Le Tank, une classe malaimée?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je tenait à vous faire part de mon expérience en tant que tank, sachant que c'est mon 1er perso 30+ sur wow.
Au niveau solo je le trouve très sympa à jouer mais quand il s'agit d'instances avec d'autres joueurs c'est parfois l'enfer !
par exemple l'autre fois, un joueur se prend un aggro bien c'est moi qui prend avec des répliques "c'est à toi a prendre les aggros",
ou pire... une instance que j'avait jamais faite, on me sort "quand tu prends tank tu dois connaitre l'instance", et la les gars se cassent du groupe ...
alors quand c'est le heal qui meurt la je vous dit pas !
quand on meurt dans le jeu doit-on forcément s'en prendre à qqn? perso quand je meurt je vais pas engueuler le heal car il a mal fait son boulot, c'est le jeu !
est-ce la mentalité de Wow de vouloir etre parfait dans tout de que l'on fait?
n'est-ce pas un jeu avant tout?
franchement je me pose des questions... peut-etre devrait-je reroller un pure dps pour jouer tranquille.
Parfois je croise des guerriers en instance qui se sont mis uniquement DPS, bien je les comprend ! et après les gens ralent car on manque de tank?

A méditer pour certains qui se croient dans un tournoi ou je ne sait quoi.
je suis avant tout ici pour passer du bon temps, pour me defouler et sortir du quotidien metro/boulot/dodo, pas pour me prendre la tete comme certains aiment cela on dirait.

Ou alors c'est moi qui ai pas eu de chance et qui tombe sur des cas isolés à chaque fois
rassurez-moi, cela va etre pire dans les prochains niveaux? (je suis lv50)
Le tank c'est le chef. Si tu connais pas, tu leur dis au début de l'instance. Ils t'expliquent les strats le chemin etc. Puis, toi t'es sur de trouver un groupe au moins.
Citation :
Publié par Nidyû
Le tank c'est le chef.
Et vl'à encore une idée reçu à la con.

Perso de DAoC à WoW, en passant par Aion et moultes autres MMO. J'ai toujours lead les raids et instances, mais, je jouais prêtre ou autres heal suivant les MMO.
J'ai pas attendu d'avoir un tank qui connais ou non pour avancer.
Donc non, le tank, c'est pas le chef.

Le chef, c'est celui qui connais. Si c'est le tank, tu fais d'une pierre deux coups car c'est lui qui aggro, donc c'est + simple car l'instance avance + vite. S'il connais t'a pas besoin d'expliquer, mais c'est tout.

EDIT pour répondre à l'OP :
Non, ce n'est pas toujours comme ça et en avancant dans les lvl, ça va mieux en général. Mais des cons ou des mecs qui se la raconte genre j'ai tout vu et que c'est la faute du tank et/ou du heal si on wipe, tu en verra tout le temps.
Je commence mon Tanking aussi. Pour l'instant je n'ai rien rencontrer de tel sauf un Démo qui voulait que je rush en mode "5 elites sur la face et je fais mon AOE". Mais bon ce n'est rien sauf quand ca t'arrive et que t'as pas aggro tout le pack.

Et surtout reste calme, te prends pas la tête, mais des fois c'est pas facile.

Bon courage.
Citation :
Publié par Apophis75
Bonjour,

je tenait à vous faire part de mon expérience en tant que tank, sachant que c'est mon 1er perso 30+ sur wow.
...
Le tanking est effectivement considéré par beaucoup comme un rôle particulier. Beaucoup pensent qu'il est le pilier d'un groupe et que derrière chaque tank se cache un raid leader confirmé.

Vu que c'est ton premier personnage sur World of WarCraft et que, donc, tu ne dois rien connaitre des instances je te conseil fortement de te créer une macro expliquant en quelques lignes que tu es un nouveau joueur, un nouveau tank et que tu es ouvert à tout conseil de la part de ton groupe.

Tu la lances à chaque début d'instance, à partir de là ceux qui resteront dans ton groupe seront averti et personne ne t'emmerdera par la suite.

Résumé: Il faut communiquer et la communauté t'en remerciera.
Tank : tu prend sur la face quand les autres se mangent l'aggro que t'as pas tenu MAIS tu trouves vite un groupe SAUF QUE tu dépend du heal
Heal : tu prend sur la face parce que t'as pas réussit à gérer tes sorts et tu t'es retrouvé oom au milieu de l'aggro MAIS tu trouves vite un groupe SAUF QUE tu dépend du tank et que t'as pas de mana infini (bah oui les aoe ça s'évite, sorry)
DPS : pas besoin de réfléchir, t'façon ça sera jamais ta faute toi t'as fait que taper MAIS tu fais 1 instance par jour si t'as pas de guilde
Le tank c'est le chef, j'adore voir ce genre de connerie sur JOL, c'est mon quart d'heure rigolade du jour.

Surtout quand il s'appelle Arâgôrne et qu'il connait pas l'instance, qui fonce comme un malade et qui accuse les autres en plus
Je suis tank et bien sur t'en trouvera des trouducs. Mais quand je connais pas une instance je l'annonce et normalement aucun soucis. Enfin le seul truc dont je me preoccupe c'est de la mana du heal et des dps et vite fait look le tchat. Par contre si vous aimez bien aggro a ma place je vous laisse crever
Nan mais j'veut dire par "le tank c'est le chef" c'est que, si ils ont un réel problème sur le fait que tu ne connaisse pas l'instance, qu'ils ne veulent pas t'expliquer, qu'ils leavent, ils seront plus emmerders que toi.

(Raid/Instance c'pas la même chose)
Citation :
Publié par Apophis75
[...]
Effectivement, en tank tu dois connaitre les donjons. Si tu sais pas que le mob dois être tanké dos au groupe, dois être déplacé ou qu'il faut casser tel sort tu fait wipe ton groupe. C'est ta responsabilité. Au moins tu dois dire si tu connais pas l'instance.
C'est également à toi de prendre l'agro et de la tenir. Ton rôle est de prendre les coups après tout.

Ce que visiblement tu comprend pas c'est que tu as un post à responsabilité tout comme le soigneur. Si tu fait mal ton boulot c'est ton groupe qui en subit les conséquences.
Ton passage sur le "c'est un jeu c'est pas grave de wipe" est un peut idiot à mon sens. Qu'elle amusement y a t-il à mourir car quelqu'un tiens pas son rôle? Apprend à jouer, avec un peut d'entrainement tu finiras par pleinement tenir l'agro et par la force des choses tu connaitras par cœur les instances.

Tel que tu présentes les choses le cas isolé c'est toi. Enfin pour moi.

Citation :
Envoyé par Nidyû https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Le tank c'est le chef.
On entend ça souvent mais je penses pas qu'un personnage qui passe son temps le nez dans les mobs puisse être chef. Ca serais plus un dps qui pourrait tenir ce rôle car il a une vue d'ensemble. Par contre le tank donne le rythme.
Le chef (ou le guide pour utiliser le vocabulaire du jeu) c'est celui qui connait et qui souhaite donner les consignes. Y'a pas besoin d'avoir un rôle particulier derrière pour faire un briefing qui dans 90% des cas se résumera à :
- reste pas dans les flammes ;
- kick ce que tu peux ;
- dispell ce que tu peux.
Ce que bcp oublient dans leurs discours, c'est que c'est au tank de tenir l'aggro en effet, mais c'est aussi au groupe de ne pas aggro n'importe quoi.

J'ai déjà tank une instance ou le voleur pullait dans son coin et venait whiner ensuite car je ne tenais pas son aggro.

Il n'a qu'à pas puller dans son coin, et dans le meilleur des cas, m'assist.

Si vous voulez un bon tank, il faut aussi le respecter.

Courage pour ton tanking, WoW n'est pas forcement le meilleur MMO pour commencer en terme d'exigence (des autres envers toi, le tank) mais ce n'est pas le pire non plus!

edit: et en effet, si y'a le role dans tank, et de "guide de donjon", ce n'est pas pour rien. Stop les anneries. Que dans un raid, ou HM, le tank connaisse les tech, ok, dans le lvl, merde quoi. :>
Citation :
Publié par Apophis75
franchement je me pose des questions... peut-etre devrait-je reroller un pure dps pour jouer tranquille.
Parfois je croise des guerriers en instance qui se sont mis uniquement DPS, bien je les comprend !
honnetement ya pas 36 solutions:
- tu t'accroches et tu continues a essayer de t'améliorer, mais ce sera a la dure, t'auras sans doute encore pour un moment d'autres prises de tete voire des kicks sans prévenir, la majorité des gens avec qui tu vas jouer en instances low sont des rerolls et/ou ont zero patience, ça durera le temps de commencer a maitriser un peu mieux.
- tu te trouves une guilde tranquille , ouverte aux debutants avec de gens plus experimentés qui prendront un peu de temps pour te brieffer et faires quelques instances avec toi (mais bon, faut trouver)
- effectivement tu passes dps tu attendra bcp plus longtemps mais ce sera bcp plus tranquille ( encore que je suis sur qu'il doit exister des types avec le nez sur le dmg meter pendant genre une prison)
Citation :
Publié par Apophis75
Ou alors c'est moi qui ai pas eu de chance et qui tombe sur des cas isolés à chaque fois
non non

quand au lead ben toute personne qui connait une instance et qui sait ecrire peut le faire hein, quand au fait que tout repose sur le tank en 5men, j'ai comme l'impression qu'on en revient, atm sur ce que j'ai vu c'est plutot le heal qui fait la difference je trouve.

pour l'op: si tu comptes perserver dans le tanking un coup de google et ya quelques guides plus ou moins complets qui te permettront ptet d'y voir un peu plus clair, et essaye de tager des instances un peu plus basses que ton level au debut, ca te laissera plus de marge en cas d'erreurs.
un dps qui reprend l'aggro du tank est un mauvais dps.

aussi sur que le boulot du heal c'est de garder son groupe en vie le boulot des dps c'est dps comme des porc SANS choper l'aggro et non pas d'essayer d'exploser le recount a chaque pull.

par contre quand tu connais pas une instance faut vraiment le preciser et demander a quelqu'un qui la connais de te marquer les cibles.
c'est rapide et efficaces. sur la gauche,tete de mort,charge,attention etoile= pat,reculer si besoin ect ect ect.

et sois fier d'etre tank te laisse pas marcher sur les pieds par un gars qui porte une robe ou une tenue en latex
Citation :
Publié par nahargueu

aussi sur que le boulot du heal c'est de garder son groupe en vie le boulot des dps c'est dps comme des porc SANS choper l'aggro et non pas d'essayer d'exploser le recount a chaque pull.

par contre quand tu connais pas une instance faut vraiment le preciser et demander a quelqu'un qui la connais de te marquer les cibles.
c'est rapide et efficaces. sur la gauche,tete de mort,charge,attention etoile= pat,reculer si besoin ect ect ect.

et sois fier d'etre tank te laisse pas marcher sur les pieds par un gars qui porte une robe ou une tenue en latex
Non mais j'le comprend, faire de l'aléa à son lvl c'est tomber sur des cas : ce matin j'ai wipe à Sethekk, à la fin le boss balance une sale AOE mais qu'il canalise et assez lente à charger ... lorsque je leur ai dit que les AOE ca s'évite, ils m'ont répondu "bah fallait le dire". Et c'est pas la 1ère fois.

Puis le cuir c'est sexy, jaloux
Citation :
Publié par nahargueu
Oui enfin il faut aussi regarder un peu le tank,quand tu reprend le focus du tank avec juste des dots c'est plutôt lui qui suxx
Sauf que comme tu dis quand y'a trouze mille mob sur un tank et que c'est un war (je prend mon cas) Bah j'ai juste thunderchoc et devastation. Et le cooldown n'est pas jolie jolie aussi. C'est aussi au dps de faire gaffe. Quand 4/5 mobs sur moi et que ce sont les mêmes faut toujours que les dps tapent le même que le tank. enfin je doit rien vous apprendre de nouveaux.

Mais en tout cas avec mon reroll sa fait peur de voir des tanks rush sans savoir si le heal est oom oupas ou que le chasseur laisse sont famillier en aggro et que sa fasse de la fail aggro
Citation :
Publié par Elric
T'attends trois secondes que sa vengeance lui permette de générer un minimum et tu verras qu'il suxxera moins.
Je ne sais pas si ils savent tous à quoi est utile la vengeance malheureusement. Je ne suis pas fan du recount mais malheureusement quand tu attend quelques secondes et que tu reprend l'agro sans même mettre de cd c'est relativement lourd.
Je me suis arrêté à la première ligne de l'OP et j'ai mon premier conseil : Ne fais pas de tank en premier personnage, tu seras forcement pas très bon.

Citation :
Publié par nahargueu
Mouais. C'est un peu facile.

Citation :
Publié par Apophis75
A méditer pour certains qui se croient dans un tournoi ou je ne sait quoi.
je suis avant tout ici pour passer du bon temps, pour me defouler et sortir du quotidien metro/boulot/dodo, pas pour me prendre la tete comme certains aiment cela on dirait.
Le problème c'est que d'autres pourraient dire qu'eux aiment se prendre la tête en cherchant la perfection, et que si tu veux simplement casser le quotidien il y a la télé qui existe.

Et dans l'histoire, c'est là le côté embêtant, c'est que vous auriez tout les deux raisons : chacun à sa manière de jouer ... et certaines manières sont contradictoires avec d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés