Déplacement avec les flèches

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Voila quelque chose qui ma toujours paru bizarre c'est : pourquoi ne pas utilisé les flèches pour joué sur Dofus ? moi je dit ça parce que sa m'arrangerai bien dans les endroits où on a besoin de précision, genre dj tofu où à un passage il faut éviter le vide ou un autre exemple évité les agros... qui n'a pas cliqué un peu plus loin après un groupe de monstre et notre personnage y fonce en plein dessus et ce fait agro.
Message supprimé par son auteur.
Le problème c'est que la map n'est pas un quadrillage "droit" mais "diagonal". Je ne sais pas si je suis clair mais sur quelle case tu vas lorsque t'appuies sur "Haut"?
A la limite assigner tout ça au clavier numérique pour pouvoir faire les diagonales mais ça me parait vraiment pas indispensable et très peu de personnes l'utiliseraient.
Je vois pas pourquoi ce serait plus pratique, tu clic sur une case ton perso y va, en faisant case par case c'est aussi précis que si on utilisait le clavier.

Je vois pas trop en quoi se serait plus précis ?
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
ben justement, tu gagnerais en fluidité car tu appuierais juste sur une touche et ça ne tes jamais arrivé de vouloir avancé un peu plus vite ? tu cliques à 3 cases devant toi et ton perso ben il va sur sa gauche, va avancé puis revenir sur ça gauche pour arrivé sur la case sur là qu'elle tu avais cliqué au lieu d'aller tous droit
Citation :
Publié par Dedrial
ben justement, tu gagnerais en fluidité car tu appuierais juste sur une touche et ça ne tes jamais arrivé de vouloir avancé un peu plus vite et tu clique a 3 case devant toi et ton perso ben il va sur sa gauche, va avancé puis revenir sur ça gauche pour arrivé sur la case sur là qu'elle tu avais cliqué au lieu d'aller tous droit
C'est juste illisible la. La ponctuation tu connais?

Et -1 à ton idée, y'a des zones avec des trous dans la map, et bah ça fait partie du jeu.
Citation :
Publié par Mr-spoke
C'est juste illisible la.
+1.

Le seul problème avec la souris est que les dindes prennent une grande zone de ciblage. Avant on pouvait viser entre les jambes, ou à coté. Là, non.
Citation :
Et -1 à ton idée, y'a des zones avec des trous dans la map, et bah ça fait partie du jeu.
ben c'est pour ça , je dit pas ça pour ça mais tu a mal compris ce que je veux dire, que lorsque tu veux te déplacé en ligne droit ben il le fait pas ( att je fait un screen pour te faire voir ce que je veux dire )

http://img27.imageshack.us/img27/1907/gssgsgzsgszgyyyy.png

endroit ou je clique
chemin emprunté
mule à pévétons non stuff X)

ça le fait un peu partout...
Citation :
Publié par Dedrial
ben c'est pour ça , je dit pas ça pour ça mais tu a mal compris, que lorsque tu veux te déplacé en ligne droit ben il le fait pas ( att je fait un screen pour te faire voir ce que je veux dire )
Difficulté +1000² de cliquer sur des cases non piégées..

Bref.
Ha, idée qui remonte, visiblement.
J'avais posé un thread construit sur l'ancien forum officiel, avec des screens, et tout.
C'était il y a bien 3 ans.

Plus personnellement, ma Cheffe de guilde a fait la même remarque il y a quelques jours : "Rhaa, pourquoi on ne peut pas utiliser le clavier pour se déplacer ?"

Pour déplacer le personnage, imaginons que le clavier (les flèches, "zqsd", "awsd", le pavé numérique, que sais-je) soit accepté :
Si la direction est de type "GTA 2" : imaginons le "nord" en haut de la carte. Quand le personnage regarde au nord, un coup de flèche droite le fait se tourner vers l'est (la droite de l'écran).
Quand le personnage est tourné vers le sud, un coup de flèche droite le fait tourner vers l'ouest cette fois (la gauche de l'écran) !
Dans Dofus : si le personnage est en diagonale "nord-est" (tourné vers le coin en haut à droite de l'écran), alors appuyer sur "haut" le fera avancer dans cette direction (nord-est), la gauche le fera aller vers le nord-ouest, la droite vers le sud-est, et le bas vers le sud-ouest.
Plus qu'à faire déplacer le personnage de case en case (sans les diagonales, qui restent utilisables avec le déplacement à la souris par défaut), à la manière des incarnations en larve actuelles.

Pourquoi à chaque idée, des gens trouvent ça complètement idiot, sans même chercher à comprendre les raisons de cette idée ?

Za.

@Dessous : c'est juste le principe de GTA2 (et celui du super-mouton dans Worms Armageddon.. ), mais d'autres possibilités sont envisageables, hein !
Se déplacer avec les huit directions offertes par le pavé numérique, utiliser les flèches pour aller toujours dans la même direction (le haut=nord-est, la droite=sud-est, le bas=sud-ouest, la gauche=nord-ouest, appuyer sur ctrl+direction fait aller en diagonale, etc).

Note : j'avais aussi proposé de pouvoir choisir de la même manière la case à utiliser comme cible d'un sort, en se déplaçant dans la zone accessible du sort avec les flèches du clavier. Ca aurait le mérite d'éviter un miss-clic en mêlée...
Mais ce n'est pas forcément l'objet de ce thread.

Utiliser des raccourcis clavier pour changer d'équipement rapide est déjà possible, hein.
Za ton idée est trop compliquée. Si je suis tourné vers l'ouest et que je veux aller au nord, il faut que je clique sur la flèche droite, alors que naturellement je vais cliquer sur celle du haut. Plutot que de faire 80 manips au clavier, c'est plus simple de cliquer sur l'endroit ou tu veux aller directement.

Enfin je trouve.

Sinon je propose que quand on appuis sur Ctrl+Alt+Inser+Entrée on équipe l'équipement rapide n*1.
Le problème est qu'à partir de la case où tu es, tu peux aller sur, non pas 4 mais bien 8 cases (Bas, Haut, Gauche, Droite, Bas/Gauche, Bas/Droite, Haut/Gauche, Haut/Droite), donc à part utiliser le clavier numérique je ne vois pas comment faire. De plus, cela poserait un problème conséquent d'utiliser le clavier. Admettons tu es en train d'écrire. Tu envoies ta réponse et ensuite tu veux te déplacer, sauf que tu oublies de cliquer sur la map pour arrêter d'écrire, et bien au lieu de te déplacer tu écris, et situation inverse, si tu es en train de bouger et que tu veux écrire et que par mégarde tu as oublié de cliquer sur la barre pour écrire et bien tu bouges. (Et si t'es dans une zone à aggro tu te fais aggro ^^)
Donc idée de départ bonne je pense mais pour moi irréalisable.
Citation :
Publié par Dedrial
ben c'est pour ça , je dit pas ça pour ça mais tu a mal compris ce que je veux dire, que lorsque tu veux te déplacé en ligne droit ben il le fait pas ( att je fait un screen pour te faire voir ce que je veux dire )

*image*

ça le fait un peu partout...
Parce que dans les villes et autres endroits avec des chemins, chaque case possède un certain "poids" (appelons le comme ça). Par exemple, sur le chemin de la route de bonta, il y a une route et de l'herbe/cailloux/rocher/etc. Chaque case possède son propre poids plus ou moins lourd. Ainsi, pour se rendre d'un point A à un point B, un algorithme déterminera quel est le chemin qui aura un poids total minimum, sachant que les chemins ont un poids inférieur au reste.


Donc, plutôt que de choisir 20 cases à 10 de poids (200), l'algorithme préférera 30 cases à 5 (150).

C'est une exemple avec des chiffres totalement bidons, mais la principe est là.

Et si tu veux pas te faire agro parce que tu ne sais pas où tu vas passer, eh bien tu fais du case par case.
Citation :
Parce que dans les villes et autres endroits avec des chemins, chaque case possède un certain "poids" (appelons le comme ça). Par exemple, sur le chemin de la route de bonta, il y a une route et de l'herbe/cailloux/rocher/etc. Chaque case possède son propre poids plus ou moins lourd. Ainsi, pour se rendre d'un point A à un point B, un algorithme déterminera quel est le chemin qui aura un poids total minimum, sachant que les chemins ont un poids inférieur au reste.


