Il me semble bien que les formules que tu donnes sont les mêmes que celles auxquelles j'étais arrivé (essentiellement: j'ai fouillé ici, et sur le "dofus wikia", trouvé des bribes qui contenaient ce genre de formules, fait la bonne combinaison, et vérifié que ce que j'obtenais était compatible avec ça, à quelques unités près au plus).
Il y a quand même un truc qui me chiffonne: tu additionnes les taux que tu appelles XPa et XPb, alors que manifestement il faut les multiplier (les deux sont des nombres qui sont au mieux égaux à 1, ils agissent donc comme des malus s'ils sont inférieurs à 1).
Pour l'XP en groupe, le "XPb" est le bon, en prenant le niveau total des persos au lieu du niveau d'un perso unique; il s'applique à chaque perso du groupe.
Pour l'XP en groupe toujours, le "XPa" s'applique également, mais individuellement à chaque perso, en comparant son propre niveau au niveau maxi des monstres. Par exemple, si deux persos de niveaux 50 et 100 combattent des monstres dont le niveau maxi est 30, le perso niveau 100 aura un XPa de 0.75 et le perso niveau 50, de 1.
Et encore et toujours pour l'XP de groupe, l'XP est multipliée par le fameux "coefficient d'XP de groupe" (1, 1.1, 1.5, 2.3, 3.1, 3.6, 4.2, 4.7 selon qu'il y a 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 persos ayant au moins le tiers du plus haut niveau de perso), et partagée (avant multiplication par les facteurs de sagesse, XPa, XPb, étoiles, challenges, guilde, monture, ailes) entre les persos proportionnellement à leurs niveaux.
|