La simplicité des nouvelles recettes

Répondre
Partager Rechercher
Faut pas oublier que le débat c'est pas le multicompte mais bien le cloisonnement des recettes.

Pour Miaouw : j'ai le plus grand respect pour toi et je suis dans le même cas que toi, je joue gros multicompte j'ai cherché et tout et tout. Y a pas de souci à jouer ainsi , parce que Dofus est dofus et la communauté de dofus est ce qu'elle est.

Ce que je regrette, c'est que les donjons bworker/fungus/kimbo/krala, je pouvais sans jamais perdre jouer maxi 4 compte et prendre 2/3 autres joueurs. Là c'est quasiment impossible parce que les donjons sont ce qu'ils sont, bien que ma plage horaire et ma manière de jouer a aussi changé un peu (mais ça reste secondaire). Mais je parle pas du fait ou du pourquoi en lui même (tout du moins j'essaie) mais des conséquences : si FG est en grande partie peuplée de multicompteurs et qui représente quasiment rien sur la population totale, ça me paraît logique que les ressources pour ces items vont rester entre très peu de mains.

Le fait en plus de rendre les items justement cloisonné à un donjon : ça exclue de fait l'écrasante majorité de la population qui ne peut pas avoir les items, à moins de faire partie de cette extrême minorité ou de tout acheter (que cela soit en hdv à prix fous, ou commander, c'est du pareil ou même, on peut même pas faire une partie soi même). Avec une ceinture rasboul, level 184 je crois, t'as UNE ressources de boss "hl", des ressources de monstres accessible hors donjon et en donjon, des ressources moyen level comme le chouque et je sais plus quoi.

C'est pas chiant comme les items ker qui demande clakoss + 10 poudre + etoffe peki + ambre tyty. Ca permet à tout le monde quasiment de participer à l'item.
Les items FG n'ont pas besoin d'être aussi disparate, mais qu'ils soient uniquement fait de ressources trouvable dans un seul et unique donjon, je trouve ça mal fait avec ce qu'est actuellement FG.

Sinon pour Wymp, c'est cool mais depuis le début je m'en fous un peu beaucoup de toi et de ta vie avec tes x comptes etc etc etc pour être clair, j'essayais juste de t'expliquer que ta manière de jouer est marginale.

Limite tu donnerais raison à ceux qui me disaient qu'on pouvait pas faire d'équilibrage PvP parce qu'il y a pas de limitation d'exo, rapporté à ton cas évidemment c'est le multicompte nobrain de masse et l'équilibrage du PvM. C'est dire le comble.
Citation :
Les items FG n'ont pas besoin d'être aussi disparate, mais qu'ils soient uniquement fait de ressources trouvable dans un seul et unique donjon, je trouve ça mal fait avec ce qu'est actuellement FG.
Tout de même assez d'accord même si ça peut être un peut contradictoire avec ce que j'ai dit hier. Je trouve qu'il y a une certaine logique à créer l'arsenal et la garde robe d'un mob via les ressources de ce dit mob mais quelque part ça rend le craft un peut "lourd"(?). Ca oblige à un farm monstre, même en multi compte (du coup on imagine un peut le mono).

Tout de même il y a une chose à prendre en compte, F2 va être nerfé et le soucis sera reporté à F3 mais en pire. Espérons qu'à F3 les recettes mêles d'avantage les ressources de diverses familles de mob histoire qu'un donjon inaccessible ne bloque pas totalement l'avancé pve (stuff entre autre).
C'est véritablement le seul problème de Frigost, car à la base l'idée d'avoir les items en ne faisant que le donjon approprié est très bonne, sauf que personne ne peut accéder au donjon en question, j'ai jamais le courage de faire un item bworker Gladia moi. Sauf qu'avec leurs système de restriction, ceux qui ne passent pas les boss ne peuvent même pas essayer de drop les ressources et ainsi, acheter seulement la ressource rare. Ou alors, tu peux ne pas gérer les donjons précédents au kolosso et vouloir tester ce même donjon avec des amis plus HLs que toi (et qui ont compris le sens du mot "MMO).

A l'instant présent, FGII n'est qu'une usine à kamas pour les multi compteurs comme Wymp et j'en passe, ne te vexe pas. (Je fais ma pano en 2 jours, et je revends les 60 items restants durant les 3 mois qui précèdent le nerf).
Citation :
Publié par Nelyos
Bah, c'est pas si simple que ça. Faut trouver des THLs intéressés par FII, faut avoir les classes adéquates (très souvent, il manque Pandawa/Eni), faut avoir un max de joueur qui tapent dans le même élément, et faut réussir à trouver une plage horaire qui convient à 4/8 personnes. Une fois que tu as tant bien que mal remplit toute ses conditions au bout d'une petite heure, te voila fin prêt pour tenter pour la 1ère fois de vaincre un Tengu.
Ta team se fait battre une 1ère fois (logique, tu connais pas la technique), la moitié de la team se barre, ils en ont assez, et n'ont pas envie de retenter le donjon. Tu es donc obliger de refaire toute les étapes que j'ai précédemment citées pour pouvoir refaire le donjon.
Quand tu vois qu'une team de 8 persos doit faire un dizaine d'essais pour battre un Boss, j'imagine même pas avec une team dont les membres ne sont pas les même à chaque tentatives.
Et ainsi de suite jusqu'à que tu arrives enfin à battre le Boss.

Ça demande énormément de patience, de temps, d'organisation.
Bah et ? tu prend plein de MMO c'est 10 à 50 joueurs voir plus qui doivent s'organiser pour passer une soirée à faire un truc (rvr de masse, boss de raid, etc...), et bizarrement on y arrive quand même, là on est 4 joueurs à faire F2 et on au début sans prêt de compte on faisait 2 donj dans la semaine + 3 le we, soit 3-4 items de craft par semaine.

Justement le nouveau système de recette incite a se regrouper pour s'entraider parce que y a pas besoin de s’éparpiller partout (ça c'est décourageant), après c'est vraiment dommage qu'en faisant quasiement que le donjon on a assez de ressource et on est autonome.
En plus c'est un logique d'avancée, tu fais le donj x pour te stuffer pour le donj x + 1, au x+1 tu te stuff pour le x+2. Si tu passe pas une des étapes t'es pas prêt pour la suivante normalement (ok le kolosso c'lol)
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
En plus c'est un logique d'avancée, tu fais le donj x pour te stuffer pour le donj x + 1, au x+1 tu te stuff pour le x+2. Si tu passe pas une des étapes t'es pas prêt pour la suivante normalement (ok le kolosso c'lol)
Merde le principe des jeux à la zelda, en faite pourquoi se faire chier sur un mmo quand un zelda-clone le fait en mieux (pas de multi compte, pas de flood zaap, pas de lag ...).

Dans dofus y a pas d'item lvl+1> lvl sinon le solomonk serait minable devant des coiffes comme le ruskauffe.

Dofus casse toute logique, sinon les iop seraient les persos les plus fort du jeu.
Alors personnellement, avoir des crafts qui ne nécessitent que des ressources d'une même zone, ça ne me gène pas du tout. Ce que, en revanche, je déteste, c'est la pauvreté des recettes, et surtout le fait que la quasi totalité des ressources sont absolument inutiles.

Je suis probablement l'exception, mais j'ai passé pas mal de temps dans les différentes zones de Frigost (Berceau, Larmes, Crevasse), hors donjons, à XP et donc à dropper - tout simplement parce que ce sont des zones qui, sur mon serveur, sont longtemps restées désertiques, remplies de groupes à étoiles, et que je ne suis qu'un modeste multicompteur qui joue non pas 8, mais 5 comptes.

Résultat, des ressources de Frigost hors boss, j'en ai à la pelle, et je sais pertinemment que, à moins d'un changement de politique d'Ankama sur les recettes, ce sont des dizaines de milliers de pods qui resteront à jamais en coffre. Je suis franchement assez déçu que, pour rajouter des recettes "faciles" permettant de crafter des objets donnant les nouvelles runes, ils se soient contentés de les inclure sur les nouveaux donjons BL de l'agence touriste: franchement, des crafts 3-6 cases, utilisant les ressources hors boss de Frigost, ça aurait pas été dommage (perso, je les aurais fait inclure des ressources de différentes zones, de manière à favoriser les échanges entre joueurs de niveaux différents: celui qui farme les Larmes et celui qui farme les Boufmouths n'ont pas besoin d'être le même, et ça ne me dérangerait pas que chacun ait naturellement quelque chose à apporter à l'autre).

Au passage, ça m'amène à l'autre sujet: la quasi inexistence de joueurs monocomptes dans les diverses zones de Frigost.

Je l'ai dit, je joue en 5 comptes. Ça me permet de jouer solo hors donjons et de faire les donjons Boufmouth ou Mansot, mais même au Ripate, c'est vite tendu. Et dans ma guilde (une bonne guilde d'un serveur qui va sur ses 3 ans, une soixantaine de persos mules comprises, avec un niveau moyen qui approche les 180), c'est clair: les gens qui ne jouent pas en multicompte massif, s'ils ont passé le Ripate c'est le grand maximum. De temps en temps je propose à l'un ou à l'autre de faire un Ripate, mais même pour l'Obsidiantre compléter une team valide est vite chaud. Très nettement, les mêmes joueurs, sans un multicompteur, n'ont aucune chance de passer les donjons, et n'ont que peu d'intérêt à aller se balader dans les diverses zones de Frigost.

Alors oui, il y a toujours la solution "fais toi 3 comptes de plus". Mon 5e perso étant 199 alors que je l'ai créé au printemps dernier, je me doute que monter 3 persos de plus au niveau 150 environ, ce ne serait pas un gros souci. Je ne sais pas si mon PC les tiendrait, mais je sais déjà que j'ai trop tendance à jouer en solo, et que ce n'est pas ce que je trouve le plus intéressant.

Bref, Frigost (et a fortiori Frigost 2), ce n'est pas seulement du contenu HL/THL, c'est du contenu qui est quasiment exclusivement réservé, de fait, aux multicompteurs massifs (en gros, ceux qui peuvent former une team complète et synergique à maximum 2 joueurs, mettons 3 à la limite). Et franchement, je trouve ça dommage.
Au risque d'être probablement plus l'exception que la règle, avec les nerfs frigost ayant rendus les 4 premiers donjons triviaux, la plupart des gens de ma guilde en sont arrivés à l'obsi, une bonne moitié au tengu, et un peu plus d'une team au korriandre (Oui, on a eu un peu la flemme de retenter, on a préféré faire avancer le plus de monde possible, d'autant qu'au final quelques membres de la team originelle ont préféré céder au multi abusif au sein d'une autre guilde. ). Et pas de multi de sauvage hein, on passe les donjons à 6 vrais joueurs en général. Et on monte des ripate/mansot à l'arrache avec 5 personnes aussi, ça se passe pas trop mal.

Avec un forum pour organiser ses sorties, on peut facilement optimiser son temps de jeu quand même. Ce sont des outils communautaires que j'estime inhérents au concept même de MMO, ce qui risque de ne pas forcément être le cas de tout le monde mais soit. Les gens sans guilde, sans connaissances dans le jeu, et assez haut level, j'ai envie de dire qu'ils passent à côté de l'intérêt d'un MMO.

Pour en revenir plus au sujet, je trouve ce nouveau principe pour les recettes bien plus cohérent, et plus sympa, je préfère avoir du mal à accéder à un item de par la difficulté de réussite que par la difficulté de drop. Mais c'est surement parce que je monocompte.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Alors personnellement, avoir des crafts qui ne nécessitent que des ressources d'une même zone, ça ne me gène pas du tout. Ce que, en revanche, je déteste, c'est la pauvreté des recettes, et surtout le fait que la quasi totalité des ressources sont absolument inutiles.
[...]
Résultat, des ressources de Frigost hors boss, j'en ai à la pelle, et je sais pertinemment que, à moins d'un changement de politique d'Ankama sur les recettes, ce sont des dizaines de milliers de pods qui resteront à jamais en coffre. Je suis franchement assez déçu que, pour rajouter des recettes "faciles" permettant de crafter des objets donnant les nouvelles runes, ils se soient contentés de les inclure sur les nouveaux donjons BL de l'agence touriste: franchement, des crafts 3-6 cases, utilisant les ressources hors boss de Frigost, ça aurait pas été dommage (perso, je les aurais fait inclure des ressources de différentes zones, de manière à favoriser les échanges entre joueurs de niveaux différents: celui qui farme les Larmes et celui qui farme les Boufmouths n'ont pas besoin d'être le même, et ça ne me dérangerait pas que chacun ait naturellement quelque chose à apporter à l'autre).
[...]
(HS ON) Désolé pour l'allègement, le débat a trop tendance à se concentrer sur le multicompte et non sur les recettes - au passage on ne critique pas le fait que des gens jouent en multi mais que le mode de jeu proposé par le studio encourage le multi (HS OFF)

OUI OUI et OUI!
Sans sombrer dans le "c'était mieux avant", ton post résume très bien la faiblesse des recettes proposées dans cette extension.
Prenons l'exemple d'un craft comme le sulik. Un mec allait à grobe, un autre faisait du dore, un autre encore faisait des foux, chacun avec son lvl, ses envies et ses objectifs, mais tous pouvaient participer à la réalisation de l'item.
Là en gros tes oreilles de bouftonmouth, tu vas en faire une dizaine de clés, en utiliser 50 pour des quêtes, et les 1000 restantes vont venir polluer ton coffre.

Il y a eu un début de l'ombre d'un enrichissement des recettes avec les crafts du type coiffe de l'ecumouth, mais c'est vraiment marginal, et cela nécessite de toute façon, comme toutes les recettes, 1 drop rare d'un boss et une dizaines de dops moins rares du même boss...
Sur le sujet des kamas de glace du devblog il y a cette remarque :

Citation :
l'ajout de nouveaux équipements et panoplies réalisables à partir des ressources des donjons des épisodes 1 et 2.
source

Ca laisse au moins espérer quelques ressources concernant Frigost de manière plus vaste et donc l'effet souhaité par ShosuroPhil (deux joueurs à frigost participant tout deux à un craft)

Même si perso j'aurais apprécié de voir qq ressources frigostiennes inclues dans des craft plus BL. Pour obtenir des runes mais aussi pour lancer un commerce entre des générations différentes, par exemple. Que ce soit le gros lvl qui achète des ressources communes, ce qui profitera au plus petit, ou le plus petit qui profite des ressources plus rares de frigost pour faire quelques objets différents, se faire des runes et les revendre à bon prix.

Et ça donnerait un sentiment d'intégration de Frigost au reste du jeu aussi.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Bref, Frigost (et a fortiori Frigost 2), ce n'est pas seulement du contenu HL/THL, c'est du contenu qui est quasiment exclusivement réservé, de fait, aux multicompteurs massifs (en gros, ceux qui peuvent former une team complète et synergique à maximum 2 joueurs, mettons 3 à la limite). Et franchement, je trouve ça dommage.
Bah en tant que monocompteur et malgré mon choix de jouer un perso atypique, je n'ai pratiquement aucune difficulté pour soloter les mobs de Frigost I, que cela soit dans les zones de départ, chez les pirates ou dans les larmes.

Par contre je me fais souvent aggro par des groupes de monstres, et j'ai pris l'habitude de faire des allers-retours zaap-transporteur frigostien, mais cela ne me gêne pas vraiment, cela me rappelle le temps ou arriver devant le château wa était une aventure (même sans tenir compte des roublards sur la route, qui corsaient encore un peu la route).

Franchement pour un monocompteur, Frigost c'est tout à fait viable hors donjon.

En ce qui concerne les ressources, je suis étonné car j'ai vidé ma banque depuis quelques semaines (il me reste juste quelques oreilles de bouftonmouth mais j'arrive au bout ^^) et depuis j'achète les ressources en hdv.

Pour ceux qui ne sont brico cela peut peut-être poser un problème mais même en payant un brico 1000k par clé on est gagnant.

Après, vu le système d'avancement sur frigost, je vend exclusivement les clés royalmouth et mansot. Les GB n'ont sans doute pas besoin d'acheter les clés et comme ce sont les seuls à avoir besoin de clés pour frigost II, je ne risque pas d'en vendre beaucoup.

En attendant Frigost me rapporte pas mal de kamas (les plumes de gelikan à 3000k/u je trouve que c'est la fête ^^ et les les lots partent à une vitesse en hdv oO).

Les poils de shamansot à 5000k/u dans le genre je trouve ca pas mal aussi...

Sans parler des minerais/bois frigost qui partent à 800k/u (vive les gardiens de ressources).

Bref en tant que monocompteur ma seule déception c'est de ne pas avoir accès aux zones de frigost II.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés