Ouaip Mygo, j'ai mis en gras ce qui me semblait le plus important, j'aurais bien mis le PvP aussi mais on le savait déjà.
Pour TF2, y'a 9 classes, réparties en 3 catégories : attaque, défense, soutien.
Attaque :
- le Scout, très rapide, peut faire des doubles sauts, capture les points deux fois plus vite, et est mortel à bout portant, mais est très (très) fragile.
- le Soldier utilise un lance-roquette. Il a beaucoup plus de vie, fait très mal, mais est assez lent, bien qu'il puisse faire de très grands sauts en se propulsant grâce à son lance-roquette, ce qui lui confère une très bonne mobilité malgré sa vitesse. Avec les dernières mises à jour, il peut buffer ses alliés. La description semble assez bien coller au Guerrier.
- le Pyro, qui utilise un lance-flamme. Rapide, assez résistant, il peut aussi renvoyer les projectiles grâce à son tir d'air comprimé et brûler ses ennemis de loin. Depuis quelques temps, il peut également détruire les saboteurs électroniques.
Défense :
- le Démoman, qui utilise un lance-grenade et un lanceur de bombes collantes qu'il peut activer quand il le désire. Plus résistant et plus lent que la moyenne.
- le Heavy, c'est le personnage le plus lent mais aussi le plus résistant, il utilise un mini-gun.
- l'Engineer, qui peut construire une tourelle mortelle (il doit lui falloir deux secondes pour tuer la plupart des classes), un distributeur qui soigne les alliés à proximité et leur fournit des munitions, et un téléporteur qui leur permet de se rendre plus rapidement sur le champ de bataille. Peut-être l'équivalent du Ritualiste ?
Soutien :
- le Médic, qui soigne et qui peut au bout d'un certain temps activer soit une invincibilité pour lui et l'allié qu'il soigne, soit lui conférer 100% de coups critiques.
- le Sniper, classique.
- Et là ça devient très intéressant : le Spy, qui peut devenir invisible, se déguiser en ennemi, les poignarder, saboter les constructions de l'Engineer, faire le mort, tuer silencieusement, faire des headshots au révolver, crier au spy ou appeler à l'aide dans l'autre équipe, faire gaspiller une ubercharge au médic adverse, etc etc. Je veux le même dans GW2 !
Voilà, en gros. Bref, finalement on est très loin se se limiter à trois rôles. Le Démoman par exemple est plus souvent utilisé en attaque qu'en défense, tandis que le Pyro peut protéger les constructions d'un Engineer en renvoyant les roquettes et autres projectiles, en cramant les Spies et en détruisant leurs saboteurs.
Bon, c'est dur de faire un véritable parallèle entre un FPS et un RPG, mais moi qui adore TF2, ça me donne encore plus envie de jouer à GW2.
Ensuite, j'ai quelques craintes :
Déjà, que le leveling ne soit pas terminé au niveau 80. Je sens bien venir la course au stuff. ANet me déçoit énormément sur ce coup.
Puis concernant le sidekicking en World PvP : grossière erreur. Il faut des zones par tranche de niveaux, c'est totalement absurde de vouloir faire combattre des joueurs de niveau 1 et d'autres de niveau 80++ dans la même zone, sidekick ou non. J'espère qu'ils vont avoir le temps de s'en rendre compte.
Ca m'énerve quand même, ils faut toujours qu'ils compensent une très mauvaise chose par une autre tout aussi bonne, du coup je peux même pas faire semblant de plus avoir envie de jouer à GW2.
PS : lol la musique Pikmin sur la vidéo de TF2.