Et dans le cas contraire, t'a un groupe qui combat le boss et 19 qui se touchent ?
C'est bien sympa sur un micro serveur où tout le monde se connait, mais c'est inconcevable dans Wow et par extension dans tous Mmo qui essaiera d'être aussi populaire.
Les instances sont tout bêtement indispensable pour les donjons et les raids, ensuite pour ce qui est du monde extérieur et du Pvp c'est plus discutable.
Une zone pvp libre c'est toujours plus sympa qu'un bg avec file d'attente, c'est sur.
lol, les abysses n'étaient pas du tout une instance.
Après à mon avis il y deux générations: celle de WoW & GW qui ne connait que des instanciation bien fichues et qui pense que.... le reste ne peut pas exister/n'existe pas (WTF?), et que les jeux communautaires à bonne ambiance ne peuvent plus exister.
Et la génération qui a connu les MMOs pré-instances et les communautés qui leur sont en général rattachées et qui regrettent ces bons moments.
Ça parlait de "mob volé" par exemple, toute personne ayant joué à un MMO non orienté instance sait que ça ne se fait tout simplement pas. Le mec se ferrait lyncher de tous les côté et virer de sa guilde si il ne s'excuse pas quoi.
Après les scripts peuvent exister dans les donjons massifs, tout comme ils peuvent exister dans les donjons instanciés.
(A l'époque de ToA en début 2004 on avait un bon exemple de ce qui pouvait se faire en donjon scripté, même si certains points étaient à revoir)
A mes yeux: Les instances ne font que nuire au jeu:
Où est le plaisir de faire découvrir le jeu à un plus petit niveau, de l'emmener avec toi dans un donjon haut niveau.

Où est le plaisir, quand on meurt au fond d'un donjon? D'appeler discrètement un groupe pas loin pour vous remettre sur pied, bref du contact, des joueurs qui se chambrent, de la bonne humeur, DU MASSIVEMENT MULTI, et une entraide naturelle. (On sait ce que ça représente de descendre au fond d'un donjon, du coup on hésite pas à se rez, d'autant plus qu'on serra sûrement les prochains sur la liste des morts)
Tu tentes un passage que tu n'arrives à faire? Tu appelles du renfort que tu as vu dans le donjon!
Terminé les plans foireux genre "pfff on arrivera jamais au bout :/" avec 50% du groupe qui leave à cause d'un boulet.
Tient, parlons-en justement des boulets: Sans instanciation on arrive à intégrer ces boulets, et donc ils nous font pas chier, et on peut au contraire les chambrer et déconner avec eux, au lieux de les rejeter, de les insulter & cie.

La personne est limite et ne réussit pas ses actions dans la seconde? pas grave elle peut être utile, on ne va pas la virer.
(Enfin dans la mesure du raisonnable)
Bref pour moi les instances c'est l'emblème même du jeu anti-communautaire et fermé.

A la rigueur pourquoi pas pour des quêtes occasionnelles, mais c'est tout quoi, mais faut pas baser tout un MMO autour de ça façon WOW ou GW.

(Vla la réputation de communauté de merde qu'ils se traînent après)
(Bon après faut pas prendre le DAoC actuel en exemple, vu que son PVE a été quasi-supprimé pour en faire un MMO à très grande dominance PVP. LE PVE y a une durée de vie et un contenu ridicule de nos jours.)
Edit: Et encore vaut mieux éviter de parler des PVP façon concours de duels à la WOW ou GW.

Rien ne vaut un mmo qui laisse le choix pour le PVP.
Un volontaire pour prendre le fort?