test de jeuxvideo.com 13/20

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kuwento
Moi le seul truc qui me choque dans sa réponse, c'est qu'il dit que le fait que des joueurs pensent comme lui cautionne son argumentation.

(exemple sur la récolte qu'il trouve nul)

Au moment ou on a besoin de s'appuyer sur des avis extérieur pour savoir si on est dans le vrai ou le faux, je ne suis plus sur qu'on puisse affirmer être objectif.
Je vois pas ou il fait ça mais de toute manière il affirme pas être objectif au contraire le premier truc qu'il dit c'est : "Comprenez-le bien, un test n'est pas objectif, et ne le sera jamais ! C'est l'avis d'un rédacteur qui, rappelons-le, est avant tout un joueur tout comme vous."
J'ai rien contre lui spécialement (hormis que son article manque cruellement de profondeur malheureusement, beaucoup des vrais points noir sont totalement ignorés), c'est juste ça :
"Pour la récolte, encore une fois, c'est un avis, chose pour laquelle on me paye. Accessoirement, il est suivi par bon nombre de joueur."

Je ne voit pas ce que l'avis des autres viennent faire dans son opinion.

"Accessoirement, il n'est pas suivi par bon nombre de joueur." serait également vrai
Ya un problème quand il soutient qu'il fait qu'émettre un avis (et il insiste: subjectif). En gros, il clame haut et fort faire pareil que n'importe qui, et il aimerait qu'on y apporte un quelconque crédit (enfin.. normalement.. c'est pt-être ça aussi, le type a aucune ambition, aucune idée de pourquoi il est là)
Notez le paradoxe quand il prétend ensuite que c'est un "métier"... (je parle pas du fait qu'il soit payé ou non, d'ailleurs j'en sais rien)

D'ailleurs ça devrait être interdit de payer des gens qui font du remplissage style "Tout d'abord, comme tout jeu de rôle online ou non, FF XIV dispose d'un univers unique : Eorzea"
Oui mais alors c'est le monde entier qu'il faut changer parce que à ce compte là tous les critiques: culinaire, mode, cinéma, art etc ce sont des charlatans du moment que tu partages pas leurs avis.
Malheureusement ils sont payés pour ça après le gars te dis de penser par toi même et c'est en effet la seule solution.
Le truc c'est que je trouve l'effet décuplé dans les jeux vidéo car ils englobent beaucoup de catégories qui pourraient être critiquées à part, beaucoup plus qu'un film par exemple.
Citation :
Publié par Typhares
Oui mais alors c'est le monde entier qu'il faut changer parce que à ce compte là tous les critiques: culinaire, mode, cinéma, art etc ce sont des charlatans du moment que tu partages pas leurs avis.
Malheureusement ils sont payés pour ça après le gars te dis de penser par toi même et c'est en effet la seule solution.
Le truc c'est que je trouve l'effet décuplé dans les un jeux vidéo car ils englobent beaucoup de catégories qui pourraient être critiquées à part, beaucoup plus qu'un film par exemple.
Tout à fait d'accord.
Et même si FFXIV mérite cette note au final, je trouve dommage que le testeur n'est pas souligné que ce titre amène malgré tout une grande bouffée d'oxygène dans ce monde des MMO qui commencent de plus en plus à se standardiser.
Bof, perso sont test .. c'est ce que j'ai clairement ressenti quand j'ai joué au jeu.
Et ouais pour un joeurs comme moi qui n'est pas pro FF, bah c'est vraiment pas un jeu ou aller, meme si le jeu pourrait être sympa en end game, meme si ya de bonne idée.

Pour etre honette rien que la lourdeur de l'interface, ca me refroidit cash ....
Le fait de ne pas avoir de raccourcis pour l'inventaire / triage de l'inventaire et toute ces petites chose qui facilite la vie, ouais ca me refroidis vraiment.
Et sérieusement, devoir selec ses ally a la souris ou au tab pour c'est vraiment ce qui me déplait le plus.
Ouais c'est tout con, mais pour un joeur qui depuis 5 ans a l'habitude de jouer support en selectionnant ses ally avec aertwxcv perso ca m'empeche de prendre du plaisir a jouer.
C'est un peu facile de demander à la presse d'attendre les ajustements, surtout quand c'est les mécaniques du jeu qui sont à revoir.

Autant si c'était qu'une histoire de platée de bugs je comprendrai de demander d'attendre, mais la c'est le système d'interface, d'inventaire, de "vendeur", de craft enfin bref une majeur partie du jeu qui est à revoir. (Du moins ce que j'en pense hein).

En 4 semaines je doute que le jeu sera réellement amélioré pour lui éviter un naufrage question notes.

Perso la release de FFXIV m'a motivé à rejouer à FFXI qui est forcément plus fini et donc largement plus fun pour le moment. J'attendrai la version PS3 et ses 6 mois de patch pour me remettre au 14.
Je partage pas tout à fait ton avis sur le fait que ce sont les mécanismes de bases qui sont à revoir.

Exemple : l'interface c'est plus ou moins de l'habillage. C'est pas comme si c'était les mécanismes du système de combat qui était à revoir, là c'est plus ou moins la couche design à refaire.

Autre exemple : Le système de servants n'est pas nul, juste mal exploité. Et on sait à l'instant qu'une grosse partie du problème va être résolu d'ici deux semaines. (classification des servants dans des instances correspondantes à leur marchandises).

Comme quoi, c'est pas le jeu qui est à revoir, simplement du temps qui à manqué à Square pour peaufiner son jeu...
Oui la balle est clairement du coté de SE. Ils ont la chance (enfin je dis chance mais à mon avis c'était le plan) d'avoir une deuxième release avec la version PS3 et donc de recevoir une deuxième fournée de tests. Si ils font bien leur boulot entre temps le jeu peut passer de 'moyen' (pour moi) à 'bon' voir 'très bon'.
Et si cela devait arriver je pense que outre les achats de la version PS3 concernée la version PC se vendrait aussi.
A partir du moment où les ventes sont différées, on ne va pas non plus leur demander de se mettre en vacances et ne plus rien modifier dans le jeu, juste pour que la release PS3 soit exactement la même que la PC

Et à moins d'arriver à piquer une circulaire interne top-secrète expliquant que les releases différées ne sont pas du au temps de portage sur console du jeu, mais uniquement pour que les joueurs PC fassent des retours sur le jeu, parler de 'bêta pour PS3' n'aura aucun sens.

Quand une version MAC sort x mois après une version PC... alors c'est une bêta MAC pendant qu'on y est ^^
Mais oui ! Mais oui ! C'est exactement sa !
C'est un scandale ! Tous simplement un scandale ! Aller comme à l'époque d'Aion qui lance une pétition pour se faire remboursé
Bah je pense que la version PC est simplement plus simple à coder et plus rapide donc à développer et qu'ils se sont focus dessus.

Après la version PS3 est forcément plus spécifique mais jamais ils se sont dit :

- "Tiens, si on sortait la version PC avant la PS3 pour voir tous les défauts du jeu et mettre en souffrance les PCistes".

Non mais comme le dit Mygo c'est juste une question de délai et forcément la version PS3 sera mieux optimisé/patché et finie (du moins je l'espère).

D'un autre côté il y a un très gros marché sur PS3 à prendre.
Lullabii tu vois l'avenir ?

Non parce que je vois pas ce qui te fait dire que la version PS3 ne servira à rien ?

Les graphismes seront pas au niveau max d'un PC (faut dire avec le peu de monde qui le tourne en max...) mais devrait être fluide pour que ça colle à la console donc je vois pas le soucis.

Le jeu est entièrement pensé pour la manette, donc question jouabilité ça devrait aller.

Après ben c'est le même jeu, avec les mêmes patchs avec les mêmes serveurs (en se basant sur l'expérience FFXI et xbox) en gros je vois pas le soucis de cette version.
Citation :
Publié par Typhares
Autre petite info concernant SE et les tests de FF14:
http://beefjack.com/news/square-enix...y-xiv-reviews/
Oulà si ça ça sens pas bon....

"Svp , messieurs les journalistes, ne postaient pas vos reviews maintenant, attendez 3 ou 4 semaines qu'on arrive à en vendre quand même quelques un!"

Ca n'as aucun sens. Soit ils sortent le jeu et ils assument leur decision et l'état dans lequel le jeu sort et donc les critiques qui doivent suivre. Soit ils estiment que le jeu n'est pas pret et ils le maintiennent en test plus longtemps et ils s'en expliquent.

Mais là, franchement, demander aux journalistes d'attendre pour faire leur rapport c'est à la limite de l'escroquerie, ils estiment que leur jeu n'est pas assez bon pour que les journalistes qui l'ont eu gratuitement emettent leur avis mais il est assez bon pour qu'on racke 60€ et un abonnement ? Maximum geule foutage et au minimum aveu qu'ils sont en retard au niveau du développement et que le jeu est baclé.
Citation :
Publié par IKerensky
Oulà si ça ça sens pas bon....

"Svp , messieurs les journalistes, ne postaient pas vos reviews maintenant, attendez 3 ou 4 semaines qu'on arrive à en vendre quand même quelques un!"
Ca c'est ton interprétation pessimiste... le coup du verre à moitié vide et du verre à moitié plein :

- vide : Faites pas de review pdt qlq semaines qu'on puisse vendre notre jeu (ta version).

- plein : On prévoit d'améliorer le jeu pendant ces quelques semaines en tirant les conséquences des retours des joueurs, alors pour avoir une notation qui représente la réalité du jeu à court terme patientez un peu.

- médian : C'est le fait qu'ils sont conscients qu'il y a pas mal de problèmes, mais veulent répondre aux attentes concernant certains d'entre eux assez rapidement et demandent donc un petit délai avant que les reviews fleurissent sur un jeu dans un état qui ne va pas rester ainsi lgtps.
Citation :
Si j'ai parlé que des testeurs de jeu-video, c'est justement parce que eux seuls ont un problème. D'ailleurs tu as mis le doigt sur un truc qui met plus ou moins en évidence le problème : pour ces autres domaines, t'as parlé de "critiques"
Et ? Ces critiques ressortent avec des notes, non ? C'est subjectif aussi, non ? Cela joue aussi sur le succès (ventes, fréquentation), non ?

Donc explique-nous la différence. Un restaurant aura des toques, des fourchettes et autres systèmes de notations, les films auront des étoiles, les livres auront un peu le même genre... Je ne vois pas en quoi cela est différent pour les jeux. Un critique culinaire TESTE la qualité des plats proposés. Dans les pays anglo saxon, on appelle un test de jeu une review qui signifie "critique" dans le contexte utilisé. Comme par hasard, seul le domaine du jeu vidéo serait problématique...

Derrière, tu vas me dire qu'en fait, c'est juste les testeurs français qui ont un souci ?

Pour Mygo : Tout à fait d'accord avec toi mais ce que cela prouve surtout, c'est que Square Enix n'est en rien plus capable, plus honnête et plus respectable que ne l'est NC Soft par exemple. D'ailleurs, SE fait même plus fort puisqu'il n'assume pas la sortie trop anticipée de son jeu. Quand on sort un jeu, on en accepte les responsabilités et on ne prie pas en public les testeurs de jeu pour qu'ils attendent quelques temps pour qu'ils puissent améliorer leur bêta payante

En même temps, c'est une habitude du domaine MMO. On sort une bêta payante qui permet de remplir un peu les caisses afin de continuer le développement tout en rassurant les actionnaires. Welcome to The World !
Citation :
Publié par Genzz
Si j'ai parlé que des testeurs de jeu-video, c'est justement parce que eux seuls ont un problème. D'ailleurs tu as mis le doigt sur un truc qui met plus ou moins en évidence le problème : pour ces autres domaines, t'as parlé de "critiques"
Je vois pas pourquoi eux seuls ont un problème. A chaque critique pour n'importe quoi il y a toujours des gens qui seront contre surtout si la critique est négative. En exemple récent j'avais lu une critique négative d'inception sur un site et bien le gars il s'est fait insulté copieusement (ou au contraire loué pour son honnêteté).
Après pour le terme 'critique' je ne vois aussi pas la différence. C'est juste que le jeux video n'est reconnu que comme divertissement la plupart du temps et pas comme un 'art' du coup on a pas droit aux termes pompeux. A part ça tout le monde est une critique
Je pense que la version PS3 est la seule chance de sauver FFXIV du point de vue commercial contrairement à ce que j'ai lu au dessus.

Déjà, à la base, les joueurs console n'ont pas l'expérience des joueurs PC niveau MMORPG. Donc ils n'auront pas forcément de point de repère pour évaluer la qualité de FFXIV par rapport à d'autres MMORPG. C'est un gros avantage.

De plus, étant donné la mentalité Japonaise, et vu qu'on parle tout de même d'un base de population plus de 2 fois supérieure à celle de la France, il ne fait à mon sens nul doute que cette dernière sera le coeur de cible. Le simple fait que ce soit un FFXIV et qu'il traite la communauté internationale avec beaucoup moins d'attention que la communauté Japonaise en est la preuve (choix de la localisation des serveurs par exemple).

Bref, telle que je vois les choses, FFXIV sera probablement un échec sur PC si il n'évolue pas drastiquement. mais sur le marché PS3, ça peut être tout l'inverse pour les raisons que j'ai exprimées.
Citation :
Publié par Mygo
Ca c'est ton interprétation pessimiste... le coup du verre à moitié vide et du verre à moitié plein :

- vide : Faites pas de review pdt qlq semaines qu'on puisse vendre notre jeu (ta version).

- plein : On prévoit d'améliorer le jeu pendant ces quelques semaines en tirant les conséquences des retours des joueurs, alors pour avoir une notation qui représente la réalité du jeu à court terme patientez un peu.

- médian : C'est le fait qu'ils sont conscients qu'il y a pas mal de problèmes, mais veulent répondre aux attentes concernant certains d'entre eux assez rapidement et demandent donc un petit délai avant que les reviews fleurissent sur un jeu dans un état qui ne va pas rester ainsi lgtps.
Un jeu qui n'est pas finalisé, qui devrait être encore peaufiné et qui est dans un état sur lequel on ne devrait pas porter de jugement ... sur lequel on travaille selon le retour des joueurs ... comment ça s'appelle déjà ? Ah oui ! Une bêta !

Demander aux gens de ne pas porter publiquement de jugement négatif sur le jeu et de ne pas prévenir le consommateur alors qu'ils sont de leur côté sûrement en train de matraquer les gens à coups de publicité pour écouler le plus de boites possible, c'est bien entendu dans l'intérêt du client ... ça se tient (ou pas).

Ps: s'ils ne sont pas en train d'essayer de refourguer leur produit au plus grand nombre, ils sont en plus mauvais côté stratégie de lancement de produit.
Citation :
Publié par xkz92
Un jeu qui n'est pas finalisé, qui devrait être encore peaufiné et qui est dans un état sur lequel on ne devrait pas porter de jugement ... sur lequel on travaille selon le retour des joueurs ... comment ça s'appelle déjà ? Ah oui ! Une bêta !
Aussi triste que cela soit à dire... ce que tu décris c'est une bêta en effet... mais c'est également 95% (et je suis sympa de pas dire 100%) des mmorpg à leur release.

Ce que SE demande (et c'est juste une demande, il n'y a pas de menace comme ça c'est déjà vu pour d'autres jeux d'autres boîtes) n'importe quelle autre société de mmorpg aurait pu le faire à la release de son jeu, car les mmorpg qui sortent avec des pans complets non terminés, il y en a foison et pas besoin de chercher lgtps.
Citation :
Publié par zalèra
JV.com n'est franchement pas un site d'où découle un professionnalisme et une objectivité évidente.

Graphisme 16/20 : non mais on parle quand même du plus beau mmorpg jamais sortis hein....il enterre objectivement des jeux comme Aion (17 en graphisme) et AoC (17 aussi)
Ce qu'il faut pas lire. Après les goûts et les couleurs.

C'est pas comme s'il s'était mangé un 12...c'est vrai que la différence entre 16 et 17 esy ENORME excusez-moi.

Citation :
Publié par zalèra
Jouabilité : 10/20 : La aussi je lolz , le mec a t-il au moins prit la peine de jouer réellement a la manette? s'est-il renseigné sur le fait que le jeu est prévu pour avant tout le marché PS3? A t-il changer son modem 56K pour un ADSL?
Honnêtement le gameplay vaut du 14 dans l'état actuel des choses , surement pas du 10.
Ah pardon, c'est vrai que si on sortait un jeu de course en obligeant l'acheteur à posséder un volant pour pouvoir y jouer normalement tout le monde trouverait ça normal.

Tu l'avoues toi-même en disant que le jeu est avant tout destiné à la PS3. Et oui, pas au PC où jusqu'à preuve du contraire nos deux principaux périphériques sont une souris et un clavier.

Citation :
Publié par zalèra
Durée de vie : 13 : deja la notion même de durée de vie d'un mmo j'ai du mal a le concevoir , mais soit.Mais quand même , dire que FFXIV a une durée de vie de merde , quand on voit l'immensité de la tache qui nous attend [...]
Pour l'immensité on doit pas avoir la même référence d'étalonnage.

La durée de vie fait référence à la durée avant laquelle le joueur va commencer à tourner en rond, et ici ton "immensité" rime avec "répétitivité", ce que 80% ont horreur de faire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés