Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Volrath Raven
Tu joues quelle race? Parce que partir sur du void ray c'est généralement très mauvais sauf peut-être contre un zerg qui scout pas et qui tech lentement.
+1, ca tape pas bcp et c'est assez lent meme si ca possede pas mal de hp, contre un terran, il lui suffit qques tourelles et des marnes, et contre un zerg, qques queens et hydra sont tres largement le poids.
C'est bon pour du harass, ou su soutient d'armée, mais sans plus.
Citation :
Publié par Volrath Raven
Tu joues quelle race? Parce que partir sur du void ray c'est généralement très mauvais sauf peut-être contre un zerg qui scout pas et qui tech lentement.
Zerg =)
Le souci étant qu'en début de game, les protoss de "bas niveau" (du mien) se turtle chez eux et le premier scouting possible (or drone de début) c'est vraiment de sacrifier un vigilant, les over se font systématiquement exploser et, pour peu que, manque de bol, tu commences ton scout du mauvais côté de la base adverse, et c'mort
Pour ma part, je perd quasi au moins une queen à chaque fois (sauf si j'ai réussi à en sortir 3 avant leur arrivée)...
Donc oui j'rejoins Daen, au moins dans les petites ligues, ça me semble être une strat relativement valable... après, certains en font 20 et se décident après à arrêter...
Techniquement je vois pas comment il est possible d'harass avec un void
Ou l'on n'a pas la même définition d'harass
Un truc lent, avec une portée standard et qui fait de faible dégâts sur des unités light, c'est pas ce qui entre dans ma définition, le void a plutôt le rôle de base crusher pour moi - et ici je ne parle pas de son rôle dans une deathball protoss
C'est juste que ça demande d'être accompagné pour pouvoir jouer son rôle pleinement, ou d'avoir affaibli préalablement le joueur en face (ce qui n'est pas particulièrement dur à mettre en place)
Deux void un minimum micro géré sans qu'il y ait de spore/tourelle ça tue la main, et ça peut se faire plutôt facilement en début de game

Après le côté cheese/all in, ça peut permettre de monter plutôt haut en master, mais pas lorsqu'on joue z, et c'est ce que beaucoup de monde voit comme seul moyen de progression.

Kiriya t'as plusieurs moyens d'éviter les voids, entre autre steal le gaz - ce qui retarde pas mal de cheese, ensuite tu peux maintenir un drone en vie dans la base adverse jusqu'à ce qu'un stalker pop en le faisant passer au travers du zeal en cliquant sur les minerais, si d'ici là t'as pas 3 queens tu dois avoir un problème de macro plutôt sévère
Citation :
Publié par Pam
Techniquement je vois pas comment il est possible d'harass avec un void
Ou l'on n'a pas la même définition d'harass
Pas mal de toss me fument mes tanks siégés apres avoir attiré mes marines d'un coté avec des unités lambda, et etant adepte du t-move (bon, je siege mes tanks, je stim, et je me raproche aussi pour la vision/portée), ca fait des ravages.
Hello,

Pensez-vous que Toss soit OP pour le moment ?

J'ai repris il y a très peu (avait arrêté fin de la beta), j'ai été placé en plat, et depuis, 90% de mes opponents m'insultent à la fin du jeu en disant que toss est OP -_-'.

J'ai aussi une impression que mes units "streamroll" ceux de l'adversaire en général, en PvP j'avoue que si je scout un 4 warpgate ou 2 gate all-in, je le steamroll avec un 2 gate no gas into FE, si je scout un robo j'le kikoo 4 warpgate.

Mais c'est surtout PvZ et PvT qui m'inquiètent, ça m'a l'air freaking easy en ce moment. Surtout vu comment je joue mal (i.e. j'ai repris le jeu il y a qu'une semaine après plus de 7 mois d'abstinence).

Mes adversaires sont pas master non plus hein, c'est du plat/top-plat, donc niveau moyen-bas.

Quelques replays:
Fichiers attachés
PvT 1.SC2Replay (23,2 Ko, 34 affichages)
PvT 2.SC2Replay (36,1 Ko, 35 affichages)
PvZ 1.SC2Replay (42,3 Ko, 39 affichages)
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Je suis assez d'accord.
Alors, soit on part du principe qu'on "vaut mieux que bronze", et on cheese/ all-in sans arrêt contre des joueurs de niveau médiocre dans mon genre et ça passe sans doute 80% du temps...
Soit on part du principe que pour monter et progresser, faut jouer classique...

Or, contre des protoss, après vérif, sur mes 9 dernières game, 8 protoss sont partis sur voidray, avec 3 voidray qui viennent et font quasi "A click" dans la main....
Si a 6min30 tu vois pas d'expo (alors que toi tu es partit sur une expo) tu pose 2 spores, ça contre void/phénix/dt. Apres faire 3/4 queen c'est pas perdu pour la b3 et spread le creep.

Citation :
un peu troll comme post m'enfin bon.
Quand on regarde bien toss était la race weak il y a quelques mois, et ils sont passé au status de OP alors qu'ils se sont pris quasi que des nerfs ^.^

De mon point de vue (même si je rage balance aussi) je pense sincèrement que c'est plus du skill que de l'imbalance pour le moment.
Après je suis partisant de la théorie du skill en "escalier", cad qu'en considérant que [ skill <=> temps passé à jouer ], un joueur zerg après 1h de jeu battra un toss avec 1h de jeu, mais un toss avec 30h de jeu roulera sur un zerg avec 30h, tendance qui s'inversera vers les 70h de jeu accumulé (par exemple) ect...
Je joue toss et je me trouve pas imba.

En Z pas mal arrive à me contrer mes deathball ou DT==>archon en Terran j'ai encore pas compris comment gagner, que je fasse 3g expo 3gate colosse ou 4gate push je me fais démonter.
Et contre Protoss j'ai toujours pas compris comment gagner a part faire un 4 gate plus rapide que l'autre.

De tout façons depuis que je suis passer or je chainloose (4 défaite d'affilé)

Edit: up légende
Bah, d'après moi, j'suis pas mal l'esport de Sc2, j'dirai que oué quand même, Protoss "ça part souvent favori" ;o (FCK TOSS, TOSS OP...Comme le caster de la DreamHack avait reçu durant le match de White Ra )
Citation :
Franchement , à la vue de tes replays, le toss OP fait juste rire. Tes adversaires sont pas à la hauteur. Ca montre juste qu'en platine les mecs ont tjs une macro et une micro merdique, en tout cas pour les exemples montrés ici.
Citation :
Publié par Humiliate
Bah, d'après moi, j'suis pas mal l'esport de Sc2, j'dirai que oué quand même, Protoss "ça part souvent favori" ;o (FCK TOSS, TOSS OP...Comme le caster de la DreamHack avait reçu durant le match de White Ra )
bah c'est ce que je disais, toss ca part favoris en ce moment... Lors de la GSL1-2-3 c'était pas la meme
En même temps, PvZ a tjrs été "toss favored" et depuis le nerf de stim les all-in terrans ne fonctionnent plus alors que les all in toss sont devenu beaucoup plus difficile à contrer (puisque stim n'est plus là à temps)... puis en lategame toss > * ce qui n'arrange rien.

Faudra voir après le nerf warpgate et colosse.
Citation :
Pas mal de toss me fument mes tanks siégés apres avoir attiré mes marines d'un coté avec des unités lambda, et etant adepte du t-move (bon, je siege mes tanks, je stim, et je me raproche aussi pour la vision/portée), ca fait des ravages.
C'est connu qu'harass signifie buter des unités blindées statiques en utilisant une méthode de diversion
Le prochain truc qu'on va lire sur jol c'est qu'il est trop dur de mettre en place des drop en jouant T
Citation :
Publié par Yesu
Franchement , à la vue de tes replays, le toss OP fait juste rire. Tes adversaires sont pas à la hauteur. Ca montre juste qu'en platine les mecs ont tjs une macro et une micro merdique, en tout cas pour les exemples montrés ici.
Excuse nous de notre niveau dans ce cas. Par contre à la limite au lieu de dire qu'on a une micro et macro merdique je suis preneur de conseil pour l'améliorer car là ça aide pas trop en fait.
Les protoss ne partent pas forcément favoris ....
Je comprends les zergs qui se plaignent parce que je pense (et ca n'engage que moi) qu'il est plus simple (micro et macro parlant) pour un P de battre un Z que l inverse pour les joueurs de niveau random (de bronze à medium master, parce que ce qui rend les zerg OP c'est une bonne macro pour leur insane repop, et que les zerg à bonne macro on en croise très peu ^^).
Par contre les terrans ... le pire MU ptotoss a toujours été contre terran à cause des maraudeurs, des vikings et des fantomes ... et ca n'a pas changé. d'ailleurs si on regarde les stats des gros protoss, ils ont souvent un ratio PvT pas terrible (exemple qui date de la derniere journée de TSL, MC qui à sur ses 25 derniere games contre chaque races 23-2 en PvP, 22-3 en PvZ et 14-11 (ou 13-12) en PvT ... et si on regarde adel, c'est la même avec des stats moins impressionnantes en PvP et PvZ (et je crois même en négatif en PvT malgré qu'il ai bossé son MU PvT comme un taré)).
Si on regarde les dernières jouée de GSL, les protoss ont pris cher ^^
Et en restant franco-francais, à la GA en top 6 (cad podium des 2 tournoi, j'ai compté un seul terran pour le bronze meridion) y'a 3 P, 2 T, 1 Z ... bon c'est pas 2-2-2 mais c'est pas pas si déséquilibré que ca (si on prend en compte le fait que dans les 3 P, y'a 2x hasuobs).

Je pense que le jeu est à peu près équilibré.
Et merci à stephano de dire régulièrement la même chose malgré qu'il joue zerg !
Tu sais Pam, la tactique que tu décrits, c'est ce qu'on appelle "Diviser pour reigner" et cela s'applique à tout le monde, pas seulement aux terrans.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu des gens ruser pour séparer les stalkers des colosses afin de shooter ces derniers proprement, ou bien sniper les vigilants pour tomber sur les glings au furtif... ou plein d'autres trucs du genre.

C'est pas ici "les toss ils font ça aux terrans". C'est "tout le monde avec un peu d'astuce fait ça à tout le monde".
Le fait que tes tanks soient statiques fait que tu devrais être d'autant plus vigilant sur la question.

Tiens, exemple de "les terrans ils font cela aux protoss": Une annexe protégée par des stalkers et des cannons... des banshee et au lieu de tirer, ils font demi-tour au premier shoot stalker. Les stalkers suivent comme des andouilles, les banshees passent furtifs, démolisent les stalkers, et hop... fondent ensuite tranquillou sur les deux canons non-assistés qui tombent facilement, et l'annexe avec.

Avant-dernière game que j'ai faite hier soir. (et je suis le pauvre andouille qui regardait pas ce que faisait les stalkers à l'annexe, j'essayais d'harass ailleurs... mais j'ai morflé)

Sinon pour les pro du toss: comment vous feriez pour stopper un terran qui a réussi à accumuler 5-6 thors?
J'ai malheureusement constaté que je ne sais pas comment me dépatouiller avec cela... si le terran parvient à accumuler ces thors, même si je l'ai vu venir, je n'arrive pas, à coût égal (3000 RC), à trouver comment les détruire.

Bêtement je pensais qu'il suffisait d'aligner des immortels, mais j'ai eu la désagréable découverte que 10 immortels (donc 3500 RC) se font bel et bien plier face à 6 thors. Idem pour les voids. Donc si les unités à bonus contre blindés passent pas.... on est sensé parer cela avec quoi?
Tiens une information venant d'un community manager de Blizzard:

Citation :
PvP needs fixed next patch

Hello to you, Protoss players. I am coming with a gift of information that some of you may find interesting!

We have been looking into the 4gate issue and our designers have played with a lot of different fixes and changes, even those that were not strictly numbers related. While strong, 4gate is a lesser problem in other matchups, but we recognize that PvP is a different story.

Just throwing a nerf bat at warpgates would make protoss weak in early game. This is why we are currently looking at increasing warpgate research time, while at the same time compensating for it with reducing build time of protoss tier 1-1.5 units (though build times reduced only for gateways, cooldowns will stay the same for warpgates). This is an example of a fix you may see, but our developers plan to explore further options, before the patch officially hits.

We will address 4gate in the next patch.
Source: http://eu.battle.net/sc2/en/forum/to...1759389?page=2

Dans l'ensemble, je ne serais pas mécontent de voir moins de 4 gates... mais j'ai un peu peur qu'on perde pas mal de possibilités techniques dûes au warping.... genre les fast DT droppés dans la minéral et autres en modifiant le research time...

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de cela donc. Les réactions sur le fil sont mitigées elles aussi.
Fixer le PvP c'est bien... mais pas si ça déséquilibre les deux autres.
[Modéré par Longshot : Il existe d'autres façons de dire les choses. ]

J'fais une remarque de vocabulaire sur l'harass, et le fait que le void n'est pas une unité statique et tu sors un pavé pour m'expliquer le jeu ?
Oula, t'aime pas la fonction éditer toi.

Sinon l'augmentation du temps de warpgate c'pas trop mal mais j'ai peur pour les fast DT.
Si le mec pose une question c'est pas vraiment pour aller voir sur le forum off les réponse mais pour avoir des avis Joliens je pense.

Et pour déloger du mecha je fais des VR.

@Dessus: nice one
Gg bouton edit.

Pour en revenir au sujet principal, les protoss ne sont pas OP mais dominent globalement, je pense que l'explication est lié à l'évolution du metagame et que les gens ont appris à (mieux) se servir des FF.

Après on parle d'équilibrer le jeu à des niveaux supérieurs au bronze qui se fait pwn 50% de son armée par ce qu'elle est afk à se faire tirer dessus par une banshee.
Pour les thors, je joue pas toss mais je suppose qu'un mix d'immortels et de chargelots ça doit le faire.
Quelqu'un pourrait me dire ce que je peux améliorer sur la gestion de mes FF, je pense que je peux faire beaucoup mieux.

Heu sur la game j'ai vraiment rien foutus c'pour ça que j'ai accumulé masse minerais, pas rechercher blink etc...
C'est juste pour ma gestion des FF.
Fichiers attachés
Gestion FF.SC2Replay (51,4 Ko, 29 affichages)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés