[Guide?] Gangplank, 2.0

Répondre
Partager Rechercher
I/ Avant-propos

Oui, Gangplank est pour beaucoup un fun-champ, un sous-perso. Pour moi, il est juste un low tier, mais il a tout de même des choses qui le rendent assez unique, notamment le deny et le cleanse+heal. Pour beaucoup, Gangplank = Parreley. Dans ce guide, bien sûr j’utilise Parreley, mais je ne joue pas mon Gangplank en Parreleyplank.

Bref, ces derniers temps je me suis trouvé un p'tit build que je trouve fun à jouer, et assez efficace. Mais GP reste GP, je ne vous garanti rien si vous allez en classée avec...

Plank est très fun à jouer, et cette façon de le jouer s’est trouvée être plus efficace(pour moi en tout cas) que les traditionnels builds Avarice->IE. J’espère que vous prendrez bien le temps de tout lire avant de poster : «OOLOLOLOL pas d’avarice OMFG» et autres joyeusetés, merci.

II/ Résumé : Rune, Item, Skill

Skillbuild : RM->RS->RS->Parreley->Max RS->Max RM->Max Parreley, en prenant l'ulti au 6/11/16 ofc.
Runes : Red Crit rate, Jaune Regen mana scale, Bleues Regen mana scale, Quint Crit rate
Item :
DB*3
Zerk
IE
Executioner
Veil
Atma

III/ Runes et Maitrises

Coté maitrise, 21/0/9. Oui, l’arbre offensif est probablement l’arbre de maitrise le plus mauvais, mais on y trouve tout un tas de truc intéressant pour GP, vu qu’il profite du crit damage : crit rate, CD, ar.pen, m.pen, AD, crit damage et le bonus dégat.

Coté runes, je prends un Red et Quinté de crit rate, et bleu+jaune regen mana scale.

Je prends crit rate, car GP joué comme ça n’est pas une victime en early qui se tripote en attendant que ses avarice lui rapporte du gold. Avec le E maxé, quelques doran et votre elixir, vous avez un potentiel de dps énorme en mêlée, et des outils pour arriver et survivre en mélée. Je reviendrais la dessus plus tard.

9 en utilitaire, capital car vous y trouverez le bonus exp, dans le cadre du différentiel exp/gold que vous essayez de créer grâce au deny et l’amélioration de Ghost et Teleport.

IV/Laning

Start Doran Blade + 1pot.
Raise Morale en premier sort. Que vous soyez mid, solo ou lane (Il tient très bien les trois) attendez la wave pour pouvoir deny deux creeps sur cette wave.

Le Deny avec Gangplank :
Je fais une parenthèse là dessus, car c’est capital dans votre early game. Déjà, quoi deny? C’est simple, plus c’est gros, mieux c’est (coté exp+gold). Donc, on a Cannon>Warrior>Mage.
Pour les curieux, le deny ne tue pas en fait le creep. Il lui fait 1000damage + 1*AP. Vous ne pouvez donc pas deny un super creep full life.

Si vous êtes sololane, il est parfois préférable d’attendre un peu pour deny, de shooter le cannon au dernier moment surtout, histoire qu’il aide un peu le depush.

Dans l’idéal, il faut deny dès que le CD est prêt. Mais n’hésitez pas à attendre un peu si vous allez tentez un gank par exemple, le buff est très puissant en early. (24AD +10%m.speed, le double pour vous même grâce au passif, soit presque une BF et un autant de m.speed que l’actif d’une Yomu)


Donc, vous partez avec la première wave, vous avez deny un warrior, puisque vous avez bien retenu la leçon. Vous pourrez en deny un second avant d’arriver.
Au début, surtout pas de push, contentez vous de last hit et deny. Remove Scurvy au deuxième level.
Après, c’est à la carte : si Remove Scurvy I vous suffit pour tenir, maxez le Raise Morale, mais c’est généralement assez rare, c’est pourquoi je mets généralement Remove Scurvy à fond avant de maxer Raise Morale, surtout au mid/solo. N'oubliez pas un point en Parreley au level4.

Remove Scurvy et vous :
Je fais une seconde parenthèse là dessus, c’est très important. Ce skill est extrêmement puissant, aussi bien en early qu’en late. C’est basiquement un combo de Heal+Cleanse toute les 30s au début. Le CD diminue avec les levels, le heal augmente, et le coup en mana reste fixe, donc c’est très avantageux de le maxer.

Notez que les levels IV et V sont les plus intéressant à prendre, donc si vous commencez à le maxer, c’est bête de vous arrêter en cours de route.

Attention cependant, je ne sais pas exactement pour quelle raison, je suppose que c’est parce que c’est codé avec les pieds, mais le heal se fait avant le cleanse. Ca peut sembler anodin, mais ça fait que quand vous êtes silence, vous n’aurez pas souvent le heal. Bref, fuyez les Kassadins.


N’hésitez pas à back, si vous êtes oom et/ou low life. Avec teleport, vous revenez quasi immédiatement, essayez néanmoins de vous débrouiller pour ne pas rater trop de mort de sbire, donc dans l’idéal ne pas back quand les creeps ennemis sont sous votre tour.
Coté item, c’est simple, votre build early c’est : Triple Doran Blade, Zerk, (des) Sight Ward, Elixir vert. (dans l'idéal, vous chopez tout ça au premier back)

Triple Doran, c’est à dire : 18 damage, 12% lifesteal, et 360HP. Ca vous permet d’avoir de quoi cogner fort en mêlée, d’être plutôt solide, et un bon staying power grâce au lifesteal + Remove Scurvy. Bref, d’être dans de bonnes conditions pour bien deny, et bien last hit.

A moins que vous n’ayez vraiment trop de problèmes mana (une Soraka aux fesses?) oubliez le last hit au Parreley. Gardez le pour avoir un coup blanc gratuit en cas de fight, mais c’est tout.
Le passif de GP est également très puissant, essayez de caller un coup blanc dès que possible, c’est un bon harass.

La ward vous permet de ward évidemment mais également d’activer votre E s’il n’y a pas de sbires autour. Gardez ça en tête et n’hésitez pas à vous en servir, 24 AD et 10% m.speed sur vous et vos mates, ça change des fights en early. L’elixir vous permettra d’avoir un très bon dps en cas de fight.

Ce build permet également de bien push les tours, n’hésitez pas. (Vous les frapperez dans les 100 level 9, avec une bonne atk spd si zerk+green pot) De plus, vous pouvez vous permettre un push un peu risqué, (avec un miss) le combo Cleanse+Ghost vous permet de fuir assez facilement.

Détruire la tour en préservant la votre c’est la situation parfaite pour tout le monde. Ca vous fait un petit coin au venir farm en sécurité, et ça vous permet également de bouger. N’hésitez pas à prendre le Lézard si vous n’avez pas de saloperie @kog dans votre team, c’est toujours cool sur Plank.

V/ Mid, Sololane, Lane

GP, build de cette façon assure parfaitement les trois. Je le préfère personnellement en sololane, ou au mid si caster en face.

Au mid, ou sololane vs autre sololane, vous allez avoir deux plaies : Tristana et Kassadin. La première, parce que ses deux contrôles ne sont pas «cleansable» (Jump+expulsion) et c’est un ranged physique, le plus dur à gérer pour GP généralement + le debuff heal qui dérange.
Le second, parce qu’il spam un silence, et donc que Remove Scurvy sera peu efficace. (mieux vaut attendre la fin du silence pour le lancer du coup, mais on a pas toujours le choix) Les bons Kass connaissent ce bug et jouent en fonction, c’est très dur à gérer.
Coté biscuit, c’est typiquement les mages @Annivia. Avec votre bonne m.speed, ses skills shots sont plus facile à éviter. Si elle arrive tout de même à vous chopper, RS avant que son E arrive et les dégats seront bien risibles. A cause de son œuf, elle n’est pas simple à tuer, mais c’est aisé de la faire back plusieurs fois et de la pousser sous la tour.
Du coup, vous allez créer un différentiel gold/level impressionnant, (La dernière en date avait 24 last hit quand j’en avais 100, et j’avais trois level d’avance) bref, une victime late game.


En lane, essayez de prendre un partenaire qui a un ulti puissant de le cadre d’un gank, c’est à dire quelque chose comme Mal’Zahar, Annie... Vous allez arriver 6 quand il seront encore 4 si tout ce passe bien, et vous aurez une demi wave pour les gank avant qu’ils ne passent 5. (Sauf si maitrise exp/rune exp en face) Un gank à l’ulti de Mal’Zahar au 6 avec un gp qui bourrine derrière, ça pardonne pas.

VI/ Suite de la partie : item build

Rush IE. Donc : trois doran et un/des elixir en attendant la BF, puis IE directement.
Les runes crits, l’IE et l’elixir vert + Raise Morale suffisent idéalement pour avoir déjà un très bon dps.
Vous pouvez donc viser ensuite des items tankings pour rentrer dans la mêlée, j’aime beaucoup le combo Veil+Atma : Des HP, de la M.res, de l’armor et tout de même pas mal d’AD (40+) et 18% de crit grâce à l’Atma, pour ne pas avoir une chute de dps end game.

Une Executioner Calling est également envisageable car le prix est avantageux et l’item est intéressant pour GP : crit et lifesteal, qui vous manquera peut être si vous vendez les DB.

Quelque soit la game, même si vous roulez dessus, oubliez le Phantom Dancer. Cet item ne vaut pas le coup pour GP je trouve. Coté speed, vous en avez déjà assez pour outrun à peu près tout. Dodge, bof, y’a pas le 9 def dans ce build, et l’atk spd n’est pas une priorité... 30% crit pour 3K gold, j’trouve ça cher perso.

Ca donne :
Zerk
DB->Cape Crit880
DB->Megatron/Chain Vest -> Veil/Atma
DB->Megatron/Chain Vest -> Veil/Atma
IE
Exe
mouais pas convaincu. Si c'est pour le jouer melee je préfère le monter tank. Pas maxer parley, pas faire de critique tout de suite c'est se nerfer sérieusement son early game. Tu manques de burst pour tuer tes cibles et elles escape très facilement. Tout l'intérêt du parley crit c'est que le burst surprend et c'est souvent fatal.
Là, même en maxant remove scurvy, tu vas aller au contact et auto attack misérablement (tu profites pas du bonus de dégat du passif que tu montes pas ni du bonus ms).
Ca dépend des games. Si je souffre pas trop, je fais RS3 RM5.

Y'a pas de problème de dps en early avec ce plank, au contraire. Là au moins tu peux faire quelque chose entre deux Parreleys.

Pour en dessous : je peux screen ma page de rune si tu veux et les maitrises, mais est-ce que ça apporte réellement quelque chose?
J'ai du mal avec le parley uppé en dernier, autant monter rm prématurément je trouve ça pas idiot parce que ca file pas mal de dégats, mais parley permet de très bien farm, on est safe et on last hit à distance, ca file beaucoup de péhos, alors monter remove scurvy c'est sympa tu dois être chaud a buter mais tu perds l'interêt de GP qui est d'avoir un des burst les plus monstrueux du jeu.
Citation :
Publié par Taftaf
J'ai du mal avec le parley uppé en dernier, autant monter rm prématurément je trouve ça pas idiot parce que ca file pas mal de dégats, mais parley permet de très bien farm, on est safe et on last hit à distance, ca file beaucoup de péhos, alors monter remove scurvy c'est sympa tu dois être chaud a buter mais tu perds l'interêt de GP qui est d'avoir un des burst les plus monstrueux du jeu.
Juste test.
Je peux te jurer que ça manque pas de burst quand tu tombe sur un mec avec ton E activé, tes trois dorans et un p'tit vert en early. Pas mal de crit, une grosse AD, et une bonne atk.spd...
Parreley c'est rien que +30/60/90/120/150 sur un seul coup...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shylvune
Juste test.
Je peux te jurer que ça manque pas de burst quand tu tombe sur un mec avec ton E activé, tes trois dorans et un p'tit vert en early. Pas mal de crit, une grosse AD, et une bonne atk.spd...
Parreley c'est rien que +30/60/90/120/150 sur un seul coup...
Yep je comprend que le +150 dmg soit pas essentiel, mais c'est surtout les po supplémentaires pour le farm. Je testerais, c'est mon prochain achat, va bien falloir se faire plaisir sur tous les fanboys qui vont se payer Lux
Citation :
Publié par Franklinovitch

Je retesterai si j'ai le courage mais le early m'avait vraiment paru difficile.
En fait le early early (avant7/8 min) est harcore après ça va. La différence c'est qu'un gp standard est assez passif (reste loin et last hit parreley) là tu peux être beaucoup plus offensif parce que tu en as les moyen dès que tu as en gros 2/3 doran+boot.

Citation :
Publié par Taftaf
Yep je comprend que le +150 dmg soit pas essentiel, mais c'est surtout les po supplémentaires pour le farm. Je testerais, c'est mon prochain achat, va bien falloir se faire plaisir sur tous les fanboys qui vont se payer Lux
Gagner quelques po sur les LH Parreley, ou gagner du staying power + faire perdre exp+gold à ton adversaire, pour moi le choix est vite vu.
perso je commence doran's shield je monte scurvy lvl 1 seulement. je me prends des items pour crit (au choix selon les gouts) quand j'arrive dans les 50 % de crit, je commence à faire des dommages. Je joue bourin, j'engage au parley, je tappe un peu et je fini ma cible avec un parley de nouveau. Faut pas oublier que les chances de crit ça marche aussi sur les attaques melee
Sans crit, c'est quand même hardos de kill un mec sans qu'il fuit hors de portée.
Citation :
Publié par Shylvune


Gagner quelques po sur les LH Parreley, ou gagner du staying power + faire perdre exp+gold à ton adversaire, pour moi le choix est vite vu.
Et faire les 3?
RM
Parrley
Parrley
RS
Parrley
Ulti
Parrley
RS
etc...
Et tu start au truc +15 hp/5s. J'ai eu beaucoup de mal a m'y mettre, mais en fait, c'est juste un item completement imba en early, ce truc, en tout cas pour les cacs. Et maxxer le RM ne permet pas de mieux deny.
Citation :
Publié par Keyen
Et faire les 3?
RM
Parrley
Parrley
RS
Parrley
Ulti
Parrley
RS
etc...
Et tu start au truc +15 hp/5s. J'ai eu beaucoup de mal a m'y mettre, mais en fait, c'est juste un item completement imba en early, ce truc, en tout cas pour les cacs. Et maxxer le RM ne permet pas de mieux deny.
Le choix se fait pas sur quel skill tu up, mais sur la mana, elle suit pas si tu last hit parreley+deny+RS.

Sinon pour les abréviations, c'est juste une question de flemme, de toute façon ce topic est pas vraiment pour les débutants, mais pour les joueurs qui s'y connaissent déjà un minimum.

Sinon, on m'a présenté une théorie intéressante hier pour expliquer pourquoi Plank est aussi fun à jouer. Un mec m'a dit : GP, c'est du pur hasard; du coup, quand tu crit sur Parreley ou fait une chaine de crit au cac, t'as l'impression de gagner le loto. (Le pauvre a pris 4crit de suite + parreley crit au level 4 quand j'avais 16% crit. )


Manamune j'ai test, ça retarde trop l'IE je trouve, qui est vraiment l'indispensable pour commencer à faire mal avec GP.
Le parley c'est comme le multicast d'ogre magi dans dota
sinon pareil pour manamune, ça retarde bcp trop les items mandatory pour gp. Et les Dégats purs sans chance de crit c'est pas terrible.
Ce me fait mal au cœur de devoir deny avec gankplank. J'ai tellement de problèmes de mana avec que tu es pris de cours si tu veux deny / harass en même temps. Tu préfères deny ce qui est juste a priori puisqu'on peut toujours last hit mêlée et mettre la pression par un out lvl mais j'ai du mal a m'y faire. Faudrait que je test en même temps.
Citation :
Publié par Snooker
Ce me fait mal au cœur de devoir deny avec gankplank. J'ai tellement de problèmes de mana avec que tu es pris de cours si tu veux deny / harass en même temps. Tu préfères deny ce qui est juste a priori puisqu'on peut toujours last hit mêlée et mettre la pression par un out lvl mais j'ai du mal a m'y faire. Faudrait que je test en même temps.
Bhen franchement le deny, ça fait des games parfois. Surtout quand en face, tu as un perso ultra-dépendant du last hit, comme Veigar.
Veigar est LA vicitme de plank avec Anivia : son dps est en partie basé sur un contrôle que tu cleanse, et tu il souffre encore plus que les autres du deny, en plus d'être facile à kill contrairement à Anivia.
Citation :
Publié par Shylvune
Le choix se fait pas sur quel skill tu up, mais sur la mana, elle suit pas si tu last hit parreley+deny+RS.
Oui, sauf qu'a ton avis, le truc de regen de vie, il va servir a quoi? Ba... A ne plus devoir utiliser RS pour le staying power (ou beaucoup beaucoup moins), et uniquement en anti stun/taunt etc...

Donc, au final, ce que toi, tu utilise, c'est RS + RM + lasts hit au cac, quand moi, j'utilise RM + parrley + last hit range et cac. Mais a coté, j'ai un vrai pouvoir d'harass.
Mais bon, faut dire aussi que je ne joue jamais mes cac en 21 quelque chose, mais je prend de tout partout. Avec GP, je suis au 11/6/13, ce qui me permet d'avoir a peu près tout (a part le 2 * 5% dégats (a 100% de crit) de la fin de branche offensive, mais avec derriere la regen mana). On tiens facilement en mana avec les runes en bleu et jaune.
C'est dommage, le point fort de gp c'est le burst, tu te passe de 4 % de dmg et de 10 % de dmg crit, je sais que la regen mana en utilitaire est sympa mais là je préfère la sacrifier.
Citation :
Publié par Taftaf
C'est dommage, le point fort de gp c'est le burst, tu te passe de 4 % de dmg et de 10 % de dmg crit, je sais que la regen mana en utilitaire est sympa mais là je préfère la sacrifier.
La plus grosse arnaque du jeu, les 10% de dégats crit. Si tu vise les dégats crit, tu prend forcement IE. Tu prend IE, ca te fait donc passer de 250% a 260% de dégats crit, soit a peine 4% de dégats en plus, et ce, a 100% de crit. En dessous, c'est encore plus faible.

Et ca coute 3 points. Le palier juste en dessous, c'est 5% de dégats pour 1 point.

Y'a que le 21 qui est intéressant, dans le bas de la branche offensive. Et ce 21 ne vaut pas un meki gratos, et 6 d'armure et de mres.
Pas convaincu non plus par ton build, que ce soit au niveau de l'avarice, ou au niveau du train parley. tu perds un max de tune, et avec GP en early faut farme, et faire quelques kills avec son ulti, pour devenir complétement fumer rapidement. Donner des auto hits comme dit Fubinx ca fait pas partie de son gameplay, t un lamer tu parley tu back, ect, et a la limite tu va aller taper un mek tout seul qui fait chier quelqu'un d'autre, ou alors t bien feed et alors tu te jettes sur tlm et tu 1 hit+ parley et tu tues n'importe qui. le rs c pas pour aller se jeter sur les meks, c pour back plus facilement toujours dans le roleplay lamer.

manque de SP car on a pas RS maxé ? honnetement jpense pas, tu last hit au parley donc tu tapproches pas trop et un coup de rs en cas de danger t vite sortie de la merde. Si tu doit back trop vite normalement ta ton avarice ( bah oui l'avarice en plus de te filer des tunes elle te permet de sortir quand meme un item complétement fumer sur GP, comme tu dit tous les GP le font bah y'a quand meme une raison, c comme faire Aegis sur un tank ou je ne sais quoi d'autre, c évident ), des bottes et deja quoi bien regen ta mana pour plus bouger.
J'ai test ton skill order shyvlune, en maxxant prématurément RS, c'est vrai que c'est sympa, le heal est vraiment cool et avec une bonne regen mana tu peux prendre plus de risques et crever moins voir pas, tu back jamais. Mais je préfère définitivement up parley en priorité, en early je dois être a 15 ou 20 % de crit j'sais plus, et quand j'en sors un avec parley maxxé c'est 1/3 de la vie du bonhomme qui saute, ca surprend et ca te donne une bonne opportunité de frag, c'est ca qui fait le charme de GP.

Au niveau item build je fais ça, j'aime bien :

start meki 2 hp pots (on revend le meki dès que les runes de regen mana sont assez puissantes, vers le lvl 6 ou 7)
bottes
Lame d'avarice X 1
la cape a 880 qui file 18 % de crit
une lame de doran ou deux
IE
Youmuu
Banshee

A partir de Youmuu t'es une vraie brute, le use déchire, t'es assez squishy tant que tu as pas le banshee, je m'en sors grace a une bonne réactivité sur le RS.

J'utilise les memes runes que toi, et j'utilise le skill order que Keyen a montré plus haut, en early avec le meki et les runes je peux deny et last hit au parley, en privilégiant le last hit si j'suis oom, je deny les siegetank en prio.

Template 21/0/9 en prenant la regen mana sur le 9ème point en utilitaire, je laisse les buffs sur mes mates ca leur est plus utile
C'est plus cohérent déjà mais j'aime pas trop.
Je teste une variante en ce moment, qui consiste en un 9/0/21 pour profiter des 5MP/5s pour essayer d'avoir moins de problème de mana en early, ça a l'air de mieux marcher.
Essaye le meki pour le revendre, avec ca t'es vraiment tranquille, j'ai rarement de problèmes d'harasss puisque je reste derrière et si le mec me fait chier je lui colle un parley, jusqu'à ce qu'il arrête, et si ca crit j'le bute. En théorie :>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés