souris ou clavier?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lxa
Ce que tous les mousecliker ne comprennent pas c'est que tous ceux jouant au clavier sont passé par là et étrangement tous diront que c'est mieux, et c'est d'autant plus étrange qu'ils sont les seuls à pouvoir réellement comparer... enfin bon.
Pas mieux.
Après, le seul argument valable des mouseclicker, c'est celui de Kwup : "moi, j'aime jouer en me grattant les c....., et la performance, je m'en fout"
On est là pour s'amuser, chacun joue comme il veut.

Sinon :
souris : pour ciblage, cible suivante/précédente, autorun, push to talk
Pad Zfang pour tout le reste.
Mon grand malheur : je suis gaucher, je trouve pas mieux que la Diamondback de razer avec 6 boutons accessibles sur 7.
Faudrait que j'essaye de binder shift et alt ou ctrl sur la souris pour voir.
Citation :
Publié par Lxa

Ce que tous les mousecliker ne comprennent pas c'est que tous ceux jouant au clavier sont passé par là et étrangement tous diront que c'est mieux, et c'est d'autant plus étrange qu'ils sont les seuls à pouvoir réellement comparer... enfin bon.
Ah non, j'ai jamais joué à la souris même à mes débuts de MMO y a ... oula ...
Simplement parce que je sortais des FPS, donc trop l'habitude du clavier.

J'ai en revanche fait une démonstration en live à un ami pour lui montrer à quelle point la souris était de la merde en comparaison. C'est juste... sans équivoque, même dans un jeu permissif comme WaR ou y a un GCD.
Un seul mot me viens à la bouche:" réactivité" et le fait d'utiliser la souris pour lancer les skills ne t'en procure aucune.(Sauf sur WAR grâce au GCD...et encore)

Comme le dit Alys, la question ne se pose même pas quand tu viens des FPS.
c'est fou quand même, quand les joueurs jouent au clavier, on croirait qu'ils s'auto-glorifient et se prennent pour des dieux vivants... relax les mecs, c'est qu'un jeu... ça sert à rien de s'enflammer autant pour une façon de jouer (et de dire ouai j'suis l'meilleur...)

Ok ! le clavier offre une meilleur réactivité, mais moi j'ai pas envie de passer ma vie, h24 sur ce jeu pour en venir au clavier..
Citation :
Publié par Lxa
Pour avoir de vraies références, moi j'aimerais bien qu'on nous cite 5 healers d'exception par classes qui mouseclik.
Crapss, Archimage sur K-A. Les SoAp confirmeront. Et d'autres peut-être.

[Edit] Tedrae DoK sur K-A aussi.
Jouant GF ,

déplacement en zqsd
a,e,1,2,3,4,5,6 pour les skill que j'utilise au clavier ( ceux que j'utilise le plus souvent)
j'utilise la sourie pour les autres skill plus contextuel ( barrage, tir de coté,... )
et bouton droit pour bouger la caméra.

Peut être que pour d'autres classe il faut un jeu full clavier, pour un gf je pense que l'on peu jouer différement
Je confirme et Tedrae joue aussi à la souris (les goûts et les couleurs).

Pour ma part en spé monocible sur sorcier tout est au clavier ou presque :
(je suis droitier et j'ai un travail de bureau où je pianote énormément)
Clavier classique azerty et souris molette.

1 DD - 2 DD - 3 DoT - 4 WoP - 5 bolt qui snare - 6 disarm - 7 rayon laser - 8,9 assist - 10 cone DoT - 11 planté du baton.

ZQSD déplacement.

A detaunt - E ae root - R course verrouillée - T sprint - F jump - G DD sur distrup - H WoP (comme 3) - J vision de tourment - TAB cible la plus proche - < map - X,C buff de groupe - N dada - F1 puits - F2 anti-magie - F3 M1 - F4 M2 - F5 défense résolue F6 M3 - F7 rien - F8 DD en cone - F9 conversion magie noire PA - F10 bolt snare (comme 5) - F11 Bolt - espace ae silence.

en utilitaire : ctrl+G onglet de groupe - ctrl+P fiche de perso - I inventaire - ctrl+K livre de quête - pause fraps - imp écran jeu sans interface - P répondre à un send

Souris : choix des cibles, pivotement du personnage, caméra qui tourne.

à la main : M4, lidiment, popo armure, decurse item, popo divers, war aegis x2, les icones buff et bannières, sortir la bannière, le craft, item tdm, buff focus, le /f

En combat je suis très mobile en lancant des sorts instant et le moment où je m'arrête c'est pour envoyer la sauce (F4+F12 en spam).

Pour ceux qui veulent passer de la souris au clavier je vous conseille le sevrage à la dure : toutes les barres de macro de la taille d'un timbre poste et en avant.

Certains se disent oui mais sur mon serveur personne n'add les duels. C'est très bien ! Mais chez on est des crevards avec un serveur qui nous déteste et vos mieux surveiller les angles morts.
Je joue 3 classes en compo opti soit Choppa / cultiste / sorcier et pour toutes ces classes jouer au clavier/souris est à mon sens indispensable.
*Le choppa pour la réactivité à avoir pour les skills défensifs et autres par que t'es trop fragile pour te permettre de mettre 15 plombes à chercher detaunt et autres popo..
*le cultiste, parce que cliquer sur mon squared puis cliquer sur mon soin single, puis recliquer sur le squared puis sur mon decurse .... L o L
*sorcier je ne conçois pas le kiting (quand solo spé single) sans avoir ma souris de libre pour straff/tourner la caméra pour faire attentions aux add et en ae, trop de problème de lag / placement / skill à faire vraiment à la chaîne pour mettre la pression pour que ça soit fait à la souris.

Combo g15 (sans macro j'ai toujours eu la flemme de me pencher dessus) et souris Roccat Kone (comparable à la G5)

zs : avance / recule
qd : straff gauche droite
v : saut
les mouvements de caméra à la souris.

Apres, ayant été gros joueur de fps je me suis rapidement rendu compte que les skills "vitaux" et avec le moins de cooldown donc les plus à même d'être spam devaient être le plus proche de ma main gauche et de mes doigts les plus souples, donc :

mouse3 : douple popo vie sur tous les persos
mouse4 : verrouillage course auto sur tous les persos
mouse5 :je viens de me rendre compte que je l'utilise pas O.o / instant dot / silence
a : detaunt sur tous les persos
e : buff cd / ae detaunt / instant dot
r : kd / mez single / mini wop
t : sprint / buff pv / wop
f : charge / bubulle / ae root
w : buff endu / rez / eclair de givre
x : buff ws / buff auto rez / bolt
c : snare / rituel pa / pit of shade
F1 F2 F3 F4 pour les morales 1 2 3 4
pavé numérique pour les trinket tdm/event et autres truc pas hyper importants utilisables dans des conditions qui me permettent de lacher la souris un bref instant..

ensuite les classiques: 123456 / ALT+123456 / CTRL+123456 je peux pas aller plus loin que le 6 sans prendre le risque de ne plus pouvoir atteindre le W .. chui pas contorsionniste...
Mets un joueur de sc 2 qui joue a la souris en se grattant la couille droite avec l autre main en face d'un joueur qui a tout en bind .

Quel que soit le jeu (meme si sur war c'est un poil moins flagrant du aux gcd) un mec a la souris ne peux rivaliser en terme de reactivité avec un mec au clavier/souris.
Apres il y a des bons joueurs a la souris , mais a niveau de skill/connaissance de la classe/chatte au loot egal, un mec qui bind tout comme un taré aura l avantage sur un mouse cliker
Perso j'ai commencé avec Guild Wars, un jeu où il n'y a pas de GCD, envoyer ses sorts uniquement avec la souris était difficilement imaginable en PvP. Sachant qu'il était parfois nécessaire d'envoyer 2/3 compétences en même temps.
Ptain je suis le seul a me deplacer avec :

e = avant
d= arriere
s = straff gauche
f = straff droit

Car sur les vieux fps (quake 1 notamment) y avais une merde de clavier qwerty par défaut où je comprenais rien avec zsqd du coup j ai décaler d'une lettre ?

emK ' Elementaliste 'Tempest
Citation :
Publié par emK

e = avant
d= arriere
s = straff gauche
f = straff droit

Car sur les vieux fps (quake 1 notamment) y avais une merde de clavier qwerty par défaut où je comprenais rien avec zsqd du coup j ai décaler d'une lettre ?
C'est mieux qu'un Z,Q,S,D pour se déplacer. J'ai essayé de m'y habituer mais je n'y arrive pas. Au moins tu peux bind des raccourcis avec A,Q,Z.
Citation :
Publié par emK

e = avant
d= arriere
s = straff gauche
f = straff droit

Et bien moi je joue avec
W= straff gauche
E= avancer
R= straff droit
S= tourner a gauche
D= arriere
F= tourner a droite
QWERTY powa

et surtout, sur 99% des claviers, il y a un ergot qui dépasse des touches F et J, permettant de positionner ses mains avec l'index gauche sans regarder son clavier, et oui, 2 ans de dactylo, ca marque ^^

Citation :
Publié par Grioko
C'est mieux qu'un Z,Q,S,D pour se déplacer. J'ai essayé de m'y habituer mais je n'y arrive pas. Au moins tu peux bind des raccourcis avec A,Q,Z.
gros +1
binds sur Tab, Caps Lock (course auto parametres UK), Q, A, Z, \, X avec le petit doigt et C, V, G, T, Y avec l'index gauche et le pouce gauche sur Espace
Que d'optimisation dites-moi ... ... ca se ressent moins in game pourtant ... surement à cause du gcd.

Pour le lancement des skills on est globalement d'accord , mais qu'en est-il de votre ciblage (hors spam macro assist bien sur) ? Car j'entends souvent des partisans du "tout clavier" qui font leur ciblage à grands coups de Tab-Tab-Tab.

Personnellement j'ai un jeu assez "bâtard" sur WaR, si les principaux skills sont toujours lancés via clavier , en fonction de mes besoins de ciblage j'alterne le déplacement à la souris (G+D) et le déplacement clavier , j'alterne le ciblage à la souris et le ciblage clavier (pour les cibles amies F1 F2 ....) et je lance mes skills à long cd via souris. Ecrit comme ça ça doit faire peur mais pour moi ce switch clavier souris se fait naturellement.
Pour le ciblage je procède assez instinctivement... Si je veux cibler un ennemi qui est proche de moi, j'utilise en général tab car il y a des chances pour qu'il soit dans les premiers. Mais sinon je tente ma chance à la souris pour chopper celui que je veux.
Je suis de l'école clavier pour les skills/déplacements/ciblage trivial, souris pour la caméra et ciblage lointain.

La main droite lance en réalité la majorité de mes skills graces à des binds sur ma souris :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=99195&amp;stc=1&amp;thumb=1&amp;d=1269615246

J'avais fait un guide très complet sur ma façon de jouer mon GF :
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post20372431

Il est encore parfaitement à jour, les principaux intérêt sont l'utilisation de la souris ci-dessus et le rebind des stances pour ne pas pouvoir être stanceless.

@Bren : j'utilise tab pour "porchaine cible" et maj lock pour cible la plus proche. C'est relativement efficace quand tu as le nez sur ta cible.
Pour le ciblage distant j'utilise la souris mais ça reste galaire (SH dans le pet ).

Au soin je ne cible quasi que sur squared pour ne pas risquer de perdre ma cible offensive (detaunt/drain de pa/debuff les jours de fete).
En même temps chacun joue comme il a l'habitude de jouer. Je joue au mouseclick comme certain dise et je me débrouille comme ca. J'ai essayé plusieurs fois de passer au clavier car justement entendant les gens dire tu y gagnera et tout ben non toutes les fois ou j'ai essaye de jouer au clavier c'était catastrophique. D'ailleurs quand certaines personne (alliance ou nouveau de guildes) demandent pourquoi je ne joue pas au clavier pour améliorer mes perfs, mes guildies se marrent car ils savent au contraire que je me débrouille moins bien.

J'ai joué tous type de classes en clavier ou en souris et quelque soit la classe je me débrouille mieux en souris (et je crois pas être si nul que ca en ce qui concerne les score en bg en général que je joue heal ou dps j'arrive toujours au dessus (voir bien au dessus) des heal/dps de stuff équivalent (voir plus) après vous me dirait les score de bg c'est pas spécialement représentatif souvent mais c'est déjà pas mal)

Tout ce gros pâté pour dire que chacun joue comme il a l'habitude de jouer c'est la ou il est le plus performant. Mais le principale c'est qu'il faut tester l'une ou l'autre des config avant de lui jeter la pierre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés