125cm3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uh`
Entre le connaitre et le respecter...
Qui aujourd'hui ne connait pas ce que représente le feu rouge?
Ça n'empêche que la quasi totalité des vélos ( j'ai faillis dire velib' ) les grillent...
Nan mais un vélo c'est comme un piéton, quand t'as personne à l'intersection, bah tu fais comme à pied, t'attend pas que ça passe au vert

Puis l'avantage du vélo, c'est que si il crée un accident, c'est généralement lui qui prend, pas le type dans la voiture
Citation :
Publié par Criti
Nan mais un vélo c'est comme un piéton, quand t'as personne à l'intersection, bah tu fais comme à pied, t'attend pas que ça passe au vert
Heu, un vélo, comme tout véhicule empruntant la chaussée, est astreint au code de la route, dont les feu-rouges.
Citation :
Publié par Criti
Nan mais un vélo c'est comme un piéton, quand t'as personne à l'intersection, bah tu fais comme à pied, t'attend pas que ça passe au vert

Puis l'avantage du vélo, c'est que si il crée un accident, c'est généralement lui qui prend, pas le type dans la voiture
mais oui, le type dans la voiture, avoir tout sa vie sur la conscience d'avoir peut être tué un gars, c'est rien... peu importe qui est le fautif...
http://www.club-scootergt.com/legisl...re-2010-a.html

Citation :
Article scooter-info.com paru le 29/12/2010

Formation 125 et 3-roues : l’arrêté d’application est paru !

Attendu depuis la parution du décret le 16 novembre 2010, l’arrêté du 17 décembre 2010 « relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire » a été publié au Journal Officiel vendredi dernier, 24 décembre 2010.

Motocyclette légère ou véhicule type L5e

Cet arrêté du ministère de l’Intérieur définit les modalités d’application du décret et précise certains aspects de la nouvelle formation de 7 heures en vigueur à partir du 1er janvier 2011, même si quelques points restent encore un peu flous.
Tout d’abord, l’article 4 énonce que « la formation de sept heures peut être dispensée sur une motocyclette légère ou sur un véhicule de la catégorie L5e », c’est-à-dire aussi bien sur un scooter 125, que sur une moto 125 à boîte de vitesses, que sur un tricycle à moteur type MP3 LT ou Can-Am Spyder.

Une formation adaptée aux besoins de chacun

Cependant, l’article 5 prévoit que « la formation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur. » Si le « prétendant » désire conduire un MP3, il faudrait donc que sa formation se déroule sur ce véhicule. Or, on imagine que les enseignants ne vont pas s’équiper d’un exemplaire de chaque type de véhicule, et il y a donc fort à parier que la majorité des formations seront dispensées sur des motos 125, comme c’est le cas actuellement et selon le principe du « qui peut le plus peut le moins ».

Exemption

Pour ce qui est de l’exemption de formation, l’article 8 mentionne qu’elle s’applique à ceux qui peuvent justifier « d’une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011. La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d’informations, établi par l’assureur […]. » Aucune durée minimale d’assurance n’est donc explicitement requise par cet arrêté.
Justificatif d’assurance ou attestation de formation le cas échéant devront être présentés en cas de contrôle par les forces de l’ordre, en même temps que le permis de conduire, sous peine d’amende.

Modules de formation

Enfin, en annexe est présenté le programme détaillé de la formation, conforme aux informations que nous avions eues précédemment :
- module théorique : 2 heures
- module hors circulation : 2 heures
- module en circulation en et hors agglomération : 3 heures
Pour finir, sachez que d'après nos informations (cf actu du 18/12/2010), le tarif de la formation devrait être harmonisé et revenir à 300-350 €. Aujourd'hui 29 décembre, vous avez encore le temps de vous acheter le 125 ou MP3 de votre choix et de le faire assurer avant le 1er janvier 2011...
Pour ceux qui ont conduit et assurés un scoot avant le 01/11/2011, pas besoin de 5 ans d'assurance !!!

http://www.club-scootergt.com/attachments/legislation-cie/25083d1293707347-arrete-17-decembre-2010-certif.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah voilà arrêtez de pleurer. Il suffit que vous ayez été assuré un an au cours des 5 dernières années...
Ben ça prouve bien que cette loi est débile. Déjà qu'avoir assuré une moto pendant 5 ans, ça ne veut absolument rien dire, si maintenant c'est une seule journée. Et le fait qu'avoir assuré une moto soit prépondérant par rapport au fait d'avoir pris des cours de conduites de moto, c'est particulièrement ridicule.

Mais c'est toi qui doit être content, tu vas pouvoir continuer à encenser cette loi débile pour te vanter partout d'être trop clean sur la route parce que tu as ton permis.

Quelqu'un a une idée de la masse de danger ambulant que ça fait, les gens qui ont assuré un petit cube dans les cinq dernières années ? Ou bien vous vous en foutez, et quand ils continueront à s'exploser la gueule sur le bitume, vous direz que c'est bien fait pour eux et qu'ils n'avaient qu'à passer le permis ?
Ça s'applique aussi aux véhicules avec un empattement qui ne nécessite qu'un permis B ? (comme le mp3 justement)

Car comme je le lis, j'ai l'impression que c'est simplement fait pour les véhicules 125 cm3 que l'on peut conduire après 2 ans de permis.

En bref pour mon mp3 250 cm3 accessible dés le permis B en poche, je devrais passer cette formation ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
...
Pas de problème pour la rétro-activité, mais je ne vois pas toujours le rapport entre les compétences de conduite et le fait d'avoir payé une assurance.

La personne qui paie l'assurance pour un véhicule n'est pas forcément celle qui le conduit.
Citation :
Publié par TabouJr
La personne qui paie l'assurance pour un véhicule n'est pas forcément celle qui le conduit.
Tabou, pour passer une loi, il faut bien commencer par quelque chose.

Ils vont pas faire du cas par cas pour instaurer un truc... Sinon, on ne s'en sortirait pas.

On peut imaginer que la majorité des gens qui paient l'assurance sont ceux qui conduisent l'engin.
C'est pas toujours le cas, mais ça semble quand même valable pour la majorité...
Je me permets de déterrer ce topic (pas si vieux, je ne m'en veux pas trop) qui parle des 125cm³.

Ma première question concernait le prix moyen de la formation, mais à la lecture du topic il semblerait que ça soit aux alentours de 350€.

Ma seconde question est plus technique. Elle concerne la durée de vie d'un scooter 125cm³.

J'envisage en effet l'achat d'une telle bête. Je suis maniaque, et j'ai très peur que la personne qui me vendra le scooter n'aura pas fait le rodage correctement, ou ne l'aura pas entretenu comme il faut, ce qui me laisse penser que j'achèterai du neuf. Mais je n'ai pas encore totalement rejeté l'idée de l'occasion.

Mais je n'y connais rien en scooter, donc je n'ai aucun ordre de grandeur. À partir de quand un scooter est-il considéré comme ayant vraiment roulé ? Jusqu'à quel kilométrage un scooter est-il relativement jeune ?

Question bonus : l'ABS, un plus certain ? Je n'ai jamais conduit de 2 roues, donc je trouve ça très sécurisant d'avoir l'ABS.

Halp !



P.S. : j'hésite toujours entre un MP3 et un Satelis...
Citation :
Publié par Cocodupe
À partir de quand un scooter est-il considéré comme ayant vraiment roulé ? Jusqu'à quel kilométrage un scooter est-il relativement jeune ?
125cc je dirais qu'entre 5000 et 10000 c'est une bonne marge pour acheter. Mais ça dépend de la fiabilité des marques

Citation :
Question bonus : l'ABS, un plus certain ? Je n'ai jamais conduit de 2 roues, donc je trouve ça très sécurisant d'avoir l'ABS.
l'ABS ça aide pour un débutant.


Citation :

P.S. : j'hésite toujours entre un MP3 et un Satelis...
ni l'un ni l'autre, un Swing Honda (fiable)

si tu es sur Paris et que tu cherches neuf ou occaz MP moi
Pour la durée de vie, c'est un peu la même histoire que les voitures (sur un delta plus court ofc), ça dépend surtout du propriétaire précédent.
En effet si les entretiens ont été fais régulièrement, si le temps de chauffe mini avant de tourner la poignée dans l'angle a été un peu respecté, tu peux espérer atteindre les 80-100k km.

+1 Otei Arken, entre 5000 et 10000km c'est parfait pour une occas.

Perso, je roule en MP3 LT 250 depuis 13.000km, c'est mon premier maxi scoot (Vespa 50cc avant) et franchement c'est un bonheur, autant niveau sécurité (stabilité et reprise) que puissance, je ne peux que te le conseiller !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés