Rendre certains métiers moins redondants

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement XP un métier hors-spécialisation, c'est juste faire des allers-retours atelier des forgerons (par exemple) - banque / coffre de maison, en craftant le même objet 15 000 fois.

C'est particulièrement redondant.

Souvenez-vous, avant il suffisait de mettre entre 12 000 et 18 000 runes sur un item Piou pour les spécialisations et on allait vaquer à d'autres occupations IRL pendant ce temps de spammage.
Depuis, ce système a été modifié, et la nouvelle façon d'XP sa spécialisation est bien plus intéressante (en ne considérant pas la pénibilité), et bien plus logique.

Pensez-vous que modifier le système des métiers type Forgeur de Dagues pour les rendre moins redondants est envisageable tout comme cela a été fait avec les spécialisations ?
Si oui quel système pourrait-on mettre en place ?
J'en pense que ça serait intéressant mais que c'est difficile à équilibrer.

Cela dit j'ai déjà vu des suggestions en vrac. Dans celles auxquelles je pense :

- encourager le craft d'item variés : crafter plein d'objets différents devrait être plus valorisé que le fait de crafter 150 fois le même objet.

Par exemple, chaque recette réalisée pour la première fois pourrait offrir un bonus d'xp conséquent (et ce même si normalement la recette ne rapporte plus rien). A voir si coté stockage de donnée c'est viable.

- les quêtes sont également une bonne solution, ça peut rendre certaines recettes normalement peu intéressantes plus sympathiques.
C'est clair que mettre un système qui, au départ donnerait plus d'exp que maintenant, mais avec des malus au fur et à mesure des crafts pourrait être intéressant et logique.

Je m'explique : c'est pas vraiment logique qu'en ayant fabriqué que des anneau d'agillité et des amus de tartanpion toute notre vie, on réussisse à faire du premier coup un super anomgrox à 99.999...9999%. Il est plus logique qu'on progresse plus rapidement en touchant un peu à tout.

Donc la proposition serait : On démarre avec un taux bien plus élevé d'exp, qui décroît au fur et à mesure qu'on craft le même objet.

Donc au départ tous les objets de x cases rapportent y exp. Si on craft l'objet 1 de x cases 10 fois, il ne rapportera plus que y/(z*10) (z -> un chiffre calculé pour équilibrer le truc), alors que les objets 2, 3, 4 et 5, toujours de x cases chacun, rapporteront toujours y exp.

Suffit d'équilibrer le truc pour que même en appliquant un malus pour les objets craftés en masse, il soit toujours possible d'exp sur 2-3 recettes en en faisant beaucoup mais proposer une alternative pour ceux qui préfèrent crafter plusieurs items différents. Ceux-ci feront moins de crafts (car faire plus de crafts différents inclut faire des crafts moins rentables. Aujourd'hui si si peu de recettes différentes sont utilisées c'est qu'il y en a certaines qui sortent du lot) mais qui rapporteront plus d'exp. Il faut juste qu'au final :

- il soit toujours possible d'exp avec peu de recettes différentes
- il soit possible d'exp avec beaucoups de recettes différentes

avec un rapport investissement/gain proportionnel pour les deux.


Mais c'est énormément de boulot, et je suis à peu près sûr que ça vaut pas le coup de changer le système actuel, qui marche bien, est facilement compréhensible, et n'est pas dur à mettre en place (et surtout qu'il est déjà en place, pas besoin de le penser, le tester, le débugguer etc )


PS : désolé si ce post n'est pas très clair, vous pouvez juste lire la conclusion vu qu'elle annule tout ce que je dis au dessus
Citation :
Publié par Knarf0
Grâce à la maj c'est plus long d'xp forgemage que le métier associé, donc si c'est pour faire pareil avec les métiers, contre.
Oui enfin le kikouafk 20 000 runes, c'était pas forcément super intéressant...

Désormais une spé se monte en un peu plus longtemps, mais faut arrêter, en 1 semaine maxi c'est terminé.

Concernant les métiers "normaux", je suis pour trouver une solution a ne plus crafter en chaine, a condition que l'xp au départ sois augmenté.
Citation :
Publié par Mirroir

Pensez-vous que modifier le système des métiers type Forgeur de Dagues pour les rendre moins redondants est envisageable tout comme cela a été fait avec les spécialisations ?
Si oui quel système pourrait-on mettre en place ?
Un système hyper simple et qui révolutionnerai les métiers pour moi :

Pouvoir crafter à l'atelier à partir de la banque.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
j'ai monté mon costu en moins de 48h ...
et je compte faire de même avec mon fm dagues, 72h maxi

sinon, j'aime bien l'idée de solomonk, mais je sais pas si c'est réalisable ....
Clair que c'est chiant actuellement. En plus tu as oublié qu'après avoir craft à l'atelier, on va à l'atelier des mages pour briser, avant de retourner à la banque.
Citation :
Publié par lelex
j'ai monté mon costu en moins de 48h ...
et je compte faire de même avec mon fm dagues, 72h maxi

sinon, j'aime bien l'idée de solomonk, mais je sais pas si c'est réalisable ....
Oui enfin, c'est pas le cas de toutes les spécialisations, va monter un fm marteau tiens, qu'on rigole un peu.

Sinon, je pense pas que ça soit particulièrement viable de changer le système d'xp métier de craft, ça reviendra forcément au même: recherche de l'item le plus optimal niveau xp/cout.

Forcer les artisans à varier leur craft en limitant le nombre d'items craftables ? Et on fait comment une fois arrivé niv 100?
Augmenter l'xp global ? Kevin artisan, naaaaaaaaaaaaaaan.

Pour ce qui est des spécialisations par contre, on pourrait donner un objectif en stats sur un objet donné: Elories 35 Vita 35 Age 5 Do par exemple.
Le tout donnant de l'xp métier, c'est une quête finalement. Ca serait un moyen ludique et intéressant qui permettrait aux futurs maitres forgemages d'avoir des connaissances dites "basiques".
Citation :
Publié par Neigawa
Oui enfin, c'est pas le cas de toutes les spécialisations, va monter un fm marteau tiens, qu'on rigole un peu.

Sinon, je pense pas que ça soit particulièrement viable de changer le système d'xp métier de craft, ça reviendra forcément au même: recherche de l'item le plus optimal niveau xp/cout.

Forcer les artisans à varier leur craft en limitant le nombre d'items craftables ? Et on fait comment une fois arrivé niv 100?
Augmenter l'xp global ? Kevin artisan, naaaaaaaaaaaaaaan.

Pour ce qui est des spécialisations par contre, on pourrait donner un objectif en stats sur un objet donné: Elories 3 Do 35 Vita 35 Age 5 Do par exemple. Le tout donnant de l'xp métier, c'est une quête finalement.



Ton idée sur les spécialisations est géniale !
En plus d'être très ludique, ça serait un réel apprentissage.
Au vu du titre, je pensais qu'il s'agissait de faire disparaître certains métiers, de les combiner ensemble. Genre, parce qu'il y a des métiers qui permettent, grosso modo, la même chose (fabrication de consommables qui rendent de la vie et/ou de l'énergie - boulanger, poissonnier, boucher...). "Redondant", c'est un peu ça que ça veut dire, a la base...

(Le fait que pour XP un métier on répète plein de fois un petit nombre de recettes, c'est répétitif, pas redondant)

Ensuite... monter un métier de craft quand on n'a pas déjà un perso THL et les moyens financiers qui vont avec, c'est déjà bien assez difficile comme ça, je trouve.
Citation :
Publié par lelex
j'ai monté mon costu en moins de 48h ...
et je compte faire de même avec mon fm dagues, 72h maxi

sinon, j'aime bien l'idée de solomonk, mais je sais pas si c'est réalisable ....
48h = 2 jours ou 48h de jeu ?
Car sinon tu te rends compte que 48h à passer des runes sur des items c'est... redondant !

Malheureusement on ne peut plus trop toucher ce système, puis en plus, si un metier était fun, tout le monde le ferait donc tout le monde boufferait ton marché donc ton buisness tombe à l'eau !
Car après tout un metier c'est avant tout pour se faire des sous !
(J'vous vois venir avec vos "sé pr crafté dé truk pr moa osi" m'enfin uper un metier 100 pour ça c'est moche è_é)
Bonne idée les ''succes'' tient

Mais les bonus apportés devraient être des pods, car c'est les seuls qui ne changent aucunement l'issue d'un combat autant PvM que PvP et que si ton ami en a plus que toi, tu t'en fiche quoi

Donc ex: Tu craft tous les objets levels 100- de ton métier, tu as +1000 pods, tous les items 100+, 1000 pods, et tous les items au complet craft au moins une fois, un autre 1000 pods
Citation :
Publié par TonyPimp
Donc ex: Tu craft tous les objets levels 100- de ton métier, tu as +1000 pods, tous les items 100+, 1000 pods, et tous les items au complet craft au moins une fois, un autre 1000 pods
Oui, comme ça on a 19 000 pods sans les stats/items.
Citation :
Publié par Paile
J'en pense que ça serait intéressant mais que c'est difficile à équilibrer.

Cela dit j'ai déjà vu des suggestions en vrac. Dans celles auxquelles je pense :

- encourager le craft d'item variés : crafter plein d'objets différents devrait être plus valorisé que le fait de crafter 150 fois le même objet.

Par exemple, chaque recette réalisée pour la première fois pourrait offrir un bonus d'xp conséquent (et ce même si normalement la recette ne rapporte plus rien). A voir si coté stockage de donnée c'est viable.

- les quêtes sont également une bonne solution, ça peut rendre certaines recettes normalement peu intéressantes plus sympathiques.
Sauf que bien souvent pour un même niveau de nombre de case il n'y a qu'un ou deux item facilement craftable tous les autres étant trop compliqués à réaliser eu égard aux ressources nécessaires pas seulement chères mais parfois carrément introuvable
Long de monter un mage ? Quand je vois ça j'ai plutot envie de dire l'inverse. En quelques heures de jeu on peut up niveau 100. Faut juste de quoi acheter les gros items (~lvl 170) qu'on revendra une fois niveau 100.

Citation :
  • 15 Juillet 2010 à 21:35:40, XXXXXX passe niveau 100 dans le métier de Costumage.
  • 15 Juillet 2010 à 21:33:20, XXXXXX passe niveau 99 dans le métier de Costumage.
(Oui c'etait il y a longtemps, mais c'est encore sur ma page perso, ma mule a deja 6 metiers et ne pvm pas)

L'idée du pnj qui donne des objectifs de jets à atteindre sur un item ça peut être cool, si il fournit l'item inéchangeable. Mais apres ça râlerait sur le prix des runes, si par exemple pour les dernier niveau il faut fm un voile 10% res.
C'est pas que c'est long de monter un mage, c'est surtout que maintenant il faut cliquer et réfléchir, switcher les runes, les items. Et ça, chez les flemmards, bah ça donne pas envie.

Si les métiers de craft pouvaient être plus diversifiés, ça serait carrément mieux !
Citation :
Publié par Tuna
C'est pas que c'est long de monter un mage, c'est surtout que maintenant il faut cliquer et réfléchir, switcher les runes, les items. Et ça, chez les flemmards, bah ça donne pas envie.

Si les métiers de craft pouvaient être plus diversifiés, ça serait carrément mieux !

haha très drôle, si c'était si simple...

c'est sans compter les bans de 2h qui au final s'accumulent, et tu te retrouve banni 10h dans une journée.
Citation :
Publié par Knarf0
haha très drôle, si c'était si simple...

c'est sans compter les bans de 2h qui au final s'accumulent, et tu te retrouve banni 10h dans une journée.
Si tu cliques comme un taré ca te ban oui, mais si t'y vas pas trop trop vite c'est déjà moins chiant et tu te fais plus ban donc bon .
J'aimais bien l'ancienne version flemmarde d'xp mage quand même .
Mais bon j'ai monté costu/joillau 100 ca m'a pas pris trop de temps quand meme .
Citation :
Publié par Marketer
48h = 2 jours ou 48h de jeu ?
Car sinon tu te rends compte que 48h à passer des runes sur des items c'est... redondant !
2 jours de jeu évidemment ^^ sinon 48h de jeu .... ça fait entre une et deux semaines en faisant que ça O_o
Citation :
Publié par Knarf0
haha très drôle, si c'était si simple...

c'est sans compter les bans de 2h qui au final s'accumulent, et tu te retrouve banni 10h dans une journée.
C'est vrai que mettre 20k de runes et aller voir la télé c'est plus simple (a)
Ca détruit le peu d'artisanat qu'il est possible de faire :/
Citation :
Publié par princedesinvoc
48 heure de jeux je te les fais vendredi-samedi-dimanche ^^ donc c'est pas impossible non plus
Ouais c'est sur, tout le monde est capable s'aligner 16h de jeu par jour pour up un métier bien chiant, en ne faisant que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés