|
Excellent les graphiques des %.
Dommage que j'ai pas un peu plus de temps pour faire une analyse complète. Si quelqu'un veut si coller ! |
![]() |
|
Aller à la page... |
Etude statistique sur le PvP
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Le tout dernier graphique m'intrigue, je ne le comprends pas. Il représente l'évolution du nombre de personnages par rapport à quoi ? |
![]() |
|
|
Ah bon les Sadis non plus la combinaison la plus cheat du monde (bon j’exagère un peu ^^) avec un Osa le tout grâce à leur arbre de vie?
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Si je voulais montrer l'augmentation/diminution de l'effectif par classe et par tranche de niveau, je vous aurez montrer ceci : ![]() Les valeurs négatives peuvent représenter quelques suppressions de personnages mais concernent d'avantage le fait que les personnages ont grimpés de niveaux, quittant cette tranche de niveau pour une autre. Petit problème : il n'y a pas beaucoup de nouveau pour compenser. On peut craindre donc une pénurie de Féca, de Xélor, de Sadida et d'Ecaflip principalement. D'ailleurs, je trouve ça inquiétant le vide généraliser dans la tranche 21 à 40 (hormis les Crâ/Enutrof, qui représente d'avantage les mules qu'autre chose). Ca veut dire que la population ne se renouvelle pas. Mais en même temps, la comparaison date de peu après la sortie de la 2.0, donc il y a eu une explosion de BL, donc mes inquiétudes ne sont pas vraiment fondés. |
![]() |
|
Voici l'analyse que je fais des deux graphes en barre : entre celui du 15/07/2010 et du 14/01/2011.
La première chose surprenante qu'on peut voir c'est la diminution du nombre de personnages parmi les classes suivantes : ○ Xélor : -2327 (-3,43%) ○ Féca : -2425 (-6,45%) ○ Sadida : -2629 (-3,83%) ○ Ecaflip : -3041 (-5,87%) En effet, il y a une perte de joueur, une diminution. Je n'en connais pas la cause de cette perte car je ne connais pas forcément tous les mécanismes du Ladder. On pourrait croire que c'est des personnages sur un compte abandonné mais apparemment, même les joueurs qui ne sont pas abonnés sont comptés dans le Ladder sans y apparaître (expliquant alors pourquoi il y a des "sauts" de place). Donc la seule explication logique est la suppression de personnages. La majorité des pertes pour le Xélor, le Sadida et l'Ecaflip se trouve dans la tranche des 21 à 40, alors que chez le Féca, c'est généralement un peu partout. Pour le Sadida, il peut y avoir une cause : les bots choisissent actuellement d'avantage les Crâ que des Sadida. Mais pourquoi le Xélor et l'Ecaflip dans ces cas là ? Petit tableau : ![]() A mon avis, les Xélor étaient assez réputer comme étant des bons joueurs PvP dans un mode Air avec Flétrissement. Avec l'apparition du Crâ, leur gagne pain a disparu, donc les Xélor créés pour l'occasion ont été supprimé. Bluff à 3PA remonte beaucoup trop loin pour avoir un tel impact. Je pense plutôt que l'Ecaflip BL n'a pas été très intéressant ou puissant. A l'époque des relevés, il y a eu une forte création d'Ecaflip dans le seul but de l'incorporer dans une équipe ; les autres joueurs qui ont créé un Ecaflip pour le fun ont était déçu et ont choisi une autre classe, en supprimant cette classe. Mais il y avait aussi des Ecaflip PvP, jouant majoritairement sur le Chaton, très puissant à son niveau d'acquisition. Le Féca possède une perte générale, confirmant bien le sentiment de perte de la classe. Mais aussi le Sadida est globalement dans ce cas, bien que la classe reste suffisamment représentée pour ne pas ressentir cette diminution dans le jeu. Dans tous les cas, le fait qu'il y ait des diminutions d'effectif à ce niveau là implique forcément un manque d'attractivité de la classe à bas niveau. Les joueurs abandonnent plus souvent cette classe que d'en créer de nouveau, ce qui est anormal car le nombre de joueur ne fait qu'augmenter. Par exemple, le Sadida et l'Ecaflip joue pas mal sur le retrait de PM, l'un de façon temporaire avec les poupées et ces sorts, l'autre sur le long terme sur une même créature. Cependant, le premier est assez long à cause des tours des poupées, bien que le temps d'action de ces dernières a pas mal été écourtée, l'autre nécessite plusieurs tours pour véritablement bloquer l'adversaire. L'Ecaflip peut aussi diminuer la portée de ces adversaires via Langue Rapeuse, bien que ça nécessite, là aussi, du temps et de la chance. Or, le Crâ possède un sort qui enlève 3PM à un ennemi directement et un sort qui enlève de 6 de portée en zone directement, sans attendre que les poupées jouent ou que l'Ecaflip prépare la/les créatures sur plusieurs tours. Par conséquent, un Ecaflip et un Sadida se sont vu remplacé par les Crâ sur ce domaine. A l'inverse, regardons les gains : ○ Sram : +911 (+1,26%) ○ Osamodas : +2772 (+3,31%) ○ Pandawa : +3846 (+13,12%) ○ Eniripsa : +5794 (+8,49%) ○ Iop : +6664 (+5,43%) ○ Sacrieur : +8865 (+10,83%) ○ Enutrof : +11424 (+18,14%) ○ Crâ : +46357 (+26,91%) Si on écarte les Crâ (trop forte augmentation) et les diminutions, la croissance normale des joueurs devraient être d'environ de 5 à 10% environ. En effet, si il y a 10.000 nouveaux joueurs qui se choisissent des classes, l'augmentation doit être uniforme. Ainsi, chaque classe aurait tendance à augmenter proportionnellement. Une classe qui passionne 25% des joueurs devraient donc occuper 25% des nouveaux joueurs, soit +2.500. A l'inverse, une classe qui plaît peu et qui n'intéresse que 2% des joueurs devraient avoir attiré 2% des nouveaux joueurs, soit +200. Ce qui veut dire, c'est que par rapport aux valeurs qu'on aurait pu attendre, il y a nettement moins de Sram et d'Osamodas de crée qu'on l'espérer et à l'inverse, il y a trop de Crâ, d'Enutrof, de Pandawa et de Sacrieur. Des explications existent. Pour le Crâ, ça semble évident car les nouveaux joueurs apprécient beaucoup cette classe, de même que les farmers et les bots, et son utilisation à HL n'est pas inutile, notamment grâce à sa Flèche Cinglante, l'Oeil de Taupe et ses divers envoûtements. Le nombre d'Enutrof a augmenté sûrement pour sa popularité en tant qu'expert en prospection, tant aux niveaux des joueurs qu'aux niveaux des bots. Mais aussi car il y a un regain des drops par rapport il y a 6 mois, notamment avec l'arriver de Frigost pour le craft des objets qu'on peut voir dans le Wiki "Comment devenir riche" (dont les fameuses nouvelles runes). Le Sacrieur et le Pandawa subissent aussi un regain grâce à Frigost ou le placement est primordial. Mais le Sacrieur reste aussi un très bon joueur PvP à bas niveau. Quant aux Sram et à l'Osamodas, leur utilisation à haut niveau est dispensable (bien que pas inutile pour autant), ce qui implique une nécessité moindre de ces classes a être crée pour combler un besoin. Mais ces deux classes restent des classes autonomes et assez bonne en solo, notamment par la puissance des invocations à bas niveau et la puissance du double tacleur, ce qui permet de "soloter" bon nombre de groupe en solo. Le Iop et l'Eniripsa sont aux extrêmes de la frontière de 5 à 10%, on peut donc supposer qu'il y peut-être un peu moins de Iop qu'on espérer et qu'à l'inverse, peut-être un peu trop d'Eniripsa. Cependant, on ne peut pas l'affirmer vu que la répartition est dû au hasard et c'est peut être dû à une fluctuation. C'est comme jouer aux dés : on a 1 chance sur 6 de faire 6. Cependant, il n'est pas obligatoire d'avoir 10 fois le 6 sur 60 lancer. Parfois, c'est 11, parfois 9, parfois 13... et parfois on trouve 24 fois le 6 ou seulement 2 fois sans pour autant que le dé est mal fait. Et bien là, c'est le même principe. Ainsi qu'un petit tableau : ![]() Si je doit conclure brièvement : ○ Augmentation anormale du nombre de Crâ dû à sa surpuissance, autant via les bots que via les joueurs eux-même. ○ Forte augmentation des Enutrof qui partaient de loin, sûrement à cause des bots et de Frigost. ○ Destabilisation du PvP, le Crâ chasse le Xélor et l'Ecaflip à BL, le Sacrieur reste ainsi que quelques Iop. ○ Le Crâ est si utile que ça influe sur le nombre d'Ecaflip et de Sadida qui sont à la baisse. ○ Le Xélor et le Sadida sont de moins en moins joués, et d'autant plus l'Ecaflip et le Féca. ○ Avec l'apparition de Frigost, le nombre de Pandawa, de Sacrieur et d'Enutrof ont beaucoup augmenté, voir aussi l'Eniripsa. ○ Le Iop est une classe qui plaît à beaucoup de joueur, sans pour autant juger de son efficacité. ○ Le Sram semble être lui aussi moins utilisé ainsi que l'Osamodas, a priori à cause du PvM multi (sans pour autant être rejeter). Attention, je ne dis pas que des classes sont mauvaises. Je dis seulement qu'elles sont moins attractives et que des joueurs ne veulent pas ou préfèrent d'autres classes que celle mentionné. Ainsi, un Sadida possède son utilisation qui peut être dévastateur, mais globalement, il est moins jouée et est moins attractif. |
![]() |
|
bizarre le nombre de xelors en baisse, je n'en joue pas mais je vois la puissance de la classe pouvant concurrencer les cras, du moins essayer.
|
![]() |
|
Boîte Postale sumens |
Trouver plus de messages par Boîte Postale sumens |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|