Forgemages incapables

Répondre
Partager Rechercher
L'apprenti qui aura pour mission d'fm tel item de tel manière, recevra du pnj ce dit item, un certain nombre de runes qui seront inutilisable et non échangeable.
Si il échoue il relance la quête et recommence.

T'as compris?

Et oui on devrait pouvoir permettre aux mages l'accès à des fausses runes/items pour s'entraîner.
Un peu comme le duty-free du serveur de test mais avec des objets non utilisable/échangeable
Bonsoir,
actuellement, il est impossible de discerner un bon maître forgemage d'un mauvais .
Bien sûr, des grands mages comme Exited sont connus et reconnus via des communautés outGame (les forums , les sites web, blogs ...) . Un joueur lambda ne peut donc que demander à des amis / guilde IG si ils connaissent un Bon Mage. Celà nécessite d'avoir un bon réseau social IG .

Il serait possible d'officialiser celà via un système de réputation , cela serait difficile à mettre en place, à savoir qu'une appréciation peut être lus crédible qu'une autre ... comment mettre ceci en valeur ? Éventuellement via un système de remerciement sur les pages Persos de métiers, et une valorisation de celles ci par une facilité d'accès IG .

Sinon, il serait possible de créer une quête demandant au maître mage des compétences spécifiques (remonter tel item à tels jets), les conseils seraient donnés par Hel munster par exemple. Bien sûr il serait difficile d'équilibrer un tel système également, car à peine la quête sortie un verrait un gros Spoil sur le net et les kikoos se contenteraient de suivre les conseils donnés sur le site pour avoir accès aux avantages offerts par la quête (Item de mage améliorant les compétences en FM ? Indication sur le livre d'artisan comme quoi l'artisan a fini la quête ? ).

Bref, une telle quête poserait un vrai problème d'équilibrage je pense, donc je pense que la solution serait de pouvoir laisser des commentaires sur les pages persos (inconvénient : la modération des propos de certains ) .
C'est comme dire qu'on a un pnj qui nous propose une pierre de boss de donjon pour test les boss qu'on a jamais fais, et une fois qu'on a la technique on y go pour de bon(dans le donjon).(Un peu comme la bêta comme tu le dis si bien, c'était hard au début pour chopé les techs). Je ne vois pas en quoi tu peux test un truc gratuitement à volonté comme ça.
Citation :
Publié par Fylgia
actuellement, il est impossible de discerner un bon maître forgemage d'un mauvais .
En même temps, dés les premières runes utilisés par le mage (si ce n'est pas moi qui dirige la séance) je peux dire tout de suite si le type qui est aux manettes maitrise son sujet ou pas (olol j'commence le fm par la vita et je passerai les cc/dom en dernier ) et s'il refuse que je dirige la séance, je le catalogue directement dans les mauvais fm et n'irait sans doute plus jamais le voir.
(bon ! le problème c'est que j'ai déjà payé à ce stade, en général ^^)
Ah bah sur mon serveur (Mylaise) je peux te dire que les mauvais fm je les repère vite (je suis déjà cordo/costu/joaillomage, donc je ne fais appel aux services d'un mage que pour mes armes), que je me souviens de leurs noms et que je ne leur fais pas de la bonne pub, au contraire.

Un autre indice (qui n'est pas une généralité, c'est vrai) est le prix de la séance. Quand le gars demande 5 000 ou 10 000 k (ce qui est malheureusement assez courant et dévalorise la profession) tu sais que tu peux t'attendre à un mage qui fm n'importe comment à la chaîne.
Ce qui me semble important en tout cas, c'est d'avoir des informations ou des guides sur comment s'y prendre en jeu. Que ce soit des quêtes, des livres, autres, juste quelques indications en jeu.


Je parle pas de ruiner l'intérêt de tout les programmes/sites de joueurs qui peuvent apprendre des choses bien utiles ou permettre de faire des tests. Juste de pouvoir s'améliorer un peu avec des outils en jeu.
Perso, j'aurai plutôt envisagé des paliers dans l'apprentissage de la fm où un pnj impose à l'apprenti mage de réussir un fm sur un item avec un jet minimum imposé pour pouvoir continuer à monter son métier.
Par exemple : le pnj mage dans ta spécialité te fournit un item en mauvais état qui est dans ta tranche de lvl (peut-être légèrement en-dessous même) et t'impose de lui rapporter l'item avec des jets minimum.
Cela jalonnerait l'apprentissage du mage, mettons aux levels 25, 50, 75 et 99 (ça n'est qu'un exemple générique), et serait obligatoire pour continuer à xp son métier. Du coup les "mauvais" fm se verraient bien obligés de maîtriser certaines bases qui permettent de remonter/équilibrer un item.

Mais c'est peut-être une proposition un peu trop contraignante ou ambitieuse, je ne sais pas...
Je vois pas le souci, si je dois fm certaines armes, déjà je paye grassement le forgemageur (enfin grassement, plutôt d'une manière juste et pas une bouchée de pain le quart d'heure) ensuite je préviens : "tu suis ce que je te dis".

Et je garde toujours la souris sur interrompre. L'ancien système était vraiment mauvais : il ne favorisait en rien le savoir faire du forgemageur et n'encourageait en rien le forgemageur à apprendre à fm. Et il prenait 100 ans pour faire quelques runes.
Salut, j'ai lu ta proposition, personnellement je trouve que c'est une excellente idée.
Par contre, je me demandais, qand tu parles de quête pour monter sa FM, tu veux qu'il y est des quêtes pour monter de 1 à 100, ou juste une ou deux de temps en temps ?
Désolé si la question a déjà été clarifiée, j'ai pas lu les 6 pages de réponses
Pour monter de 1 à 100. Mais l'idée de paliers est intéressante.

@Kia
Mais est-ce normal qu'un maître ne sache rien faire d'autre que suivre les ordres et appuyer sur le bouton fusionner?

Comment un novice le guilde?
La forgemagie, c'est quand même le seul aspect des métiers dans le jeu qui favorise la compétence du joueur par-dessus les chiffres de la fiche de perso.

Résultat, il y a de bons et de mauvais mages. Et donc, un intérêt à s'adresser à un mage plutôt qu'à un autre (au-delà de la satisfaction/frustration d'avoir la signature de "machin" plutôt que de "truc").

Je trouve le système actuel de forgemagie, dans laquelle c'est l'artisan, et lui seul, qui dirige l'opération, très bon. Pas assez pour offrir mes services en tant que mage (j'estime d'ailleurs être un mage très moyen), mais au moins, il y a une séparation des rôles: un client, qui demande un service, et un artisan, qui fournit le service.

Si un client estime savoir mieux que l'artisan ce qu'il faut faire, soit il trouve un artisan-robot suffisamment souple et patient pour se plier à ses volontés, soit il se monte son métier tout seul et il vient pas emm... le monde.

Ensuite, des quêtes, ou des bouquins IG, pour aider les gens à appréhender correctement les mécanismes... l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais il faut bien être conscient que ça implique des complications pour Ankama: à chaque changement dans les mécanismes, il faut recalibrer les quêtes/textes.
Mauvais forgemage = mauvaise réputation.
Mauvaise réputation = Pas de client.
Pas de client = aucun intérêt d'exercer le métier.
Aucun intérêt d'exercer le métier car aucun talent = Pousse le maitre à acquérir des connaissances.

Non ? J'ai toujours vu ça comme ça. Sur mon serveur les bons forgemages sont connus, et c'est toujours à eux qu'on fait appel. Si les gens choisissent les autres, c'est à leur risque et périls.

L'idée des quêtes c'est vraiment pas mal. Mais si quelqu'un est passé maître sans aucun talent, c'est qu'il a pas eu la patience d'apprendre, de se renseigner sur ce métier difficile et exigeant. Et je pense pas que lui donner des quêtes règlera ce problème (si il a pas la patience de lire le fabuleux wiki qu'a fait ExiTeD, l'aura-t-il pour lire et prendre le temps de faire des quêtes d'initiation ?...)

Imo, c'est plutôt la facilité d'obtenir le métier de maître qu'il faut modifier.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Citation :
Publié par Paile
Ce qui me semble important en tout cas, c'est d'avoir des informations ou des guides sur comment s'y prendre en jeu. Que ce soit des quêtes, des livres, autres, juste quelques indications en jeu.
Ankama met certaines informations à disposition et en cachent certaines volontairement.

Par exemple, j'ai suivi avec passion la recherche sur le fonctionnement de l'élevage. Nous avons commencé avec 3 espèces et à force de recherches, d'hypothèses et d'échanges sur ce forum nous avons découvert l'intégralité du fonctionnement par nous même. Ca a été pour moi un des meilleurs moment du jeu, un foisonnement d'échanges IG et sur le Wiki. Un tutorial ou un guide trop précis aurait empêché cela.

C'est un dosage savant que de donner des infos sans tuer le plaisir de la découverte.
Je suis d'accord, je ne parle pas de tout donner, ce qui ruinerai une part du plaisir de découverte et du travail fourni par des joueurs. Juste de donner quelques pistes qui permettent à un personnage d'avoir une idée de quoi chercher, mais qui puisse permettre une découverte en jeu.

Comme un cordonnier qui regarde ses recettes saurait qu'il a besoin de cuir de bouftou et donc aurait une idée de l'étape suivante pour se procurer ce qu'il lui faut pour faire son métier.

Bref, des infos en jeu mais pas non plus le guide du parfait ***mage en dix leçons.

Le souci que je vois, c'est qu'autant éleveur est une activité que n'importe qui peut pratiquer sans prérequis, et que donc les connaissances et la motivation font naturellement un tri entre les éleveurs, autant habituellement le seul niveau de métier est un critère de compétence et la différence entre les gens se fait sur le niveau atteint ou la rapidité à l'atteindre.
Or, les spécialisations sont un système à mi chemin entre les deux : on a une progression comme dans un métier normal, et des connaissances nécessaires à coté, qui font que c'est un mélange bizarre et qu'il faut trouver un ***mage qui aie à la fois le niveau requis et la compétence nécessaire.
Voila pour quoi je n'fm que pour ma pomme, le nombre de mp que je reçois est très élevé, mon tarif aussi ce qui calme.

Quand je vois la réaction de l'op, cela me fait juste sourire :

"j'ai mit les runes, et chuis allé ailleurs"

Perso je te passe 2 runes, tu ne réponds pas basta je quitte l'atelier. tu crois qu'un artisan est a ta disposition ?

Tiens au fait quel sont tes métiers mages pour venir proposer des quêtes d'amélioration?

T'étais a une journée prés pour fm ta vent ?


Combien tu le payais ton artisan ?

Il était référencé ?

Voila quelques questions qu' en tant que maitre je souhaite des réponses
Tu auras tes réponses.

Tu me reproches d'être parti, je l'admet je n'aurais pas dû.
Mais mettons nous à la place d'un joueur lambda, on est pas là pour juger mes actions.
Peux-tu m'expliquer l'intérêt de sa présence?
Explique moi le rôle du mage. Car selon toi il n'est pas censé fm, il n'est pas à la ''disposition'' du client, donc à quoi sert-il? Tu trouves cela mieux de lui demander d'obéir bêtement et d'appuyer sur fusionner?

Ancien (perso delete) costu/cordo/joillo/sculptemage baton 100
Et actuellement je ne suis que joillo 100.
Cela te suffit-il? Je pense avoir assez d'expérience pour juger la débilité de la manière d'xp son mage actuellement.

Mon mage habituel étant en vacance et ne jouant que pendant les vancances devais-je l'attendre? Et me priver de ceinture pendant la majorité de ma durée de jeu?

Oui c'était un mage dans le livre qui faisait payer 10 000 ce qui est quand même un peu plus des 5000 habituels.
C'est un sujet intéressant...Personnellement, je suis assez mitigé. :/

Je trouve ton idée pas bête du tout, (même si pour moi, il faudrait juste quelques quêtes, du genre par tranche de 10 lvl, parce que 100 items (je suppose que tu pensais à un truc du genre) différents à fm spécifiquement. ) mais je trouve également que c'est très bien comme ça. On peut parler aussi hein. Moi je sais fm (euh l'autre il se vante ! ), mais je demande toujours si le type que j'aide veut que je le conseille ou pas, après libre à lui... Les clients peuvent faire pareil, ils peuvent demander si l'artisan sait monter tel ou tel item, et le problème est réglé. Mais effectivement là, on est plus dans le problème que tu exposes qui est "Pourquoi certains maître forgemage ne savent pas fm ? C'est scandaleux !" (j'ai bien compris hein ? ).
Comme j'ai pu le voir plus haut, il serait trop facile de donner un item à fm à un forgemage, et de se retrouver avec un jet parfait (ou exo etc...) en revenant pour 10000k + quelques runes alors que tu as économisé 200000k (par exemple hein) par rapport à l'hdv. (Sinon dans ce cas là on verrait plus de jet énorme en hdv puisque tout le monde viendrait fm... ) Il faut donc que le client ait aussi un minimum de savoir sur la forgemagie, et qu'il s'en serve, il devrait pas se plaindre, lui aussi s'il se renseigne y gagne bien au final. Et je vais reprendre un autre argument cité au dessus... Si tu te renseignes un peu, tu peux connaitre de bon forgemage et leur demander plutôt que d'aller trouver le premier venu.

Et puis dans le genre j'xp mon métier à donf, puis je sais pas ce que je fais en me faisant payer, les métiers de craft sont pas mal non plus. (sauf qu'il n'est pas possible d'être bon ni mauvais s'tout, on nous paye bien aussi en craft pour appuyer sur un bouton... Aucun talent n'intervient là-dedans, donc pourquoi ce serait pas pareil en forgemagie ?)

Mais ton idée de quête me plaît bien... Parce que je trouve ces métiers de forgemagie ('fin non, c'est qu'une spécialisation, peut être pour ça.) beaucoup trop facile à monter, cela permettrait en plus de départager les bons des mauvais. Cependant je trouve que le système de signature sert déjà un peu à ça... (comparez en hdv les "bons" et les "mauvais" forgemages ) Mais après c'est pareil, y'en a qui signent pas, donc on peut pas savoir.

Après on ne pourra jamais demander aux forgemages lvl 100 actuel de se retaper les quêtes, donc il restera toujours des mauvais forgemages... (à moins de faire seulement "quelques quêtes" par tranche de niveau pour tester les personnes déjà maître ?... A développer .)

Bref pour résumer, il faut trouver un moyen de valoriser les bons forgemages des mauvais. Mais lequel ? That's the question.

Par contre je trouve ça gonfler de faire un sujet parce qu'un artisan t'as mal fm, alors que tu aurais pu rester à ton ordi 30 sec (ou faire ce que tu avais à faire avant) et regarder comment il se débrouille pour éviter la catastrophe. (comme je l'ai dis plus haut... Il faut un minimum que le client participe, sinon c'est trop facile. ^^" ... Ou alors on devrait faire payer plus cher ? Mais oui ! C'est ça la solution ! Payer aussi cher le fm que les écart bon jet/mauvais jet en hdv ! )

Edit : On pourrait peut-être créer des sortes de grades avec des quêtes, comme pour le pvp où l'on distingue très nettement qu'un grade 10 est meilleur qu'un grade 1 ?
Je ne me plains pas vraiment de ma ceinture.

Je positionnais simplement le contexte et racontait quelque chose de plus en plus courant afin de pouvoir mieux aborder le sujet, et souligner le problème.


Mais certains font une fixette dessus et font des dizaines de lignes complètement hors-sujet.

Le grade est sympa.

Je sais je me répète mais quel est alors l'intérêt de garder ce système long et inutile?
Dans ce cas là... Autant pas nous parler de ta petite aventure avec l'artisan dans le post initial, et poser simplement le débat. Sinon ça reste dans le sujet si c'est en rapport avec le post initial. ^^"
C'est con mais j'ai envi de dire qu'au final, il faut changer tout Dofus, un bonhomme dessus à citer le level, il y a aussi les grades PvP qui ne sont pas du tout représentatif au vu des mulages etcs... Tu veux modifier la fm(ou proposer un autre système d'xp plutôt)? Mouais, il est vrai et indéniable qu'il existe des mages 100 non expérimenté, mais tu ne peux nier que l'ensemble du jeu(et même dans d'autres jeux c'est comme ça hein) bah y a jamais vraiment(bon ok très rarement on va dire) de cohérence à ce niveau, c'est la vie j'ai envi de dire.

D'un autre côté, comment différencier le bon mage de l'autre? Je connais des gens qui ont du jolie stuff fm eux même, et crois moi c'est pas pour autant qu'ils sont bon mage, ça va dans les deux sens, je ne vois actuellement aucune proposition qui pourrait pallier à toutes les contraintes, il y en a actuellement, il y en aura aussi avec ton truc que je juge inutile(je donne mon avis, c'est pour ça que j'ai précisé le "je juge", ça signifie que l'avis d'autrui peut différencier du miens of course)
En fait, (moi je verrais plus ça comme ça) ce qu'il faudrait faire, c'est empêcher les mauvais mages d'up 100, donc renforcer la difficulté pour devenir maître via des trucs où on doit apprendre à connaître un minimum les bases de la forgemagie, et donc effectivement changer un peu le système d'xp forgemage qui n'a rien d'amusant au passage, logique non ?
On sait très bien que dofus est pas parfait (pourtant je trouve le pvp bien représentatif mule ou pas, celui qui joue bien et roxxe est grade 10, après je vais pas m'étaler sur la différence entre certaines classes... On en parle assez comme ça.^^') et qu'il ne sera surement jamais parfait (y'aura toujours quelqu'un de pas content...), mais ça ne nous empêche pas d'apporter des modifications pour le rendre meilleur... Comme depuis que dofus existe d'ailleurs. ^^"
Donc je vois pas trop le problème, s'il veut faire un débat sur un sujet précis et cohérent il a le droit. Sinon, on pourrait faire des débats sur quoi ?

Bon pour le cas des types qui savent fm que leur items c'est quand même isolé... Ou alors faut être sacrément tordu. (se faire payer pour niquer les items des autres ! xD) Et puis s'ils font ça c'est que le fm doit les saouler, donc qu'ils fm pas souvent. (simple hypothèse)

Par contre, moi, que ça change ou pas, ça m'est égal. :P Je donnais simplement mon avis et quelques idées... Si ça peut faire avancer et même si ça fait pas avancer on s'en fout. Le système actuel est très bien... Suffit de faire attention, respecter deux règles en or (c'pas la mort ) et le tour est joué : Filer les runes correspondant à la caract' qu'on veut fm en prio, et non pas tout d'un coup (avec les runes d'autres caract' par exemple...), ni en trop grosse quantité (olol filer 100 runes do à un type qui sait pas fm ) ; Rester pour regarder si le type fait pas de connerie (en montant trop haut par exemple... Et donc en niquant tout à coté.)

Vu qu'il a respecté certainement aucune de ces deux là, il s'est fait avoir.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés