Il faut bien être conscient d'une chose, c'est que le canal n'est pas modéré et n'a aucune défense contre l'excès de flood. Tous les lieux sur internet se dotent de défense, sur JoL par exemple il ne saurait y avoir de lieux sans modération, même les forums (ah l'Asile...) conçus pour avoir des règles très souples sanctionnaient les abus. On a beau mettre des gens en Ignore List, globalement le mal se fait quand même et vide petit à petit le canal.
Changer de canal n'a aucun intérêt, il y a quelque chose de l'ordre de l'exhibition dans cette attitude, à moins d'avoir de la modération pour les en jarter ils iront toujours vers le lieux le plus large possible pour montrer leur flood au plus de gens possible, si possible en provoquant le plus de réactions possibles et déclencher une belle engueulade.
Ce qui évidemment fait partir les gens, mais c'est bien là le plaisir, s'imposer en l'absence d'autorité à même de modérer le canal et poser son flood devant les protestations impuissantes.
C'est un grand classique sur internet, vu qu'on peut pas se confronter.
Une solution serait d'avoir des modérateurs, une autre d'entretenir une Black List communautaire pour laquelle une structure comme JoL mobiliserait quelques actualisateurs de la liste (sur le principe des spywareblaster et compagnie en gros). Je ne crois ni en l'une de ces solutions (hein Codemaster) ni en l'autre.
Un canal sans défense est voué à mourir, alors qu'il crève. C'est ma pensée finale, des floodeurs au point qu'on en connait aujourd'hui il en reviendra toujours, l'outil n'est pas adapté au public qui l'utilise, qu'on en finisse !
PS : je parle bien sur de Sirannon sur laquelle une petite bande exhibitionne son flood très régulièrement en provoquant la moindre personne qui viendrait à s'en plaindre.
|