Financement d'un éventuel "DAoC2", petite question

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

C’est une question peut-être idiote, et je m’excuse si elle a déjà été débattue ici mais je m’explique : il semble exister un public fidèle à DAoC, en tout cas fidèle à certains aspects essentiels du jeu comme, les plus évidents, 3 factions, classes non-miroirs, background tiré de 3 mythologies européennes différentes (grande richesse, grande profondeur), un rvr ouvert avec un système de prise de forts et de reliques, un système de craft qui a permis pendant un moment de donner les meilleurs items, etc … (Liste non-exhaustive bien entendu et qui peut être débattue à l’infini, mais ce n’est pas le sujet).

Or ce public, qui est parti de DAoC progressivement car le jeu mourrait de sa belle mort (mais aussi à cause de certaines extensions, problèmes, défauts... encore une fois, ce n'est pas le débat), ne peut retrouver dans AUCUNS des MMORPG récents les éléments constitutifs du succès même de DAoC et je lis assez souvent des threads où il y a une véritable demande pour un "DAoC2". Malheureusement on y parle plus de ce qu’il faut changer dans les nouveaux MMORPG pour qu’ils ressemblent à DAoC que de ce que pourraient être les bases concrètes d’une vraie suite. Ce que j’entends par « bases concrètes », c’est en particulier le financement. Le financement est aujourd’hui à la racine du problème que rencontrent les anciens fans de DAoC, et sûrement aussi les fans de pleins d’autres jeux de qualité qui ont vécu.

Le problème c’est que pour un investisseur il n’y a qu’une seule qualité à un produit, c’est le rendement. La conséquence pour les jeux, comme pour une majeure partie ce qui est produit aujourd’hui dans le monde, c’est que le produit doit être adaptable à la masse, rentable, d’où une succession de désillusions pour les ex-DAoCiens. A l’inverse, un investisseur-joueur investit d’abord, non pour un rendement purement financier mais pour la maximisation de son plaisir, qui passe par la possibilité de jouer dans un bon jeu. Ceci a pour conséquence la création d’un produit qui correspond aux attentes, tout simplement.

D'où l'idée de créer un site qui ressemblerait à ceux permettant à un ensemble d'internautes d'investir sur un artiste ou un comédien et à terme de financer son album. Ainsi, les joueurs de DAoC qui désirent une suite pourraient donner les bases au projet de manière consensuelle (débats, votes,etc.), et choisir l'équipe de développeurs qui portera le mieux ce projet. Bien sûr il y aurait toujours une nécessité de satisfaire le plus grand nombre, mais au moins ce serait le plus grand dénominateur commun d’un groupe de consommateurs en accord sur un certain nombre de points fondamentaux.

Maintenant, la question est la suivante : en imaginant, sans rentrer dans les détails, que l’on puisse réunir une communauté relativement homogène (homogène dans ses souhaits) et la plus importante possible d’anciens joueurs de DAoC (et peut-être d'autres participants adhérant à la marque de fabrique DAoC) , qui peut se mettre d’accord sur les points essentiels à garder et les grandes directions que devrait prendre une suite à DAoC, est-il envisageable qu’elle puisse à elle seule soutenir le développement du jeu ? Y a-t-il un coût d’investissement trop important au démarrage pour que cela soit réalisable ? Honnêtement je ne le sais pas, c’est pourquoi je vous pose la question.

Je pense, pour ma part, qu'il y a un véritable esprit/marque DAoC qui ne peut être partagé par tout le monde, et que cet esprit, le seul moyen de le faire vivre c'est de ne pas tomber dans la logique commerciale classique et de faire en sorte que ceux qui partagent cet idéal soient les acteurs de sa réalisation.
Il y a déjà un coût important avant de parler développement ça serait l'achat de la licence. Tout est copyrighté dans ce jeu et de plus il semble encore rapporté de l'argent donc Mythic et surtout EA ne laisserait à mon avis pas filer une telle rentrée de pépettes pour des clopinettes.
Décend de ton nuage et réfléchi un petit peu.

Va fouiller sur internet renseigne toi juste sur:
- le coût de rachat de la licence
- le coût de développement du jeu (graphistes, programmeurs, scénaristes, dessinateurs, développeurs 3D...)
- le coût horaire de chaque salarié qui bosse sur le projet
- le temps et les moyens mis en oeuvre pour développer un tel jeu
- le coût des serveurs pour héberger tout cela et à échelle mondiale s'il-te-plait
- le coût de la campagne marketing (même si on ne se penche pas vers une campagne de fou tel que WoW)
- le coût des maintenances et du travail pour les patchs, mises à jours et correction de bugs...
- et j'en passe et des meilleurs.

Cela se chiffre en centaines de millions de $, donc même si l'intention est bonne, je ne pense pas qu'une équipe de bénévoles passionnés travaillera pendant plusieurs mois voire années pour 3 francs 6 sous.
Et admettons que ton principe d'actionnariat/tutelle marche, jamais tu ne récoltera assez d'argent pour mettre le projet sur pieds.

Alors désolé si tu t'es senti agressé, mais même si ton intention est bonne, je pense qu'avec un peu de réflexion il ne faut pas sortir de Saint Syr pour s'apercevoir que tout cela va vite tombé à l'eau.
A mon avis Daoc est un jeux dépassé.

Je m'explique :

La plupart des joueurs actuellement sur daoc sont bien souvent des joueurs qui ont commencé daoc dans leur adolescence jusqu'a aujourd'hui, il faut bien comprendre que de nos jours les demande et attentes des consommateur ne sont plus les meme.

a la sortie de daoc , il a fait partie de l'un des premier jeux de role en ligne en 3D, Innovant, captivant mais surtout "nouveau" ! c'était la découvert du jeux en ligne, l'explosion des forums. il faut bien garder en tete qu'a l'epoque il falait un pc et une connection internet ( 56Kbs) pour jouer a daoc et ce n'était pas a la portée de tout le monde, beaucoup ont dans des salles reseaux comme moi.

Maintenant cette population qui a débuté les jeux en ligne dans les débuts de l'année 2000 est "vieillissante" c'est a dire que beaucoup d'entre nous qui n'etait que des étudiants a l'époque sont aujourd'hui salarié,marié,ect ...

Combien d'amis IG avez vous perdus a cause de son IRL ?

nous laissons place aujourd'hui a une communauté de nouveau joueur dont une majorité a notre age quand nous avons commencé daoc, cependant leurs attente ne sont pas les meme et c'est eux le public ciblé.

comme tu l'a évoqué dans ton post, tout est une question d'argent mais aussi de mode, quand il y a 10 ans la mode des MMORPG était plus la découverte et l'émerveillement, la tendance de nos jours est plus du genre " je veux roxxer et tout de suite"

Donc la Daoc n'est plus vraiment un jeux a la mode (Hors mis le fait qu'il reste le meilleur jeux PvP), Wow et Aion semblent plus attractifs (et je ne comprend toujours pas pourquoi).

Mais ont m'a toujours dit que la mode n'était qu'un éternelle recommencement ...
@Merlims

Merci, je préfère ça comme réponse!
C'est juste que cette idée m'a trotté dans la tête, et comme je ne connais pas beaucoup le monde du développement d'un jeu, je voulais en avoir le coeur net. Mais vu comme tu le présente ça parait effectivement irréalisable. Dommage.

@Kurdy

Donc si t'as commencé les mmo avec DAoC, t'es condamné à un éternel recommencement sans saveur. C'est probable mais j'espère que non:/
Salut

Selon moi, la seule suite possible de daoc est dans les idées des serveurs "freeshard" ou juste la meilleure partie ( selon moi toujours ) de daoc est gardée.

En gros si tu avais un serveur qui organisé du 8v8 instantané ( ceux que je pense les joueurs recherche, combat équilibrés, teamplay ect ) avec choix de perso au départ ( tiens je joue soutien aujourd'hui, ou dps, ou tank ) et stuff immédiat :]

ca reste mon opinion
Citation :
Publié par Speedheart 4ever
Salut

Selon moi, la seule suite possible de daoc est dans les idées des serveurs "freeshard" ou juste la meilleure partie ( selon moi toujours ) de daoc est gardée.

En gros si tu avais un serveur qui organisé du 8v8 instantané ( ceux que je pense les joueurs recherche, combat équilibrés, teamplay ect ) avec choix de perso au départ ( tiens je joue soutien aujourd'hui, ou dps, ou tank ) et stuff immédiat :]

ca reste mon opinion
Mouais, c'est quand meme un gros accès a la facilité, ca en devient bien vite lassant !
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Mouais, c'est quand meme un gros accès a la facilité, ca en devient bien vite lassant !
ça dépend vers quel type de joueur tu te dirige :]

je connais des jeux plus répétitif que ce que je propose et qui marche très bien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
Ouais, mais là c'est un counter-strike like que tu cherches, pas un mmoRPG. Le 8vs8 c'est ce que je préfère, mais s'il n'y avait pas à côté un environnement composé de RvR "de masse" avec les forts & co, ni un PvE intéressant (au delà de l'aspect farm du pve daoc, il y a eu quand même à certaines époques des challenges intéressants/distrayants), le jeu aurait vraiment beaucoup moins de saveurs.
Personellement c'est justement avoir un univers complet, avec des gens qui prennent leur pied à craft, à faire du PvE autant qu'à PvP, et avoir un grand nombre d'orientations possibles, un environnement riche, qui fait que le jeu est intéressant. Même si là dedans je ne joue qu'à une infime partie, c'est l'ensemble cohérent qui rend le jeu attractif.
J'aurais pas dit mieux !
@Speedheart tu as raison, il suffit de prendre l'exemple de CS (Counter Strike) : vieux, moche, et quand même utlra répétitif, pourtant il marche toujours !

MAIS

personnellement ce n'est pas DU TOUT le 8v8 qui m'intéresse, et je ne crois pas être le seul.
Moi ce qui me plait dans DAoC c'est avant tout, l'univers, puis le PvE et les RvR de masse et de structure. C'est un peu pour cela que je ne suis jamais resté longtemps sur les freeshards, 90% d'entre eux sont orientés 8v8.

Et puis faire pop un personnage full stuff etc... moi j'aime pas, je préfère le construire petit à petit
Citation :
Publié par Gaelian
Et puis faire pop un personnage full stuff etc... moi j'aime pas, je préfère le construire petit à petit
Alors là, gros +1.

Perso je ne suis pas fan du pve du tout, je trouve cela chiant (trop de bugs bien souvent) et trop rébarbatif.

Cependant, après avoir bien suinté et pesté après moults sorties pve, je suis extrêmement fier de mon stuff, car j'ai mérité pour l'avoir et je suis fier d'exhiber des items très convoités.
Citation :
Publié par Merlims
Alors là, gros +1.

Perso je ne suis pas fan du pve du tout, je trouve cela chiant (trop de bugs bien souvent) et trop rébarbatif.

Cependant, après avoir bien suinté et pesté après moults sorties pve, je suis extrêmement fier de mon stuff, car j'ai mérité pour l'avoir et je suis fier d'exhiber des items très convoités.
+1 aussi mais par contre comme l'a dit kurdy je pense que de nos jours la nouvelle génération de joueur tend plutôt vers la facilité d'accès, tout avoir rapidement ( faut voir comment tourne warhammer quoi).

Ce qu'il faut se poser comme question c'est surtout que peut on avoir de nouveau en terme de mmo comme l'a fait en son temps daoc pour son rvr et wow pour son pve, car les mentalités et les attentes des joueurs ont quand même sacrément changé.

Pas sûr donc qu'un daoc 2 marcherait comme son grand frère.
DAOC ça aurait du être warhammer, dommage que Mythic ai fail sur le nombre de faction et que goa ai fail sur la gestion des serveurs :/

Après je pense qu'il faut se faire une raison, jamais on ne retrouvera un jeux comme daoc (communauté, tri faction, un monde immense etc ...), DAOC plus qu'un jeux c'était une époque et un contexte bien particulier.

Puis comme la dit Kurdy, on est plus vieux maintenant, ce qui ma émerveillé sur daoc a l'époque me saoulerai probablement aujourd'hui ^^
Re à tous

Je comprend que mon opinion brute de daoc comme ça peux "choquer". Retirer toute la partie pve et accéder directement à n'importe quel perso "stuff" alors que tout le monde ici connais la difficulté à obtenir un perso convenable, je comprend que des cheveux s'hérisses

Cependant si vous regardez les autres jeux autour, moi perso j'ai jamais accroché au "bourin" de WoW ou "Aion" ou même dans une certaine mesure à Warhammer online.

Le systeme RvR de daoc basé sur l'interupt avec les sorts qui n'ont pas de cooldown, ou même comment le RvR a était pensé me plait toujours autant

tout ca pour dire que Daoc peut largement revenir ( utopiste ) s'il "prend" quelques "idées" des news mmo
je sais pas genre des factions de 8v8 instantanée dans les vaux, de 3v3, bus vs bus sur une partie de la RW....

Pour le stuff peut importe, se stuff en rvr ou garder une parties du pve, en tout cas l'immensité du jeu à l'heure actuelle c'est pr moi trop gros.

L'accès à n'importe quel perso -et la je copie surtout sur "league of legends"- si vous regardez ce jeu qui plait a énormément de daociens ( j'ai retrouvé beaucoup d'anciens sur ce jeu qui pourtant est totalement différent et totalement répétitif, redondant, sauf les Team fight qui change à chaque games ) c'est la pourquoi je pense que mon idée du daoc rapide est largement envisageable.

Ceci étant je me doute "qu'officiellement" ca ne se fera jamais :]
Citation :
Publié par Speedheart 4ever
tout ca pour dire que Daoc peut largement revenir ( utopiste ) s'il "prend" quelques "idées" des news mmo
je sais pas genre des factions de 8v8 instantanée dans les vaux, de 3v3, bus vs bus sur une partie de la RW....
Je souhaite plus que n'importe qui un Daoc 2 mais a mon avis c'est impossible !

Daoc c'est pas seulement un jeux , c'était une époque et une mentalité !!!

J'adorai monter mes perso a la main au début de daoc ... maintenant avec 20 persos monter 50, je n'arrive plus a concevoir de monter un perso sans le pl !

Daoc a la belle époque c'est comme woodstock : Génial mais ca n'arrivera plus.

Pour moi le mieux c'est de stop les MMO ou essayer de trouver un équivalent ou du moins quelque chose qui s'en approche !
Citation :
Publié par Merlims
Décend de ton nuage et réfléchi un petit peu.

Va fouiller sur internet renseigne toi juste sur:
- le coût de rachat de la licence
- le coût de développement du jeu (graphistes, programmeurs, scénaristes, dessinateurs, développeurs 3D...)
- le coût horaire de chaque salarié qui bosse sur le projet
- le temps et les moyens mis en oeuvre pour développer un tel jeu
- le coût des serveurs pour héberger tout cela et à échelle mondiale s'il-te-plait
- le coût de la campagne marketing (même si on ne se penche pas vers une campagne de fou tel que WoW)
- le coût des maintenances et du travail pour les patchs, mises à jours et correction de bugs...
- et j'en passe et des meilleurs.

Cela se chiffre en centaines de millions de $, donc même si l'intention est bonne, je ne pense pas qu'une équipe de bénévoles passionnés travaillera pendant plusieurs mois voire années pour 3 francs 6 sous.
Et admettons que ton principe d'actionnariat/tutelle marche, jamais tu ne récoltera assez d'argent pour mettre le projet sur pieds.

Alors désolé si tu t'es senti agressé, mais même si ton intention est bonne, je pense qu'avec un peu de réflexion il ne faut pas sortir de Saint Syr pour s'apercevoir que tout cela va vite tombé à l'eau.
Saint Cyr
Citation :
Publié par Acaedan
Sur un nouveau jeu, c'est différent. Même s'il n'y a plus le côté découverte, première fois, etc, si le jeu est bien fait il y a quand même largement moyen de repasser par cette étape découverte avec un peu de bonne volonté.
Après 8 ans de DAOC j'ai fait un mois sur WAR, je n'ai pas accroché plus que ca, mais j'ai quand même pris plaisir à monter un perso, à explorer les zones, etc. Ca n'est pas parce que j'ai déjà joué à autre chose qu'il me faut un insta PL/stuff sur tous les autres jeux.
La découverte, elle est créée par le jeu, et le côté "ado innocent qui découvre pour la première fois un MMO" ne fait pas tout.
Je me PL que sur daoc en fait ...

Ce qui fait tout ou du moins qui a tout fait c'est que daoc était l'un des premier MMO pour certain.

La période pré-pubère ne change pas grand chose en effet !
J'ai tester énormément de Mmorpgs comme vous je présume et bien souvent déçu.

Dire qu'en gros DAOC 2 ça ne marcherais pas, pas le même public visé etc je pense que c'est faux et je vais vous expliquez et détaillez ce que j'aimerais et ce que je pense être possible.

"car les mentalités et les attentes des joueurs ont quand même sacrément changé." " Plus la même mentalité etc etc "

DAOC 2 s'il devait exister pour moi le PVE est vraiment la chose à revoir.
Ce qui nous manque le plus à tous à mon avis c'est la partie RVR.

Ce qu'il faut garder :

-
3 factions distinctes ( différences de races mais aussi de bâtiments & ambiance pour l'immersion totale )
- Des races variées et Pas de classe miroir ( variées même si cela implique quelques pb d'équilibre )
- Un enjeux pour faire continuer le combat ( reliques / bonus )
- Des classes qui ce complète avec du jeux en groupe
- Des pauses " Pve " avec des Vaux
- De pouvoir améliorée sont personnage tout en montant de rangs ( Les RAs )
- Des donjons ( comme les abysses un enjeux de plus )
- Des graphismes cartoon du moins cartoon sombre/stylé sans rentré dans "the graphisme " pour des questions stabilité et de combat de masse.
- Les forteresses un gros plus.
- Des bosses dit hard à kill ( genre qu'il faut qu'on soit 100+ pour le tuer avec des loots rare a la clée, cela renforce l'immersion royaume )
- Zone Housing.
- Interrupt cast / CC

Les erreurs à ne pas (re)faire :

- Pas de classes buffeur ( répartir les buffs sur un peu toute les classes )
- Un pve au goût du jours ( Quêtes dynamiques, Quêtes publics, système comme Rift aussi d'invasion de mobs dans les royaumes )
- Des donjons scriptes
- L'impossibilité de pouvoir pénétrai dans le royaume adverse
- Un système anti-grey kill Bonus/malus
- Pas d'intance ou très peu
- Des vaux sans limite de joueurs ( genre les BGs qui limite 20 chacun de chaque factions = immersion bof )
- Des maps grande, pas de couloir à la WAR
- Le CG non merci !

Les idées qui pourrait donner un plus :

- Des loots de matériaux rares ( afin de favorisé le crafts par exemple au lieu de loot une kikoo armure toute prête sur le mob, on trouverais 2 tissus et trois planches en bois qui par un crafteur permettrais de faire l'armure tant désirés )
- Des invasions de mob, univers plus dynamique
- Invasion de royaume ( quelques zone vital non pénétrable bien sur pour évité les abus )
- Des reliques avec de vrais bonus ( ou d'autres idées )
- Pouvoir être vendeur ( genre Linéage 2 pour ce qui connaissent )
- Capture de territoire, zone de pex haut niveau commune ( prise de petit villages )

J'ai du oublier des trucs ou trop ajouté à vous de voir.

Pourquoi Daoc 2 ne conviendrais-il pas à cette "nouvelle mentalité et cette nouvelle attente " ? ( cela reste mon avis )

Rappelez vous dans les vaux ( ou la ZF ) quand vous étiez un noob ces prises de forteresses tant désiré cette peur de l'ennemies d'en face ! Ces deux Royaumes que vous maudissiez tant. Cette appartenance à votre royaume, classe, race, ambiance.

Tout ces "Kevins" seraient comme nous emballé car ça eux ne le connaissent pas!

Tout ce que l'on a ressenti la première fois que nous avions pris le fort que nous avions brisés les portes et quand nous sommes mort au Keeper bêtement à cause de l'autre royaume qui était venu sournoisement nous décapité par derrière pendant que nous combattions férocement l'autre royaume qui tenez fièrement le fort...

Toute cette immersion grâce aux combats à l'envi de défendre sont royaume " sont morceau de viande " pourrait extrêmement plaire à cette nouvelles mentalités certes le PVE et à revoir certes ce ne sera pas une copie de DAOC 1 car quand bien même nous le voudrions pas exactement pareil que le 1.

Ce que nous voudrions c'est les bases de DAOC revu au goûts du jours changer mais pas tant que ça, plus accessible pour ces nouveaux clients...

Wow à coté ferait pale figure...

Daoc 2 ne serait pas un jeux dit de niche il faudrait l'adapté faire quelques concessions. Qu'il soit facile au début mais un réel challenge par la suite pour tenir les personnes et ne pas tout donner. Et entre nous les mentalités on c'est tous qu'elles changent

Peut-être que d'ici quelques années un petit ou grand studio verra le potentiel que DAOC à eu et décidera de l'adapté à sa sauce et la BOOM le miracle se produira d'un rien il deviendra un succès inattendu ( ou pas ) grâce aux bases et à ce que j'ai énumérais plus haut.

Wow c'est un mmo fastfood à succès ( et ce n'est pas en proposant des copies amélioré qu'ils ( les autres studios ) le détrônerons ) 2 factions classes miroir plus simple en développement on ce casse moins la tête que 3 factions et 30 classes ++.

Mais voilà les gens s'en lasserons vite et il demanderons plus alors quel studio osera franchir le pas et nous le faire se DAOC 2? pour l'instant ... à voir mais avec le titre de meilleur jeux PVP je pense que des regards se sont arrêté sur sont potentiel ... Espoir nous le verrons bien ^^
Assez d'accord avec ce qui est dit au dessus, malgré quelques réserves. De toute façon il est clair qu'il y a un certain nombre d'aspects du jeu qui font l'unanimité.

Mais juste pour revenir sur la question du copyright : quand je parlais de DAoC2, c'était par commodité, car moi ce que je veux c'est pas le même jeu en mieux mais un mmo qui reprenne les bons éléments. Quand on voit tous les clones de WoW ça me parait dur à croire qu'on ne puisse pas faire la même chose avec DAoC (enfin pas faire un clone mais utiliser une base d'éléments pour faire un autre jeu), surtout qu'une partie du background (au moins avant les extensions) fait plus ou moins parti du domaine public non?

Et pour répondre a Speed4Ever: même si je suis pas fondamentalement opposé au concept des freeshards tels que tu les décrit, est-ce que ça ralenti pas justement l'émergence d'une alternative crédible de faire vivre DAoC sous cette forme là? Un peu comme si on ne débranchait pas un malade après sa mort cérébrale:/ Enfin c'est vrai qu'il y a encore pleins de joueurs actifs sur les serveurs us et allemand donc c'est abusif de dire que DAoC est mort de toute manière..
Qu'est-ce que tu trouves de mieux dans un freeshard d'ailleurs? Parce que moi, quand j'ai recommencé DAoC sur Ywain y a quelques mois, j'ai monté 3 50 pendant la période d'essai et ça m'a jamais emmerdé tellement c'était simple, mais j'étais quand même content de les avoir monté de 0 à 50 à "l'ancienne"(pas PL quoi..Sinon rien à voir avec l'ancien temps^^). J'ai arrêté par la suite parce qu'il y avait un gouffre trop important à combler pour retrouver un niveau en RvR, que ce soit au niveau du rank ou du skill par exemple (trop de trucs nouveaux, et pas la motivation pour tout réapprendre), surtout que j'ai joué à DAoC jusqu'à ToA et que je n'avais jamais repris sérieusement le jeu depuis...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés