[Projet] : Calcul des lois régissant le drop et l'xp dans Dofus.

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Première étude (Pendant le combat contre un Chène Mou) finie. Le tableau à l'air de marcher hormis pour faire dans le sens inverse :

Je rentre les paramètres, puis l'expérience de chaque perso.

Ca me met comme valeur calculée 130.000 environ pour tout le monde, j'en déduis donc que c'est bon.

Mais lorsque que je rentre 130.000 dans Valeur des monstres, l'xp calculée n'a rien à voir avec l'xp réelle.

Donc formule à revoir.
J'avais un fiche Excel (aussi) un peu analogue au vu de ce que j'ai pu constaté

Oui, ça marche plutôt bien, mais comme vous le dites, le soucis est d'avoir ou d'acquérir les XP de base de chaque mob du jeu.

Pour ça les (tant espérés) modules de la 2.0 seraient vraiment pas du luxe.

Pour ma part, j'avais complété le tableur avec des tableaux inverses, qui me permettent de connaitre :
L'xp de base d'un mob seul. (mais c'est plutôt rare)
L'xp de base d'un mob lorsqu'il est dans un groupe de 2 ou 3 mob dont je connais les autres xp de base.

J'avais commencé à arpenter la forêt des abras (oui, j'ai pas le niveau pour Frigost en solo du moins) et j'ai réussi à récolter pas mal de données.... mais c'est loooooong
Citation :
Publié par Foma
Pour ça les (tant espérés) modules de la 2.0 seraient vraiment pas du luxe.
Comme les addons dans WoW Ca serait vraiment le top !
Effectivement, la formule était toute pourrie. Normalement, j'ai changé la pièce jointe, et vu qu'en prenant des valeurs à peu près au pif ça colle, je pense que ça a plus de chances d'être correct (oui je sais, moi aussi je répète régulièrement à mes étudiants que bidouiller les calculs jusqu'à ce qu'ils donnent ce qu'on croit qu'ils doivent donner, c'est mal).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Effectivement, la formule était toute pourrie. Normalement, j'ai changé la pièce jointe, et vu qu'en prenant des valeurs à peu près au pif ça colle, je pense que ça a plus de chances d'être correct (oui je sais, moi aussi je répète régulièrement à mes étudiants que bidouiller les calculs jusqu'à ce qu'ils donnent ce qu'on croit qu'ils doivent donner, c'est mal).
Oui, depuis que j'ai téléchargé la nouvelle, plus aucun soucis.
Déterminez l'expérience de base d'un mob, puis d'y ajoutez toutes les contraintes, est un travail colossal, alors qu'il suffirait simplement, qu'un informaticien décode les formules sur la base de donnée de dofus à l'aide d'un décompileur flash, car d'après un ami qui a su lire quelques formules (qui sont complexes apparament, du moins qui ne détermine pas d'une logique parfaite), le level du groupe n'a pas une influence énorme, même quasi pas, ankama à définit des valeurs fixes à travers une courbe, sous différente tranche de level/level groupe déterminant ainsi une expérience de base.

Pour ma part j'ai voulu faire quelques test à incarnam sous différent niveau.

  • Level 1 contre un Petit bouftou noir level 1, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte ou de bonus exp= 50 expérience
  • Level 2 contre un Petit bouftou noir level 1, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte ou de bonus exp= 50 expérience
  • Level 3 contre un Petit bouftou noir level 1, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte ou de bonus exp= 33 expérience
  • Level 4 contre un Petit bouftou noir level 1, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte ou de bonus exp= 25 expérience
  • Level 5 contre un Petit bouftou noir level 1, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte ou de bonus exp= 20 expérience
  • Level 6 contre un Petit bouftou noir level 1, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte ou de bonus exp= 20 expérience
Donc pour ma part il est difficile d'identifier un coefficiant selon le level du lanceur par rapport à celui du groupe, car on obtient une courbe bizarre, et cela dépasse mes capacités en mathématiques.

D'autre part j'ai tester d'autres mobs:

  • Level 2 contre un Petit Bouftou level 4, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et de bonus exp= 120 expérience
  • Level 3 contre un Petit Bouftou level 4, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et de bonus exp= 120 expérience
  • Level 4 contre un Petit Bouftou level 4, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et de bonus exp= 120 expérience
  • Level 5 contre un Petit Bouftou level 4, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et de bonus exp= 120 expérience
Donc là aussi on a du mal à faire le rapprochement avec les autres résultats pratique que j'ai obtenu. Donc il était difficile d'obtenir un coefficiant ou une formule mathématique permettant d'obtenir une exp de base selon le level du lanceur par rapport à celui du groupe.

Donc j'me suis penchée sur l'expérience de plusieurs mobs s'il y avait une forume mathématique compliqué ou tout bonnement l'addition des bonus de base des monstres:

  1. Level 3 contre un Petit Bouftou Level 3, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 100 expérience
  2. Level 6 contre un Petit Bouftou Level 3, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 100 expérience
  3. Level 4 contre un Petit Bouftou Level 5, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 100 expérience
  4. Level 4 contre un Petit Bouftou Level 6, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 160 expérience
  5. Level 6 contre un Petit Bouftou Level 6, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 240 expérience
  6. Level 4 contre un Petit Bouftou Level 7, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 180 expérience
  7. Level 6 contre un Petit Bouftou Level 7, avec 0 sagesse et sans aucune contrainte et bonus exp = 180 expérience
Et donc j'ai fait différent groupe composé de plusieurs mobs:

  • Level 4 contre Petit Bouftou Level 5 et 3 donne 240 expérience
  • Level 5 contre Petit Bouftou Level 7 et 3 donne 280 expérience
  • Level 6 contre Petit Bouftou Level 5 et 4 donne 260 expérience
Donc en comparaison on remarque ainsi que cela se fait plutôt par addition de l'exp de base des mobs.

Donc la seule chose que j'ai réussi à conclure: le level du groupe n'intervient qu'avec une grande différence de level et non de 5%, de plus l'expérience donné par 2 mobs, est l'addition de l'expérience de base que donne ces 2 mobs.
Sinon lire tout le sujet c'est sympa aussi. La formule est connue et j'ai déjà indiqué l'intervalle qui permettait de ne pas avoir de malus. Il est totalement inutile (et contraire aux CGU surtout) de décompiler étant donné qu'avec quelques tests on peut tout à fait déterminer la formule.
Citation :
Publié par Dy Seath
Euh on connaît des éléments comme la formule qui gère l'XP en fonction de la différence entre le groupe de monstre et le groupe de joueurs?

Ça ne me semble pas être un simple facteur multiplicatif, étant donné que par exemple sur un Minotot à 5 personnages 19X, lorsqu'on prend un personnage lvl70 supplémentaire, on perd ~2-3M d'xp malgré le bonus XP groupe qui augmente.
Le bonus XP groupe n'augmente pas dans le cas que tu cite car le personnage level 70 et plus bas level que la moitié du level du plus HL.
Donc pas de compensation à l'augmentation du level de ton groupe.

Je pense contrairement à d'autre que le level du groupe de joueur et très important; ayant joué jusque 8 comptes simultanément j'ai bien vue quand les 8 perso prenaient 10 level que l'xp baissait atrocement sur un groupe identitique à celui fait 10*8 level plutôt. (à en rendre le combat pratiquement intéressent dans certain cas) et ce n'est qu'une augmentation de 80 level de notre groupe...
Citation :
Publié par onoboros
Le bonus XP groupe n'augmente pas dans le cas que tu cite car le personnage level 70 et plus bas level que la moitié du level du plus HL.
Donc pas de compensation à l'augmentation du level de ton groupe.
Sauf que c'est pas la moitié du plus HL qu'il faut mais 1/3 soit minimum lvl67 pour un HL lvl200.
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