Auteur du premier texte je suis assez content des critiques reçues ! J'ai vraiment hésité avant de me lancer dans la rédaction de mon texte, le gore/désabusé ayant été déjà maintes et maintes fois employés par les Bariens de tout poil. À travers, la perte du sens du toucher (que je trouvais le plus inconcevable à mes yeux, et donc qui relevait d'un défi stylistique que j'avais très envie de relever), j'espérais faire passer une sorte de pensée un peu bancale et, je dois l'avouer, simpliste et un peu facile (monde extérieur = caca). Ce qui m'a décidé à écrire, c'est le fait d'être exposé à la critique pour un de mes premiers gribouillages achevés.
Le texte en a dégoûté certains, réjoui d'autres, et ça m'a beaucoup plu ! Au fur et à mesure que je me relis je trouve les fautes grossières et le style un peu lourdaud (en référence au lyrisme racoleur que certains montraient du doigt) à certains passages, mais bon, je m'en accommode.
Le commentaire qui exprime le mieux ma pensée lorsque j'ai écrit ? Je le dois à Soir :
Je prends ce texte un peu comme une caricature, grossissant certains traits, et peignant une humanité bien plus monstrueuse que le petit garçon.
Time for commentaire :
Texte 2 : j'ai bien aimé ce texte, bien qu'il m'est laissé un peu sur ma faim. L'idée est excellente mais j'ai trouvé l'histoire trop courte, on aurait pu construire un peu autour des dictionnaires. J'adhère pas trop au style sec de chez sec, perso, donc ça m'a pas facilité la lecture.
Texte 3 : j'ai pas trop accroché à l'histoire bien que le style narratif soit à souligner. En fait, je crois que ce sont les descriptions des scènes d'amour qui m'ont un peu endormi (l'alchimie des corps et tout le pataquès ne me touche pas des masses). Ah ouais, et puis j'ai pas bien compris le délire avec "Sainte Nitouche"... Compte tenu de la violence verbale qui les oppose comment une insulte assez fade, somme toute, peut-elle répondre à un "petit con" ?
Texte 4 : Rigoureux, efficace, sobre et mélancolique. On sent qu'il y a beaucoup de maîtrise derrière toute la structure du texte, l'action et la description étant maitrisées du début à la fin. Je suis tombé amoureux de l'allégorie de la Musique. Malgré tout, la mélancolie est trop visible pour moi, je trouve que l'auteur est trop dans l'épanchement sentimental. Dommage car j'ai vraiment bien aimé la rédaction du sujet.
Texte 5 : drôle, frais et léger ce texte apporte une approche complètement différente du sujet. Si j'avais eu le temps de voter j'aurais sans doute aucun voté pour celui-ci ! Il est extrêmement dur de traiter un sujet sous une approche comique sans tomber dans le lourdingue.
Texte 6 : de belles phrases bien léchées, des violons dans la tête, un homme face à l'immensité, c'est du propre, du beau. Malheureusement, il manque ce petit grain déjanté qui aurait fait de ce beau travail, un très très beau travail.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de lire, de commenter et de voter, ça m'aidera beaucoup dans mes travaux futurs et j'espère qu'il en sera de même pour tous les autres participants
J'allais oublier les remerciements (sincères) à l'organisateur et aux autres participants (sans oublier d'accorder mes félicitations les plus discrètes à l'auteur
De haine et d'eau fraiche qui a volé la place accordée à mon génie supérieur).