Vos Avis Concernant la Gestion des Templates ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Pour pas qu'il y ait d'incompréhension ds mes propos petit rappel (de mon language) :
Carrière (Voleur, clerc, guerrier, mage)
Classe (dominateur,paladin,warlord etc)

Voilà, je me demandais ce que vous autres joueurs de mmorpg, pensiez de cet aspect de Rift ?

A savoir, pouvoir enregistrer différents (4max je crois) "templates" ? Interchangeables en un clic (hors combat).

De mon côté, autant je trouve l'astuce sympa (évite d'aller voir tel ou tel pnj / dépenser des tunes) lorsque l'on veut passer d'un rôle pvp à celui pve...autant là je trouve que ca retire un des grand "plus" de rift à mes yeux : la grande diversité des classes.

En somme, en choisissant une carrière, on aura accès à toutes les classes qui y sont liée... (sachant que les deux camps disposent des mêmes classes...)
.....et qu'on peut avoir 3 ou 4 pierres de changement .... à raison de 3 âmes différentes par pierre...si on ajoute à ça le fait qu'il y ait des classes qui vont ensemble et d'autre pas vraiment....bref.

Rapidement que ce soit en pvp ou pve, ne risque-t-on pas de voir sortir "les templates qui vont bien" ? (sachant que les deux camps disposent des mêmes classes...).

Cela ne masque-t-il pas un soucis de profondeur/diversité du lvling / pve ? Parce qu'avec ce système les reroll se feront rares...donc les petits nouveaux arrivants etc etc ...ca fait partie intégrante des MMORPG...

Pour finir, je donne mon avis sur la question :
J'aurai été bcp plus satisfait de cette fonction d'enregistrement de template, s'ils avaient limité la chose à une répartition différente de nos pts ds les arbres de talents de nos classes choisies à la création.

Bref z'en pensez quoi ?
Il y aura des templates type. Mais ce n'est pas par ce que tu l'auras que tu sauras le jouer. Entre faire son template et le maîtriser, il faudra du temps et de la sueur. Alors si en plus, tu joues avec différents templates avec des classes bien différentes, ce sera encore plus compliqué pour maitriser et passer de l'un à l'autre sans douleur.

Changer de template est un outil mais sûrement pas une facilité.
Salut !
C'est vrai qu'on peut penser qu'il va y avoir un trio de classes qui va se démarquer dans chaque archétype, mais comme dans pas mal de MMO(s, si ils voient qu'une combinaison est un peu trop abusé, ils risquent de changer ça.

Après, si tu joues un Guerrier DPS et un Voleur DPS, tu auras pas forcément les mêmes styles/compétences à utiliser. Certes ton but sera de faire des dégâts, mais les joueurs seront peut-être passionnés par ce système et feront quand même des rerolls pour goûter à toutes les classes.

Moi, je trouve ce système très sympa, on peut faire plus ou moins tous les rôles, mais toutes les classes auront leurs spécificités, Après, chaque archétype sera meilleur dans son domaine : Clerc les heals, même si par exemple le Chloromancer peut soigner un peu aussi.

Bref, avec des rerollers fous, je pense pas qu'il va y avoir tant de problèmes que ça, enfin, c'est mon avis pour le moment ! . Et je pense qu'il y aura de nombreuses combinaisons pour faire un truc très sympa à jouer.
Hello,

j'avais les mêmes craintes que toi jusqu'à ce que je réalise qu'avoir 4 rôles possibles était, d'une part, réservé aux HL (le 4ieme coûtant très cher).

Et puis surtout, 4 rôles, c'est "au mieux" quatre template différents, avec (logiquement) une âme principale par template. Quand tu vois qu'il y a 8 âmes par archétype, t'auras donc des joueurs avec chacune des 8 âmes en principales, puis à nouveau 8 âmes secondaires (la troisième étant selon moi anecdotique).

Bref, un bon gros bazar et une tonne de possibilités.

ps: avec tout ça, je pense pas toucher aux rôles, voire peut-être les mêmes combinaisons mais montées différemment. J'aime bien crée et optimiser un perso, et grâce au rôle, Rift me le permet encore plus. Certains vont, en gros, se créer 4 persos par Perso (hum),d'autres vont optimiser leur choix de départ en 4 déclinaisons (4 rôles).
Sans même tenir compte des "templates" qui risquent de se dégager assez rapidement, j'ai tjrs connu des mmorpg ou le choix de la classe de départ était importante. Là non.

Moins de saveur en somme.

Et sur cet aspect ?
Citation :
Cela ne masque-t-il pas un soucis de profondeur/diversité du lvling / pve ? Parce qu'avec ce système les reroll se feront rares...donc les petits nouveaux arrivants etc etc ...ca fait partie intégrante des MMORPG...
Citation :
Publié par Jerikan
Et sur cet aspect ?
Je pense pas qu'ils seront seuls, du monde va arriver au fur et à mesure au début du jeu si il est si extraordinaire que ça. Pour le début, ça devrait aller.
Mais après comme je l'explique, avec les rerollers fous ou encore le fait qu'un Clerc reste le meilleure soigneur comparé à un Choloromancer (je pense, sinon les archétypes n'existeraient pas), et bien les gens vont faire de nouveaux personnages, du moins, je pense (Les Guerriers resteront les meilleurs tanks, enfin, selon moi)
Citation :
Publié par KhanneHard
Tes pires ennemis pourront toujours te réserver des surprises en ayant changé d'âme(s).
Oui, ça va être drôle ça Je vois bien la scène :

"Oh machin c'est un Barde je vais le dégommer"
2minutes après
"WTF ? Machin c'est un Assassin il m'a arraché !"
Citation :
Publié par Eyho
tss, jerikan je t'ai déjà dit c'est du tout bon pour ma strat!

spé barde mezz de zone and re switch de spé!
Ça ne marchera pas puisque tu seras engagé en combat...
Rappel: Le switch de rôle ne se fait qu'hors combat.

Ils auraient donc dû aller au bout de leur raisonnement en donnant la possibilité de changer également de carrière.

Comme ça on fait un seul perso, et tout le monde il est content !
Pour "rectifier" ton vocabulaire à celui de Rift pour que tout le monde soit au diapason:
Classe (Voleur, clerc, guerrier, mage)
Ame (dominateur,paladin,warlord etc)
Role (Bin template, build quoi)

Revenons à l'essentiel, le jeu lui meme.
Je pense que cela offre pas mal de souplesse au contraire.

Quand à la moindre saveur, je ne trouve pas.
Au contraire, tu ne sera pas obligé de faire un choix drastique des le depart alors que tu ne connais pas/peu le jeu. Tu pourra monter/progresser comme tu l'entends et je dirais meme plus comme tu le ressent (et ca c'est enorme), plus que sur un build typique (et trop figé par la classe) piqué sur le net qui dit que c'est cheaté.

Tu peux te forger ta propre voie selon tes envies, et créer des roles différents selon les situations (pour avoir discuté avec des amis la dessus, pour une meme classe de base, on prend pas les meme ames à la fin, c'est plutot encourageant):

- un pve solo (tres polyvalent avec un poil de soin par exemple)
- un pve groupe (tres dps ou tres soin)
- le second pve groupe (pour eviter le syndrome il manque un healer/tank dans le groupe), ou alors un second pvp selon la circonstance (opvp ou bg)
- un pvp (opvp ou bg)

Oui certains template se dégagent naturellement et certain seront sans doute plus equilibré que d'autres, mais tu pourra avoir le choix (fufu/poison ou mitraillette à distance ?, soigneur pur ou soigner un peu en tapant ?, grosse armure ou arme à deux mains ?, mage bust ou controle, voir soin ?).
Si on t'impose des trucs, change de groupe
Le but est de se faire son propre trip, pas de faire satisfaire le trip des autres.

Je pense que les theorycrafter vont fumer un moment avant de trouver des builds fixes
Citation :
Publié par Jerikan

Ils auraient donc dû aller au bout de leur raisonnement en donnant la possibilité de changer également de carrière.

Je préfère comme ça perso (il y a déjà eu ça à Champions Online, et tout le monde avait exactement les mêmes sorts, ce qui est bien mais pas top )
Ca pose surtout un problème au niveau de l'équipement (ou pas, selon ce qu'ils vont nous proposer).

Proposer une telle diversité de compétences au sein du même archétype doit aller de paire avec un équipement adapté à chaque orientation, voir à chaque branche.

Prenons un exemple simple, si un tank peut passer du rôle de bouclier sur pattes à celui de dps en cliquant sur un bête bouton, en conservant donc le même équipement, tout en restant optimisé dans les deux configurations, alors le système sera plus une plaie qu'un réel avantage.

A l'inverse, si pour chacune des 4 configurations par personnage, le joueur sera forcé de s'équiper d'une manière différente, pourquoi pas, même si je considère que 4 c'est trop, 2 me paraissait un choix plus judicieux.

Donc la grande question se porte évidemment sur l'équipement, est-ce le jeu propose pour chaque branche une diversité suffisamment importante ou alors se contente-t-il de mettre à disposition des pièces qui conviennent globalement à toutes les lignes de l'archétype ?
Citation :
Publié par Jerikan

Pourquoi pas !

Ca existe et ca s'apelle FF14 (pas taper hein !). D'ailleurs, le systeme de compétence de FF14 va plus loin puisque tu peux utiliser des compétence de ton "guerrier" sur un "mage" par exemple. Difficile de cataloguer puisqu'i y a 14 classes toutes jouable par un perso unique. Ca ressemble un peu au meme systeme que rift au fond.

La différence sur les classes, c'est le matos qui est différent avec 4 type d'armure, et des caracs differentes, ca s'arrete la en fait.
Et c'est la ou Kaname touche du doigt un des points que je pense assez moisi. Vu qu'on change pas de matos en swichant de role.
Il aurait fallu 4 jeu de matos et un craft plus elargi avec choix des caracs, par exemple en mélangeant des ressources différentes pour avoir des caracs différentes.
Citation :
Publié par Kaname
Donc la grande question se porte évidemment sur l'équipement, est-ce le jeu propose pour chaque branche une diversité suffisamment importante ou alors se contente-t-il de mettre à disposition des pièces qui conviennent globalement à toutes les lignes de l'archétype ?
Je pense qu'il y aura deux ou trois stats principales par archétype : par exemple, les Mages avec l'Intellignece, les Voleurs avec de la Dextérité. Chaque classe de l'archétype aura une stat principale je pense, mais avec des divergences ; je prends l'exemple de l'archétype Voleur :
Si je joue Assassin, je vais devoir améliorer surtout ma Dextrité/Agilité (je sais pu le nom), mais si je joue principalement Traqueur des Failles (le tank dans l'archétype Voleur), je devrais sûrement mettre un peu plus de point en Endurance pour résister un peu mieux.
Après, n'ayant pas encore joué, c'est mon avis.
Citation :
Au contraire, tu ne sera pas obligé de faire un choix drastique des le depart alors que tu ne connais pas/peu le jeu
Nan mais c'est ça le mmorpg pour moi !

Une sorte "d'exclusivité"...

Là à la création, mon choix va être vite fait, y'en a 4. (clerc/war/vol/mage). Après je peux tout jouer.

Z'êtes plus ou moins tous du même avis ! Donc c'est que ca doit être une super idée
Donc en sommes c'est extrêmement basique, à part les statistiques recherchées qui seront évidemment différentes d'un archétype à un autre, un mage pourra librement passer d'une orientation purement dps à une plus basée sur les CCs avec le même équipement.

Oui donc c'est réellement une très mauvaise chose ce système, surtout avec 4 templates par personnage. C'est bien beau de sortir des sentiers battus et de proposer des centaines de combinaisons possibles au niveau des classes, mais si derrière on se contente du minimum point de vue équipement... J'aurais nettement préféré un choix plus restreint mais avec une réelle diversité au sein du même archétype.

Autant en PvE, on peut y voir un coté pratique, autant pour le PvP, c'est clairement un handicape. Grosse déception donc pour l'amateur de PvP que je suis.
Citation :
Publié par Kaname
Donc en sommes c'est extrêmement basique, à part les statistiques recherchées qui seront évidemment différentes d'un archétype à un autre, un mage pourra librement passer d'une orientation purement dps à une plus basée sur les CCs avec le même équipement.

Oui donc c'est réellement une très mauvaise chose ce système, surtout avec 4 templates par personnage. C'est bien beau de sortir des sentiers battus et de proposer des centaines de combinaisons possibles au niveau des classes, mais si derrière on se contente du minimum point de vue équipement... J'aurais nettement préféré un choix plus restreint mais avec une réelle diversité au sein du même archétype.

Autant en PvE, on peut y voir un coté pratique, autant pour le PvP, c'est clairement un handicape. Grosse déception donc pour l'amateur de PvP que je suis.
perso je prie pour que rift soit un jeu "ozef le stuff" et que ce qui compte soit de s'amuser en tirant le meilleur parti de ses compétences.
Ce qui ravirait l'amateur de pvp en moi
J'en demande beaucoup, je sais.
J'etais du même avis que toi au début. Finalement avec le recul je pense à plusieurs choses :

-Tu as 9 âmes, apprendre à maîtriser toute les âmes va demander enormément de temps (un gros plus pour la durer de vie de ce mmo).

-Toucher à toutes les âmes à tout va sera vite traduit par : je touche a tout mais au final je maîtrise rien. Va t'amuser a switch d'âmes totalement differentes avec toutes les differences de maccro/bind de touches etc... C'est faisable mais tu auras toujours un temps d'adaptation et donc tu ne seras pas operationnel tout de suite.

-Tu as 4 rôles, ca fait beaucoup vu comme ca mais en fait non. Je prends un exemple pour faire clair.
Je joue assassin/riftstalker en âmes principales.

1)Je fais un role PVP (assassin/riftstalker/infiltrator) avec un maximum de cc, je limite les dots/poisons

2)Je fais un role PVE Groupe/raid (assassin/riftstalker/lamenoire) ici je prend le backstab (je vire mes coup crit sur ma frappe de base, etant donné que je vais "spam" le backstab), je mets les dots/poisons a fond, je joue tout sur le dps (15% finisher pour 10 points en lamenoire).

3)Je fais un role PVE "ae" (assassin/riftstalker/saboteur), je prend donc les ae du saboteur pour les packets de mobs. Je perd un peu en dps monocible.

4)Je fais un rôle PVE solo (assassin/riftstalker/dancelame), je joue sans backstab, j'aurais rarement le mob de dos, du coup je prend en 3ème âme le danselame ; pour fuir, escive/riposte.

Conclusion : j'ai 4 roles mais seule ma 3ème âme va changer. Je compte être un minimum "opti" et gerer mes âmes, j'evite de me disperser (dps distance/cac/heal/tank). Au final tu touches pas à tout.

Je vois les choses comme ca pour ma part.
je n'ai pas lu tous les commentaires, mais arrivant sur les infos de rift, tout nouveau que je suis, template ou pas, il ne faut pas oublier le stuff. Changer de template c'est bien, mais avoir le stuff qui suit pour que le template soit opti, ca devient plus compliquer. Du coup je rejoinds Xenor dans l'idée qu'on ne pourra accentuer que certaines partie du template et pas changer du tout au tout.
Citation :
Publié par ..Xenor..
J'etais du même avis que toi au début. Finalement avec le recul je pense à plusieurs choses :

-Tu as 9 âmes, apprendre à maîtriser toute les âmes va demander enormément de temps (un gros plus pour la durer de vie de ce mmo).

-Toucher à toutes les âmes à tout va sera vite traduit par : je touche a tout mais au final je maîtrise rien. Va t'amuser a switch d'âmes totalement differentes avec toutes les differences de maccro/bind de touches etc... C'est faisable mais tu auras toujours un temps d'adaptation et donc tu ne seras pas operationnel tout de suite.

-Tu as 4 rôles, ca fait beaucoup vu comme ca mais en fait non. Je prends un exemple pour faire clair.
Je joue assassin/riftstalker en âmes principales.

1)Je fais un role PVP (assassin/riftstalker/infiltrator) avec un maximum de cc, je limite les dots/poisons

2)Je fais un role PVE Groupe/raid (assassin/riftstalker/lamenoire) ici je prend le backstab (je vire mes coup crit sur ma frappe de base, etant donné que je vais "spam" le backstab), je mets les dots/poisons a fond, je joue tout sur le dps (15% finisher pour 10 points en lamenoire).

3)Je fais un role PVE "ae" (assassin/riftstalker/saboteur), je prend donc les ae du saboteur pour les packets de mobs. Je perd un peu en dps monocible.

4)Je fais un rôle PVE solo (assassin/riftstalker/dancelame), je joue sans backstab, j'aurais rarement le mob de dos, du coup je prend en 3ème âme le danselame ; pour fuir, escive/riposte.

Conclusion : j'ai 4 roles mais seule ma 3ème âme va changer. Je compte être un minimum "opti" et gerer mes âmes, j'evite de me disperser (dps distance/cac/heal/tank). Au final tu touches pas à tout.

Je vois les choses comme ca pour ma part.
Gros +1,

je n'arrivais pas à bien expliquer mon point de vue, et tu viens de le faire. Pour moi les rôles seront autant d'occasion d'affiner le gameplay d'une âme principale qui restera la même, pour l'adapter à chaque situation.

En aucun cas je ne compte faire 1 âme principale différence pour chaque rôle. Pour ça, y'a les rerolls (voire... reroles?); et ce serait trop contraignant niveau stuff, et puis ton perso. perd un peu son identité... Enfin j'vois ça comme ça.
en principe, nous n'aurons pas accès a toutes les âmes. du moins pas dans l'immédiat. sur la bêta 2, la 3eme âme s'obtenait assez "tard" (lvl 20 je crois, j'y était pas) alors qu'a la bêta 3, lvl 6 j'avais déjà mes 3 âmes. ensuite les pnj de sanctum m'ont "apris" les ames suivantes par une quête apparemment temporaire (je prend la quête sur le pnj, je lui rend la quête, ayé fini).
donc l'exemple cité au dessus ne sera pas forcement valable au début, mais il sera néanmoins possible d'avoir 3 rôles assez tôt (le 4eme était vraiment TREEEEEES cher)
donc a voir quand seront disponible la 3eme âme, et les âmes bonus, voir si on passe de très bonne feat. à excellente feat...
Citation :
Publié par Sennah
Ça ne marchera pas puisque tu seras engagé en combat...
Rappel: Le switch de rôle ne se fait qu'hors combat.
C'est combien de temps pour passer hors combat ? étant donné que le mezz de zone est de 8sec sa doit être valable!
De toute facon cela n empechera pas les theorycraftistes extremistes de te pondre l ultimate build avec son ultimate matos pour les roxxor kikimeter
.... Meme s il faut une maitrise en math, spé mecanique des flux quantique, pour comprendre...
et ceux qui viennent pour jouer et passer du bon temps...
Sinon y avait plus de 4 slots de roles a la beta 2.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés