[Stage] Comment trouver une entreprise? (Recherche difficile)

Répondre
Partager Rechercher
Jour'

Je dois trouver un stage de 2 mois dans un entreprise. Etant en TSAII (de l'automatisme en gros), j'ai du mal à trouver une entreprise qui bosse dans ça. C'est pas comme si je devais trouver un supermarché ou une entreprise d'usine de voiture, là j'en ai trouvé ptet une 10ène depuis 2 semaines et je dois sûrement mal m'y prendre.

Bref, comment faire? Sachant qu'en plus, je suis limité à bosser dans peut de chose (M340 de Modicon, TSX-57, Unity pro et PL7 pro en gros), ça limite pas mal...

Je vois pas quoi recherche sur google, ni autre part en fait. Et sur les pages jaunes, c'est super vague

Je demande pas de nom d'entreprise mais une bonne méthode pour rechercher.

Ps: Je recherche sur Nancy et Strasbourg, en sachant que j'ai pas le permis, ça limite aussi

Marchi d'avance
Je connais pas trop le domaine de l'automatisme, mais trouver des boites selon ces critères :

Sachant qu'en plus, je suis limité à bosser dans peut de chose (M340 de Modicon, TSX-57, Unity pro et PL7 pro en gros)

Je recherche sur Nancy et Strasbourg, en sachant que j'ai pas le permis

Il doit pas en avoir des masses.

Tu peut pas trouver quelqu'un pour te loger sur une autre grande ville? ( lyon, paris ...)

Ta pas de pistons ( sa reste le plus simple pour un stage)?

C'est un stage de quoi? découverte , fin d'étude? Deux mois sa me parait court au pire cherche un truc dans l'automatisme en générale, de toute facon en deux mois tu feras pas grand chose.

Renseigne toi aussi au près de ton école voir les anciennes boites des stagiaires ou si il ont des annuaires, je sais que nous on avait un annuaire de boite dont la licence coûte super chèr, fournit.
J'ai déjà essayé du coté d'une liste par la formation (AFPA) et bon personnes ne prends. Du coup je me retrouve avec peu d'indice. Je teste un lycée sur Nancy mais à coté de ça..

Sinon, c'est un stage en entreprise, où il faut faire un rapport sur un projet. C'est court, mais c'est important pour avoir le "diplôme" de fin.

A part ça, non aucun moyen d'aller autre part (je peux déjà aller sur Strasbourg c'est déjà pas mal).

Après, peut être que je devrais plus coller au prof, voir si il peut pas lacher plus d'adresse mais j'y crois pas trop..
C'est un thème réellement imposé, ou c'est toi qui veut travailler dans un domaine assez précis ?
Si ce n'est pas imposé, reve pas, tu trouveras pas un stage de 2 mois qui t'interesse. Les stages de ce genre sont toujours chiants, et pas interessants. Mais il faut les faire.

Oui, un stage de deux mois, c'est toujours difficile a trouver, alors en plus selon tes critères... ouch...
Il faut absolument que tu trouves d'anciennes personnes de ta fac/ecole qui ont fait des stages les années précédentes dans le domaine que tu cherches. Retrouves les entreprises et les tuteurs qui ont déjà pris des stagiaires comme toi, et adresse toi à eux. Ca ira beaucoup mieux que de taper au petit bonheur de la chance, et au moins, tu sais qu'ils ne sont pas totalement fermés à prendre des stagiaires comme toi.

Après, si tu doutes de ta méthode de recherche, on peut toujours te conseiller : comment procèdes tu ?
Pas de thème spécial, tant que c'est dans l'automatisme (programmation d'automate surtout), après c'est pas forcément obliger ces automates là (M340 etc..) mais vu qu'on a bossé que la dessus..

A coté de ça, mes recherches pour l'instants c'était trouver un maximum de nom pendant la formation, rechercher dans l'annuaire et trouver de bons mots clefs sur google pour trouver, au moins des nom.

Puis je téléphone pour savoir si
1. Ils font à peu près ce que je fait
2. Si ils prennent des stagiaires.

Dans TOUS les cas, la seule réponse c'était: go envoyer un CV (ce que je fait bien sur), mais impossible d'en savoir plus sur l'entreprise du coup, c'est dingue
Hmm j'ai peu que ça fasse un peu loin, si je suis à Strasbourg, ça serait près de illkirsh (truc comme ça), à 5 min du Tram, + le TER après si ça dur pas 4h de transport et que ça me coûte trop cher, y'a moyen oui. Mais bon après faudrait que je prenne le bus de la gare de Mulhouse vers l'usine ou autre, ça risque de faire short.
Je pense que tu es un peu trop exigeant pour un stage de deux mois. Cible le secteur qui t'interesse, après, s'ils font pas ce que t'as fait dans ta formation, osef, de toute facon ils vont te faire faire des petits trucs pas intéressants, pour lesquels ils te formeront. Ils s'en foutent de tes compétences, sur un stage si court. Ce qu'ils veulent c'est de la main d'oeuvre bon marché.

Pour moi ta méthode est pas mal, mais ce qu'il faut savoir quand tu apelles, c'est "vous prenez ? si oui, a qui je peux envoyer le CV / lettre motivation" ? La personne au tel n'a pas que ca a faire de te raconter ce que fait son entreprise. Et de toute facon t'auras pas vraiment le choix, vu tes critères de choix, tu prendras ce qu'on te donnera, donc bon, savoir exactement sur quoi ils travaillent, tu verras bien.
Ne t'inquiètes pas sur tes compétences en matières de prog, que tu ai à utiliser PL7 pro ou un autre logiciel concurrent du moment que tu as compris le fonctionnement du langage LADDER tu ne devrais pas avoir de soucis. Le reste étant de se familiariser avec l'automate et son prog associé.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Hmm j'ai peu que ça fasse un peu loin, si je suis à Strasbourg, ça serait près de illkirsh (truc comme ça), à 5 min du Tram, + le TER après si ça dur pas 4h de transport et que ça me coûte trop cher, y'a moyen oui. Mais bon après faudrait que je prenne le bus de la gare de Mulhouse vers l'usine ou autre, ça risque de faire short.
Mec, si c'est pour 2 mois et pour avoir ton diplôme, va ptet falloir que tu te fasse un peu moins la fine bouche, parce que la en gros, t'as l'air de vouloir un stage pile dans ce que t'as étudié M340chintruc et limite à 5 minutes de chez toi...
Et justement, profite du stage pour bosser sur un truc que t'as pas trop étudié, le but c'est d'apprendre.
Non, c'est juste que sans transport, c'est chaud de trouver une entreprise qui:
1. Accepte que je sois loin
2. Qui n'est pas non plus à 4h de marche
3. Et qui va pas non plus me faire dépenser mes maigres 300 euros de "paye" en transport

C'est pas le temps qui me manque (vu que j'ai déjà fait plus de 6 mois à plus de 3H30 de transport par jour) mais le fait de payer tout ça aussi. Faut que je mange :x

Après oui, je dois trop me focaliser sur ce que j'apprends, c'est un défaut et c'est pas faut non plus, que je suis la pour apprendre.
bin faudra faire comme bon nombre d'étudiant... pour 2 de mes stages j'ai emménagé dans une cité U, en général tu profites que d'autres partent en stage également ca ouvre des places

C'est rare de trouver un stage a coté de chez soi.

c'est un stage de quel niveau?
pour 2 mois je pense que c'est bien clair sur le fait que tu ne vas pas faire de la conception (ou de la programmation, désolé je connais pas ton métier), donc hésite pas à te vendre dans ta LM
- tu peux faire de la maintenance
- tu peux faire un état des lieux des installations
- tu peux faire un rapport sur l'optimisation de tel ou tel processus
- tu peux juste observer ce qui se passe, ça peut toujours être intéressant.

du moment que ca a de près ou de très loin un rapport avec ton diplome, ça fera l'affaire, après il reste qu'à enrober ça dans ton rapport de stage.

mais surtout, surtout, je pense qu'il ne faut pas attaquer en disant "je cherche à faire du BX754 UZ".

reste open.

contactes toutes les usines, ils ont forcément des automates, et donc des métiers qui se rapprochent de ce que tu fais.

envois des CV, plein, ca coute rien.

téléphone, même si on t'envoie balader la plupart du temps, c'est le moyen le plus direct d'avoir un retour ("vous prenez souvent des stagiaires ? "
Pour trouver des entreprises tu peux :
Réaliser une recherche générale sur un moteur de recherche d'emplois (style www.indeed.fr)
Tu choppe les contactes et eu envoies ton cv spontanée
Essayer Kompass.fr qui est un annuaire des entreprises, tu auras plus de choix (puisque peu importe que la boite ai posté une annonce ou pas, elle sera listée), mais c'est parfois dure de savoir s'ils ont besoin de gens de ton domaine (ils peuvent sous traiter cette partie là)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés