Je ne poste pas souvent sur JoL mais là le sujet me tient vraiment à coeur...
Tout d'abord, saches Daynos que je partage ta vision et je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir pour l'avoir moi-même vécu à l'époque de Diablo 2 et de l'apparition des dupes (objets dupliqués).
Je pense néanmoins que ton raisonnement va un peu trop loin en établissant une relation entre le filtrage de l'OB qui est quelque chose de presque impossible à réaliser de nos jours (solutions compte + VPN clé en main) et la lutte contre les moyens de triche en jeu pour une raison assez simple : dans un cas le délit est commis sur le serveur (analyse des logs possible) et dans l'autre cas, il est commit à l'extérieur, c'est juste une question de routage et il faudrait enquêter auprès des FAI.
Quant à bannir ceux qui utilisent un pseudo ou un langage non coréen je ne sais pas si c'est juridiquement tenable dans la mesure où des coréens vivants à l'étranger pourraient très bien choisir de s'exprimer autrement qu'en coréen.
Je ne m'inquiète donc pas trop pour Tera en ce moment, j'attends de voir combien de temps les premiers tricheurs mettront de temps pour apparaître et quelle sera la réponse apportée.
Car de la triche il y en aura obligatoirement quoi qu'il arrive et à défaut de pouvoir la combattre directement par nos propres moyens, le mieux est encore d'arrêter de se focaliser sur la carotte (en l'occurrence l'accès à l'OB, l'item ou autre) et plus sur la route (en s'entourant des bonnes personnes qui savent apprécier les choses à leur vrai valeur, à savoir celle des efforts et du temps passé plutôt que du cours marchand).
Ceci dit, j'ai été assez surpris de voir la tournure que prenait le forum Tera ces dernières semaines, non pas à cause du wiki qui n'encourageait pas vraiment l'illégalité à proprement parler mais plutôt par l'absence d'alternative proposée alors qu'elles existent.
Personne n'a pensé ou cherché à mettre en avant les livestreams qui auraient eu le mérite de proposer une manière légale de découvrir la bêta à de nombreux joueurs avides d'informations.
Et j'accepte que vous me jetiez la première pierre car je suis coupable au même titre que tout le monde ici.
Le problème, c'est qu'à force de passer pour un vieux crouton, on finit par ne plus avoir la force ou la volonté de se battre pour un idéal, un certain état d'esprit partagé par les "ancêtres" et qui semble avoir tendance à disparaître de nos jours alors que justement c'est à nous qu'il incombe de montrer aux jeunes générations que le plaisir immédiat et sans effort ne représente pas la seule façon de s'amuser, que d'autres alternatives existent.
Car il faut bien que tout le monde ici le comprenne : lorsque vous achetez des comptes bêta, vous ne vous rendez pas uniquement coupables d'usurpation d'identité mais vous participez également à alimenter financièrement les sites de GS/tricheurs et de ce fait, vous contribuez directement à la dégradation de notre plaisir de jeu à nous tous, joueurs légits.
On touche ici au conflit perpétuel entre ceux qui pensent à long terme (et généralement au bien commun) et vont à contre-courant de ceux qui pensent à court terme (et à leur satisfaction personnelle).
Un peu à la manière du clivage entre ceux qui pensent qu'un MMO est fait pour grouper et ceux qui préfèrent soloter pour aller à leur rythme mais c'est là un tout autre débat.
Un grand merci à toi Daynos ainsi qu'à tous les posteurs du topic, je me tatais pour monter éventuellement une guilde à ma sauce sur Tera et j'ai sentit aujourd'hui une petite flamme se rallumer et me rappeler ce pour quoi je me suis toujours battu