Donc, plutôt que de choisir 20 cases à 10 de poids (200), l'algorithme préférera 30 cases à 5 (150).

C'est une exemple avec des chiffres totalement bidons, mais la principe est là.

Et si tu veux pas te faire agro parce que tu ne sais pas où tu vas passer, eh bien tu fais du case par case.
merci ça explique beaucoup de chose
Ayant joué à plusieurs jeux, j'peux vous dire que c'est beaucoup mieux au clic, la question se pose même pas.
Mais bon, d'un autre côté, ça serait plus pratique pour les salles avec des dalles, mais c'est quand même rare.
Voila une idée qui me parait anecdotique, qui ne change pas le gameplay et qui donc mériterait d'être discutée sur le topic du confort de jeu.

Je suis pour, simplement pour avoir un moyen alternatif de déplacement dans le jeu. La seule réserve possible me semble être la surcharge serveur lors d'un massacre de touche : une simple déco poudrait résoudre cela.
Pour avoir joué comme beaucoup à plusieurs MMO, pas vraiment tenté non plus, le clic reste beaucoup plus rapide, et en cas de map agro ou a trou, le case par case est très efficace.

Bref, -1
__________________
Votre signature a été effacée par Shua. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Je pense que dans la technique, c'est possible. Dans les deux D2 (tuez-moi si je me trompe), il y a un système de "Walk-4-dirs" ou de "Walk-8-dirs", où les looks sont paramétrés de telle façon. Pour un simple exemple, les mobs ont tous quatre faces (pour se déplacer en combat) tandis que les joueurs en ont huit (kikoo aura de face, pour exemple).

Dès lors, si l'on demandait au joueur ses préférences en la matière, il pourrait dès lors utiliser les flèches directionnelles pour effectuer ses déplacements sans rencontrer le moindre problème.

Après, c'est peut être plus facile à dire qu'à faire.
Dans l'idée cependant, ce serait une petite chose (trop ?) "utile" !

Héditte : Auracléa soulève un point particulièrement exact dans son dernier paragraphe. Le jeu Dofus est lié à quelques petites choses qui viennent compliquer la mission des joueurs (on pense aux quêtes d'alignement, Brâkmariennes à mon souvenir, autour du niveau d'alignement 55, qui demandait de parcourir une carte entière en suivant un parcours du combattant; plus simple encore, voyons le Donjon Tofu avec sa salle "spéciale"; ou le dernier exemple d'Auracléa pour les joueurs plus talentueux, au niveau plus élevé).
Citation :
Publié par Kikako
Voila une idée qui me parait anecdotique, qui ne change pas le gameplay et qui donc mériterait d'être discutée sur le topic du confort de jeu.

Je suis pour, simplement pour avoir un moyen alternatif de déplacement dans le jeu. La seule réserve possible me semble être la surcharge serveur lors d'un massacre de touche : une simple déco poudrait résoudre cela.
Il faut penser à lire les autres posts parfois.

Citation :
Publié par -Yu-
Parce que dans les villes et autres endroits avec des chemins, chaque case possède un certain "poids" (appelons le comme ça). Par exemple, sur le chemin de la route de bonta, il y a une route et de l'herbe/cailloux/rocher/etc. Chaque case possède son propre poids plus ou moins lourd. Ainsi, pour se rendre d'un point A à un point B, un algorithme déterminera quel est le chemin qui aura un poids total minimum, sachant que les chemins ont un poids inférieur au reste.


Donc, plutôt que de choisir 20 cases à 10 de poids (200), l'algorithme préférera 30 cases à 5 (150).

C'est une exemple avec des chiffres totalement bidons, mais la principe est là.

Et si tu veux pas te faire agro parce que tu ne sais pas où tu vas passer, eh bien tu fais du case par case.
Yu explique clairement que ce système de déplacement au clic fait partie du gameplay. Si on met un système de clic au clavier, les déplacements s'en retrouveront dénaturés par rapport à la volonté actuelle du studio.

Pour donner un autre exemple : récemment je suis allé dans la mine d'obsidienne dans les larmes d'ouronogride. Ben 'y a des trous partout, et le personnage y saute volontiers si tu ne fais pas attention. Avec ton système ces trous perdent de leur intéret. Tu vas me dire que toi tu y gagnes. Oui, en efficacité puisque tu ne tomberas plus jamais dans les trous, mais ça va pas dans le sens de ce qu'AG veut.
Citation :
Publié par [Hec]Auraclea
Yu explique clairement que ce système de déplacement au clic fait partie du gameplay. Si on met un système de clic au clavier, les déplacements s'en retrouveront dénaturés par rapport à la volonté actuelle du studio.

Pour donner un autre exemple : récemment je suis allé dans la mine d'obsidienne dans les larmes d'ouronogride. Ben 'y a des trous partout, et le personnage y saute volontiers si tu ne fais pas attention. Avec ton système ces trous perdent de leur intéret. Tu vas me dire que toi tu y gagnes. Oui, en efficacité puisque tu ne tomberas plus jamais dans les trous, mais ça va pas dans le sens de ce qu'AG veut.
Sauf qu'en fait on peut aussi avoir cette précision et cette efficacité au clic. Il suffit de le faire case par case (comme sur le pont invisible du DJ craq)
Donc, à mon sens, non ça ne change rien au gameplay, oui ça apporterait du confort au joueur qui a l'habitude d'utiliser le raccourci clavier pour plein de chose.
Citation :
Pour donner un autre exemple : récemment je suis allé dans la mine d'obsidienne dans les larmes d'ouronogride. Ben 'y a des trous partout, et le personnage y saute volontiers si tu ne fais pas attention. Avec ton système ces trous perdent de leur intéret. Tu vas me dire que toi tu y gagnes. Oui, en efficacité puisque tu ne tomberas plus jamais dans les trous, mais ça va pas dans le sens de ce qu'AG veut.
ouè j'ai vu ça sur la beta, ça ma très vite énervé dans le dj des givrefoux le coup de je fonce dans le trou,
mais bon la difficulté est quelque part inexistante vu que le seul remède est le case par case alors...

Dans ce cas on peut réglementer le déplacement : on appui sur une touche, on ce déplacement d'une seule case ( je dit ça à fin pour d'évité le : j'appui longtemps, mon perso cours ), c'est juste par simplicité au problème qui est le case par case dont la précision du clique ne permet pas de profité totalement du jeu, ça me rappel par exemple : le coup de la dd qui occupe beaucoup de place et qui empêche de cliqué dans les positions nord du perso
Citation :
Publié par Menthane
Héditte : Auracléa soulève un point particulièrement exact dans son dernier paragraphe. Le jeu Dofus est lié à quelques petites choses qui viennent compliquer la mission des joueurs (on pense aux quêtes d'alignement, Brâkmariennes à mon souvenir, autour du niveau d'alignement 55, qui demandait de parcourir une carte entière en suivant un parcours du combattant; plus simple encore, voyons le Donjon Tofu avec sa salle "spéciale"; ou le dernier exemple d'Auracléa pour les joueurs plus talentueux, au niveau plus élevé).
Comme Foma , je pense qu'un déplacement au clavier ( en case par case) ne change en rien d'un déplacement par clic, l'affichage du quadrillage permettant de ne pas faire d'erreur (ou alors j'y suis trop habitué). On peut considérer qu'un débutant serait avantagé, mais je suppose qu'il ne le serait pas très longtemps.

Les trous compliquent les choses dans deux cas : l'agro des mobs ou l'embouteillage. L'embouteillage n'est à mon sens pas vraiment un problème, un clic sur une case adjacente donnant le même résultat qu'une touche en déplacement d'une casse. L'agro des mobs ne serait pas changée, la contrainte de passage dans une zone d'agro n'étant pas modifiée. Au final, je ne suis pas certain d'un très grand changement dans les déplacements.

D'autre part, se pourrait être un moyen d'orientation alternatif.

edit pour en dessous : tu peux développer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés