Pour "rectifier" ton vocabulaire à celui de Rift pour que tout le monde soit au diapason:
Classe (Voleur, clerc, guerrier, mage)
Ame (dominateur,paladin,warlord etc)
Role (Bin template, build quoi)
Revenons à l'essentiel, le jeu lui meme.
Je pense que cela offre pas mal de souplesse au contraire.
Quand à la moindre saveur, je ne trouve pas.
Au contraire, tu ne sera pas obligé de faire un choix drastique des le depart alors que tu ne connais pas/peu le jeu. Tu pourra monter/progresser comme tu l'entends et je dirais meme plus comme tu le ressent (et ca c'est enorme), plus que sur un build typique (et trop figé par la classe) piqué sur le net qui dit que c'est cheaté.
Tu peux te forger ta propre voie selon tes envies, et créer des roles différents selon les situations (pour avoir discuté avec des amis la dessus, pour une meme classe de base, on prend pas les meme ames à la fin, c'est plutot encourageant):
- un pve solo (tres polyvalent avec un poil de soin par exemple)
- un pve groupe (tres dps ou tres soin)
- le second pve groupe (pour eviter le syndrome il manque un healer/tank dans le groupe), ou alors un second pvp selon la circonstance (opvp ou bg)
- un pvp (opvp ou bg)
Oui certains template se dégagent naturellement et certain seront sans doute plus equilibré que d'autres, mais tu pourra avoir le choix (fufu/poison ou mitraillette à distance ?, soigneur pur ou soigner un peu en tapant ?, grosse armure ou arme à deux mains ?, mage bust ou controle, voir soin ?).
Si on t'impose des trucs, change de groupe

Le but est de se faire son propre trip, pas de faire satisfaire le trip des autres.
Je pense que les theorycrafter vont fumer un moment avant de trouver des builds fixes