Internet, ou L'internet?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.
Je me suis toujours demandé si la première ou la seconde était correcte.
Christine Albanel préfère la seconde, je préfère la première..
Par exemple, on dit :
Je le lui ai dit par téléphone.
Je le lui ai dit par internet.
L'académie française s'est prononcée à ce sujet?
Que dites-vous ?
J'en dit que Christine Albanel n'est clairement pas qualifiée pour parler d'Internet, de L'internet et même de n'importe quoi plus ou moins en rapport avec un ordinateur.

Sinon je trouve que dire "L'internet" est au moins aussi débile que dire "Le batman" ou "Le facebook".

Ta voiture sans permis marche bien au fait ?
ben c'est l'ternet quoi.... y en a pas 1000.
En plus pour les gens genre de Metz faut pas leur en vouloir, zont s'vent tendance a mettre des "Le" un peu partout, genre "le Bernard" ou "la Francine".
Le Québec s'en sort comme suis:

Citation :
Internet est généralement considéré comme un nom propre; c'est la dénomination d'une réalité unique. Il ne s'agit pas d'une marque de commerce ni d'un organisme. On écrit donc Internet avec une majuscule initiale, tout comme son abréviation Net. C’est la majuscule qui sert à montrer qu'ils sont uniques. On observe aussi toutefois, dans l’usage actuel, l’emploi de la minuscule; on peut penser que l’on considère alors Internet comme un média parmi d’autres, au même titre que la télévision, la radio, la presse écrite; le nom internet, avec minuscule, serait ainsi traité comme un nom commun.

On ne met généralement pas d'article devant les noms propres, car ils n'ont pas à être déterminés. Cependant, dans l'usage, l'article est fort répandu devant Internet; c’est peut-être parce qu’on le considère comme un nom commun (on écrit alors plutôt internet), ou parce qu’on considère qu’il s’agit de la forme abrégée de réseau Internet, où l'article se justifie. C’est peut-être aussi sous l'influence de l'anglais qu’on emploie l’article. Cependant, même si l'article l' est admis devant Internet, il reste préférable de ne pas mettre d'article devant ce nom. Notons que l'abréviation Net, elle, doit être précédée de l'article le. Source: OQLF
J'en dis que la toile regorges d'informations colorées.
Cet article va pouvoir nous éclairer énormément à ce propos :

http://www.insolus.com/article-02.php

Je cite,

Citation :
En français, lorsque l'on emploi le terme « internet » (avec « i » minuscule ou majuscule), on fait la plupart du temps référence à « le » Internet (le plus grand et plus étendu des « réseaux interconnectés ») et pas à « un » internet (une interconnexion quelconque de réseaux). Pour cette raison, on le fait parfois précéder de l'article défini et, souvent, d'un « i » majuscule.
L'Académie Française considère (en 1999, du moins) que l'anglicisme "internet" doit être précédé d'un article, et ne présente pas de majuscule.

Et comme l'exprime très bien le site dont j'ai fait référence plus haut, l'usage préférera un "Internet", avec article peut être, mais avec une majuscule, assurément, pour souligner "l'interface mondiale Internet".
Lorsqu'il s'agira d'adjectiver le substantif "internet", la majuscule disparaîtra.
Et une fois considéré comme une interface parmi tant d'autres, l'on écrira "l'internet".

Finalement, c'est une question d'intérêt que l'on porte à Internet. Par exemple, ici, j'ai suivi un usage voulant souligner "internet" comme LE Net, celui qui nous réunit sur ce Forum, par exemple.

Mais si je souhaite établir une liste des interfaces pour... envoyer un message, par exemple, je préférerai : "Pour envoyer vos documents, vous préférerez un courriel via l'internet; dans le cas où le papier vous tient à coeur, je viendrai vous suggérer une simple lettre postale."

Après, entre l'Académie Française et la réalité "appliquée au jour le jour", il y a un pas, une nuance, qui se remarque très bien ici. Dans tous les cas, le mot "Internet" étant un néologisme, il apparaîtra en français "officiel" avec un article. La véritable question se tient dans l'apparition ou non de la majuscule.
Citation :
Publié par Laucian
ben c'est l'ternet quoi.... y en a pas 1000.
En plus pour les gens genre de Metz faut pas leur en vouloir, zont s'vent tendance a mettre des "Le" un peu partout, genre "le Bernard" ou "la Francine".
pas qu'a Metz hein .

Sinon je pense qu'ont peut dire comme on veut l'internet et internet, toutefois tout dépend du contexte non ?
Comme pour tout ce qui touche à une langue vivante, c'est une question d'usage (c'est pourquoi google reste le dictionnaire le plus fiable). La plupart des linguistes (sauf les puristes) diront qu'il n'y a rien d'incorrect, après certaines formulations sont plus 'cotées' que d'autres, notamment dans le monde professionnel. Au départ les textes officiels utilisaient 'l'internet', plus maintenant (par exemple la loi création et internet utilise 'internet').
J'ai l'impression qu'il y a 12 ans, tout le monde disant "internet" ou "Internet". La mode de "l'internet" (ou même l'Internet) est arrivé bien plus tard, il y a environs 5 ans.

Ce qui m'embête avec "l'internet", c'est que cette traduction provient clairement d'une traduction bête et méchante de "the internet".
Citation :
Publié par G.Skilled
Bonsoir.
Je me suis toujours demandé si la première ou la seconde était correcte.
Christine Albanel préfère la seconde, je préfère la première..
Par exemple, on dit :
Je le lui ai dit par internet.
L'académie française s'est prononcée à ce sujet?
Que dites-vous ?
En langage courant, je dirais :

Je dissocie mon téléphone de mon ordi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
(kézaco 2.0 ?).
Laisser les internautes s'occuper du contenu de ton site tout en continuant à toucher l'argent de la pub.
Citation :
Publié par Drhahn
J'en dis que la toile regorges d'informations colorées.
La Toile/le web n'est qu'une partie du réseau Internet.... D'où l'apparition des Internets (qu'il faut civiliser, mais ça vous le savez.)
Citation :
Publié par [BOT] Corky
"L'internet" of course, on parle français, et aux dernières nouvelles internet c'est une chose, un outil, pas un dieu... Quoique pour certains, la question se pose.
Et alors ? Rien n'empêche d'utiliser un nom propre pour désigner une chose, même en français (Ex. Je viens de m'acheter une Twingo, regarde mon nouveau Blackberry, je me sers d'Internet tout les jours, va voir la video sur Internet, ...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Tu affirmes que l'on doit dire "l'internet" et dans la même phrase tu dis Internet, le pire c'est que tu fais la leçon en plus, c'est fort

Non mais c'est un troll hein, c'est grillé dès qu'il a dit of course on parle français.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés