Nan mais je trouvais que le forum s'endormait et j'ai cherché un truc bien provocateur pour le réveiller
Bon blague à part : je ne suis pas Dieu. Et non. Donc oui, je commets des erreurs : dans le choix de mon titre, dans la façon d'aborder le sujet, dans la façon de le présenter, j'ai écrit à chaud, etc. Tout ça, je peux le reconnaître volontiers.
Le principe d'un débat, c'est de poser une première hypothèse, et affiner la discussion au regard des arguments et des contre-arguments amenés par les uns et les autres. De là, je n'exclue pas non plus l'idée de réajuster mon point de vue, tout comme je peux effectivement me rendre que j'ai commis des erreurs. J'avais aussi envie de sonder un peu la moralité de cette communauté que je risque de côtoyer, et je suis un peu déçu.
Laisser des sujets sur les OBT, hypocrisie ? Il serait malhonnête de ma part qu'il n'y en a pas un peu. J'ai surtout un cas de conscience personnel qui me titille depuis le début. Je suis humain, le monde n'est ni noir ni blanc, et je suis donc partagé sur le sujet. D'un côté, je ne voudrais pas priver la communauté d'informations neuves provenant de la Bêta. Déjà parce que ça m'intéresse (réaction bassement égoïste), de l'autre parce que ça peut en intéresser d'autres (un peu d'altruisme ça ne fait pas de mal à son égo - oui oui je sais, on ne peut être altruiste si on le fait pour flatter son égo, mais bref passons).
Donc faire circuler les infos, je suis pour. Ce qui m'embête personnellement, c'est le fait que ces sujets semblent inciter et aider des gens à accéder à la Bêta, donc à franchir le pas de l'illégalité.
Et pourtant même pas. Objectivement, moi personnellement, j'en ai strictement rien à faire que machin ou bidule joue à l'Open Beta et pas moi (d'autant que j'ai déjà participé à 2 FGT). Et qu'il le fasse légalement ou pas, de mon point de vue à moi, je m'en fous aussi. C'est son problème, sa conscience à lui, pas la mienne. Tout comme je m'en fous que machin joue à GTA avec des cheat codes pour avoir des armes infinies. Pourquoi ? Simplement parce "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Il peut tricher autant qu'il veut, moi quand je lance GTA, il n'influe en rien sur ma partie à moi.
Le problème des KSSN, finalement, ce n'est qu'un fait. Des joueurs y ont accès, et rien ne semble être fait pour les en empêcher. Ce n'est même pas un reproche que je fais à la communauté. Une fois encore, parce qu'au fond, ma liberté personnelle n'est pas atteinte.
Bref, jusque là, tout va bien. Le problème vient de mon passé et de mes expériences.
Je viens du milieu roliste, j'ai entre autre participé à des Grandeurs Natures. Dans un GN, chacun gère lui-même ses points de vie, ses blessures, ses compétences. Chacun sait s'il peut utiliser un Coup Puissant 1x par jour, 1x par heure ou 1x par combat. Personne ne le contrôlera. Il pourrait tricher facilement, se soigner une jambe blessée avec une guérison miraculeuse alors que personne ne le regarde. Personne ne remettrait sa parole en doute. Pourtant, personne ne le fait. Et du coup, quand lors d'un GN, on s'aperçoit que tous les médecins étaient de mèche et se barrent chez les Nécromants, c'est avec 2, 3, 4 points de vie que les joueurs se ruent dans la bataille, alors qu'en face, les mecs tapent à 1, 2, 6 points de dégâts. C'est une bataille tendue, les troupes tombent comme des mouches. Mais à la fin du GN, lors du débriefing, tout le monde est content d'avoir réussit à sauver sa peau, de s'être sacrifié pour son chef, d'avoir failli perdre, d'avoir perdu sur une erreur bête, etc. Toute cette joie partagée et ces bons souvenirs n'auraient jamais pu exister si au détour d'un bosquet, la moitié des joueurs avait miraculeusement guérit sans soin et pas l'autre, si la moitié des joueurs oubliait de décompter ses points de vie et pas l'autre, etc. La base de la réussite d'un GN, c'est l'honnêteté de chaque joueur.
Puis j'ai découvert les MMO. Principalement avec Lineage II.
Au début, je pensais que les tricheurs étaient rares. Mais année après année, la triche s'est banalisée. Au début je m'en foutais. Ça en changeait rien à ma manière de jouer. Mais peu à peu j'ai pu constater que le marché était corrompu, que les joueurs honnêtes n'arrivaient pas à s'équiper, qu'ils finissaient par craquer et acheter de l'argent sur des sites. Et NC Soft ne semblait rien faire. On a vu des joueurs perdre des châteaux face à groupes de 9 archers qui déclenchaient 9 flèches en même temps, qui avaient des tonnes de potions de soins instantanés sur eux. On a vu des joueurs passer du level 1 au level 80 en des temps records. On a vu des level 80 débarquer de nul part sur-équipés. Je veux bien croire qu'il y a vrais bons joueurs. Je veux bien croire qu'il y a des no-lifes, des guildes super bien organisées, je sais qu'il y a possibilité de transférer un personnage d'un serveur à un autre. Mais bon. Ça ne peut pas représenter la majorité. Ni même la moitié du serveur. En plus, un level 80 qui utilise ses skills n'importe comment, ça soulève vite des questions.
Mais voilà les faits sont là : sur Lineage II, si tu n'es pas un no-life dans une guilde de no-life super organisée et que tu veux être compétitif, il faut tricher. Et ça fait boule de neige puisque rapidement, pour être à la hauteur des tricheurs, il faut tricher.
Tout le monde s'accorde à dire que la politique anti-bot de Lineage II a été quasi inexistante. Au mieux de la poudre aux yeux (tel que le bouton "bot report").
Donc toute mon inquiétude pour Tera, elle vient de là. Je sais qu'un jeu sans triche / fraude / action illégale etc. est plus sain et plus fun qu'un jeu où une partie trop importante de la communauté triche / fraude / etc. j'ai pas envie d'évoluer dans un monde de tricheurs, ça gâche mon plaisir.
Et c'est seulement maintenant que je remonte la chaîne : je n'aime pas les tricheurs, donc j'aimerais être certain que la politique anti-triche soit bien présente dès le début en jeu, donc je m'interroge quand je vois que d'une part Hangame dit interdire la bêta aux occidentaux et pourtant semble les tolérer en dépit du fait que ça les amène à recourir à des solutions illégales pour y parvenir.
Si ça n'avait pas été le cas, les sujets sur l'Open Beta n'auraient finalement été fréquentés que par 4 ou 5 membres tout au plus. Ce que j'aurais considéré comme quelque chose de normal et acceptable sur JeuxOnLine. Je n'aurais pas été amené à me demander si finalement, cette Open Beta "Coréenne" n'est pas une Open Beta Mondiale. Auquel cas, je m'interroge sur la nécessité de pousser les joueurs à obtenir illégalement un KSSN alors qu'il serait sûrement possible de permettre de créer un compte temporaire restreint à la seule Bêta ne nécessitant pas de KSSN. La barrière de la langue suffisant alors à limiter l'arrivée massive de joueurs occidentaux sur leur serveur.
Ça m'amène à me poser des questions sur l'avenir de Tera. Ce ne sont que des questions ouvertes, pas des accusations (en tout cas si je l'ai fais je n'aurais pas du, c'était une erreur de ma part). Et effectivement, la gestion de Tera par Frogster aura bien plus d'influence sur mes séances de jeu que tous ces occidentaux participant à l'Open Beta Coréenne.
Ce discours peut sembler quelque peu différent de ce que j'ai dit au début. Moi aussi de mon côté j'ai réfléchit à ce que j'ai dit. Mon avis n'est pas figé. Je m'étais un peu égaré sur l'éthique du joueur, tout ça, mais au fond, JE m'en fous tant que ça ne me gène pas MOI dans MA façon de joueur.