Excuse moi, mais affirmer que DAOC est mort-né, rien que cela c'est déjà une connerie (pas besoin de justifier pourquoi).
Sur l'aspect solo également, je ne vois pas en quoi c'est du n'importe quoi de jouer solo sur un mmorpg. Un mmorpg, c'est un jeu en ligne massivement multijoueur... rien n'implique dans sa définition qu'on soit obligé de jouer ensemble.
C'est un peu comme le sport: ce n'est pas parce que nous vivons dans une société que tout le monde est obligé de pratiquer un sport collectif, il y a aussi ceux qui font le choix de faire du Karaté à la place du foot.
Le point commun entre les deux: tu ne peux pas faire un match de foot tout seul, comme tu ne peux pas te battre seul (je ne parle pas de katas).
Maintenant sur DAOC c'est pareil: on est dans une société avec des gens qui décident de se battre en équipe, d'autres seuls, et ce, que ce soit en RvR ou en PvE.
Là où je te rejoint, c'est qu'effectivement le PvE (du level 1 à 50 sans PL) est fait pour apprendre à maitriser ta classe et à savoir la jouer en PvP par la suite. Maintenant, j'ai vu des gens commencer sur DAOC et qui xpaient seuls. Ceux-ci sont rares, je te l'accorde. Pourquoi? Parce que comme dit plus haut, le tendance est à la baisse: les gens veulent tout et tout de suite, ils ne prennent plus le temps de s'amuser et de fouiller le jeu, de le découvrir, alors que le PvE de DAOC est basé là dessus.
Un nouveau joueur, de nos jours, faut le PL direct, il ne passe plus par la case Keltoi/Plaines de Salisbury/Barrow/Cité d'Avalon avec un mois pour devenir 50: il se trouve un groupe PL à VDD et en une journée le boulot est fait. Alors qu'autrefois on prenait plaisir à xp parce que'on découvrait de nouvelles zones du jeu, parce qu'on voyait la couleur des mobs qu'on affrontait depuis X jours baisser et qu'on était content, ba aujourd'hui c'est devenu une corvée. Ensuite on se plaint de ne trouver que des noobs en face, ou des gars qui continuent à se faire PLrp jusqu'au 11L et qui ne maitrisent toujours pas leurs persos... personnelement ça ne m'étonne pas.
Donc, à mon avis, ce que tu dis est faux: on n'incite pas les gens forcément à jouer en groupe, ni même qu'il est impossible de jouer solo sur DAOC aujourd'hui: tout est une question de volonté du joueur. Maintenant que les développeurs savent qu'il existe les deux types de joueurs, ils mettent à disposition divers outils pour satisfaire les deux types: des classes/spé à groupe, d'autres parfaites pour soloter. Cependant, on l'a remarqué: la tendance est au low du fait qu'on rende le PvE facile à l'extrême car les gens, c'est ce qu'ils demandent. Tout est une question de mentalité, de motivation et de caractère de la personne, c'est tout.