[VO-AMC] Mad Men

Répondre
Partager Rechercher
http://tv.popcrunch.com/wp-content/uploads/2010/04/mad-men-season-3-poster.jpg

Chaine : AMC
Années de production : 2007-2010.
Saisons : 4.
Créée par Matthew Weiner

Comme il n'y a pas de thread pour Mad Men sur JOL, je me permets d'en ouvrir un.

Présentation succincte :

Citation :
Dans le New York des années 60, Don Draper est l'un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.
On doit la série à Matthew Weiner, l'un des scénaristes des Sopranos.
Mad Men est pour moi l'une des meilleures séries actuellement en production. Elle nous narre le quotidien de l'agence de publicité Sterling Cooper, aux personnages complexes et non manichéens. Le protagoniste principal, Don Draper, est même souvent froid et détestable, mais néanmoins très charismatique. Le registre est celui du drama dans la plus pure tradition.
Au début, je n'ai pas trop accroché en raison du rythme mollasson d'une bonne partie de la première saison, et de ces personnages auxquels on a bien du mal à s'attacher. Mais peu à peu je suis rentré dedans, et il faut dire qu'à partir de la moitié de la première saison, la série décolle réellement. Il ne faut cependant pas attendre de Mad Men une intrigue. La série dresse avant tout le tableau d'une société à travers des épisodes plus ou moins indépendants dans un premier temps. Il y a beaucoup de non-dits dans Mad Men, et d'histoires a priori moins importantes qui viennent se greffer au morceau principal qui reste quand même Don Draper. Il ne faut pas s'attendre à du cliffhanger à tout va. Le point fort majeur de la série est pour moi sa grande subtilité, que ce soit dans les situations, dans les dialogues, mais aussi dans l'utilisation des éléments historiques. La reconstitution est d'ailleurs d'une immense qualité sur le plan visuel : costumes, décors, on s'y croirait. Les acteurs sont aussi quasiment tous exceptionnels, avec un Jon Hamm juste parfait dans le rôle de Don Draper.

La saison 4 vient de s'achever, alors que la série est le succès critique du moment avec Breaking Bad.
Voilà c'est à peu près tout. Essayez d'utiliser des balises pour les spoilers des anciennes saisons (et de la 4 bien sûr) étant donné que c'est un thread tardif sur la série, il n'y a pas eu d'autre sujet pour en discuter.

Dernière modification par SansNom ; 07/04/2015 à 21h06.
Bon bah apparemment les joliens n'aiment pas trop Mad Men.
Pour ma part je viens de regarder l'épisode 7 de la saison 4 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Épisode tout simplement bouleversant. Don Draper touche totalement le fond dans cette épisode, déjà que dans le précédent il enchainait il faisait vraiment peine à voir dans son alcoolisme. Le huit clos avec Peggy était une excellente idée, les confrontations entre les deux personnages avaient été jusque là très courtes et peu approfondies. J'ai bien aimé la transition de la mort d'Anna à la naissance d'une vraie amitié avec Peggy, du moins j'ai compris ça comme ça. Et voir Don craquer devant une de ses employés c'était quand même quelque chose. Je pense que dans les prochains, il ne sera plus aussi misérable, car là c'était chaud sa déchéance.
En tout cas, cette saison est la meilleure jusque là. La saison 3 était un peu trop centrée sur Betty et sa vie de famille je trouve. Là le personnage a vraiment progressé. Cette saison 4 a globalement un feeling de Mad Men 2.0 de toute façon.
Citation :
Publié par Albion
Bon bah apparemment les joliens n'aiment pas trop Mad Men.
Elle est pourtant citée à tours de bras dans les sujets sur les séries.

Pour ma part j'ai une relation étrange avec cette série. Déjà je ne suis pas à jour, je l'ai commencé il y a pas longtemps, et là j'ai fait une pause (depuis la rentrée en fait).

C'est une série ou je ne peux pas m'enfiler les épisodes les uns à la suite des autres (généralement j'en regarde un ou deux, et j'arrête). Ensuite, j'aime vraiment être posé quand je la regarde, genre sur la télé, bien confortable, plutôt de nuit avant de me coucher.
Bref, je l'aime beaucoup, mais je ne la regarde pas forcément "facilement".

L'époque est intéressante, la première fois qu'on regarde d'ailleurs, c'est assez choquant les relations entre les personnages selon leur niveau sociale, leur sexe ou leur origine. Pour la qualité, elle est assez unanimement reconnue pour que je n'en parle pas plus.
4 saisons pour que JOL ouvre un sujet sur Mad Men.
JOL n'est plus aussi en avance sur le PAF français, je suis tres deçu.

La saison 4 s'est achevée dimanche dernier sur AMC.
Le mot qui me vient a l'esprit est Renaissance. Apres 15 épisodes de destruction pshychologique, financière, physique et émotionnelles, les choses se sont reconstruites.

Contrairement aux super analystes, je ne suis pas Mad Men pour les costumes et décors particulièrement soignés. Le plus intéressant reste les personnages et leur évolution dans une Amérique changeante, leur rapports aux événements historiques et tout.
Je trouve même dommage que les gens s'intéressent plus au contenant qu'au contenu.

Bref Mad Men ca roxxe.

sinon un avis détaillé est dispo ici: http://millefeuillescurufinwe.blogsp...h-mad-men.html
Final saison 4 :

Je l'ai trouvé un petit décevant par rapport aux autres, et ce pour plusieurs raisons :
-Pas d'événement historique "de crise" mis en exergue par rapport à la situation de crise à SDCP. Dans la saison 2, c'était la crise des missiles de Cuba. Dans la 3 l'assassinat de JFK. Alors que là, la guerre du Vietnam est très peu présente, même du point de vue du mari de Joan.
-Pas assez centré sur SDCP. Trop centré sur Don. Cet épisode est bon, le coup du mariage est inattendu, et voir Don se mentir ainsi à lui même c'était assez succulent, mais ce n'était pas adapté à un final. Les intrigues avec Peggy et Ken qui ramènent un nouveau compte par exemple auraient dû être plus développées. Bref, j'aurais voulu savoir où est-ce qu'on laissait SDCP exactement à la fin de la saison, là c'est un peu inachevé.
-Pas de grosse confrontation. Pete/Peggy en S2. Don/Betty en S3. Pas d'équivalent ici, on sent moins de "montée en pression" du coup.
-Pas assez de transition vers la saison 5. La fin de la saison 3 était très excitante, on avait l'impression de tourner une page et d'en ouvrir une autre. Cette saison est d'ailleurs carrément Mad Men 2.0. Un autre changement de la même envergure aurait été bien évidemment déplacé si tôt, mais ça aurait été bien d'avoir un aperçu de l'avenir. A part Betty qui à mon avis sera beaucoup moins présente (le personnage est de toute façon franchement détestable et tourne en rond), peu d'indices sont donnés au final.

Attention cependant, cet épisode reste bon. Et surtout, cette saison est pour moi la meilleure de la série. En se débarrassant du cadre familial qui devenait assez pesant dans la troisième, les scénaristes ont pu se focaliser sur Don, SDCP et toute la partie business qui est vraiment passionnante dans cette saison, avec de grosses crises à surmonter. Les personnages aussi ont été très développés et ont fait beaucoup de chemin pendant cette saison, il n'y a qu'à comparer le Pete de la saison 1, ou même de la 3, à celui de la 4. De même pour Peggy, Joan, Roger... même Pryce ! Bref globalement mon classement après ce visionnage intensif de toute la série serait saison 4 > saison 2 > saison 3 > saison 1.
Euh y avait pas déjà un thread sur Mad men ?
ah tiens c est vrai que pour une serie de cette qualité c est assez étonnant que ce fil soit peu utilisé mais je reconnais que je m'y suis intéressé sur le tard et du coup je n 'en suis qu a la deuxième saison.
en tout cas c est une valeur sur et une des series indispensables à voir de ces dernières années.
Moi j'ai une saison de retard. C'est la seule série que j'achète et regarde en DVD.

Là je viens d'avoir la 4 mais j'ai pas de lecteur donc je prends mon mal en patience.

[edit] Oh putain, depuis quand je suis alpha et oméga moi ?
Vraiment bien la seconde vidéo.

C'est vrai, pourquoi aucun fil pour cette série de grande qualité, qui a remporté tant de succès/récompenses ?

J'avais oublié que Mad Men devait reprendre bientôt, passé sur ce thread et apprendre que c'est aujourd'hui (enfin cette nuit) est la meilleur chose que j'ai pu faire aujourd'hui. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Fried
C'est vrai, pourquoi aucun fil pour cette série de grande qualité, qui a remporté tant de succès/récompenses ?
Jol n'est pas vraiment l'endroit où la qualité est mise en avant :/

Sinon, ça a repris \o/
Bonne reprise, qui sert surtout à nous mettre à jour sur les personnages et SCDP, avec mine de rien pas mal de changements au niveau des personnalités. Beaucoup d'humour aussi, la qualité d'écriture est toujours exceptionnelle. J'ai un peu peur pour le personnage de Megan qui m'agace d'ores et déjà, j'espère qu'elle sera pas trop redondante par rapport à Betty... de plus l'actrice est assez mauvaise, je trouve. Bon par contre la scène de la chanson rejoint les nombreux passages musicaux classiques de Mad Men

Maintenant, gifs time :

tumblr_m1gyg8vIbH1qc9j6ho1_500.gif

http://i.minus.com/ibiHQm379WCl59.gif

1RwMW.gif

Haters gonna hate :

http://i.minus.com/iPXT7BxFeeClN.gif

Dernière modification par Albion ; 26/03/2012 à 23h31.
Troisième épisode :

Trop centré sur Betty à mon goût. Son nouvel arc n'a pas l'air passionnant... je pense qu'on a vraiment fait le tour du personnage, j'aurais apprécié qu'elle reste en retrait pour cette saison.

Le reste était par contre plutôt solide : des scènes assez marrantes avec Harry et Don, toujours de la tension entre Pete et Roger, et un épisode globalement centré sur les écarts générationnels. Le nouveau copywriter a l'air d'être un personnage plutôt intéressant et confirme l'orientation un peu plus humoristique et légère de cette saison pour le moment (ce qui se ressent d'ailleurs même sur le plan visuel)
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Cette série est géniale, sauf que j'ai 2 saisons de retard.
Point noir pour quand j'aurai réussi à rattraper tout ça !
Pareil o/

J'entends parler de cette série depuis longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y mettre. La remontée de ce sujet m'a rappelé que c'est une des séries sur ma liste à voir, et donc depuis mercredi dernier je me suis enfilé les 2 premières saisons

Si on aime l'ambiance des années 60, et les bons gros drama avec une petite pointe d'humour de temps à autre, cette série c'est du lourd. Tous les acteurs ont la gueule de l'emploi. Les décors, les musiques, le rapport à l'argent, aux moeurs, aux évènements...tout est fait pour nous plonger au coeur de ces années 60.

Allez, encore une semaine et je vous aurais rattrapé
(désolé pour le double post à 1 semaine d'intervalle)

Citation :
Publié par Kaworu-kun

Allez, encore une semaine et je vous aurais rattrapé
Chose faite
Ça va être dur de revenir à un épisode par semaine maintenant...une grosse descente d'orgasme.

Excellente série donc. Ma saison préférée est la 3e, celle que j'aime un peu moins la 4e (bien qu'il y eut des passages très forts qui m'ont rappelé mon vécu).

Passage en spoiler pour ceux qui souhaiteraient voir cette série :
(spoiler saison 4 et plus + avis général sur la série)

L'ancien "Cooper-Sterling" me manque un peu. Enfin surtout certains anciens employés comme Sal. Je trouve qu'il a été très vite expédié, j'en attendais plus de ce personnage, que l'on sait très ambigu depuis la saison 1.

Joan, je la trouve sous-exploitée. Ou plutôt, je n'aime pas son "évolution". Dans la saison 1 & 2 on sent que c'est une femme forte, qui joue avec les hommes et arrive à ses fins. Personnage très intéressant (en plus d'être terriblement sexy). Et puis à partir de la saison 3, on a l'impression qu'elle est vraiment niaise, même en privé. Qu'elle est plus victime qu'autre chose. Qu'elle stagne au niveau professionnel depuis des années.

Peggy...aaah Peggy...j'aime beaucoup la relation qu'elle a avec Don. Un mélange de mentor/disciple et de grand-frère/ptite-soeur.
J'aime son évolution. Elle commençait à se lâcher fin saison 4, et là, dans ce début de saison 5, on la retrouve de plus en plus épanouie. Et elle commence à devenir mignonne (elle a enfin abandonné la garde-robe de sa grand-mère).

Campbell...au début je ne pouvais pas le saquer, mais il m'a touché à plusieurs occasions (même s'il a toujours ses moments détestables). Il prend enfin de l'assurance et surtout, il a enfin son mot à dire. Et puis sa femme quoi

Roger...je l'aime bien mais d'un autre côté on ne sait pas trop ce qu'il va devenir. Il n’en branle pas une Mais il chante bien "Frère Jacques"

Betty, j'aime le personnage. De petite femme innocente, modèle, toute mimie, elle est passée à mère détestable, relou, chiante et presque grosse. J'ai un peu peur par contre pour les évènements futurs : les scénaristes ouvrent de plus en plus la porte de "Son nouveau mari rage, et elle a toujours des sentiments pour Don"...je n’aimerais pas qu'ils reviennent ensemble.

Sally, la gamine, je l'adore. Déjà j'aime bien sa bouille, et j'aime bien la façon de jouer de l'actrice.

Et enfin, Don...je suis plutôt mitigé sur ce personnage, pourtant principal. C'est le seul qui n'évolue pas trop en fait, au niveau de l'attitude. Il faut toujours qu'il baise à droite/à gauche. Bon au moins il a (un peu) arrêté de boire (ça en devenait ridicule à force : y'avait plus une scène où il ne se servait pas un verre avec une clope).
Par contre son histoire qui se dévoile au fil des saisons, très très bien. Quelle intensité lors de sa dernière visite chez Anna...la peinture sur le mur...

Ah j'oubliais Lane. Bon à la base j'adore l'acteur (qui a aussi un rôle qui rox dans Fringe, entre autres). J'ai été très content qu'il fasse partie de la nouvelle boîte.

Et puis y'a Megan aussi. Pas grand-chose à dire pour l'instant. Le personnage est trop "lisse" (par contre je ne trouve pas qu'elle joue mal). Très sexy. Et pour une fois qu'un personnage français parle vraiment français sans accent et avec du sens, je ne crache pas dessus Zoubizou !

On en vient donc à l'épisode 4 de la saison 5 :

Enfin Joan largue son connard de mari, que je ne supporte pas depuis le début. J'espère par contre qu'on aura des surprises, car j'ai bien peur que l'on retombe dans la relation Joan/Roger, avec en plus son bébé...il faudrait redonner de la consistance à ces deux personnages.

Don qui délire grave, dommage que le meurtre n'était qu'une hallucination

Le pti nouveau est potentiellement roxant et risque de foutre un coup de pied dans la fourmilière, s'il ne se fait pas virer avant.
Bonjour,

J'hesite à me procurer Mad Men, j'aime beaucoup le cadre (entreprise de publicité pré-TV dans les foyers) , j'ai lu enormément d'éloges à son sujet, j'aime aussi la majorité des series de AMC que je trouve vraiment toutes bien.

J'aime beaucoup les series ayant une belle photo.

Mais j'ai peur de m'ennuyer, j'ai besoin d'intrigue, de complot, de theorycraft ou d'enquête, de rebondissement.

J'ai conscience que les gens qui liront sur ce topic ont surement un parti pris mais je cherche l'avis des gens connaissant tres bien la serie et pouvant ainsi bien la conseiller et la deconseiller
Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais il y a des fils conducteurs tout de même. Pour moi, passé les tous premiers épisodes un peu fastidieux, il n'y a pas du tout d'ennui, et la série réserve son lot de surprises (la fin de la première saison...), à vrai dire je dirais qu'elle ne manque jamais de surprendre par ses choix scénaristiques, artistiques, etc.

Sinon, les deux derniers épisodes étaient vraiment excellents.

Celui sur Pete : du Mad Men pur jus. Énormément de subtilité, avec l'opposition entre la figure de Lane et de Pete qui ont beaucoup en commun (la frustration, la sensation de ne pas être à la hauteur, d'être dispensables...) mais qui le prennent complètement différemment. Lane, malgré ses échecs et ses pulsions enfouies, est globalement épanoui et solide, tandis que Pete est inconstant et frustré au possible.

Quant au suivant... belle réussite expérimentale. Roger sous acides c'était vraiment excellent, la structure narrative de l'épisode était aussi audacieuse, et globalement l'épisode avait une tonalité étrange pour le moins réussie.
Je viens de voir Sherlock Holmes 2, j'ai repéré en un centième de seconde que Moriarty était Lane de Mad Men. J'ai eu du mal à intégrer le personnage, je voyais Lane de partout, il a tellement un accent à couper au couteau en plus.
Citation :
Publié par 000000
Bonjour,

J'hesite à me procurer Mad Men, j'aime beaucoup le cadre (entreprise de publicité pré-TV dans les foyers) , j'ai lu enormément d'éloges à son sujet, j'aime aussi la majorité des series de AMC que je trouve vraiment toutes bien.
J'aime beaucoup les series ayant une belle photo.
Mais j'ai peur de m'ennuyer, j'ai besoin d'intrigue, de complot, de theorycraft ou d'enquête, de rebondissement.
J'ai conscience que les gens qui liront sur ce topic ont surement un parti pris mais je cherche l'avis des gens connaissant tres bien la serie et pouvant ainsi bien la conseiller et la deconseiller
Avant d'acheter tu voudrais pas te procurer quelques épisodes pour tester ?

C'est une série que j'aime beaucoup mais que j'aurais du mal à conseiller à quelqu'un. Parce que c'est où l'on accroche où l'on accroche pas, il n'y a pas de demi mesure.

Après c'est une série avec de très belles images, des acteurs parfaitement dans leur rôle, tous avec la "gueule de l'emploi" comme disait quelqu'un au dessus. C'est une série avec beaucoup de charme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés