Pays pauvre où l'enseignement du français est possible

Fil fermé
Partager Rechercher
Venant de trouver le seul endroit où j'excellais, cad l'utilisation de la langue français, j'ai eu l'idée saugrenue de quitter le Québec pour aller enseigner le français dans un pays assez pauvre (quand je dis pauvre, je veux pauvre =P)

Pour les raisons suivantes:

1. Je ne vais manquer à quoi 1 personnes hors famille? et pour la famille, je pourrais venir les visiter lors du temps des fêtes.

2. Les jeunes du primaire ayant accès à la technologie sont assez ''enfants rois'', et n'apprécient pas du tout l'enseignement que leur offre un professeur. J'ai envie d'aller dans un pays où mon enseignement de la langue français (puisque c'est les études dont j'ai l'intention d'entreprendre) serait apprécié à sa juste valeur (On en entend beaucoup des mercis des élèves de 13-14 ans envers leur professeur? Jamais.)

3. J'ai envie de quitter la technologie et de vivre à l'air pur. J'ai déjà fait 1 été dans un camp sans JoL et Facebook (sisi ) et je suis pas mort, j'étais plutôt assez heureux.

4. Il n'y a pas grand chose à faire au Québec, hormis si je vivrais à Montréal, sauf que les écoles à Montréal sont celles où le taux de violence est plus plus élevé, je ne suis pas fou non plus^^.


Donc j'aurais quelques prérequis:

1. Ville dont le français a quand même une importance (puisque c'est ce que j'ai envie d'enseigner)
2. Ville où la technologie n'est pas ou peu développé.
3. Ville où il n'y a pas sans arrêt d'animaux vénéneux ou de lions en liberté, vous voyez ce que je veux dire
4. Ville où je pourrais avoir accès à Facebook (via un cellulaire ou un ordinateur portable, ça n'a pas d'importance) et dont il y a accès à l'électricité, histoire que je puisse mettre des photos que je prendrais sur Facebook, toussa², pour donner des nouvelles à ma famille (parce que pour moi la famille c'est la chose la plus importante)).
5. Ville où je pourrais manger et dormir, où il y a quand même de l'eau potable et des égouts et où il n'y a pas de guerres sans cesse et où la qualité de vie est quand même ''correcte'' (je n'ai pas envie de mourir du choléra à 30 ans quoi.)

Donc je récapitule:
Je cherche un endroit dans le monde où je pourrais enseigner la langue française en sécurité, en ayant accès à Facebook ou Hotmail, pas besoin d'Internet, mais seulement un moyen de donner des nouvelles à ma famille et où les enfants ne sont pas des enfants rois qui n'apprécient rien.

Je tiens à préciser que le salaire m'intéresse peu, mais je veux quand même gagner de quoi survivre et me payer un avion vers le Québec une fois par année, j'ai envie d'aller dans un endroit où ma scolarité serait apprécié et dont ma présence ne serait pas un fardeau, mais bien un avantage pour tous.

Merci d'avance et bonne soirée.
Un endroit pauvre, ou on parle le Français, d'instinct je dirais un pays d'Afrique. Après faut voir, le Rwanda c'est pas une promenade de santé, le genre de truc à éviter

Après pour Facebook, si tu es en liaison satellite pour ton portable, c'est bon non ? Et puis dans pas mal de villes en Afrique y'a des "internet cafés", faut pas croire qu'ils vivent tous dans des cases avec la mère qui porte un vase sur la tête x)

Ma prof de CM1 était partie enseigner/dispenser des "soins" la bas, elle en revenue complètement retournée, et les gosses en auront loin d'en avoir raf de tes cours, vu que le niveau de scolarisation (surtout filles) est carrément bas

Edit : c'était au Sénégal, y'a des coins ou c'est un peu la misère si je me rappelle bien nos discussions
Citation :
Publié par Neogoroth
Après pour Facebook, si tu es en liaison satellite pour ton portable, c'est bon non ?
Justement, ça m'irais parfaitement. (Prendre des photos avec le portable et les mettre sur Facebook), mais je sais pas si le réseau se rend partout.

Après, pour le Rwanda, je suis pas certain niveau sécurité d'après ce que j'ai entendu (et le film Hôtel Rwanda ), mais p-e que je me trompe, j'y ai jamais mis les pieds.

Pour le Burkina Faso, y a quelque chose à faire?

EDIT: Pour le Sénégal, tu veux dire quoi par misère? Misère ingérable style guerre, devoir marcher 1h par jour pour puiser son eau , pas de nourriture du tout, si c'est ça, ça ne m'intéresse pas beaucoup... ou est-ce une misère ''acceptable'' (style, villages assez pauvres, mais accès à l'eau, nourriture présente et aucun danger)?
Mhh j'vais pas te mentir, l'Afrique noire moi, à part le Sénégal et l'ADS j'suis pas trop calé :/

Façon y'a aucun pays d'Afrique qui tire VRAIMENT son épingle du jeu, les IDH sont tous faibles, les taux de mortalité infantile désastreux (j'avais mis natalité je sais pas pourquoi), guerre civile, déchirement entre ethnies etc...

Petite info qui peut t'intéresser, trouvée sur Wiki du Burkina Faso

La technologie ADSL (qui permet d’avoir de hauts débits) est disponible depuis 2005. En février 2008, l'internet par CDMA (internet sans fil via un Modem 3G+) est opérationnel.

Edit : 2ème sorte de misère C'est juste qu'ils manquent cruellement de gens comme toi (par exemple)
Citation :
Edit : 2ème sorte de misère C'est juste qu'ils manquent cruellement de gens comme toi (par exemple)
C'est justement pour ça que j'ai envie de partir, pas que j'aime pas le Québec, seulement que j'ai envie que ma présence sur Terre aie servit à quelque chose. J'aime les enfants et j'aime le français, donc leur enseigner serait pour moi le plus beau cadeau du monde.

Je viens de trouver une ville du Burkina Faso où la vie a l'air assez médiocre, mais ''correcte'' (ce que je recherche^^)


ça s'appelle: Koudougou

Il y a un théatre, un hôpital, sauf que je comprends pas bien ce qui est lié à l'éducation:
Citation :
Il existe de nombreuses écoles privées couvrant les différents cycles scolaire et deux établissements publics, le "Provincial" assurant les classes du CP1 à la terminale et le "Municipal".
CP1, terminal, provincial, municipal, ça veut dire quoi tout ça?

Mais je sais pas trop, j'attend de voir si il y a mieux..
Citation :
Publié par Random Lurker
Tu veux trouver l'endroit où tu vas aller sur youtube ?
Bah je sais pas, je regarde des vidéos histoire de voir si les paysages sont beaux, si la vie en communauté à l'air présente... comment je pourrais m'y prendre autrement?
Citation :
Publié par Eno
C'est quoi ce fake thread encore
Pourquoi personne me croit jamais?

Sérieux, c'est un vrai thread...
J'ai une vdm je dois le préciser... j'ai envie de tout laisser tomber et recommencer ailleurs, endroit où je pourrais être apprécié à ma juste valeur.

J'ai envie d'aider, en quoi est-ce que ça a l'air fake?

Citation :
Publié par Andromalius
En prenant contact avec l'alliance francaise par exemple.
Chaud quand 'habite au Québec (ça fait cher en interurbain )
Si c'est pas un fake thread c'est poilant.
Donc je en gros la famille c'est tout pour toi mais pas de pb pour les quitter "à vie" ?
Citation :
Publié par TonyPimp
2. Les jeunes du primaire ayant accès à la technologie sont assez ''enfants rois'', et n'apprécient pas du tout l'enseignement que leur offre un professeur.
euh vive les préjugés...

Citation :
Publié par TonyPimp
3. J'ai envie de quitter la technologie et de vivre à l'air pur. J'ai déjà fait 1 été dans un camp sans JoL et Facebook (sisi ) et je suis pas mort, j'étais plutôt assez heureux.
vs
Citation :
Publié par TonyPimp
4. Ville où je pourrais avoir accès à Facebook (via un cellulaire ou un ordinateur portable, ça n'a pas d'importance) et dont il y a accès à l'électricité, histoire que je puisse mettre des photos que je prendrais sur Facebook, toussa²,
Citation :
Publié par TonyPimp
5. Ville où je pourrais manger et dormir, où il y a quand même de l'eau potable et des égouts et
Euh ça apporte quoi des égouts sinon? Y'en a même pas où j'habite, bonne chance pour en trouver dans des pays "pauvres"
Je dois avouer que pour les égouts, j'ai aucune idée de quoi je parle, c'est juste que je veux que mes besoins soient propres je sais pas si vous comprenez, bref'.

Pour la famille, dans le mienne y a pas la notion de communauté aussi grande et soudée que celles que l'on trouve en milieux plus pauvres. On avait des rencontre de toute la familles (tantes et cousins) 2-3 fois par année, donc bon. Tant que je vais les visiter une fois par année tout est parfait (et que je donne des nouvelles à ma maman de temps en temps, elle est assez mère-poule^^). c'est pour cela que je voulais savoir si on pouvait utiliser un cellulaire partout et s'il y a l'électricité (pour recharger le cell^^)
J'ai exploité toutes les possibilitées d'emplois pour mon type de personne et mes goûts et je vois pas ce qui pourrait me représenter plus.

Et je me disais, je sais pas comment ça marche, mais le côté familial a l'air assez important, donc si je trouve la femme de ma vie sa famille pourrait devenir ma deuxième famille.

Je ne crois pas pouvoir trouver meilleure utilité de moi-même que de quitter mon pays pour en aider un qui a réellement des problèmes (quand je vois les statistiques sur l'immigration au Québec, je me dis que c'est peut être un beau pays, trop même.
Je crois qu'il faut surtout que tu te réveilles et que t'arrêtes de rêver...
Ton premier message est rempli d'incohérences, pas de technologie mais facebook, pauvre mais ou on peut chier sur une cuvette propre et manger à sa faim...
Si tu te sens pas utile dans ton pays, c'est pas en changeant de pays que tu le deviendras, à mon avis.
Et rien de tel qu'une mission humanitaire ou de volontariat international pendant quelques semaines/mois pour te faire une idée précise de ce que tu veux vraiment...
Parce que tout quitter pour s'installer en Afrique et se rendre compte une semaine plus tard que les cours de français ils s'en foutent, et que t'as le mal du pays, ça serait balo quand meme...

Sinon pour t'aider un peu parce que je suis pas méchant en vrai, je viens de passer 1 mois à Macapa, dans l'état de l'Amapa au nord du Brésil. Etant limitrophe avec la Guyane y'a de la demande en profs de français (j'y ai moi même donné des cours alors que c'est pas franchement mon rayon), c'est pas encore riche ni très développé parce que l'état est neuf, c'est le Brésil donc y'a la fête, des gens cool, des jolies filles. Connection internet au moins en cyberacafé ou couverture 3G. On y bouffe à sa faim, les bières sont fraiches et y'a des vraies chiottes.

Enfin bon, au risque de me répéter, ton message fait très "petit occidental qui croit être le messie du tiers monde", donc je te conseille de bien réfléchir à ta démarche quand même.
Ca colle assez bien a son avatar en fait.

Citation :
Chaud quand 'habite au Québec (ça fait cher en interurbain )
Ok donc déja tu vas google alliance francaise au lieu de répondre des conneries. J'me dis que t'es mal barré la en fait.
T'as abandonné ta carrière de flic parce qu'il y avait trop de risques, tu veux pas aller à Montréal parce que c'est trop violent dans les écoles (je connais pas du tout la ville mais ), et maintenant tu veux jouer les héros en Afrique mais pas trop quand même, le tout sans insécurité (et avec facebook bien sur...).

Il y a pas mal d'inconscience dans tes propos, j'ai envie de te dire arrête de réfléchir et passe ton bac (ou son équivalent dans la belle province), ça à l'air d'être un peu le bordel dans ta tête.
Et puis, tu veux pas aller à Montréal parce que c'est trop dangereux comme écoles (lol ?) mais à coté, tu veux aller dans un pays pauvre où le taux de criminalité doit être beaucoup plus élevé qu'au Quebec ?...
J'adore l'argument "les enfants rois y en a marre, je veux un pays pauvre où même le plus incompétent des profs sera vu comme le messie" ou encore "aller chercher des infos, c'est trop cher, j'espère que JOL pourra tout me donner que j'ai juste à me payer un billet aller simple et suivre ma bonne étoile" alors qu'il s'agit simplement de chercher sur google.

Vu tes anciens sujets, je ne comprends même pas ce que tu espères. T'encourager dans un tel projet serait presque dangereux. Bref, on va attendre sagement que ça te passe jusqu'à ton prochain projet farfelu.

Le mieux serait que tu trouves un conseiller d'orientation (privé), quelqu'un qui pourra t'écouter et suivre tes démarches parce que là tu as l'air complètement paumé.
Le mieux serait que tu cesses de penser que tu as les compétences pour enseigner le français, parce que déjà, le tien est loin d'être parfait, il faudrait voir à te relire, voire te replonger dans la grammaire.

Au Québec, vu le niveau de décrochage scolaire, tu as sous ton nez plein de gamins qui ont besoin de profs. Alors retourne étudier pour devenir un professeur, mais compétent cette fois.

Sinon, cesse de cracher dans la soupe. Le Québec n'est certes pas le Nirvana, mais voilà, tu as des milliers d"immigrés chaque année qui s'y installent, beaucoup sont des européens et pas mal sont des français qui malgré tous les avantages sociaux dont ils bénéficient en France, choisissent de s'établir au Canada et plus particulièrement dans cette province. Faut croire que l'on y vit pas si mal.

Une française immigrée au Québec et satisfaite de son sort.
Tu as l'excuse de la jeunesse, un jour tu te rendras compte à quel point c'est déconnecté de la réalité de s'imaginer en blanc sauveur de petits pauvres.


Tu es également complètement à côté de la plaque sur tout ce qui est côté matériel/pratique, à quoi ça sert de poster un sujet à minuit parce qu'une idée vient de nous traverser l'esprit sans y avoir réfléchi ne serait-ce qu'un instant avant ?

Je vais juste te donner juste un exemple de ce que je veux dire, qui est assez significatif du fait que tu n'as aucune idée de ce que tu racontes :

Tu parles à la fois d'être enseignant dans un pays "pauvre", et de retourner voir ta famille pendant les fêtes.
Est-ce que tu as réalisé l'évidence qu'en travaillant dans un autre pays, tu étais payé avec les salaires locaux ?

Calcul : avec un salaire de +/- 100 euros par mois pour un professeur en Afrique de l'ouest, combien d'années de travail te faut-il pour te payer ton aller-retour en avion jusqu'au Québec ?
Je te laisse faire tes comptes.



Le meilleur conseil qu'on puisse te donner : passe ton diplôme de fin d'études, et essaie de prendre un engagement par exemple auprès des peace corps ("corps de la paix") pour travailler un moment à l'étranger, ça te fera une expérience et c'est souvent apprécié sur le cv aux Etats-Unis/Canada.
Mais sache que les gens sans compétences ne sont d'aucune utilité aux ONG, donc il n'est pas certains que tu trouveras un engagement.
Citation :
Publié par TonyPimp
Venant de trouver le seul endroit où j'excellais, cad l'utilisation de la langue français,

4. Il n'y a pas grand chose à faire au Québec, hormis si je vivrais à Montréal,
Je pense que le premier conseil serait d'étudier en vue de conjuguer correctement les verbes aux temps usuels.


Citation :
Publié par Eno
C'est quoi ce fake thread encore
C'est ce que je me suis dis mais en fait c'est juste naïf je pense.

Citation :
Publié par TonyPimp
Pourquoi personne me croit jamais?

Sérieux, c'est un vrai thread...
J'ai une vdm je dois le préciser... j'ai envie de tout laisser tomber et recommencer ailleurs, endroit où je pourrais être apprécié à ma juste valeur.

J'ai envie d'aider, en quoi est-ce que ça a l'air fake?

Chaud quand 'habite au Québec (ça fait cher en interurbain )
C'est à ton honneur de vouloir aider mais
Charité bien ordonné commence par soi-même.
Aide toi avant d'aider en prenant de solides bases.
Je pense que pour faire ce que tu as l'air de dire vouloir faire, même si ça semble décousu et peu au fait des réalités, le plus simple, c'est de partir en humanitaire.

Un ami instit est parti au Viet-Nam comme ça.
Et pas mal de copains orthophonistes sont partis grâce à des assos humanitaires qu'ils ont monté, dans des pays d'Afrique Noire (de mémoire ya Burkina, Togo (ils ont même contribué à ouvrir une école d'orthophonie à Lomé, la seule du pays), Bénin et Mada qui sont concernés).

Si tu veux partir, faut te donner les moyens.
Mais faut savoir aussi que tu vas faire une grosse croix sur ton petit confort perso genre ce que tu énonces sur ce thread...
As-tu envisagé la Corée du Nord ? Il y a des égouts, le paysage est magnifique...
Bon, l'électricité et Facebook nécessitent une accréditation gouvernementale, mais si tu travailles comme prof de Français dans l'un des lycées de la capitale, c'est faisable.

Qu'en dis-tu ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
As-tu envisagé la Corée du Nord ? Il y a des égouts, le paysage est magnifique...
Bon, l'électricité et Facebook nécessitent une accréditation gouvernementale, mais si tu travailles comme prof de Français dans l'un des lycées de la capitale, c'est faisable.

Qu'en dis-tu ?
C'est une bonne idée. La Corée du Nord est un beau pays mine de rien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés