[Ex Libar 31] Cinq sens : les textes

Affichage des résultats du sondage: Votez pour votre texte préféré :
Texte n°1 : Le Monstre, le Docteur et le Roi 4 16,00%
Texte n°2 : Agueusie. 2 8,00%
Texte n°3 : Neuf minutes 4 16,00%
Texte n°4 : Les mains du pianiste 5 20,00%
Texte n°5 : Partie de chasse 4 16,00%
Texte n°6 : De haine et d'eau fraîche 6 24,00%
Votants: 25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonne idée pour le cadavre exquis tiens. Je posterai mes commentaires sur les textes demain.

La fin du sondage est le 7 et non pas le 15 comme je l'avais dit donc pensez bien à voter (je pensais que je devais envoyer un mail aux modos pour le terminer mais visiblement non).
Citation :
Publié par Yzaline
Autant en faire un nouveau sujet de l'exlibar, ça serait sympa ça renouvellerait, comme il y a eu a partir d'images, avec des debuts et fins deja ecrit et puis sujets, ca changerait.
Cela me parait difficilement compatible avec le principe même d'Ex-Libar. Ou alors je n'ai pas compris ton idée. Mais déjà, voter pour des bouts d'histoire, c'est dur et pas très juste. Je vois bien quelqu'un faire 3 pages de texte qui apportent de la densité aux personnages et un fond solide, mais qui va ennuyer les lecteurs qui n'aiment pas les textes longs. Puis, à la fin, quelqu'un qui a une idée marrante, écrire un seul paragraphe avec une conclusion inattendue qui va emporter la majorité des votes. A part que si cela se trouve, ce paragraphe n'aurait aucune raison d'être si le participant précédent n'avait pas fait l'effort, pendant 3 pages, de poser la situation et les personnages. Je trouve que c'est très difficile de voter pour une partie d'une même histoire, et c'est potentiellement très injuste.

De plus, je crains que la côté espacé dans le temps, parce qu'il va falloir pas mal de temps pour mener cette animation de bout en bout, soit là aussi difficilement compatible avec le vote. Pas très juste, je pense. Parce que certains textes auront été exposés plus longtemps au lecteurs, l'égalité des chances ne me parait pas assurée.

Bref, vous faites ce que vous voulez, et je pense que l'idée du cadavre exquis est marrante et mérité d'être tentée, mais n'est pas adaptée au cadre d'Ex-Libar. Maintenant, on s'en fout un peu, c'est vrai. Que ce soit une édition d'Ex-Libar, une édition spéciale comme les sEx-Nibar ou une anim à part, le tout est que se fasse .
Texte 1. Bon d’abord chapeau pour avoir réussi à faire pile 2000 mots, ça mérite d’être précisé. Pour ce qui est de l’histoire elle-même j’ai apprécié le traitement des personnages et le style employé pour la narrer. Il y a quelque chose qui sonne « juste », « vrai ». En fait, l’humour et le détachement contrebalancent complètement l’horreur des actes. C’est ce que j’ai apprécie dans ce texte, plus que la chute, qui est relativement attendue.

Texte 2. A la première lecture je n’ai pas accroché au texte. Et puis finalement je l’ai apprécié en réalisant que c’était juste une froide logique. Essayer de comprendre. Du coup le phrasé sec, court, interrompu m’a semblé être de mise. L’absence de précisions sur le personnage amène à s’intéresser uniquement à ce bref passage, à se l’imaginer tentant de comprendre. Bref, il m’a fallu un peu plus de temps pour accrocher mais j’aime beaucoup.

Texte 3. J’ai été un peu paumé avec ce texte. Bien écrit au demeurant. Mais autant l’absence de l’être me parait compréhensible, autant je n’ai pas été réceptif au monde du travail, qui ne m’a pas vraiment parlé, sans doute par manque de précisions. C’est bien rédigé mais un peu trop flou pour moi en somme.

Texte 4. Mon préféré. Sans doute parce que c’est comme ça que j’aurais abordé le thème, c'est-à-dire en décrivant précisément ce que ressent la personne qui perd ses sens, et ce d’un point de vue très pratique. Plus que l’histoire c’est véritablement la façon dont cette absence est traitée qui m’a absorbé.

Texte 5. Vraiment beaucoup aimé. C’est bien écrit et fun. Complètement improbable aussi. Mais bon tu as donné vie au Dahu quoi ! Je ne peux qu’adhérer.

Texte 6. Un vrai scénario. Là où sur d’autres textes on a, je trouve, des extraits de vie (à l’exception du texte 1), ici on a un récit complet, qui permet d’apprivoiser petit à petit le sujet afin de mieux le comprendre. Ca ne suggère pas d’effort d’interprétation du lecteur mais c’est un style que j’aime beaucoup. On ne sait pas qui a raison puis on réalise, rapidement, que le narrateur s’est trompé. La chute est bien vue, c’est une idée de meurtre originale.

Bon au final j’ai pas mal hésité avant de voter. J’ai opté pour le texte 4, qui m’a d’autant plus séduit que c’est comme ça que je visualisais cet exercice d’écriture.

Par contre c’est un peu dommage que certains des participants n'aient pas commenté l'ensemble des textes. Je leur envoie un MP à tout hasard.
Je crois qu'Yzaline pensait plutôt à un Ex-Libar hors les murs, un prétexte quoi. Sans les votes.

Partant aussi, mais faut un thème roxilolifiant, parce que le concept commence quand même à être très usé (et a été trituré par des gens très doués) ! Tu as déjà des idées Yzaline ?
Effectivement Soir n'a pas compris ce que je voulais dire.

C'est pour rester dans l'exlibar en changeant un peu le thème. Au final il n'y aurait pas de vote et c'est celui qui aurait envie qui reprendrait celui d'après ou alors on pourrait se faire un autre cadavre exquis si les participants ont aimés.

Bref on s'en fout un peu de ce qui a deja été fait ou non, la c'est juste un début de texte (style romain noir par exemple si c'est moi qui commence) et on passe au suivant en mp et le suivant doit continuer etc etc.

A la fin et seulement a la fin on publie le texte en entier pour voir le résultat dans son ensemble.

C'est bien de diversifié un peu l'exlibar je trouve, sans que pour autant ça soit une édition à part justement.
Citation :
Publié par Yzaline
C'est pour rester dans l'exlibar en changeant un peu le thème. Au final il n'y aurait pas de vote et c'est celui qui aurait envie qui reprendrait celui d'après ou alors on pourrait se faire un autre cadavre exquis si les participants ont aimés.
Mais pourquoi appeler cela Ex-Libar, si cela n'a plus rien à voir - à part écrire - avec le fond d'Ex-Libar depuis le début, à savoir des textes indépendants et des votes ? Non pas que cela ait la moindre importance, mais pure curiosité.
Pourquoi lancer une autre anim littéraire ?

Exlibar parce que c'est une animation ou les gens aiment écrire avec un thème imposé, la c'est le cadavre exquis, parce que l'exlibar ca a deja été diffèrent (avec images, avec fin et début, etc), je ne vois pas ou ça n'a rien a voir. Le sondage ne fait pas l'exlibar, il est juste la pour savoir qui organisera le prochain. C'est plutot un exercice de style, thème imposé, le fait que les textes soit détachés les uns des autres n'est pas quelque chose non plus de fondamental. On aime ecrire et on se reuni sur une anim.

Ça reste agréable de diversifier l'exlibar et de l'ouvrir vers de nouveaux thèmes pour ceux qui aime cette animation. Pour moi ça n'a pas vraiment d'intérêt de le faire autrement que dans l'exlibar ou de lui donner un autre nom parce que ça rentre pas dans un cadre habituel de l'exlibar (qui au final n'existait pas vraiment au début, c'était plus ouvert que ça).

Bref, il y en a qui sont tenté ? ? Shalf ? Traz ? (pour ceux qui ont répondu )
J'en suis moi aussi, mais là, j'aimerais surtout qu'on laisse la parole aux éventuels lecteurs qui ne se sont pas encore exprimés... On reparlera de ce cadavre exquis après, voulez-vous ?

EDIT : fais pas ton calimero Yzaline, évidemment que tu n'empêches pas les critiques de s'exprimer, c'était juste un appel du pied pour qu'ils se décident à nous donner leur avis !
Citation :
Publié par Sécotine
J'en suis moi aussi, mais là, j'aimerais surtout qu'on laisse la parole aux éventuels lecteurs qui ne se sont pas encore exprimés... On reparlera de ce cadavre exquis après, voulez-vous ?
Ah alors si tu préférerais qu'on laisse la parole a ceux qui commentent (J'avais pas fais gaffe que je les avais empêché de parler dis donc ) c'est évident qu'on va le faire, désolée Sécotine je le ferais plus
Je ne vote pas car je participe. Mais si je le faisais (voter), je pencherais pour celui qui m'a dérangée, soit le premier. Je le trouve toutefois extrême, il me donne une posture de voyeur, qui ne me correspond pas, mais je l'ai lu, néanmoins, comme j'ai lu le parfum de Sünskind. Dégoutée mais éveillée. Je salue donc le culot, moins le malaise. Mais s'il n'en reste qu'un ce serait celui là. Clap, clap. Tiens, tout bien considéré je vais voter. Pouf.
Le Monstre, le Docteur et le Roi : Bien aimé ce texte. Ni pathétique, ni provoc', juste ce qu'il faut de cynisme désinvolte. Raconté de la façon la plus simple du monde, on aurait presque envie de penser pour de bon "ouais, c'est comme ça".

Agueusie : Un peu court. Au départ, l'idée de l'analyse de la définition du dictionnaire est intéressante, mais il est dommage que le texte ne se résume qu'à ça.

Neuf minutes : Mis à part que je ne suis pas vraiment dans une période où je suis sensible aux "sentiments", je trouve certaines phrases intéressantes, qui décrivent assez bien (selon ma propre sensibilité bien entendu) ce que je devrais ressentir. Par contre, je trouve que ce n'est pas vraiment en rapport avec le thème.

Partie de chasse : Eeeeeeehh... Soit j'ai lu trop vite... Soit je n'ai pas compris quel sens a été perdu.

De haine et d'eau fraîche : Mon préféré. Beaucoup aimé la progression jusqu'à la conclusion, et mon sourire qui s'élargit au fur à mesure que la salopeté (ouioui) de Solène monte en grade. Comment ça, c'était pas un texte drôle? :O
Je commenterai après, vu que je participe à cette édition.
Je vote néanmoins maintenant, pour le n°5 (non, c'est pas le mien !), mais je justifierai après les votes.
Merci aux 5 autres participants, et à Traz pour ce thème pas si facile, mais fort intéressant !
J'ai lu Les mains du pianistes. Je l'ai trouvé plaisant, surtout dans l'approche de la sensation musicale, cependant je suis très déçu par la scène finale qui aurait mérité une meilleure explosion ; je ne pense pas que la description minimaliste de ce dernier acte était le traitement le plus intéressant - un problème de rythmique à mon goût ( à mon goût, uniquement... ).

Après de nombreuses tergiversations je vote pour Neuf minutes. En définitive, c'est celui qui m'a le plus apporté sur le thème proposé grâce à un brouillage narratif assez plaisant, un style certes lacunaire mais dont l'intimité m'a ému - bien que je n'en sois pas friand d'ordinaire. C'est toujours très bizarre la littérature car en le relisant, je n'aime pas non plus les passages dialogués, des coquilles facilement évitables et tout un tas de détails qui me hérissent le poil... mais comme j'estime que cela aurait dû être le meilleur des 6, ce le sera !
Citation :
Publié par Waneblops
Tout pareil que Sécotine !
Je me tâte pour voter là par contre...
Allez hop ! Lance-toi! Y'auras pas mort d'homme. Ou de femme.
Félicitations à tous les participants, à l'organisateur et bien évidemment à l'auteur de De haine et d'eau fraîche !

J'ai écrit, enfin gribouillé Partie de chasse. Merci à mes supporters ,)

Pour répondre aux critiques concernant mon bébé texte, il est souvent revenu l'idée que la perte n'était qu'une excuse, ou plutôt un prétexte qui n'était pas la clef de voûte du récit.

Pourtant, j'ose affirmer le contraire !

Si le Dahu est un animal imaginaire, il est au centre des sens, et plus particulièrement de la vue. Si le personnage principal tue le dahut, la preuve est faite de son existence, s'il ne le tue pas, il pourra affirmer qu'il l'a vu ce qui fera surement rire, mais dans son fort intérieur, il en aura eu la preuve sinon pour le monde, au moins pour lui-même, il l'aura vu. La création des mythes passe généralement par la vue, rarement par un autre sens, et c'est ce que j'ai essayé de mettre en lumière au travers d'une histoire que je voulais divertissante. Je souhaitais justement éviter de passer par un récit soit tout à fait transparent, soit basé uniquement sur une perte réelle et explicitée.
Auteur du premier texte je suis assez content des critiques reçues ! J'ai vraiment hésité avant de me lancer dans la rédaction de mon texte, le gore/désabusé ayant été déjà maintes et maintes fois employés par les Bariens de tout poil. À travers, la perte du sens du toucher (que je trouvais le plus inconcevable à mes yeux, et donc qui relevait d'un défi stylistique que j'avais très envie de relever), j'espérais faire passer une sorte de pensée un peu bancale et, je dois l'avouer, simpliste et un peu facile (monde extérieur = caca). Ce qui m'a décidé à écrire, c'est le fait d'être exposé à la critique pour un de mes premiers gribouillages achevés.

Le texte en a dégoûté certains, réjoui d'autres, et ça m'a beaucoup plu ! Au fur et à mesure que je me relis je trouve les fautes grossières et le style un peu lourdaud (en référence au lyrisme racoleur que certains montraient du doigt) à certains passages, mais bon, je m'en accommode.
Le commentaire qui exprime le mieux ma pensée lorsque j'ai écrit ? Je le dois à Soir :
Citation :
Je prends ce texte un peu comme une caricature, grossissant certains traits, et peignant une humanité bien plus monstrueuse que le petit garçon.
Time for commentaire :

Texte 2 : j'ai bien aimé ce texte, bien qu'il m'est laissé un peu sur ma faim. L'idée est excellente mais j'ai trouvé l'histoire trop courte, on aurait pu construire un peu autour des dictionnaires. J'adhère pas trop au style sec de chez sec, perso, donc ça m'a pas facilité la lecture.

Texte 3 : j'ai pas trop accroché à l'histoire bien que le style narratif soit à souligner. En fait, je crois que ce sont les descriptions des scènes d'amour qui m'ont un peu endormi (l'alchimie des corps et tout le pataquès ne me touche pas des masses). Ah ouais, et puis j'ai pas bien compris le délire avec "Sainte Nitouche"... Compte tenu de la violence verbale qui les oppose comment une insulte assez fade, somme toute, peut-elle répondre à un "petit con" ?

Texte 4 : Rigoureux, efficace, sobre et mélancolique. On sent qu'il y a beaucoup de maîtrise derrière toute la structure du texte, l'action et la description étant maitrisées du début à la fin. Je suis tombé amoureux de l'allégorie de la Musique. Malgré tout, la mélancolie est trop visible pour moi, je trouve que l'auteur est trop dans l'épanchement sentimental. Dommage car j'ai vraiment bien aimé la rédaction du sujet.

Texte 5 : drôle, frais et léger ce texte apporte une approche complètement différente du sujet. Si j'avais eu le temps de voter j'aurais sans doute aucun voté pour celui-ci ! Il est extrêmement dur de traiter un sujet sous une approche comique sans tomber dans le lourdingue.

Texte 6 : de belles phrases bien léchées, des violons dans la tête, un homme face à l'immensité, c'est du propre, du beau. Malheureusement, il manque ce petit grain déjanté qui aurait fait de ce beau travail, un très très beau travail.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de lire, de commenter et de voter, ça m'aidera beaucoup dans mes travaux futurs et j'espère qu'il en sera de même pour tous les autres participants

J'allais oublier les remerciements (sincères) à l'organisateur et aux autres participants (sans oublier d'accorder mes félicitations les plus discrètes à l'auteur De haine et d'eau fraiche qui a volé la place accordée à mon génie supérieur).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés