[Archive] [PC/PS3/360] Fallout : New Vegas [Avr. 09]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Railgun
Scoop: le tour par tour n'est pas reserve aux RPGs japs.
Civilization 4/Colonization 2008, Heroes V, c'est des antiquites d'un autre age?

Et Eye of the Beholder 1, je suppose que c'est moderne?
Je rigolais ,cependant ce serait une grosse boulette de retourner au tour par tour pour ce Fallout après Fallout 3 et son exellent gameplay n'en déplaise au puristes
Citation :
Publié par Izighar
Je rigolais ,cependant ce serait une grosse boulette de retourner au tour par tour pour ce Fallout après Fallout 3 et son exellent gameplay n'en déplaise au puristes
Pourquoi une grosse boulette? Bon, certes, ce n'est pas indispensable. On peut faire un vrai RPG sans tour par tour, et sans vue 3/4. Cependant, je ne vois pas en quoi ca serait une boulette, et je ne vois pas pourquoi les desirs des fans d'action-RPG auraient plus de legitimite que les autre (ils en auraient meme moins, si on considere que la license, a la base, est une license RPG).

Moi, le gameplay de Fallout 3, je le trouve passable. Sympa sans plus. Sans saveur. Si je veux me faire un mix RPG/shooter, je sors Deus Ex, qui dans ma liste personnelle enfonce Fallout 3 de 100 coudees.
Citation :
Ca m'étonnerait que le jeu fasse un retour aux sources.
Et pourtant, meme chez les plus extremistes des falloutiens de NMA, ce n'est ni la 2D-iso, ni le tour par tour qui importe, mais bien l'approche du JdR qu'etait Fallout (qui a ete cree pour retansmettre autant que possible les sensations d'un JdR sur table).

Ca m'etonnerait egalement vu qu'ils ont dit que ca serait la meme experience "RPG" que Fallout 3. Bref, on va se retaper un n-ieme action-RPG (Le RPG tout court, lui, est apparement un genre mourrant :/). Au moins, celui-ci a une chance de ne pas etre ecrit avec les pieds, ce qui peut en faire une tres bonne surprise.
Perso, j'ai pas de préférence entre le tour par tour ou le temps réel, j'aime les 2 du moment que c'est bien fait. Le truc, c'est que je pige pas trop les nostalgiques du gameplay tour par tour des Fallout 1&2. Les combats étaient quand même ultra chiant. IA inexistante, alliés plus gênant qu'autre chose, à bas niveau ça consistait à sauvegarder entre chaque coup et charger tant que ça touche pas. A haut niveau c'était du god mode.

Bref, non j'espère vraiment qu'il ne va venir l'idée saugrenue à Obsidian de faire un "retour aux sources" pour les combats. Qu'ils se contentent de faire une belle histoire avec des persos sympas et ça fera un très bon jeu.

De mon point de vue, ce en quoi Fallout 1&2 étaient révolutionnaires, c'était l'interaction avec l'environnement, le fait qu'il existe des compétences pour faire autre chose que combattre. Un peu comme pour les RPG pen&paper de 2ème génération (autres que ADD, Sword and Sorcery et autres Oeil Noir). Et ça, ça a été parfaitement conservé dans Fallout 3.
Citation :
Publié par Kanjii
Pourquoi faire le choix d'Obsidian alors si c'est pour faire du Bethesda ?
Tout simplement parce que Bethesda travaille sûrement sur TES5, donc ils refilent le boulot à Obsidian.
Fallout Tactics avait un tres bon systeme de combat.
J'y joue encore.
Cependant, encore une fois, le tour par tour n'est pas indispensable a un RPG pur et dur (cf. Planescape Torment), et la methode Fallout n'est pas la seule facon d'implementer un tour par tour.

C'est pas "Oblivion vs. le SPECIAL d'origine", sans aucun autre choix.

Oui, qu'ils fassent deja un Bethesda-Fallout bien ecrit, et ce sera deja un tres bon jeu. Disons que j'aurais quand meme aime qu'en plus on y trouve des mecanismes de RPGs et pas d'action-RPG, c'est tout. J'irais voir chez Dragon Age.
Citation :

Et ça, ça a été parfaitement conservé dans Fallout 3.
Je ne suis pas d'accord, et c'est d'ailleurs un de mes principaux reproches dans Fallout 3. Dans Fallout 2, tes competences pouvaient servir de tas de manieres differentes. Reparation pour remettre en marche tel ou tel equipement electronique. Etc.
La, science, c'est un peu l'equivalent de "crochetage" dans Oblivion. Aucune surprise. Uniquement du piratage de console. L'interaction avec l'environnement a perdu sa saveur.

Si ils changeaient ne serait-ce que ce point (et qu'ils arretaient de me forcer a combattre dans des couloirs de metro a longueur de temps), je serais deja beaucoup plus satisfait de l'experience de jeu que represente cette nouvelle version des Fallout.
Seule exception notable: explosifs pour la bombe dans Megaton. Si seulement il y avait eu PLUS d'exemple de telles utilisations des competences...

(Autre exemple, reparation: la premiere utilisation dans Fallout 2, c'etait pour reparer un puit dans Arroyo. Dans Fallout 3, c'est uniquement pour reparer l'arme et l'armure...)
Citation :

Par contre, rentrer dans une pièce et en sortir, c'était abominable.
Grampy bone say dat' you be pushy all de time...
Citation :
Publié par Borh
alliés plus gênant qu'autre chose
Ah je m'insurge, ayant joué avec le mod permettant de recruter tout les npcs disponibles, j'ai trouvé ça plutôt fun et cela m'a permis de découvrir plein de tips sympa pour la gestion des niveaux des compagnons ainsi que des techniques durant les combats.
Par contre, rentrer dans une pièce et en sortir, c'était abominable. Et les compagnons spécialisés au corps à corps (ainsi que Myron), eux c'étaient une plaie en effet.

Citation :
Bref, non j'espère vraiment qu'il ne va venir l'idée saugrenue à Obsidian de faire un "retour aux sources" pour les combats. Qu'ils se contentent de faire une belle histoire avec des persos sympas et ça fera un très bon jeu.
Le tour par tour pour Fallout, c'est mort. Il faudra accepter que cela ne reviendra pas. Tout ce que je peux espérer, c'est qu'il y ait une modification du système de combat de Fallout 3 car je n'ai pas accroché à cette soupe FPS-VATS (celui ci à mes yeux uniquement présent pour inclure les anciens éléments des opus précédents, comme le tir ciblé ou les points d'actions). Vu qu'Obsidian va utiliser le Gamebryo pour ce "spin off", je dirais qu'ils y a 50% de chances qu'ils y touchent ou pas. Ca dépendra s'ils ont envie de s'emmerder à améliorer le système présent ou pas.
En quoi F3 n'est pas un "vrai" RPG alors que l'on peut augmenter ses stats selon son choix ? et cela sans faire un spé bourrin armes lourdes, j'ai fait un mix armes légères/hacker et c'est passé.

Pourquoi le fait qu'il soit orienté action n'en fait pas un rpg ?

le jeu nous met quand même dans la "peau" d'un personnage, il nous fait voyager dans un univers.

Alors certes la trames principale je l'ai trouvée un peut légère et le côté trash des premiers et passé à la trappe en grande partie mais cela peut être changer tout en gardant le même système de jeu.

PS : ce sont des vrais question et pas un taunt parce que je vois vraiment pas dans les gameplay (action/tour par tour.....) pourquoi l'une ou l'autre des façons d'envisager ce type de jeu en font de certains de vrai rpg et les autres non si ce n'est ses goûts et couleurs. Moi par exemple je trouve tout aussi bon un balsdur gate, planescape, fallout 1 qu'un oblivion, morriwind, ME ou F3 chacun dans leur propre approche du style rpg.
Un RPG, c'est plus que des points a repartir dans des caracteristiques. Ce n'est qu'un des aspects.
C'est egalement un gameplay a base de choix ayant un impact sur l'environnement et le deroulement de l'histoire (et ca, c'est plutot absent des jeux Bethesda, meme si il y a des efforts dans fallout 3 ici ou la, cf megaton.) et le fait que ce soient les aptitudes des personnages qui comptent, et pas celle du joueur, dans la limite du raisonnable (parce que si je veux jouer le role du flingue le plus rapide de l'est et que je ne suis pas un pro du FPS, ca le fait pas dans Fallout 3).
C'est ce dernier point qui classe Fallout 3 dans les action-RPGs: il est bati autour d'un systeme ou les aptitudes du joueur sont importantes (le VATS etant, d'apres moi, une vaste blague), a la maniere d'un jeu d'action.

Note: action-RPG ne veut pas dire mauvais jeu. Un action-RPG peut etre bien meilleur qu'un RPG. Cependant, si c'est un RPG pur-et-dur que l'on cherche, c'est pas dans Fallout 3 qu'on le trouvera. Et c'est pour ca que les *puristes aigris* ne trouvent pas Fallout 3 folichon: parce que beaucoup de fans de la serie d'origine preferent les RPGs (sans compter que bon, meme en action-RPG je trouve qu'on fait bien mieux que F3... cf. Vampire Bloodlines)
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai pas de préférence entre le tour par tour ou le temps réel, j'aime les 2 du moment que c'est bien fait. Le truc, c'est que je pige pas trop les nostalgiques du gameplay tour par tour des Fallout 1&2. Les combats étaient quand même ultra chiant. IA inexistante, alliés plus gênant qu'autre chose, à bas niveau ça consistait à sauvegarder entre chaque coup et charger tant que ça touche pas. A haut niveau c'était du god mode.

Bref, non j'espère vraiment qu'il ne va venir l'idée saugrenue à Obsidian de faire un "retour aux sources" pour les combats. Qu'ils se contentent de faire une belle histoire avec des persos sympas et ça fera un très bon jeu.

De mon point de vue, ce en quoi Fallout 1&2 étaient révolutionnaires, c'était l'interaction avec l'environnement, le fait qu'il existe des compétences pour faire autre chose que combattre. Un peu comme pour les RPG pen&paper de 2ème génération (autres que ADD, Sword and Sorcery et autres Oeil Noir). Et ça, ça a été parfaitement conservé dans Fallout 3.
Je vais me contenter de faire un gros +1.

Pour moi la vraie différence majeure entre Fallout 3 et ses précédesseurs, c'est le système de combat, et je suis loin de considérer ça comme de "l'action RPG" tant personellement y jouer en FPS me parait imbuvable et à quel je trouve le VATS comme un élément essentiel et indispensable du combat.

Après il pourrait certainement être amélioré (et peut etre que Obisdian le fera sur New Vegas), mais c'est un excellent système.

Citation :
C'est ce dernier point qui classe Fallout 3 dans les action-RPGs: il est bati autour d'un systeme ou les aptitudes du joueur sont importantes
J'ai toujours trouvé cet argument un peu idiot. On passera pour la remarque sur le VATS parce que c'est subjectif.... (même si je vois mal comment on peut nier son efficacité même si on aime pas) mais tu sais même si tu mets des combats tactiques, ça fera aussi appel aux "aptitudes" du joueurs même si ce sont pas les même que dans un système en temps réel

Et dans Fallout 3 le fait est que tu sens réellement l'évolution de ton personnage au combat quand tu gagnes des compétences améliore tes caracs, etc, etc... alors c'est très loin d'être limité à une question de reflexes comme dans un FPS... et je pense même indéniable que dans Fallout 3 les aptitudes et l'équipement du personnage est bien plus important que celles du joueurs (au contraire d'un Mass Effect par exemple où là à mon sens c'est plus du 50/50 si on veut la joueur shoot)

Mais bon, je suppose que définir ou non Fallout 3 comme un "action RPG" dépend de la façon dont on appréhende le combat.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn


J'ai toujours trouvé cet argument un peu idiot. On passera pour la remarque sur le VATS parce que c'est subjectif.... (même si je vois mal comment on peut nier son efficacité même si on aime pas) mais tu sais même si tu mets des combats tactiques, ça fera aussi appel aux "aptitudes" du joueurs même si ce sont pas les même que dans un système en temps réel
T'as oublie le terme "a la limite du raisonnable" .
Les combats tactiques font certes appel aux aptitudes du joueur en termes de tactique parce que c'est coherent avec le fait de "faire des choix". Presser une detente en visant avec des reflexes, moins...

Quand a l'argument idiot... idiot pour quoi? Pour la separation RPG/Action-RPG? Ben, ca ne change rien au fait qu'il existe. Pour les preferences des joueurs? J'ai toujours trouve que ceux qui preferent le chocolat a la vanille etaient des idiots.

Citation :
Mais bon, je suppose que définir ou non Fallout 3 comme un "action RPG" dépend de la façon dont on appréhende le combat.
Ben deja, ca depend de Bethesda qui le classe dans les action-RPG
Citation :
Publié par Railgun
Quand a l'argument idiot... idiot pour quoi? Pour la separation RPG/Action-RPG? Ben, ca ne change rien au fait qu'il existe. Pour les preferences des joueurs? J'ai toujours trouve que ceux qui preferent le chocolat a la vanille etaient des idiots.
Non juste idiot de sortir "l'aptitude du joueur" comme un argument, parce que au final l'aptitude entre toujours en compte que ce soit pour un combat tactique, ou un combat plus orienté action.

Mais la marque d'un RPG sur ce plan c'est que l'aptitude du joueur est secondaire par rapport à celles du personnage... et en ça ben je ne trouve pas que Fallout 3 soit différent des deux premiers opus, et je dirais même qu'ils ont les même travers dans leurs système de combat et le même problème d'équilibrage (un chargeur pour un rat au début, god mode à la fin)

Pour le côté RPG/Action-RPG c'est un peu plus délicat à mon sens car Fallout 3 à un côté unique. J'entends que si on joue tous les combat en temps réel soit on peut considérer Fallout 3 comme un Action-RPG, par contre si on se fait tous les combats à l'aide du VATS je ne vois même pas comment cette classification peut s'appliquer car dans ce cas ça n'a plus rien d'un jeu d'action.

(Après c'est personnel mais je ne suis pas fan du terme Action-RPG - qui est un terme plutôt console à la base - pour des CRPG dans l'absolu traditionnels mais qui diffère par un côté plus action ou temps réel du combat)

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Non juste idiot de sortir "l'aptitude du joueur" comme un argument, parce que au final l'aptitude entre toujours en compte que ce soit pour un combat tactique, ou un combat plus orienté action.
L'aptitude du joueur dans un combat tactique est indirecte (aptitude a bien chosir comment utiliser au mieux les talents de ton personnage, mais pas a bien tirer, dans le cadre d'un combat); et si, ca a un sens, et ca n'a rien d'idiot. Si tu veux, remplace l'argument par "gameplay a base de choix", c'est la meme chose.
Citation :

Pour le côté RPG/Action-RPG c'est un peu plus délicat à mon sens car Fallout 3 à un côté unique. J'entends que si on joue tous les combat en temps réel soit on peut considérer Fallout 3 comme un Action-RPG, par contre si on se fait tous les combats à l'aide du VATS je ne vois même pas comment cette classification peut s'appliquer car dans ce cas ça n'a plus rien d'un jeu d'action.
Le VATS n'elimine pas totalement le cote action; deja parce que l'aspect action ne se limite pas a viser/tirer (la furtivite est geree comme un action-RPG, par exemple).
Oui, enfin, là, vous êtes sur une question sur laquelle les rolistes papier continuent à se fritter la gueule allégrement. Je pense cependant que tout le monde sera d'accord pour dire que dans fallout 1/2 les capacités du joueur n'interviennent qu'au niveau des choix stratégiques, alors que sur Fallout 3, il y a de l'habileté EN PLUS de ces choix stratégiques qu'il faut continuer à faire (et en temps réél sans pause illimité, donc vite, ce qui sollicite encore un coup les capacités du joueur).
Citation :
Publié par Borh
à noter que chez Black Isle, ce sont ceux qui avaient développé le chef d'oeuvre des chef d'oeuvre : Planescape Torment. Imo, le meilleur RPG sur le plan de la qualité d'écriture, de la richesse du scénario et du charisme des personnages. Malheureusement, ils n'ont jamais réatteint ce niveau (même s'ils ont fait du correct par la suite).
Tout à fait d'accord là dessus, le jeu en question a beau avoir près de 10 ans il reste, à mon avis, le meilleur jeu de rôle sur ordinateur, au niveau de l'intrigue et des personnages (la technique n'étant malheureusement pas à la hauteur du reste).

J'ai joué à pas mal de RPG depuis mais je n'ai jamais trouvé son équivalent.
C'est marrant Planescape Torment j'avais pas accroché des masses à l'époque. :/
Mais depuis quelques années j'ai jamais entendu une critique à son égard. Faudrait que je réessaie.

Pour le prochain Fallout j'espère ne pas avoir un nouveau RPGFPS. J'aime les FPS et si on fait abstraction du VATS Fallout 3 n'en était pas un bon (et effectivement coté RPG on a le choix pour la résolution de certaines quêtes annexes, mais aucun impact sur la trame principale).
Alors si on peut oublier le vrai tour par tour des fallout 1 & 2 (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) on pourrait avoir du temps réel avec la possibilité de mettre pause pour gérer correctement les combats. Comme dans les BGs ou plus récemment les NWNs.
Hqhq ! On retourne en Californie. ('fin a coté. )

Citation :
Publié par Sergorn
Oui parce que c'est un peu dans le Nevada Vegas hein

-Sergorn

Ué ué, j'voulais simplement dire qu'on verra pt'etre les anciennes villes.
Ayyaaaa ça fait plaisir ! N'étant pas un des réticents fanatique des deux premiers opus ololF3sapu, j'ai pris plaisir sur les 3 épisodes et j'ai adoré l'ambiance travaillée du dernier. Je ne peux que me réjouir de cette news !
Par contre, c'est pas très original comme teaser, on croirait l'intro du 3 trait pour trait : une petite musique (c'est quoi d'ailleurs, j'adore ?) hop ça dézoome et c'est la mort et la désolation avec de l'écho.
Vous trouvez ça normal que la ville soit autant illuminée ?
Et euh quelqu'un peut me rappeler ce qu'est le NCR ? J'ai un trou là

Sinon j'ai l'impression que la figure de cowboy sera la mascotte à l'instar de la poupée Vault TEC, au vu des différentes expressions qu'il prend
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés