Moules sous vide

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai l'habitude d'acheter des moules de bouchot en poissonnerie, les coquillages sont sur un lit de glace avec de les maintenir au frais. L'avantage c'est qu'il n'est pas trop difficile de de voir la fraîcheur de mes amies bivalves.
Une fois chez moi vient l'étape du triage, d'enlever le byssus et de gratter la coquille. Évidemment les moules doivent être manger le jour même.

Depuis quelques années j'ai pu voir l'apparition des paquets de moules sous vide dans les grandes surfaces mais je ne sais pas trop quoi en penser, j'hésite vraiment à en acheter ne serai-ce que pour essayer.
Déjà j'ai une crainte sanitaire car mon instinct de normand-breton me fait fuir un coquillage hors de l'eau depuis plusieurs jours... En plus j'ai du mal à appréhender le concept d'un animal vivant sous vide.
Ensuite qu'en est t'il des qualités gustative, sont elles aussi bonne que les moules que l'on achète "fraîche" ?

Il y'a t'il des joliens adeptes de moules sous vide capable d'éclairer ma lanterne ?
Hum elles sont pas précuites ces moules ?
J'hésite aussi à en acheter.
En Belgique la grosse majorité des personnes mangent leurs moules venant de paquets sous vide (hormis à la côte ofc) et jamais je n'ai eu de mauvaises surprises.
C'est ultra contrôlé vu qu'une intoxication alimentaire est très vite arrivée avec les crustacés.

Quant à la qualité de la moule, tout dépend de sa provenance en 1er lieu.

Non elles ne sont pas précuites et il faut les nettoyer avant cuisson.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Déjà j'ai une crainte sanitaire car mon instinct de normand-breton
Ton instinct a raison, le patrimoine de la mer en Normandie/Bretagne ce doit d'être respecté, cela passe par le Poissonnier !

Quant aux problèmes sanitaires, je pense pas qu'il y en ai, ils déconnent pas avec ça; ça leur couterai trop cher. Les normes sont strictes etc... Pour ce qui est du concept "d'animal vivant sous vide", à mon avis ils jouent sur les termes.
Pas possible.
Par contre pour les qualités gustatives j'ai jamais essayé mais te fais pas d'illusion, ça sera jamais aussi bon que tout fraiches sorties du bateau !
Regarde la provenance aussi.
En fait j'ai conscience que les moules sous vide doivent etre saine sinon elles auraient été interdite depuis longtemps. Mais je doit faire un blocage psychologique.

Déjà on ma appris que l'action de débarbage (quand on enlève le byssus) pouvait tuer la moule rapidement (d'où l'importance de la faire cuir pas longtemps après). Hors toutes les moules en paquet sont déjà ébarber puis placer sous vide pendant plusieurs jours.
Citation :
Publié par Kaliptus
Par contre pour les qualités gustatives j'ai jamais essayé mais te fais pas d'illusion, ça sera jamais aussi bon que tout fraiches sorties du bateau !
Regarde la provenance aussi.
Bah, ce sont exactement les mêmes moules hein. Elles ont justes tout au plus 1 jour de plus lorsqu'elles arrivent en magasin, le temps de la mise en boîte. A part ça.... rien ne change.

Perso je fais tout aussi confiance aux moules "sous vides" qu'à celles de mon poissonnier.
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est précuit.
oO

Elles sont pas du tout précuites en Belgique et sont bien vivantes. Provenance de Zéélande ofc et j'achète jms du bon marché.

[edit] Mmmhh ok, quand vous dites "sous vides", c'est vraiment sous vide ^^
Je pensais que vous parliez de celles mises en boîtes normales mais vendue dans les rayons et pas chez le poissonnier.

Dunno mais perso j'achèterais pas ça non plus.
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est précuit.

J'ai essayé deux fois, aucun soucis gastrique.

Par contre c'est pas super bon (faut travailler grave la sauce, sinon bof quoi)
En grande surface on peut trouver des moules sous vide prête à cuir, elles sont vivantes.
Exemple ici : http://www.communiques.fr/_elts_dyna...CP.Mytilea.pdf
J'ai essayé une fois sous vide, c'était plus cher et moins bon que ce que je trouve d'habitude 3 mètres à côté, au rayon poissonnerie. D'ordinaire, c'est des bouchot de la côte atlantique, sous vide elles venaient d'Ecosse, elles étaient moins garnies, et franchement fadasses.
Quant au prix, je les ai vers 3€50-4€ en moyenne, sous vide c'était plus de l'ordre de 5-6€.
Donc je recommencerai pas, surtout que quand on achète des moules fraîches, on peut quand même les garder 24h au frigo, le tout étant de les sortir du sachet et de les mettre dans un grand saladier, avec un film plastique.
Enfin, de toute façon, la saison des moules va bientôt se terminer, et va commencer celle des huîtres, mais ça j'aime pas
Citation :
En grande surface on peut trouver des moules sous vide prête à cuir, elles sont vivantes.
Exemple ici : http://www.communiques.fr/_elts_dynamiques/ActualitesF_1.0/fichiers/CP.Mytilea.pdf
D'ou le (me semble) dans mon message.

Enfin moi c'était un paquet sous vide ... j'ai pas pensé une seconde qu'elles étaient vivantes ... et du coup j'ai pensé "précuit" !!!

J'irai voir chez Leclerc si ya plusieurs modèles

Et je te déteste !! Maintenant j'ai envie de moules.
J'en ai deja mangé 4 ou 5 fois et j'ai un paquet dans le congelo qui n'attend que d'être ouvert.
C'est ma belle mère qui me les prend, jamais j'aurai eu l'idée d'acheter ce genre de truc.

Pour le goût c moyen, mais avouons que la sauce doit faire 90% du travail quand on mange des moules donc voilà quoi....
Citation :
Publié par pamoipamoi
Et je te déteste !! Maintenant j'ai envie de moules.
Tu m'étonne, des moules cuite avec du vin blanc, des oignons, echalottes, un peu d'ail et bouquet garni c'est vraiment trop bon.
Servi avec un Entre-Deux-Mer et le tour est joué
Les moules sous vide sont moins bonnes au palais que celles vendues chez l'ecailler, c'est du moins mon experience.
De plus, quand tu as une apprehension, il vaut mieux eviter car ca te gache le plaisir.

Je les fais cuire dans le Gewurtzstraminer et je bois du traminer, Sauvignon ou meme un Muscadet.
Citation :
Tu m'étonne, des moules cuite avec du vin blanc, des oignons, echalottes, un peu d'ail et bouquet garni c'est vraiment trop bon.
Servi avec un Entre-Deux-Mer et le tour est joué
Ah ouais, là j'ai vraiment faim.
Je ne te remercie pas.
bonjour, je suis étonnée d'apprendre que vous achetez des moules posés sur la glace, en effet les coquillages sont des animaux vivants, et l'on dois les conserver entre 5° et 15° autrement ils meurent !! quand à la question posée sur les moules sous vides, il parait que leur vie est augmenté, je crois savoir de 5 jours de plus hors de l'eau !! voilà ! j'espère avoir pus vous être utile je suis conchylicultrice je connais le travail des coquillages, vous pouvez consommer des coquillages fermés toute l'année (mais ne pas les pécher vous même) les professionnels sont soumis à des contrôles très stricts bon appétit !!!
C'est vrai que sous vide elles m'inspirent pas des masses mais bon après je me pose pas trop la question je les achète directement à l'endroit ou elles sont lavées etc a 1-2 euros le kilos et elles sont magnifiques, super bonnes et pas cher mais bon j'ai un prix normalement c'est 2,5 euros le kilos. La ville c'est Sète
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés