[Débat] La banalisation de la triche sur Tera : ça a déjà commencé ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais je comprend ta chaîne qui remonte à la triche, mais y un truc qui pour moi casse la chaîne :
Ce n'est pas la responsabilité d'un éditeur de jeu de vérifier systématiquement l'identité d'un individu.

De là, le fait d'avoir laissé des joueurs non coréens jouer à cette bêta ne permet aucunement d'avoir un pré-jugement sur sa politique de contrôle face aux tricheurs.
Je dis ça car pour moi ces 2 thèmes ne sont absolument pas liés.
Après je peux comprendre qu'on en pense autrement, vu que dans les 2 cas il s'agit d'un "contrôle".
Mais ce sont 2 contrôles avec des buts complètement différents.

Puis comme l'a dit JNH, on se tapera Frogster et pas BHS donc déjà il y a de fortes chances que ce soit différents (que ce soit en bien ou en mal).
Je ne poste pas souvent sur JoL mais là le sujet me tient vraiment à coeur...

Tout d'abord, saches Daynos que je partage ta vision et je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir pour l'avoir moi-même vécu à l'époque de Diablo 2 et de l'apparition des dupes (objets dupliqués).

Je pense néanmoins que ton raisonnement va un peu trop loin en établissant une relation entre le filtrage de l'OB qui est quelque chose de presque impossible à réaliser de nos jours (solutions compte + VPN clé en main) et la lutte contre les moyens de triche en jeu pour une raison assez simple : dans un cas le délit est commis sur le serveur (analyse des logs possible) et dans l'autre cas, il est commit à l'extérieur, c'est juste une question de routage et il faudrait enquêter auprès des FAI.
Quant à bannir ceux qui utilisent un pseudo ou un langage non coréen je ne sais pas si c'est juridiquement tenable dans la mesure où des coréens vivants à l'étranger pourraient très bien choisir de s'exprimer autrement qu'en coréen.

Je ne m'inquiète donc pas trop pour Tera en ce moment, j'attends de voir combien de temps les premiers tricheurs mettront de temps pour apparaître et quelle sera la réponse apportée.
Car de la triche il y en aura obligatoirement quoi qu'il arrive et à défaut de pouvoir la combattre directement par nos propres moyens, le mieux est encore d'arrêter de se focaliser sur la carotte (en l'occurrence l'accès à l'OB, l'item ou autre) et plus sur la route (en s'entourant des bonnes personnes qui savent apprécier les choses à leur vrai valeur, à savoir celle des efforts et du temps passé plutôt que du cours marchand).

Ceci dit, j'ai été assez surpris de voir la tournure que prenait le forum Tera ces dernières semaines, non pas à cause du wiki qui n'encourageait pas vraiment l'illégalité à proprement parler mais plutôt par l'absence d'alternative proposée alors qu'elles existent.
Personne n'a pensé ou cherché à mettre en avant les livestreams qui auraient eu le mérite de proposer une manière légale de découvrir la bêta à de nombreux joueurs avides d'informations.
Et j'accepte que vous me jetiez la première pierre car je suis coupable au même titre que tout le monde ici.

Le problème, c'est qu'à force de passer pour un vieux crouton, on finit par ne plus avoir la force ou la volonté de se battre pour un idéal, un certain état d'esprit partagé par les "ancêtres" et qui semble avoir tendance à disparaître de nos jours alors que justement c'est à nous qu'il incombe de montrer aux jeunes générations que le plaisir immédiat et sans effort ne représente pas la seule façon de s'amuser, que d'autres alternatives existent.

Car il faut bien que tout le monde ici le comprenne : lorsque vous achetez des comptes bêta, vous ne vous rendez pas uniquement coupables d'usurpation d'identité mais vous participez également à alimenter financièrement les sites de GS/tricheurs et de ce fait, vous contribuez directement à la dégradation de notre plaisir de jeu à nous tous, joueurs légits.

On touche ici au conflit perpétuel entre ceux qui pensent à long terme (et généralement au bien commun) et vont à contre-courant de ceux qui pensent à court terme (et à leur satisfaction personnelle).
Un peu à la manière du clivage entre ceux qui pensent qu'un MMO est fait pour grouper et ceux qui préfèrent soloter pour aller à leur rythme mais c'est là un tout autre débat.

Un grand merci à toi Daynos ainsi qu'à tous les posteurs du topic, je me tatais pour monter éventuellement une guilde à ma sauce sur Tera et j'ai sentit aujourd'hui une petite flamme se rallumer et me rappeler ce pour quoi je me suis toujours battu
Juste une petite info pour Ned Nomza j'ai jamais dit que je ne jouais pas sur l'obt et j'ai aucun problème sur les gens qui joue dessus.
Je débattais juste avec daynoz sur ca vision des choses n'étant pas d'accord sur certain point et j'ai donné mes arguments après je pense que tu t'ai sentit viser.... mais ton wiki ne me dérange pas du tout ! il me fallait juste des arguments et tu était au mauvais endroit au mauvais moments xD
Si tu prend le post depuis le début et ne te jette pas comme un psyco sur ton clavier pour répondre a chaud,tu te rendra compte de ton erreur...

Je joue a L2 et je comprend totalement la vision de daynos , (pour moi) il n'aurait jamais du bloquer la possibilité de drop des objets quand on meurt d'un mobs ca aurait considérablement bloqué les bots mais bon ça c'est un autre débat
Citation :
Publié par JNH
Ben si, une identité :X
Jouer avec le numéro de quelqu'un d'autre ne fait pas de mal à ce "quelqu'un d'autre" mais ça reste immoral. Quant aux bots, relis le post de Daynos : une société qui laisse son produit plus ou moins à disposition son produit par des voies illégales peut (j'insiste sur la possibilité hein, pas la certitude) vouloir dire que les GS seront plus ou moins tranquilles pour faire leur petit business.
immorale peut etre , mal je pense pas

iKick je suis pas sur drop auto rez auto donc bon il aurait l'item dans sont inventaire quand meme
Pas si tu le train en boucle tu pick up avant qu'il ce rez et même si il ce tue tout seul pendant la nuit il drop son armure il la récupère via l'auto en inventaire ok ! mais plus équipé il ce fait chain kill par le mobs et tu perds 10 lvl en une nuit si pas plus mais bon la on dérive total du sujet ....
Citation :
Publié par iKick
Je débattais juste avec daynoz sur ca vision des choses n'étant pas d'accord sur certain point et j'ai donné mes arguments
ben si t'appelles ça des arguments...
Vu que le débat est très mal posé je vais faire une rapide intervention pour expliquer comment repartir sur des bases saines :

- Quand quelqu'un triche en jeu, il désavantage ce faisant le reste des joueurs.

Il est donc normal que les autres joueurs ne le tolèrent et il est attendu une politique stricte de la part de l'éditeur.

- Quand quelqu'un utilise une identité coréenne pour participer à une beta il ne lèse pas le reste de la communauté.

Les autres joueurs qui ne peuvent pas participer à la beta et râlent à ce sujet sont donc jaloux, ni plus ni moins, leur aigreur ne trouve aucune autre légitimité que celle-ci. Le choix de laisser les IPs ouverte n'a donc, pour l'instant aucune conséquence, extrapoler en ce moment sur la future politique à venir c'est tirer des plans sur la comète, inutile (enfin en l'occurrence ça sert d'exutoire).

En conclusion c'est comme comparer un mec qui vole des voitures et un type qui va à l'étranger acheter des choses auxquelles il n'a, normalement, pas droit. Les deux sont dans l'illégalité mais l'un brime, l'autre non.

Bisous.
Citation :
Publié par Zood.AxA
Vu que le débat est très mal posé je vais faire une rapide intervention pour expliquer comment repartir sur des bases saines :
Vu que les personnes qui se rendent sur ces forums y vont seulement pour y convaincre d'autres que leur opinion subjective est la meilleure mais pas pour y apprendre qqchose c'est pas gagné.
Bonjour,

Je viens de lire les 4 pages ce matin et parler d'illégalité ok je ne contrdis pas, immoralité la je trouve ca exagéré.
Ma femme et moi jouons sur l'OBT kr avec un moyen illégal que je tairais, perso j'applique toujours une regle pour mes action IRL comme IG avec une simple question : Est ce que j'aimerais que l'on me fasse ce que je fais ?

La pour l'usurpation du kssn perso qu'un kr utilise le mien me derangerait pas du moment que le mec ne detourne pas des sous de la secu ou fraude etc... la en l'occurence c'est juste pour jouer.
Je suis du genre droit et a toujours respecter les regles sauf quand la regle est nul ( genre bloquer la beta alors qu'on attend le jeu depuis huhu longtemps).

Bref sur ce je retourne tester mon zerker
Je ne citerais qu'une phrase simple :

" Tant que les idiots achèteront de l'or ou des comptes de manière purement illégale, les site proposant ces services fleuriront quelque soit les moyens prévu pour s'en protéger. "

Pourquoi cela ? car les tricheurs auront toujours un train d'avance sur les "protecteurs".

Plus un jeu attire du monde pire est l'impact du GS (pour exemple wow). Après tout depend du niveau auquel jeux en est affecté. ( Leveling long -> L2 ; ensembles d'armure (uber cheat) facilement récupérables avec des sommes en gold exubérantes).

Pour en revenir au sujet, y a t'il de toutes façon un moyen de se prévenir totalement de l'usurpation de KSSN pour obtenir un accès à un Bêta ? Non ! Soit il y aura toujours quelqu'un pour découvrir une faille et en faire commerce, soit le jeu en serait tellement verrouillé que les joueurs potentiels (en restant dans la légalité) le fuiraient pour des raisons que l'on pourrait facilement imaginer.

Donc on voit tout de suite le pourquoi de la position de NHN : "On met en garde on ajoutes des protections (appel téléphonique pour valider le compte etc) mais on ne vas pas plus loin car les moyens qui devront alors être mis en place ne seront pas rentables."
Citation :
J'avais aussi envie de sonder un peu la moralité de cette communauté que je risque de côtoyer, et je suis un peu déçu.
Roooh allez Daynos, tu oublies tout ceux qui ne disent rien et qui patientent tranquillement.

Après en effet on parle de deux choses différentes depuis le début, la triche en jeu avec les GS et l'exploit de bug c'est à mon sens un sujet à traiter totalement à part du fait d'emprunter un kssn.

Un kssn ça touche un individu, toute personne prétendant ne pas faire de mal en l'empruntant est soit mal informée soit ne comprend pas bien l'implication que ça représente.
On empêche peut être bien le possesseur dudit kssn d'aller jouer, pour ne citer que la version la plus gentille et la plus évidente.
De deux en brouillant les pistes sur l'identité il y a toujours un fort risque que tôt ou tard le réel possesseur du kssn ai un problème soit légal soit budgétaire (imaginons qu'un service devienne payant), il fait comment notre brave coréen pour prouver que non-ma-bonne-dame il n'a jamais joué à XYZ jeux ?
Bon, ça c'est les remarques évidentes qu'on doit se poser avant d'utiliser un numéro d'identité nationale... parce que l'air de rien, si on vous piquait celui de votre carte d'identité je pense bien que chacun tirerait un peu la gueule quand même... mais comme il n'y a pas ou peu de retombée sur les "emprunteurs" forcément, ça revêt une apparence facile...

Pour les GS et les bug exploit, je pense que les deux papy l'ont assez bien décrit... je rejoins leur avis là dessus, l'honnêteté est ce qui donne au jeu sa saveur, dans les victoires comme dans les défaites.

Maintenant est-ce que des devs peuvent, eux, faire quelque chose pour l'empêcher ? Difficile car ils risquent de mettre des systèmes en place qui découragent les joueurs honnêtes sans réussir à entraver la marche en avant des "tricheurs".
A ce niveau c'est triste à dire, mais c'est aussi à la communauté de s'organiser en blocus contre les tricheurs, attendre passivement une solution c'est attendre trop des devs' qui, malheureusement, ne peuvent pas non plus faire de miracle (même s'ils aimeraient j'en suis sûr)
Il me reste un Kssn de la béta d'Aion, je veux bien l'offrir au créateur de ce merveilleux débat, ça lui évitera de pleurnicher contre les autres.
le sujet est un peu exagéré je trouve, il y a une différence entre le joueur impatient qui a acheter un simple compte creer sur le site hangame uniquement pour avoir le droit de tester a une beta, et le joueur qui achétera un programme qui modifie le client (bot) et qui lui permettra d'avoir tout sans rien faire.
Après Hangame va pas s'amuser à coller des procès à tout ceux qui ont aimer leur jeux au point de payer pour avoir la possibilité de s'inscrire et jouer comme n'importe quel coréen.
Disons surtout que ce sujet est issu d'une division de sujet. Le sujet a été "repositionné" et "recadré" en cours de route. Mais visiblement, certains semblent continuer de répondre aux premiers pots, devenus un peu "hors sujet" depuis.

Du coup je préfère fermer le sujet. On aura pas grand chose de constructif sur cette base là. Je me demande si un sondage ne serait pas plus intéressant, à condition de poser la bonne question et de proposer les bons choix de réponse... Je vais y réfléchir quand j'aurai le temps.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés