[Distance job] Suis-je fou ?

Répondre
Partager Rechercher
De toutes façons tu n'as pas trop l'air d'avoir le choix, alors il va bien falloir faire avec. Par contre, tu peux quand même penser à la suite des évènements. Une fois que tu es bien installé/sécurisé dans ton boulot, c'est peut-être possible de la "rapatrier" vers un boulot localisé près du tien. Ou si c'est pas possible, tu peux aussi chercher un travail équivalent près du sien ?

Tu vas de toutes façons le supporter quelques années, mais au bout d'un moment ça va vraiment de sortir par les trous de nez tous ces trajets en voiture, et ça va se ressentir à tous les points de vue. Si en plus elle passe à peu près le même temps dans les transports qui vont dans la direction opposée, ce sera encore pire pour vous.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Tu vas de toutes façons le supporter quelques années, mais au bout d'un moment ça va vraiment de sortir par les trous de nez tous ces trajets en voiture.
Mais comment tu peut affirmer un truc pareil oO ?

Vous pensez avoir été cloné les gens ?
Et votre voisin et systématiquement votre autre "vous-même" ?

Perso' un petite heure de bagnole matin et soir, a écouter la radio, si ça ne se passe pas dans des embouteillages, limite ça me détend.
Bah non, mais il nous demande ce qu'on en pense, donc on le lui dit. On va pas écrire "à moins que tu ne fasses partie des 10% de français qui apprécient d'utiliser plus de deux heures par jour de leur temps libre en voiture pour aller au boulot, il y a des chances que de longs trajets en voiture te saoulent", pour éviter de heurter la sensibilité de chacun, sinon on ne dit plus rien.
Après c'est tout à fait possible qu'il kiffe les trajets en voiture, auquel cas tant mieux pour lui.

Pour ma part, bossant régulièrement assez loin de ma base, je passe pas mal de temps de travail en voiture, et s'il est vrai que c'est plus reposant de rouler une heure que de bosser une heure (quoi que ça puisse aussi être hyper stressant quand on veut se dépêcher et qu'il y a des bouchons), je le considérerait vraiment comme du temps perdu qui m'énerverait un max si ce n'était pas payé/récupéré.
Citation :
Publié par Vilehaine
... un petite heure de bagnole matin et soir, a écouter la radio, si ça ne se passe pas dans des embouteillages, limite ça me détend.
Et c'est plus confortable que plus d'une heure de transport avec des changements. Pour avoir fait les deux y a pas photo.
Citation :
Publié par Galopin
Impossible, me femme travaille à l'opposé.

Si je m'éloigne, je l'éloigne elle, et accessoirement je m'éloigne de la grosse ville !
Vaut mieux que ça soit ta femme qui fasse une heure de bagnole que toi non ? Ta femme peut pas changer de boulet ?
Je pense que ça dépend...

Louis comparait "1 heure seul peinard sur la national avec la radio" avec "1 heure serré dans le métro avec une désagréable promiscuité fleurant la sueur".

Bah, on peut aussi comparer 1 heure dans les embouteillage où tu as besoin de forcer le passage pour passer, à 1 heure de transport en commun peinard dans une rame raisonnablement fréquentée, plongé dans un bon bouquin.

Dans l'absolu, je pense pas qu'une situation soit vraiment préférable, c'est une question de contexte et de goût. Parfois conduire c'est chiant, parfois les transports en commun c'est chiant. Parfois conduire c'est peinard, parfois les transports en commun c'est peinard.

Est-ce que tu es fou ? Non, si tu n'as pas l'impression que c'est infaisable. 2 heures de transport par jour ?

Quand tu sais que la moyenne de temps devant la télé par jour, en France, c'est 3 heures, ça relativise beaucoup de chose.
ça dépend vraiment du niveau de stress du trajet, j ai fais pendant 3 ans 120 kms aller retour tous les jours sur de la 2x2 voies sans bouchons et je préférais encore ça a devoir faire 15 minutes sur une rocade/périphérique bouchés
Ça dépend énormément du boulot pour moi.
Pendant deux ans je me suis tapé deux heures de bus par jour, mais comme c'était pour un job très cool ça passait pas trop mal.
Mais là, je viens d'enchaîner 13h puis 14h30 de taf plutôt intense à 8h d'intervalle ; si j'habitais pas un 15 minutes à pied de mon lieu de travail ça serait ingérable.
Citation :
Publié par gofyk
ça dépend vraiment du niveau de stress du trajet, j ai fais pendant 3 ans 120 kms aller retour tous les jours sur de la 2x2 voies sans bouchons et je préférais encore ça a devoir faire 15 minutes sur une rocade/périphérique bouchés
La c'est de la national et départemental avec des portions à 70 km/h et rond points.
Mais y'a quasiment personne.
Citation :
Publié par Eni PgM
Vaut mieux que ça soit ta femme qui fasse une heure de bagnole que toi non ? Ta femme peut pas changer de boulet ?
Lapsus.

Pendant 2 ans j'ai fais 90 bornes aller retour par jour ... aujourd'hui j'en fais 20 et je vois vraiment la différence.

Tout dépend du salaire en fait ... perso je m'amuserais pas à faire + de 60 bornes (1h) aller retour pour moins de 1500 euros net par mois en province ... (si on compte les frais d'entretien de la bagnole, le carburant et le temps de trajet, ca doit revenir à 300 euros par mois environ)
Avant que je ne sois acceptée, mon employeur m'avait appelé pour me demander si 1h de trajet pour venir et 1h pour rentrer chez moi (en voiture donc) ce ne serait pas un peu long et pour moi. J'ai pensé dans ma tête "WTF?".
Je lui ai répondu que non, sachant que c'est le temps que je mettais pour aller à mon taff en RER à Paris. J'ai même fais bien plus pendant mes études (facile 3h par jours) ou pendant mes premier boulots.

Perso, une heure pépère en voiture/scooter sans les gros dégueulasses qui se lavent pas le matin et qui te collent c'est autrement plus pépère. D'autant plus que les RER, sont en retard une fois sur deux ce qui rallonge encore le trajet. (Depuis que je suis bouseuse, je râle quasiment plus.)

Donc non, 1h de trajet en voiture, ce n'est clairement pas excessif. Sache que les franciliens font cela dans les embouteillages tous les jours pour 15km.

Citation :
Publié par Khan-Seb
parfois les transports en commun c'est peinard.
Ayant pris la ligne A (la plus fréquentée) pendant 10 ans, le seul moment où t'es vraiment peinard c'est pendant les fêtes de Noël. Y'a personne dans la rame. Sinon c'est tout le temps le troupeau aux heures de pointes.
Ca dépend; comme ça a été dit; du type de route et de ton boulot.

J'ai bossé 6 mois en réa, de nuit, à me cogner 55 minutes de route aller puis la même au retour à 7H30 le matin, c'est juste pas possible.

La fatigue est pas à négliger c'est certain, à mettre en rapport avec ton salaire. Je vois pas l'intérêt d'avoir un salaire plus intéressant si c'est pour moins en profiter. Un journée de 8H de boulot, tu passes de suite à 10...

Risque de carton sur la route aussi, tant qu'à faire, quand tu rentres chez toi après une longue journée, que tu commences à te dire "tiens j'arrive là, ça sens bon..." ... ajouté à cela, une période de neige pourrie comme en ce moment, et tu doubles vite ton temps de trajet

Le fric que tu perds en salaire à bosser près de chez toi, c'est du temps et des loisirs économisés, c'est une bagnole qui prend moins cher, c'est du temps de repos.... bref.

Après, reste le souci du boulot en lui même, et du côté plaisant et de ton envie à aller au boulot et là... personne peut t'aider
Citation :
Publié par Alfinor
Lapsus.

Pendant 2 ans j'ai fais 90 bornes aller retour par jour ... aujourd'hui j'en fais 20 et je vois vraiment la différence.

Tout dépend du salaire en fait ... perso je m'amuserais pas à faire + de 60 bornes (1h) aller retour pour moins de 1500 euros net par mois en province ... (si on compte les frais d'entretien de la bagnole, le carburant et le temps de trajet, ca doit revenir à 300 euros par mois environ)
C'est plus.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Ca dépend; comme ça a été dit; du type de route et de ton boulot.

J'ai bossé 6 mois en réa, de nuit, à me cogner 55 minutes de route aller puis la même au retour à 7H30 le matin, c'est juste pas possible.

La fatigue est pas à négliger c'est certain, à mettre en rapport avec ton salaire. Je vois pas l'intérêt d'avoir un salaire plus intéressant si c'est pour moins en profiter. Un journée de 8H de boulot, tu passes de suite à 10...

Risque de carton sur la route aussi, tant qu'à faire, quand tu rentres chez toi après une longue journée, que tu commences à te dire "tiens j'arrive là, ça sens bon..." ... ajouté à cela, une période de neige pourrie comme en ce moment, et tu doubles vite ton temps de trajet

Le fric que tu perds en salaire à bosser près de chez toi, c'est du temps et des loisirs économisés, c'est une bagnole qui prend moins cher, c'est du temps de repos.... bref.

Après, reste le souci du boulot en lui même, et du côté plaisant et de ton envie à aller au boulot et là... personne peut t'aider
Le problème, c'est que part ces temps, du boulot bien payé y'en à pas des masses.
Je suis conscient qu'un job un peu moins payé, proche, est plus rentable.
Mais avoir un plus petit salaire signifie moins de cotisations donc moins de chômage si j'y retourne.
Il n'y a vraiment pas de boulot en ce moment.
C'est un choix de vie après, mais en l'état tu risque peut être de moins gagner à travailler qu'à rester au chômage (si tu avais droit à diverse aide).

Il me semble qu'on considère qu'une voiture va coûter environ 30 cts/km soit 36 euros par jours de travail (ce qui représente juste 3/4 d'un smic pour le moyen de transport)

Alors effectivement tu va cotiser plus haut pour ta retraite, plus haut pour ton futur chômage si tu y retourne, mais tu sera loins d'avoir le niveau de vie que ce travail permettrais à quelqu'un vivant sur place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Slevia
C'est un choix de vie après, mais en l'état tu risque peut être de moins gagner à travailler qu'à rester au chômage (si tu avais droit à diverse aide).

Il me semble qu'on considère qu'une voiture va coûter environ 30 cts/km soit 36 euros par jours de travail (ce qui représente juste 3/4 d'un smic pour le moyen de transport)

Alors effectivement tu va cotiser plus haut pour ta retraite, plus haut pour ton futur chômage si tu y retourne, mais tu sera loins d'avoir le niveau de vie que ce travail permettrais à quelqu'un vivant sur place.
Le delta entre chômage et boulot avec frais n'est que de 300 euros.

Mais bon, je préfère bossé que d'être au chômage même si le delta était nul.
perso j'ai mis pendant un temps 1h20 pour 32 km, je suis plutôt allergique au transport en commun et la voiture ne me dérange pas, je ne suis pas du genre à vouloir aller plus vite quand de toute façon tout est bouché.

maintenant j'ai 8min, à pied, et c'est sûr ça change la vie.

dans environ 1 an j'aurai de nouveau 30 km, et cette fois j'ai regardé au niveau financier, avec le ter + tram ça me prend 1h, et 40 € par mois, alors qu'en voiture ça me ferait pas loin de 130-150 €.
En septembre j'ai postulé pour un job à St Etienne tout en vivant à Lyon, vlà le temps de trajet en transport en commun.
Peu après j'en avais trouvé un en Isère, pas accessible en train, mais une heure 10 en transport inter-urbain depuis la part-dieu. Bon finalement, c'était au SMIG, donc trop d'emmerdes pour pas grand chose.

J'ai fini par accepter une collaboration en banlieue lyonnaise, pensant que ça serait mieux, mais au final, j'ai quand même 50 minutes de tram/métro par jour.

En voiture je pense que c'est plus confortable qu'en transport en commun. Si le salaire est intéressant, je pense que ton heure de route, c'est dans la norme des trajets quotidiens de la plupart des gens.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Dans ces 36 euros par jour j'imagine que tu comptes l'achat de la voiture. Mais la plupart des gens ont déjà une bagnole même sans aller au travail avec donc ça n'est pas vraiment pertinent comme calcul.
Je trouve que si: a faire 120 bornes/j, tu enquilles 40K/an, ce qui fait que ta voiture de 3 ans affiche 120K: elle vaut déja plus grand chose sauf si c'est un modèle routier haut de gamme réputé pour sa fiabilité (en gros ta 106 tu oublies quoi), donc faut pas compter la revendre pour acheter autre chose. Du coup compter la valeur d'achat comme amortissement ca me parait pas idiot. surtout que le prix des voitures en France est ridiculement élevé par rapport à d'autres pays occidentaux.
Quand j'ai lu le titre je m'attendais à quelque chose du genre 200 bornes. Là franchement je vois pas le problème. Ayant habité 3 ans à Paris, je me tapais bien plus d'heures que ça dans la voiture, et je parle meme pas de ma femme qui mettait entre 1h30 et 1h45 en transports en commun blindés de monde pour aller au travail le matin, et pareil le soir pour en revenir. En plus de ça, on était plus à 50h par semaine qu'a 35, donc je t'explique pas les journées de fou qu'on se faisait.

Aujourd'hui, je mets 30 minutes en voiture (à coté de Lyon) et j'ai l'impression que c'est juste à coté.

Donc je trouve que la question porte moins sur le temps de trajet, qui me semble tout a fait acceptable, que sur la partie financière : ayant toujours eu une voiture de fonction + carte essence, je ne me suis jamais demandé si cela coutait vraiment cher. A toi de faire le calcul.
Citation :
Publié par Andromalius
Je trouve que si: a faire 120 bornes/j, tu enquilles 40K/an, ce qui fait que ta voiture de 3 ans affiche 120K: elle vaut déja plus grand chose sauf si c'est un modèle routier haut de gamme réputé pour sa fiabilité (en gros ta 106 tu oublies quoi), donc faut pas compter la revendre pour acheter autre chose. Du coup compter la valeur d'achat comme amortissement ca me parait pas idiot. surtout que le prix des voitures en France est ridiculement élevé par rapport à d'autres pays occidentaux.
Je compte acheter une mule du genre une xsara ou une xantia diesel pour reduire les frais.
J'ai, de plus, environ 110 euros de primes net de trajet par mois.
Et 120 km par jour ça fait :
47 semaines x 5 jours x 120km = 28200 km.
Avec une voiture comme cité au dessus qui consommerai environ 6L au 100.
Cela fait 1692 lires de gazole pour bosser, soit 2031 euros a 1.2 euros le litre.
Ce qui nous fait 169 euros par mois, moins ma prime : 59 euros par mois.
Apres je ne compte pas l'usure ni l'entretien, mais je part sur un vehicule ancien avec peu d'investissement. Je ne compte pas non plus la grosse deduction d'impots en fras reels.

Enfin c'est pas simple, pour l'instant je me ruine avec mon roadster @ 8L d'essence au 100.
Citation :
Publié par Galopin
J'ai, de plus, environ 110 euros de primes net de trajet par mois.
Et 120 km par jour ça fait :
Je trouve que ça fait pas beaucoup comme indemnités je touche un peu plus de 200€/mois pour 65Km/jour, c'est moi qui suis bien remboursé ou pas ?
Citation :
Publié par Orald
Je trouve que ça fait pas beaucoup comme indemnités je touche un peu plus de 200€/mois pour 65Km/jour, c'est moi qui suis bien remboursé ou pas ?
Le calcul est libre. Les boites choisissent de donner beaucoup ou non.
Les boites qui donnent beaucoup, c'est souvent un pretexte pour rémunérer plus les personnens recrutées sans payer de charges. Mais c'est pervers : pas de cotsisations.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés