoir
Plus de péons
Plus de péons
Plus de base
Plus de péons
Plus de gaz
Plus de zealots, donc du meatshield
Les chargelots t'ont été donné comme solution partielle du problème, chopper les sieges tanks une fois que le mec est sur sa b2
Le void est une unité un peu particulière à utiliser, il faut être assez attentif, mais pour briser un wall comme tu le fais le poser en proxy peut t'en faciliter l'utilisation
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Contre un wall les VR te donnent la victoire quasi à chaque fois. La tourelle il pourra pas la placer de sorte à couvrir toute la zone autour du wall, et tu pourras sniper facilement le VCS qui tente d'en produire une plus près de toute façon. Et les marines, vu que y a un wall, ils vont pas sortir tous en même temps, donc ils se feront hacher menu par les stalker et les zélotes qui sont en bas.
Han j'me sens super con. VR le wall j'y ai jamais pensé *honte*, j'm'en sers contre le CC/les SCV d'habitude. Va falloir que je teste, mais ça, ça peut m'changer la vie, thx !

@Pam : Oui je sais, j'm'en veux de "riposter" contre les conseils qu'on me donne :x. Désolé pour ça, vraiment ! Mais en remattant le replay, j'ai vu que le gas est la ressource qui me manque pendant presque toute la partie, y'a qu'un moment où c'est en minerals que je suis short. Donc que tu me dises que focus le gas c'est une erreur, ça me fait bizarre. Je comprendrais + si tu me disais pourquoi je suis tant en manque de gas.
Les stalkers ça coûte pas cher en gas, mais les immortals et colossus déjà +, et les technologies aussi.
Citation :
Mais en remattant le replay, j'ai vu que le gas est la ressource qui me manque pendant presque toute la partie, y'a qu'un moment où c'est en minerals que je suis short. Donc que tu me dises que focus le gas c'est une erreur, ça me fait bizarre
Il te manquait du gaz car tu as tech tout azimut, et un excédent de minerai car tu as crée peu d'unités et étais régulièrement supply block. Ca sert a rien de sortir tous les batiments de tech en même temps. Scout la compo adversaire et tech ce qui le contre , ni plus ni moins. Obviously il faut apprendre qui contre quoi. T'as notamment vu que Storm contre BC c'est pas terrible , Feedback en revanche eut été bien plus avisé.
Citation :
Publié par Daen
Vu qu'il n'y a pas vraiment de topic "blabla" et que de toute façon tout le monde lis les nouveaux post, je poste un lien vers tl... Le concept original est bien résumé par le titre '1000 astuces' (1000 tips).
Je dois avouer que j'ai appris pas mal de truc.

http://www.teamliquid.net/forum/view...opic_id=214757
Super lien merci
Citation :
By default, F1 selects an idle worker while Ctrl+F1 selects all idle workers. Holding "Ctrl+F1" at the start of a match will let you have your six starting workers selected instantly. [extended]
omg -_-
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés