Financement d'un éventuel "DAoC2", petite question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DarkAgeOfWhat?
J'AI lancé le post et j'ai recommencé le jeu. J'ai tenu 1 mois et demi mais c'est tout ce que je pouvais donné. De plus comme je l'ai déjà dit, DAoC2 n'est pas la bonne expression: il faut un jeu qui reprenne les bases de DAoC, pas une suite.

Après, dire que DAoC n'est pas mort je trouve ça grotesque. D'accord, il y a un serveur qui est très actif et quelques milliers de joueurs, mais combien d'entre eux sont revenus moins par dépit (pas d'alternative) que par réel désir de recommencer? C'est un peu navrant à la fin de voir des joueurs répéter inlassablement les mêmes rituels depuis tant d'années.
Et de toute façon, la véritable preuve de la mort de ce jeu c'est le fait qu'il soit presque impossible de démarrer et de s'y plaire pour un débutant. Quand j'ai recommencé il y a environs 6 mois, j'ai embarqué un copain à qui j'avais beaucoup parlé du jeu. Il a été dégoûté parce qu'il fallait presque un doctorat es DAoC pour jouer (et bien sûr je ne dis pas qu'il faut tomber dans la facilité, mais y a quand même des limites).
Bref, il est tout aussi illusoire de croire que DAoC va renaître de ses cendres que d'espérer un deuxième opus qui reprendrait le jeu en corrigeant ses défauts (cf Keldarian). Un jeu avec les principes fondamentaux de DAoC, où l'on pourrait quand même être dépaysé par la nouveauté, et où il y aurait la masse de noobs (mais roxors en devenir) c'est si dur que ça?
En voila qui en dit beaucoup et qui devait presque clore la discussion.

Le point est réel, DAoC se vieillit, beaucoup. J'ai aussi essayer d'emmener des joueurs: c'est impossible. Le jeu, ironiquement, est TROP complet. Il y a tellement de trucs entre les ML, les CL, les RAs, les 52classes, toute les specs, les zones, le stuff, l'optimisation.

Qu'on se le dise ou non, Ywain est un serveur de vieux. Ce sont tous des joueurs avertis de daoc ou presque. Certes il y a des exception, mais très peu. DAoC n'a aucun charme pour un nouveau joueur qui va se faire lyncher solide parce que le pauvre ne possède qu'un seul compte et n'as pas une SC-de-la-mort-qui-tue et dois investir des heures et des heures incroyable pour même penser a jouer. Alors qu'un vieux qui connait absolument tout les trucs complète le tout en 2-3jours aujourdhui.

Plus rien nous enchante, et la plupart sommes là parceque bah finalement, "y'a rien de mieux". Car rien ne nous enchante par rapport a DAoC. Et la je ramène le point de Kurdy, mais c'est normal. Nos attentes ne sont vraiment plus les mêmes alors qu'a l'époque on plongeait dans un pur nouveau.

C'est là que je suis d'accord avec le post quoté. Ce que ca prend, c'est quelque chose permettant de faire découvrir du nouveau même au vieux. Mais on peut juste en rêver, effectivement, comme ça a été dit au tout début, il faudrait vendre l'idée a une grosse compagnie prête a investir. Créer un truc aussi gros, c'est pas a portée de tout le monde.
Le véritable intérêt de daoc, c'est surtout qu'il est basé principalement sur les capacités du joueur plus que sur celles de son personnage. A partir de là, difficile de faire une suite ou de ramener des joueurs, par quelque moyen que ce soit si vous y réfléchissez.
Citation :
...
Et de toute façon, la véritable preuve de la mort de ce jeu c'est le fait qu'il soit presque impossible de démarrer et de s'y plaire pour un débutant. ...

Alors je te prends le cas de ma guilde : 2 nouveaux n'ayant JAMAIS touché à Daoc, aujourd'hui 5L+, full sc, ML10 CL10 et jouant pas trop mal ma foi

4 ou 5 anciens ayant lâché après SI, dans la même situation.

Bien sur ils n'ont pas été lâchés dans la nature la guilde les a aidé mais avec un minimum d'accompagnement, avec une synergie de guilde bah DAOC est facile à appréhender.

Alors oui NOUS les anciens, nous n'avons pas été accompagnés, on a tout découvert tout seuls mais ... on avait des groupes de notre niveau avec nous. L'équivalent de la synergie de guilde que j'évoquais ci dessus.

Donc désolée mais ta preuve est irrecevable en l'état.
Citation :
Publié par Squaal
Le véritable intérêt de daoc, c'est surtout qu'il est basé principalement sur les capacités du joueur plus que sur celles de son personnage. A partir de là, difficile de faire une suite ou de ramener des joueurs, par quelque moyen que ce soit si vous y réfléchissez.
Bin personnellement, un jeu où tu es quasiment obligé d'être en SC, 5L+, CL10, ML10, c'est pas un jeu basé sur les capacités du joueur. En tous cas, pas beaucoup plus que les autres MMOs.

@aimsay : Tu confirme ce que DarkAgeOfWhat? a dit : il est presque impossible de rejoindre DAoC d'autant plus sans l'aide de son entourage (IRL ou IG).

En ce sens, DAoC est mort car il n'y a quasiment plus d'évolution démographique, si je puis dire.
Après évidement, les serveurs ne sont pas morts tant qu'il y a assez de joueurs dessus.
Ben DAOC est mort né alors.

Parce que depuis le début il est PRESQUE impossible de jouer solo (quelle idée d'ailleurs le solo sur un MMO ? ). Tout a été fait sur DAOC pour nous inciter à jouer en groupe pendant la phase leveling afin de maîtriser le tout une fois en rvr.

Alors à partir du moment où les nouveaux arrivent au compte gouttes bah forcément il faut les aider. Encore qu'avec un second compte tu puisses tout soloter jusqu'au 50 (j'ai aussi un exemple précis en tête). Mais laisser soloter un nouveau joueur c'est le plus sur moyen de le dégoûter.

DAOC on peut lui reprocher ses graphismes vieillots (quoique si on regarde War ou WoW ...) son ergonomie douteuse, mais plus la difficulté à atteindre le 50.

La SC n'est plus un impératif immédiat entre l'épique et la dragon tu peux parfaitement te stuff à bas rang.

Les CL c'est du gadget à mon sens donc on oublie.

Les mls? Glass et scales et tu solotes.
sur les SC on cours après quelques points de vie, on vise le 400hp, alors les hp offerts par les rangs de CL je comprend mal comment dire que c'est gadget (les compétences, elles, en effets sont souvent des gadgets)

Les ML, si on sait que ça existe, si on sait où aller pour les récupérer, c'est facile avec les glass, mais ça implique déjà quelques connaissances du jeu.
Citation :
Publié par aimsay
Ben DAOC est mort né alors.

Parce que depuis le début il est PRESQUE impossible de jouer solo (quelle idée d'ailleurs le solo sur un MMO ? ). Tout a été fait sur DAOC pour nous inciter à jouer en groupe pendant la phase leveling afin de maîtriser le tout une fois en rvr.
C'est pas possible le nombre de conneries qu'on peux lire sur ce forum
En solitaire, sans aide et en découvrant le jeux, je pense qu'il est possible de tenir a condition de trouver un guilde très très très rapidement, genre en scrutant les forums etc ... avant de se lancer sinon je raconte pas la galère du nouveau joueur ...

Après faut que le nouveau joueur aime les graphismes vieillot, l'ergonomie vieillotte etc ... en faite de ce point de vu la tout est vieux

J'ai moi même essayé de repop mais honnêtement les interfaces et les graphismes piquent les yeux, et pourtant dieux sais que c'est l'éclate en rvr (quand tu trouve un groupe) mais bon voila quoi .... c'est juste impossible pour ma part de rester trop longtemps.

Bref vaut mieux rester avec ses bons souvenirs.

A mon goût un daoc 2 peut marcher avec les mêmes principes qu'aujourd'hui (cc long, ml, cl, fort, tri realm etc ...) mais faudrait une interface complément nouvelle (2008 +), un pve leveling et HL entièrement remanié (en gardant les vaut) avec des quêtes a la wow/aion/war et des instances + raids ouvert et fermé et surtout des nouveaux graphismes.

Bref y a pas de secret, faut wowiser/Aioniser la partie PVE et rajeunir les graphismes, un peut de pub et hop c'est reparti comme en 40.

edit : faut aussi revenir a un truc tous simple qui a sont importance a mes yeux, les différences entre royaumes, genre 1 RA qui diffèrent des autres et si y a des sort communs (genre le spread), qu'ils aient des animations différentes (comme avant quoi).
Citation :
Publié par Gaelian
sur les SC on cours après quelques points de vie, on vise le 400hp, alors les hp offerts par les rangs de CL je comprend mal comment dire que c'est gadget (les compétences, elles, en effets sont souvent des gadgets)

Les ML, si on sait que ça existe, si on sait où aller pour les récupérer, c'est facile avec les glass, mais ça implique déjà quelques connaissances du jeu.
Effectivement je parlais des compétences désolée de la mauvaise rédaction. Sinon entre RvR et farm glass/scales les CL montent très vite.

Et pour Merlims qui assène avec la certitude suffisante d'un professeur imbu de lui même que je profère des "conneries" je l'invite à relire les posts depuis le début.

Ma réponse s'adressait à Gaelian qui écrivait : " il est presque impossible de rejoindre DAoC d'autant plus sans l'aide de son entourage (IRL ou IG).

En ce sens, DAoC est mort car il n'y a quasiment plus d'évolution démographique
."

Et je te mets au défi de me prouver qu'à la release il était facile de jouer sans l'aide d'un groupe. Le pve de DAOC n'a jamais été le but ultime du jeu mais juste un moyen d'apprendre à jouer son personnage, et de préférence dans un groupe. Sur DAOC la vie commence au 50, là où elle se termine sur pas mal d'autres jeux.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais au moins j'expose mes arguments au lieu d'affirmer que tu débites des conneries.
Citation :
Publié par keldarian terrenas
pas de daoc 2 mais plustot reprendre la base de daoc
pas de Ra (purge scm et un genre de scm pour les cac en competence de base)
on garde uniquement l'univers de daoc classique et ont y implante les donjon Si Cata (pas de toa pas de ml pas d'artef pas de quete champion) vraiment le daoc de base avec les graphisme cata
réajustement des classe surtout hib trop abuser
disparition du vampire de la valkyrie (trop cheater par rapport a l'héretique) bye bye l'animiste classe qui as tuer le rvr 50
on garde les imu au sort d'immobilisation
plus de stun sur incantation
le barde bye le mezz (mezz buff heal speed) omg ou va le monde mdr
l'enchanteur perds son pet de base il se spe dedan pour l'avoir biensur on lui mettra des nouveau sort d'attaque afin de pas depandre entierement de son pet ou alors il perds son pbae
idem pour mid (pourquoi seulement eux aurais un pet en tant que pbae et pas albion....)
tout les mezz a 1875 de portée et les mezzeur des magos
etc etc j'ai plein d'autre idée pour re equilibrer daoc et vous aussi je paris
Désolé je réponds en retard, mais HAHAHAHAHA².
Albion laissé pour compte, on aura tout vu

En ce qui concerne le sujet du post, j'aime beaucoup l'idée, mais comme cela a déjà été dit, créer un jeu de cet acabit implique un financement énorme, donc ça ne me semble pas tout à fait réalisable
Mais on peut toujours espérer qu'une grosse boite de production récupère le filon...
Citation :
Publié par aimsay
...
Excuse moi, mais affirmer que DAOC est mort-né, rien que cela c'est déjà une connerie (pas besoin de justifier pourquoi).

Sur l'aspect solo également, je ne vois pas en quoi c'est du n'importe quoi de jouer solo sur un mmorpg. Un mmorpg, c'est un jeu en ligne massivement multijoueur... rien n'implique dans sa définition qu'on soit obligé de jouer ensemble.

C'est un peu comme le sport: ce n'est pas parce que nous vivons dans une société que tout le monde est obligé de pratiquer un sport collectif, il y a aussi ceux qui font le choix de faire du Karaté à la place du foot.

Le point commun entre les deux: tu ne peux pas faire un match de foot tout seul, comme tu ne peux pas te battre seul (je ne parle pas de katas).

Maintenant sur DAOC c'est pareil: on est dans une société avec des gens qui décident de se battre en équipe, d'autres seuls, et ce, que ce soit en RvR ou en PvE.

Là où je te rejoint, c'est qu'effectivement le PvE (du level 1 à 50 sans PL) est fait pour apprendre à maitriser ta classe et à savoir la jouer en PvP par la suite. Maintenant, j'ai vu des gens commencer sur DAOC et qui xpaient seuls. Ceux-ci sont rares, je te l'accorde. Pourquoi? Parce que comme dit plus haut, le tendance est à la baisse: les gens veulent tout et tout de suite, ils ne prennent plus le temps de s'amuser et de fouiller le jeu, de le découvrir, alors que le PvE de DAOC est basé là dessus.

Un nouveau joueur, de nos jours, faut le PL direct, il ne passe plus par la case Keltoi/Plaines de Salisbury/Barrow/Cité d'Avalon avec un mois pour devenir 50: il se trouve un groupe PL à VDD et en une journée le boulot est fait. Alors qu'autrefois on prenait plaisir à xp parce que'on découvrait de nouvelles zones du jeu, parce qu'on voyait la couleur des mobs qu'on affrontait depuis X jours baisser et qu'on était content, ba aujourd'hui c'est devenu une corvée. Ensuite on se plaint de ne trouver que des noobs en face, ou des gars qui continuent à se faire PLrp jusqu'au 11L et qui ne maitrisent toujours pas leurs persos... personnelement ça ne m'étonne pas.

Donc, à mon avis, ce que tu dis est faux: on n'incite pas les gens forcément à jouer en groupe, ni même qu'il est impossible de jouer solo sur DAOC aujourd'hui: tout est une question de volonté du joueur. Maintenant que les développeurs savent qu'il existe les deux types de joueurs, ils mettent à disposition divers outils pour satisfaire les deux types: des classes/spé à groupe, d'autres parfaites pour soloter. Cependant, on l'a remarqué: la tendance est au low du fait qu'on rende le PvE facile à l'extrême car les gens, c'est ce qu'ils demandent. Tout est une question de mentalité, de motivation et de caractère de la personne, c'est tout.
Tu le fais exprès ?

Dire que DAOC est mort né c'est de l'IRONIE (tu sais ce qui est censé faire sourire).
RELIS calmement les propos de Gaelian et ma réponse et tu comprendras (peut être).
Pour te simplifier la vie je t'explique quand même :
En gros j'avais compris que Gaelian disait : Il est presque impossible de jouer à DAOC sans aide donc le jeu est mort (en fait j'avais mal lu mais c'est un autre débat). Je répondais donc que DAOC était mort né car depuis le début il est presque impossible (presque seulement) de jouer sans aide (encore que les premières MLs difficile de les valider solo, l'achat via glass/BP étant une innovation récente).

Pour te mettre un peu plus les points sur les I je joue à DAOC depuis la release soit 10 ans... tu peux réellement penser que je considère DAOC mort né ???

Je suis venue sur DAOC pour jouer avec d'AUTRES joueurs. Pour jouer contre des mobs j'ai des tas de rpg solo mieux finis et moins chers, pour jouer CONTRE des joueurs j'ai CS et cie.

Après chacun est libre bien sur de faire ce qu'il veut comme et quand il veut tant qu'il respecte la charte.

Mais à la release DAOC n'était ABSOLUMENT PAS pensé pour le solo.
Oui j'adorais à l'époque faire tout en groupe. On cherchait tous un groupe .. souvent à 9 le groupe avec le furtif en hors groupe.

Enfin bon pour moi c'est le groupe qui m'a fait aimé DAOC. Ma première tombe, ma première sortie en Forêt Maudite et je me souviendrais toujours de ma première visite en raid guilde dans DF où nous avons tous wipe sur des vios (bon j'étais 35 tout était vio pour moi mais çà devait être Princesse ou l'équivalent). Bref ...
Citation :
Publié par aimsay
Blabla
Quelle agressivité, c'est fou ça

De 1: je ne pouvais pas savoir que tu jouais depuis la release
De 2: on ne parle pas de release là, mais d'aujourd'hui, donc hors-sujet
De 3: pour revenir au solo sur DAOC, c'est une question de goûts. Ce n'est pas parce que tu ne pratiques pas le solo qu'il ne faut pas respecter ceux qui en font. Tu compares le solo à CS (mauvaise comparaison: CS est similaire au 8vs8 de DAOC, pas au FFA de Half-Life qui aurait été un exemple plus judicieux... mais là je chipote), mais perso avoir un desert-eagle, 2 flash-bangs et un couteau, je trouve cela un peu limité, et je prends beaucoup plus plaisir à jouer solo sur un jeu tel que DAOC, car plus de variété dans les placements, interface et gestion de l'ennemi grâce aux nombreux sorts. Je trouve d'ailleurs assez mauvaise l'idée de comparer un mmorpg à un fps, mais bon...

Je trouve que c'est ce qui fait la force de DAOC: le fait que si tu veux soloter, tu peux, que si tu veux petit-co, tu peux, que si tu veux 8vs8, tu peux et que si tu veux bus vs bus, tu peux aussi. Le jeu s'adapte à ton humeur et à tes envies. Pour avoir fait de tout cela et en n'ayant pas commencer à la release, je trouve DAOC ubba et c'est pas prêt de changer.

Maintenant évite de te sentir agressé dés qu'on a des opinions qui divergent ou qu'il y a un malentendu, c'est pas la mort

Tu dis que c'est le groupe qui t'a fait aimer DAOC, je suis d'accord avec toi. J'ai commencé comme cela aussi, mais si je me suis penché vers le solo sur la fin c'est parce que les mentalités et l'ambiance IG ont vite changé: on avait soit de l'élitisme avec des gars hautains et cons comme pas deux, soit du bus vs bus en mode "no-brain je claque tout ce que j'ai rira bien qui rira le dernier tu vas crever avant moi car j'ai plus de RA que toi". Les deux ne m'attirant pas, les très bons joueurs en petit comité ayant casiment disparus, ba je me suis mis au solo, et c'est cet aspect là du jeu qui m'a fait continuer à aimer DAOC.
Citation :
Publié par Fendriss
Mais c'est surtout les mécanismes qu'il faudrait reprendre, et pas un daoc 1.00 et le renommer en daoc 2

Les trucs de bases imo c'est :
- 3 factions mini
- pas de classes miroir
- pas un gameplay d'assisté à la war/aion/etc etc où tu as la bonne macro qui clignote pour te dire de cliquer dessus et tout sur timer (genre beurk le rodeur sur aion :x
Je ne crois pas que celui des classes miroir soit par nature un mauvais concept.

Il aura été mal mis en oeuvre par WAR, et même pas tant de sa définition que du point de vue de son ajustement vis-à-vis du jeu réel: EA Mythi© s'étant attardé sur le côté technique (désastreux il faut en convenir) de WAR, puis sur le contenu, a complètement délaissé le côté équilibrage.
Malgré certains nerfs à la hache de certaines compétences- dignes de Mythic- les mécanismes de jeu sur le fond restent quasi-identiques à ce qu'ils étaient à sa sortie. La seule chose qui aura vraiment changé c'est la quantité de stats sur l'équipement, ce qui élargit les déséquilibres.

A la place, je mettrais plutôt en point-clef ce que dit Aimsay: il faut qu'en jeu solo tu te sentes plein de lacunes, qu'il y ai toujours une situation qui te rende plutôt impuissant, afin d'inciter les joueurs à grouper.
Qui plus est, pas à grouper en automatique dans des bg, il faut que le joueur se fasse violence en se faisant un réseau de connaissances, bref qu'il s'implique.
Par définition cela exclut les fast-fooders du mmo, qui veulent (et c'est leur droit le plus absolu)du plaisir de jeu le plus rapide possible pour un investissement le moins grand possible; joueurs qui sont plus nombreux que les "impliqués", et qui payent la même somme chaque mois.

NB: le type qui croit encore à la surpuissance des classes d'hibernia devrait jouer un peu en groupe pour voir réellement cette surpuissance à l'oeuvre!
Citation :
Maintenant, la question est la suivante : en imaginant, sans rentrer dans les détails, que l’on puisse réunir une communauté relativement homogène (homogène dans ses souhaits) et la plus importante possible d’anciens joueurs de DAoC (et peut-être d'autres participants adhérant à la marque de fabrique DAoC) , qui peut se mettre d’accord sur les points essentiels à garder et les grandes directions que devrait prendre une suite à DAoC, est-il envisageable qu’elle puisse à elle seule soutenir le développement du jeu ? Y a-t-il un coût d’investissement trop important au démarrage pour que cela soit réalisable ? Honnêtement je ne le sais pas, c’est pourquoi je vous pose la question.

Je pense qu'il faudrait commencer par le commencement

1- définir les points incontournables de DAOC II
2- faire circuler une "pétition" ou une inscription se reposant sur ces incontournables
3- proposer une participation financière au développement du projet sur un compte bloqué
3- faire passer au propriétaire de la licence, chiffres à l'appui : en nombre de participants, en volume d'investissement

Bien entendu, il faut taper US et EU.

Pas simple.
Citation :
Publié par Gaelian
la vache, y a encore des expressions qui m'échappent ! oO

C'est quoi un pij?
je suppose qu'il voulait dire pyjama. expression utilisée, il me semble, pour désigner des jeunes personnes. (quoique certains ont passé le stade de l'adolescence )
Citation :
Publié par Fendriss
Mais c'est surtout les mécanismes qu'il faudrait reprendre, et pas un daoc 1.00 et le renommer en daoc 2

Les trucs de bases imo c'est :
- 3 factions mini
- pas de classes miroir
- pas un gameplay d'assisté à la war/aion/etc etc où tu as la bonne macro qui clignote pour te dire de cliquer dessus et tout sur timer (genre beurk le rodeur sur aion :x )

Et niveau rvr :
- géographiquement et topographiquement à la daoc, donc vraiment ouvert, pas de quartier, histoire de continuer à lire sur le régional les ouin ouin du mec solo level 10 qui se fait rouler dessus par 3fgm (et pas du rvr instancié et sans surprise à la war, ou sans intérêt à la aion)
- avec des objectifs

Enfin je pense que pas mal de monde l'a déjà dit, mais piocher le meilleur des mmo récents en laissant les merdes (genre dans war y'avait des trucs bien pensés, genre les quêtes publiques pendant le levelling, système d'ailleurs repris en partie dans GW2, ainsi que les zones pvp imbriquées dans les zone de levelling)

Après le reste, tu fais ça sous licence star wars, orienté médiéval, barbapapa ou lapins crétins online je pense que ça marche

Tu décris un jeu qui me dit vraiment quelque chose .... AH oui ! ca s'appel daoc, tu devrais essayer !

Vous passez plus votre temp a vous plaindre qu'a jouer en réalité ...
Citation :
Publié par The Wall > U
Tu décris un jeu qui me dit vraiment quelque chose .... AH oui ! ca s'appel daoc, tu devrais essayer !

Vous passez plus votre temp a vous plaindre qu'a jouer en réalité ...
Je vais me répéter mais j'ai déjà recommencé le jeu et j'ai pas tenu plus d'un mois et demi. Je vais pas me forcer non plus! Je préfère passer du temps à rêver sur JoL, n'en déplaise à certains
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés