Manuel de langue chinoise

Répondre
Partager Rechercher
http://img89.imageshack.us/img89/3636/killbillw.jpg

Salut tout le monde et joyeuse année 2011!
En vue d'avoir la moyenne au baccalauréat de chinois, il faut que je me trouve un bon manuel pour reprendre à peu près depuis le tout début (ma moyenne est de 0,0 pour le moment) cette magnifique langue, en travaillant seul. Je me demandais si toi, public, tu aurais un manuel un minimum pédagogique et bien foutu à me conseiller (pas cette infâme daube de Méthode d'initiation à la Langue et à l'Ecriture chinoise de J.Bellassen quoi), merci d'avance.
J'aimerais bien Deathlight mais malheureusement non. Je fais chinois en LV2 en Terminale...enfin le 0,0 est pas tellement que ça représentatif, j'ai un minimum de vocabulaire (pas assez) et je connais quelques bases de la grammaire mais les sujets type bac je comprends même pas les questions et je suis incapable de faire 2 rédactions de 150 caractères, d'où les 0 à chaque devoir.
Citation :
Publié par Anarkhe
J'aimerais bien Deathlight mais malheureusement non. Je fais chinois en LV2 en Terminale...enfin le 0,0 est pas tellement que ça représentatif, j'ai un minimum de vocabulaire (pas assez) et je connais quelques bases de la grammaire mais les sujets type bac je comprends même pas les questions et je suis incapable de faire 2 rédactions de 150 caractères, d'où les 0 à chaque devoir.
Mais wtf, pourquoi tu a prit chinois si c'était pour pas le travailler ?
Disons que j'ai quelques années d'errance scolaire derrière moi et que le chinois ne fait pas parti de ces matières ou écouter le cours d'une oreille suffit à progresser.

edit @en dessous pour pas faire la moitié des posts: j'peux pas prendre de cours parce que c'est malheureusement pas assez "modulable", mes vacances sont déjà prises par divers stages. Et sinon ben j'suis persuadé qu'avec un minimum de discipline ça peut se taffer seul tranquillou.

Ni hao mademoiselle (nu peut-être pour mademoiselle).
Xie xie.
Comment on dit Bonjour mademoiselle ?
Merci.
Sinon gars, si t'as un peu des sousous, où des parents c'est la même, choppe toi un prof de chinois, qui te fasses bosser en 10-12h rattrapage intensif.
Bosser ce genre de langes alone, ça doit être la demer dans le ter-ter.
Bon courage mec.

Edit: c'est surtout le "mademoiselle" que je voulait en fait, madame ira bien.
merci.
Le Bellassen est très bien, même si un peu old school.

Mon prof utilise le "Ni Shuo Ne ?" manuel illustré et bien sympa, fin plutôt utilisait parce que maintenant on a des fiches qu'il fait lui même.
Citation :
Publié par Anarkhe
infâme daube de Méthode d'initiation à la Langue et à l'Ecriture chinoise de J.Bellassen
Toutes les personnes qui ont étudié le chinois que je connais (dont moi) ont commencé avec ce bouquin... Tu devrais revoir ton jugement ^^
Le chinois et les langues a idéogrammes en général, c'est du par coeur bête et méchant pour apprendre les caractères, il n'y a pas de formule magique permettant de "deviner" un caractère, il y a quelques exemples qui paraissent simples (arbre->foret) mais ce sont des exceptions.
Tu calcules le nombre de caractères dont tu auras besoin au bac, tu divises par le nombre de jours restant avant le bac et tu as ta charge de travail de X caractères par jour à apprendre. Si tu peux pas assurer ca, change de langue.
Citation :
Publié par LuLuke
Toutes les personnes qui ont étudié le chinois que je connais (dont moi) ont commencé avec ce bouquin... Tu devrais revoir ton jugement ^^
J'ai aussi commencé avec et il est peut-être pas mal pour débuter mais j'aurais besoin d'un truc plus pédagogique, mieux expliqué (c'est un peu de la liste de vocabulaire et des exercices de copie le Bellassen).
Pour Svein Uhtred ben le souci c'est que c'est ma LV2 et que l'anglais renforcé c'est l'option n°3. Donc si je fais pas chinois je dois apprendre l'espagnol ou une autre langue d'ici fin juin, et j'ai grave grave de tàf à côté.

@ Andromalius: pas vu ta réponse, j'étais parti chasser une grosse mouche entre temps. Sans aucune méchanceté je te ferais remarquer que c'est assez "obvious" ce que tu dis, reste à savoir comment calculer le nombre de caractères dont j'aurai besoin et quels sont ils.
Tu peux demander éventuellement à ton proviseur (avec motifs des parents, évidemment, même si tu es majeur), mais chinois Lv2... euh, t'as pas sauté une étape là ?

Sinon, je crois que tout le monde (même moi, y a quelques années) est passé par la "Méthode d'initiation à la Langue et à l'Ecriture chinoise". En terme de manuel je crois qu'il n'y a pas plus adapté au programme... ou alors on utilise toujours le même depuis 20 ans parce que les enseignants ne connaissent que celui-ci.
Mais pourquoi au fait ? T'as pas de prof ? En terminale t'as déjà fait deux ans de chinois avant minimum (2nde->1ere>Tle), donc bon, avoir un 0 en moyenne de chinois, faut vraiment avoir tout séché quoi.

Essaye les cours particuliers sinon... bah t'es dans la merde.

[edit]Ben y a pas de pédagogie c'est du par coeur bête et méchant... je sais pas si tu auras un oral (j'en avais un), mais en tout cas l'écrit c'est vraiment que du par coeur.
Je ne sais plus quand se font les inscriptions au bac, mais à mon avis ca risque d'être tard pour apprendre une langue au niveau demandé pour le bac en LV2..
Autant avoir 0 coeff 2, c'est pas si grave.
Citation :
Sans aucune méchanceté je te ferais remarquer que c'est assez "obvious" ce que tu dis, reste à savoir comment calculer le nombre de caractères dont j'aurai besoin et quels sont ils.
Ca doit logiquement être décrit dans ton programme non ? Au pire ton professeur doit savoir ca. Parce que c'est peut-être "obvious" mais tu le fais pas.
Ouais au final toutes vos réponses semblent s'accorder à dire que c'est du par coeur, j'ai plus qu'à m'y mettre (en commençant par les mots interrogatifs, histoire de comprendre les questions). J'vais essayer de me renseigner sur le programme précis mais on a des profs de chinois au rabais qui parlent à peine français au bahut donc j'vais devoir chercher ailleurs. Pour le bouquin, j'regarderai en bibliothèque les 2-3 que vous m'avez conseillés, et au pire j'suis reparti sur le Bellassen.

Merci et bonne soirée à tous, si jamais vous avez d'autres conseils pratiques ou que sais-je, je suis tout ouïe.
En t'échappant de la notion de programme pour rentrer dans une logique autodidacte, tu devrais voir les choses de façon bien différente et plus libre.

J'ai fait 5 années de chinois en achetant tous les manuels, dicos, vocabulaires, grammaires,etc.. qui me plaisaient à l'étal du libraire jusqu'à avoir une somme complète et harmonieuse de matériel.

Après, apprendre est un pur plaisir, seul le porte-feuille a bien souffert.
J'ai fait ça avec bien des langues, actuellement je suis dans une période égyptien hiéroglyphique et je prends vraiment un pied de première.

L'apprentissage du savoir est une sublimation dont je ne saurais me priver.
Concernant les moralisateurs, je tiens juste à signaler que le manuel de chinois proposé au lycée utilise une méthode rigoureuse mais relativement chiante et que parmi tous les gens avec qui j'étais en seconde qui faisaient chinois, juste ceux d'origine chinoise ont continué. Comme quoi, c'est une langue difficile qui demande beaucoup d'investissement à contrario de l'anglais, de l'espagnol voire de l'allemand (où les gens sont mauvais généralement car ils travaillent vraiment pas du tout).
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Concernant les moralisateurs, je tiens juste à signaler que le manuel de chinois proposé au lycée utilise une méthode rigoureuse mais relativement chiante
Je pense pas qu'on ait dit le contraire.
Je veux dire, les cours avec "zhong guo da ma" et "ri ben hen xiao" on s'en est mangé pendant longtemps avec des sujets toujours aussi niais, jamais rien d'intéressant, mais après c'est un passage """obligatoire""", tu dois forcément commencer par les bases...
@en dessous: whatever, je parle pas mandarin. Dialecte de merde ! *insérez des mots censurables*
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je pense pas qu'on ait dit le contraire.
Je veux dire, les cours avec "zhong guo da ma" et "ri ben ren xiao" on s'en est mangé pendant longtemps avec des sujets toujours aussi niais, jamais rien d'intéressant, mais après c'est un passage """obligatoire""", tu dois forcément commencer par les bases...
Ri ben HEN xiao ;p
Citation :
Publié par MickeyMau5
Ri ben HEN xiao ;p
Le Japon est très petit, lol, comme le manque de motivations que ces méthodes ennuyeuses à souhait provoquent.

Je recommande une méthode exceptionnelle : Chine mon Amour, elle enseigne le chinois à la manière dont les bébés acquièrent le langage.
Manuel+DVD, seulement 250 mots mais qui débouchent sur des centaines d'expressions idiomatiques largement suffisantes pour une conversation courante naturelle et surtout comme socle pour une étude plus poussée.

Une simple recherche Google vous renseignera bien.
Pour moi "Zhong guo da" c'est un peu le "dad is in the kitchen" du chinois, un passage obligé dans les méthodes scolaires. C'est une langue exigeante et je comprends que s'y mettre sans réelle motivation puisse aboutir à une lassitude.

Avec le Bellassen, en faisant des pages d'écriture on peut progresser assez vite mais faut la motivation derrière. Au lycée quand on a choisi sa LV2 un peu au pif, ça peut rebuter.

Il me semble qu'à la fin du Bellassen on a un stock de 400 sinogrammes, ce qui commence à être sympathique. En école d'ingé on se contentait de ce bouquin pendant les 2 premières années.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés