Ca c'est évident depuis des années, pour attirer le chaland, les jeux sont faits pour que le mec qui veut jouer 1H par ci et 1h par là à sa pause de midi ou en rentrant des cours avant le dîner, puisse atteindre le niveau max sans s'investir plus. Donc le perso doit pouvoir tout faire.
C'est bien fini le temps où le développeur pouvait compter sur la fascination du nouveau joueur pour qu'il continue de jouer alors qu'il a fini en xp négative sur 1 semaine de farm à Keltoi.
Les attentes de 3heures à tpa pour faire un groupe complet et se faire farm par un groupe qui lui, avait compris comment on joue à ce jeu.
Non maintenant faut du fast food et les mêmes classes de chaque côté parce que sinon, omg, ça va pleurer, et on va pas pouvoir voler les clients de wow avec un jeu cloné. Mdr.
Le pire c'est que je suis sûr que c'est comme ça principalement dans l'esprit des concepteurs.
C'est pour ça aussi que Rift me paraît encourageant. Parce qu'autant il est bi-faction et très clone de wow dans le gameplay et l'xp, autant ya de petits signes qui me font plaisir. Par exemple, ils n'ont pas sorti 25 serveurs français dans la crainte d'avoir des files qui rebuteraient les joueurs. Là, chaque soir, jdois me taper 2-3h de queue pour rentrer sur mon serveur, mais au moins je me dis qu'ils ne devront pas clust tous les serveurs FR dans 3 mois.
Ou encore la diversité des classes grace aux "âmes" et "rôles" très variés.
Ou tout simplement le fait que le jeu semble fini à sa sortie.
Le seul jeu réellement RvR multi factions que j'aie pu test (et dont j'aie entendu parler, tout simplement), c'est pirates of the burning sea. Malheureusement c'est n'est pas une grosse prod et c'est quand même un domaine un peu éloigné de la med fan grand public. M'enfin j'étais bien déçu qu'il n'ait pas mieux réussi.
Bon yavait un truc vraiment très puissant dans DAoC et qui est pas mal négligé à mon avis, c'est le background. La légende arthurienne + les celtes + les nordiques, c'est tout simplement le combo le plus réussi au niveau intérêt, magie, fascination, puissance et universalité.
WoW en un sens c'est pareil, ils se basent sur quelque chose qui parle beaucoup à énormément de joueurs.
Alors qu'un AoC par exemple c'est beaucoup moins connu, même si tous les fans des bouquins vont me sauter dessus.
C'est pas un background inventé pour le jeu sur Aion ou Rift qui va créer un univers aussi prenant pour le joueur, lui donnant l'envie de s'y intéresser et facilement l'impression qu'il évolue dans une légende.