salut JoL
préambule
avant de me dire que je n'ai connu que les époques instances, que j'ai pas gouté à ce qui se faisait avant wow: inscription JoL 2002, joueur de MMo depuis EQ premier du nom .. bref j'ai une expérience de toutes les époques hein

gardez donc les taunts, on gagnera du temps!
développement
l'instance la plus courante est le donjon ( je ne parle pas des arènes qui sont pour moi une aberration dans un MMo.. ou comment faire d'une pierre de coup "un MMORPG" et "un combat de coqs" avec les memes ressources bref...)
pourquoi fait-on un donjon?
cas 1) pour faire des quetes. on fait une fois le donjon et basta on n'y met plus les pieds. souvent le donjon typique de levelling.
cas 2) pour looter (ouaaaaaaais du matos du lourd!).
Ouais je fais le donjon en boucle en mode easy mais ca loot du matos alors j'y retourne.. jusqu'à ce que le matos ne soit plus au niveau de mon groupe de jeu.
cas 3) pour le challenge de l'affrontement épique, le fameux "end game".
L'instance dans le cas 1:
La plupart des quêtes de donjon c'est surtout "va tuer le boss de fin" ou trouve tel item dans le donjon".
Quand c'est fait on ressort. Adieu cher donjon!
Intérêt de voir plusieurs groupes dans le donjon?
Aucun...
soit les items à ramasser sont permanents et là tout le monde peut ramasser, soit ils ne le sont pas et il faut attendre que tous les membres des xxx groupes en trouvent, e qui veut dire des trains de joueurs qui courrent partout pour trouver leur <ce que je dois ramasser>, concurrence sur les items et evidemment l'ambiance s'échauffe.
pour le boss de fin: le premier groupe qui pull le prend, et ensuite l'autre groupe se touche la nouille en attendant le repop:
Aucun intérêt pour les joueurs d'avoir un donjon de levelling non instancié, sauf à leur faire perdre du temps à attendre la réapparition des objectifs de quete.
Autre soucis: le HL qui vient raser le donjon de tous ses mobs pour:
- farmer tune
- farmer compos d'artisanat
- farmer items non "lié quand ramassé" (à destination d'un reroll ou commerce)
- faire jlkfjkld son monde.
Instance de levelling? instanciée!! on reste entre pitchounes et on s'en porte aussi bien!
cas 2 le donjon de farming
si mon groupe/ma guilde trouve que ce donjon est super ultra top à farmer, on n'est pas plus malins que les autres hein ... donc d'autres groupes/guildes en pensent autant!
Mais dans un donjon il n'y a pas watmille spots interessants ni boss qui valent le détour.
Si le donjon n'est pas instancié:
soit un spot est libre et là quand on l'a on le garde généralement (En envoyant evidemment de temps en temps un joueur voir si un autre spot est libre, mais si c'est pas le cas on ne bouge pas de là ou on se trouve, ce serait trop con de perdre sa place hein ...).
soit aucun spot n'est libre et là on attend sagement que peut être un jour le groupe qui occupe l'endroit aura envie de bouger (mon oeil hein...). S'il y a plusieurs groupes evidemment on prend son ticket et on attend en jouant aux dés (/rand ou /dice sont nos amis).
donjon de farming? instancié monseigneur! pas envie de me toucher la nouille à attendre que ces messieurs veulent bien nous laisser peut etre un jour a place!
j'ai 3/4h de jeu par soir, la moitié en donjon, pas envie d'en passer qu'une heure à joueur (peut etre).
cas 3: le donjon challenge
t'es dans une super guilde qui assure et qui a le niveau d'aller le donjon challenge? t'as fini le donjon farming! bravo:
donc tu pars en raid à 19h car comme le donjon n'est pas instancié, la guilde concurente des roxatorsléniums part à 19h15 et si on y est après eux le donjon sera vidé (puisque les boss ont xxx heures de repop, oui forcément sinon on serait tous full stuff en 2 jours et le donjon deviendrait de type 2...)
cela signifie:
soit s'assurer un monopole du donjon de fait en le squattant en permanence si on veut en profiter. t'es pas là au bon moment? pas de chance

soit négocier avec les autres guildes: Lundi c'est toi, mardi c'est moi mercredi c'est lui. Evidemment il ne faut pas plus de 7 guildes capables de faire le donjon hein ^^.
Pour ne pas qu'une guilde vienne vider le donjon un jour non autorisé, des joueurs en faction pour surveiller l'entrée sont obligatoires!
ces perspectives vous enchantent? moi non (et des passages décrits ici sont du vécu ...)
Donjon challenge? instancié! chacun peut en profiter à son rythme et quand il veut.
Conclusion
avec l'accroissement de population MMOienne qu'a provoquée Wow (et pas forcément que des nuls/kevins, et j'en passe, beaucoup de gens très très biens sont venus aux mmos grace à wow), immanquablement le nombre de joueurs dans les futurs MMOs sera plus élevée. Cela augmentera de fait la compétition pour l'accès aux ressources donjonniennes si elles sont partagées!
=> Frustration et Rage entre joueurs. ("pff le donjon est encore vidé"" il repop quand le mob?""soyez prêts à puler des que ca repop, il y a 2 autres groupes qui attendent""les pourris! ils ont pullé le boss avant nous! faut attendre 30 minutes maintenant!")
Ce concept d'instance favorise l'apparition de "mini groupes qui jouent toujours ensemble"? ben c'est l'esprit même d'une guilde ou de groupes d'amis..je vois pas ce que ca change en fait...
En bref, je ne vois absolument aucun intêret pour le joueur lambda à avoir des donjons ouverts. Après pour ceux qui dominent leur serveur c'est sûr c'est génial car ca en impose encore plus! avoir le matos "accessible à tous", mais "que pour eux"! plus besoin de chouiner que le meilleur matériel est disponible pour chacun, puisque de fait ils contrôlent la source du matériel!
(je sais, je sais aucun de nous n'est faible, aucun ne fait partie d'une guilde papas qui jouent entre potes pour se détendre, et on fait tous partie des meilleurs guildes donc aucun de nous n'aurait de soucis à accéder à ce qu'il souhaite).
N'y voyez aucune rage...
Ne croyez pas qu'on vie dans le monde des bisounours...
Mais si vous n'etes pas Hardcore Gamer au point d'entrer chez les dominants du serveur (ou vous y faire masse potes), vous n'aurez RIEN (c'est du vécu des deux côtés du miroir) dans un monde sans instance.
l'ultime progrès serait de ne plus mettre les joueurs en compétition pour un boss, une ressource, mais qu'elle soit globale. là le soucis d'instance disparait! on a envie d'aider son prochaine.
tant que le mob appartiendra à la personne/groupe qui l'a pullé=> l'instance devient la meilleure solution. (sinon on espère que le groupe qui a pullé le boss va wipe dessus.. voir dans certains cas faire le nécessaire pour que cela arrive, vécu aussi bien en tant que victime qu'en tant que groupe pourrisseur).