Le Tank, une classe malaimée?

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Je ressort à l'instance d'une instance 5.

Je commence à en avoir marre de ces War et Gangregarde qui charge dans le tas alors que j'ai pas aggro le pack, j'aurais du les laisser crever, mais comme je suis pas comme ça et bah j'ai laissé faire, pour l'instant.
Citation :
tu fais la course tout seul, ou alors l'autoheal du tank mais la c'est que tu es vraiment mauvais^^
Donc il devrait heal avant que le tank s'auto heal ? je pige pas

Avec mon DK sur certain pack je suis quasiment exaequo avec le heal , ca ne veut pas dire que le heal est mauvais ^^
Juste que ca gere .
Genre un 3k pour moi 3k pour le heal c'est sympa.
Le groupe prend pas cher et le heal n'a pas a faire du 10k hps...


Sinon @Fried , la satisfaction du tank , c'est quand le heal te sort un "jme fait chier" ^^
C'est clair qu'avec mon DK au delà de la tenue d'agro on vois quand j'ai une main dans le slip ou non. Le volume de soin et le nombre de sorts cassés diffère dans l'un des cas.
D'ailleurs en parlant de sorts cassés, je trouves pas normal qu'en tant que heal je doive me taper le cassage de sort en instances quand t'as rogue/dk dans la team.
Citation :
Publié par funkypex

Sinon @Fried , la satisfaction du tank , c'est quand le heal te sort un "jme fait chier" ^^
Le must étant le heal qui se prend pour Chuck Norris, qui te sort la belle phrase "je me fait chier..." et 5 min après un mec crève, c'est énorme
Je l'ai fait avec un pote ça.
Lui en war tank et moi en druide heal à fort pourpre. Je l'ai convaincu de passer en stuff dps, que ça irait pas de soucis tout ça. Pour finir il s'est fait ouvrir en deux.
Le plus fort c'est quand tu te fais tellement chier en heal que tu t'amuses : tu danses, tu sautes, du cours partout ... tout en balançant tes sorts de heal instantanés.
Jusqu'à ce que t'aggro un pack ou que le tank meurt.
Citation :
Publié par funkypex
Donc il devrait heal avant que le tank s'auto heal ? je pige pas

Avec mon DK sur certain pack je suis quasiment exaequo avec le heal , ca ne veut pas dire que le heal est mauvais ^^
Juste que ca gere .
Genre un 3k pour moi 3k pour le heal c'est sympa.
Le groupe prend pas cher et le heal n'a pas a faire du 10k hps...


Sinon @Fried , la satisfaction du tank , c'est quand le heal te sort un "jme fait chier" ^^
oui comparer le kiki de son heal avec celui du tank^^, mais c'était une boutade puisqu'on parle de course au hps qui n'a pas lieu d'être en groupe

enfin relis le thread tu comprendras ma remarque =)
Citation :
Publié par Lemmy Zerable
Le plus fort c'est quand tu te fais tellement chier en heal que tu t'amuses : tu danses, tu sautes, du cours partout ... tout en balançant tes sorts de heal instantanés.
Jusqu'à ce que t'aggro un pack ou que le tank meurt.
Morale de l'histoire : Mieux vaut un tank qui prenne un peu et tank un peu comme une merde pour nous tenir au taquet, sinon on s'endort et la connerie arrive. :]
En tant que heal je préfère un tank qui s'adapte au groupe et qui avance vite quand il voit que je suis plutôt qu'un tank mou qui prend chaque mob un par un avec 4 CC même sur les packs les moins chiants et avec qui je m'endors et avec qui l'instance va durer le double du temps.
Le deuxième cas ets pourtant généralement la preuve d'une meilleure maitrise de la part du groupe et d'un bon gameplay d'équipe. Mais bon, le comportement "faut aller vite" est induit par le fait que les boss donnent des points qu'il faut accumuler. :/
Plop,

J'ai monté un WAR tank en juillet, du level 1 au level 80 full stuff ICC, avec 80% de donjons dans mon leveling, et ça serait fun de retrouver tous mes posts de l'époque, parce que je faisais justement le constat du rôle ingrat qu'est celui de tank.

Le tank a toutes les responsabilités. Quand un dps ou un healer fait une erreur, c'est quasiment invisible. Quand le tank fait une erreur, c'est 25 mecs qui wipe. La pression est énorme, tu stresses à chaque pull, tu te ressasses les strats de chaque boss et groupes de mob parce que si tu te plantes, tout le monde t'insulte. Si tu te plantes une deuxième fois t'es kické et BL par la moitié du raid.

Sans parler des noobs avec qui tu joues. Tu dois attendre les healers qui se traînent pour pull, tu dois prendre l'aggro sur des randoms mobs à cause des dps qui savent pas focus ou qui pull à la fireball, tu dois backup en urgence parce qu'un manchot a aggro un pack que tout le monde avait évité. ETC...

En dehors de ça, le gameplay du tank est vraiment intéressant et multi touches. T'as pas le temps de mater un PSG-OM en même temps. En plus les temps d'attente pour grouper son infiniment bas, ça c'est génial. Pour la distribution du loot, t'es privilégié aussi.
ICC doit être différent sur chaque serveur car c'est pas une instance où l'erreur d'un dps ou d'un healer est invisible.
ICC tout le monde était à peu près sur un pied d'égalité, tu merdes ça se sait.

Quelques exemples :
-les bêtes sur Saurfang (boulot de dps).
-les gelées sur Rotface (tout le monde devait bien joué).
-Festergut, les healers devaient se sortir les doigts.

Pour le moment sur les instances hero de cata, tout le monde doit faire son travail correctement. Si le tank joue bien mais que derrière ça ne suit pas, ça se voit tout de suite.
Enfin à 25 si un dps focus n'importe quoi faut vraiment aller fouiller dans son Recount pour s'en apercevoir. Y'a des boss tu loupes ton taunt et c'est le wipe.
Citation :
Publié par Raizin
Plop,

J'ai monté un WAR tank en juillet, du level 1 au level 80 full stuff ICC, avec 80% de donjons dans mon leveling, et ça serait fun de retrouver tous mes posts de l'époque, parce que je faisais justement le constat du rôle ingrat qu'est celui de tank.

Le tank a toutes les responsabilités. Quand un dps ou un healer fait une erreur, c'est quasiment invisible. Quand le tank fait une erreur, c'est 25 mecs qui wipe. La pression est énorme, tu stresses à chaque pull, tu te ressasses les strats de chaque boss et groupes de mob parce que si tu te plantes, tout le monde t'insulte. Si tu te plantes une deuxième fois t'es kické et BL par la moitié du raid.

Sans parler des noobs avec qui tu joues. Tu dois attendre les healers qui se traînent pour pull, tu dois prendre l'aggro sur des randoms mobs à cause des dps qui savent pas focus ou qui pull à la fireball, tu dois backup en urgence parce qu'un manchot a aggro un pack que tout le monde avait évité. ETC...

En dehors de ça, le gameplay du tank est vraiment intéressant et multi touches. T'as pas le temps de mater un PSG-OM en même temps. En plus les temps d'attente pour grouper son infiniment bas, ça c'est génial. Pour la distribution du loot, t'es privilégié aussi.
Nan mais là le soucis c'est que tu ne sais pas te faire respecter. Quand un dps a fait du caca ou quand tu meurs par manque de soin, t'inquiète pas que ça ne retombe jamais sur le tank.

Après pour la difficulté du role bah quand tu passes en HM raid, je t'assure que c'est le role le plus simple des trois sans soucis.
Citation :
Quand un dps ou un healer fait une erreur
Autant un dps je suis d'accord, surtout à 25 par contre un heal, pas trop. Enfin si c'est sur qu'un tank qui garde mal l'agro ou qui bouge mal le boss (ou qui reste dans les aoe) ça a forcément une grosse incidence sur le déroulement du combat. Maintenant un mauvais heal dans ton raid, si c'est le heal mt t'es plutôt dans la merde et si c'est le heal raid qui fait mal rebondir ses salves...

Un Heal meure dans une aoe à 60% du boss c'est pareil qu'un tank qui fait une erreur à 60% du boss. Non?
Citation :
Pour le moment sur les instances hero de cata, tout le monde doit faire son travail correctement.
oui et non, sur une cime recemment j'ai passé deux tiers de l'instance a demander un ban au démo ( seul cc sur les packs d'élems ) et au final j'ai rien eu, ledit demo a pas fini un seul boss en vie (on a du en finir deux en tank+heal), mais a part le temps longuets pour finir ces boss rien de spécial et pas de wipe

c'est vraiment le heal qui fait la difference, d'aillleurs lors d'une autre cime avec un heal en 277/318 (inscrit en guilde ou sur stuff dps) le premier boss passé de justesse et galère sur les deux autres alors que mon stuff tank commence a devenir confortable.

les heals sont les nouvelles stars.
Citation :
Publié par Hec Sleg
Autant un dps je suis d'accord, surtout à 25 par contre un heal, pas trop. Enfin si c'est sur qu'un tank qui garde mal l'agro ou qui bouge mal le boss (ou qui reste dans les aoe) ça a forcément une grosse incidence sur le déroulement du combat. Maintenant un mauvais heal dans ton raid, si c'est le heal mt t'es plutôt dans la merde et si c'est le heal raid qui fait mal rebondir ses salves...

Un Heal meure dans une aoe à 60% du boss c'est pareil qu'un tank qui fait une erreur à 60% du boss. Non?
Ca va dépendre du type d'instance, dans certaines heroics de Cata, si les dps et le tank jouent parfaitement bien (et que le tank est bien équipé) tu peux faire le boss sans heal. Le dragon de stone core en est un bon exemple. Si tout le monde évite les rochers, les flaques de lave et se cachent bien, ya pas de dégat a soigner et l'auto heal des tanks peut être suffisant si ça dur pas trop longtemps.
Citation :
Publié par Andromalius
Le deuxième cas ets pourtant généralement la preuve d'une meilleure maitrise de la part du groupe et d'un bon gameplay d'équipe. Mais bon, le comportement "faut aller vite" est induit par le fait que les boss donnent des points qu'il faut accumuler. :/
Mouais, on peut aussi voir ça du point de vue du tank pas capable de jauger la capacité du groupe et pas capable de s'adapter. Alors qu'un tank capable de changer sa façon de jouer en fonction des capacité du groupe et du heal, c'est un bon tank qui sait aller vite quand y a besoin, et qui sait être prudent quand y a besoin.
Ah je suis parfaitement d'accord là dessus, le boulot du heal serais moins important (voir inutile sur certaines rencontres) si tout le monde jouais parfaitement sa classe et la strat.
Mais pour prendre un exemple, tout à l'heure je me suis dit qu'avec du 342 de moyenne il était peut être temps de partir étudier un peut le jeu en raid et j'ai donc commencé par du facile, Argaloth pick up.

Bon soyons clair, le boss s'est fait violer (il nous faisait des avances aussi) et le combat était plutôt simple mais en face le heal du groupe 2 (j'était dans le 1) remontais vraiment lentement les membres du groupe (et dégâts évitables à 66%-33%) et peinais à gérer sa mana, j'ai dut l'aider plusieurs fois et sans vouloir me vanter, deux comme lui dans le groupe ça passais pas malgré le bon boulot des tanks (bon sur ce raid ils prennent pas chers et faut juste taunt mais bon voila pour dire quoi).

Comme tu dit, ça dépend des rencontres.
Citation :
Publié par Raizin
Enfin à 25 si un dps focus n'importe quoi faut vraiment aller fouiller dans son Recount pour s'en apercevoir. Y'a des boss tu loupes ton taunt et c'est le wipe.
En HL il n'y a pas de place pour du PL hein, si un DPS fait pas son job ça se voit très vite et c'est aussi déterminant qu'un tank ou qu'un heal.
Citation :
Publié par Raizin
Enfin à 25 si un dps focus n'importe quoi faut vraiment aller fouiller dans son Recount pour s'en apercevoir. Y'a des boss tu loupes ton taunt et c'est le wipe.
Le target's target permet de s'apercevoir assez vite des petits malins qui focus n'imp.
Pour les switch, en regardant les déplacements des gens on se rend compte de qui ne fait pas ce qu'il faut.

Et à part pour les boss qui reset l'aggro, mais là tout le monde est au courant donc fait gaffe, t'as pas besoin de taunt. Les trashs ça compte pas.

Si les dps se touchent, le combat s'éternisent et les healers n'ont pas mana infinie.

Citation :
Publié par Ezki
oui et non, sur une cime recemment j'ai passé deux tiers de l'instance a demander un ban au démo ( seul cc sur les packs d'élems ) et au final j'ai rien eu, ledit demo a pas fini un seul boss en vie (on a du en finir deux en tank+heal), mais a part le temps longuets pour finir ces boss rien de spécial et pas de wipe

c'est vraiment le heal qui fait la difference, d'aillleurs lors d'une autre cime avec un heal en 277/318 (inscrit en guilde ou sur stuff dps) le premier boss passé de justesse et galère sur les deux autres alors que mon stuff tank commence a devenir confortable.

les heals sont les nouvelles stars.
Je suis allé un peu vite en conclusion. Je suis d'accord avec toi.
Bonsoir,

Moi aussi je débute sur le jeu depuis peu, avec un temps de jeu très limité, bientôt 80 en plus de 2 mois, mais j'ai pu me rendre compte de ce que l'OP voulait dire en matière de commentaires dans les groupes aléatoires bas niveau.

Et je confirme ce qui a été dit par la suite, ce n'est pas commun a tous les mmo du tout.

La mentalité est particulière sur wow quand même. Je joue de manière plus ou moins régulière depuis plus de 10 ans à divers MMO, j'ai toujours eu un tank quel que soit le jeu auquel j'ai joué, souvent en tant que MT raid. Bref, tout ça pour dire que même si je débarque sur wow j'ai un peu roulé ma bosse et je n'ai JAMAIS vu une telle mentalité.

Quel que soit le jeu, sur aucun autre jeu on a un tel manque de respect entre les joueurs, ne serait-ce que saluer les autres joueurs, dire au revoir à la fin d'une instance, prévenir avant d'afk, les ninjas, le greed (du style je veux pas tank mais j'up sur tous les items tanks qui tombent, un classique) le seul jeu présentant une mentalité comparable en matière de collaboratif, c'est diablo 2... en effet ces comportements ne sont pas l'apanage de wow, et on les retrouve sur les autres mmo mais de manière très nettement moins fréquente. Ce n'est même pas comparable.

En ce qui concerne le jeu et le rôle de tank en lui-même, c'est clairement pas le tank le mieux placé pour lead en raid, il a déjà pas mal de choses à gérer. Je ne dis pas qu'il ne peut pas le faire, mais que comme ça a été dit il n'a pas une vue d'ensemble de la situation. Et gérer le lead en vocal, les consignes en live, la strat, surveiller le raid, la vie des joueurs, suivre le script et en même temps focus sur son script tank s'il y en a un... ça se fait, mais c'est plus cool quand t'es dps.

En groupe, c'est le tank qui donne le rythme ca a déjà été dit oui, mais de la à dire que c'est le chef ça veut dire que les autres sont des moutons, ça a déjà été dit.

Un boss lance une ae, tout le monde voit sa barre de lancement de sort et les délais sont long pour les ae qui font mal à ce que j'ai pu voir.
Dans l'hypothèse ou tout le monde découvre l'instance, la première fois tout le monde la prend, la suivante, les dps qui restent dedans ont désactivé la fonction cerveau en commençant à jouer ^^
Tomber sur le dos du tank car untel dps lance ces ae alors que le tank est encore en train de pull, parcequ'il n'y a pas d'assist, que les mobs sont pas tournés alors que le palouf dps offtank son mob face au groupe... les 9/10 des dps que j'ai vu pour le moment ne savent pas jouer.

Que dire des mecs qui croirait-on font une course contre la montre et passent leur temps à donner du "Go rush" "Go pull"... alors que le heal est 00m ou à 2km.

Heureusement que le dk pour parler de ce que je connais est une classe qui a une aggro monstrueuse... et même un dps, au lv 77 je fini encore très souvent 1er au parse zonewide alors que je suis spe sang et avec uniquement mon stuff de noob (pas d'heritage ou autre).

Le jeu est bien construit, beaucoup de contenu, mais aussi beaucoup trop de facilité qui tuent l'aspect social du mmo... quand on arrive en groupe aléatoire on a vraiment l'impression que les joueurs se croient au supermarché du coin, on ne parle pas, on se comporte en pur consommateur... je suis curieux de voir les relations inter-guildes pve hl et le turn-over des rosters raid.
Citation :
Le jeu est bien construit, beaucoup de contenu, mais aussi beaucoup trop de facilité qui tuent l'aspect social du mmo... quand on arrive en groupe aléatoire on a vraiment l'impression que les joueurs se croient au supermarché du coin, on ne parle pas, on se comporte en pur consommateur... je suis curieux de voir les relations inter-guildes pve hl et le turn-over des rosters raid.
Tu verras, le jeu en guilde n'est pas comparable au pick up. Sur JOL certains ne font pas de pick up et jouent only guilde pour éviter les problèmes que tu ( et l'OP) soulève. Il s'en portent très bien aux dernières nouvelles car effectivement sur wow les posts à responsabilités en prennent souvent plein la gueule en aléatoire. On s'y fait à la longue bien que ce sois quelque peut triste.
Citation :
Publié par Styix
je suis curieux de voir les relations inter-guildes pve hl et le turn-over des rosters raid.
Apply étudiées sérieusement, division des rôles dans le pool officier, partie des ressources mises en commun, forum/blog, etc. En général, il y a très peu de turn-over dans les guildes qui tournent bien.

Le jeu HL ne ressemble en rien aux instances pendant lvling, je te rassure. Je te conseil d'arriver vite fait 85, de te trouver une guilde qui s'accorde à ce que tu recherches et d'y rester.
Citation :
Publié par Le Roi Burgonde
JE ne sais pas ce que c'est que la double spé je débute sur WoW et si j'ai refais un perso c'était aussi pour l'esthétique du perso mais passons ^^

Oui je sais que tanker demande plus que bourriner je ne laisse pas les mobs aller voir ailleurs c'est aussi ce qu'il me plait de devoir regarder ce qu'il se passe autour pour voir si tout se passe bien plutôt que de me concentrer que sur un seul mob.

Oui j'avais compris que ca te plaisait, mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde

Pour la double spécialisation de talents tu peux l'acheter à partir du niveau 30 si je dis pas de betises auprès de ton entraineur. Ca te permet d'alterner entre 2 spés différente en cliquant sur un bouton à n'importe quel endroit du monde tant que tu n'es pas en combat.
Par contre si ton premier guerrier ne te plaisait pas esthétiquement parlant oui tu as peut-etre bien fait de recommencer. Sachant que tu peux modifier coupe et couleur de cheveux chez le coiffeur en jeu, ainsi que les barbes/cornes/bijoux (selon la race). Après en payant avec ta carte bleue tu peux aussi changer de race sans tout recommencer (quand on est déjà 85 c'est assez sympa )


edit: pour répondre aux messages juste au dessus: Le turn over dans les guildes existe très peu finalement, et va tendre à disparaitre je pense (enfin ca peut pas disparaitre complètement puisque l'on est dans du relationnel humain ahah). En effet, avec les réputation de guilde et bonus de guilde, je pense qu'aujourd'hui on a tout intérêt à rester bien au chaud dans sa guilde
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