Spoils et Frigost II

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zigow
Très bonne initiative.

Une petite pensée pour tous ceux qui se plaignent de pas avoir les techniques sur un plateau d'argent.
De toute manière si l'on veut les solutions on les aura. Entre Google, les fan-sites, les forums de guilde, les connaissances ... pas de soucis pour les avoir, juste que c'est pas super utile de virer le spoil de JoL quand il y en a tout autour de nous.

Enfin après une légère réflexion, si jamais je tiens vraiment à me faire spoil (ça se décidera avec mes co-équipiers) la méthode de JOL ne me gêne pas étant donné que ce sera un donjon perdu + un gagné par semaine pour moi et que c'est la politique de JOL.

Et finalement, ce qui me gêne dans le fait de ne pas me faire spoiler ce sont les clés. Je suis bon perdant et ça ne me gêne pas d'essayer plusieurs fois mais ... les clés sont chiantes à faire et je n'aime pas les faire. Avec clé illimitée j'aurais fais autant de tentatives que possible.
Citation :
Publié par Xonark

Et ça, c'est très dangereux. Vous marchez sur des braises.
Dangereux pour qui?

edit: ouf j'ai eu peur, pendant un instant j'ai cru que tu allais me sortir une envolée lyrique sur la liberté d'expression. Je pense que même après cette limitation, jol restera la référence en tant que site et forum sur dofus.
Pour perdre 10 fois sur un boss faut vraiment être atteint.
Au bout de 2 dj max, tu as la strat' et au 3ème tu win.

Pour ma part, je suis même pour qu'il n'y ai jamais de spoils (sauf dj 5 pour parler de pseudo égalité sachant que le manoir sera buy 1h après la sortie de frig), je vois pas l'intérêt sérieusement, les devs se cassent le cul a innover et un mec qui a trouve va balancé la strat' des 4 dj au bout de 3j. Trokoul.

Je dis pas ça pou garder un pseudo monopole de commerce, l'autre team du serveur a avoir win l'obsi l'avait fait sans spoil également.

Je vois pas en quoi Jol perdrait de la crédibilité en obligeant les gens a réfléchir.
Citation :
Publié par Miaouw
En fait, c'était un exemple.

Citation :
Publié par Miaouw
Je vois pas en quoi Jol perdrait de la crédibilité en obligeant les gens a réfléchir.
De mon point de vue, c'est pas en obligeant les gens à réfléchir qu'ils se discréditent, c'est en les interdisant de s'exprimer sur un sujet qui ne porte aucun préjudice moral.

Encore une fois je le répète, pour moi, que le mec qui trouve la technique décide de spoil ou pas, et que le mec qui ne la trouve pas décide d'utiliser le spoil ou pas, les 4 comportements sont respectables.
Citation :
Publié par Miaouw
Au bout de 2 dj max, tu as la strat' et au 3ème tu win.
Ya plein de team sur la béta qui n'ont toujours pas trouver la stratégie...

Citation :
Pour ma part, je suis même pour qu'il n'y ai jamais de spoils
On aura tout lu...

Citation :
je vois pas l'intérêt sérieusement, les devs se cassent le cul a innover et un mec qui a trouve va balancé la strat' des 4 dj au bout de 3j. Trokoul.
Comme dit plus haut, c'est le joueur qui choisit de lire ou non.

Citation :
Je dis pas ça pou garder un pseudo monopole de commerce
Non c'est sur, quand sa va sortir étant le seul a le gérer tu va pas du tout profiter qu'il n 'y aie que toi pour vendre les ressources hyper cher... Bien sur.

Citation :
Parce que JoL a pas a décider si on veut réfléchir ou non.

Citation :
Publié par Xonark
De mon point de vue, c'est pas en obligeant les gens à réfléchir qu'ils se discréditent, c'est en les interdisant de s'exprimer sur un sujet qui ne porte aucun préjudice moral.
En même temps toutes les teams ayant gagner refuse de spoil, bah oui faudrait pas que a la sortie sur les serveur off' tout le monde puisse réussir le donjon et qu'il se fasse beaucoup moins de kamas.
Citation :
Publié par [Team] Chaozu
En même temps toutes les teams ayant gagner refuse de spoil, bah oui faudrait pas que a la sortie sur les serveur off' tout le monde puisse réussir le donjon et qu'il se fasse beaucoup moins de kamas.
Ca c'est un autre débat.

J'aimerai qu'on arrive à séparer le débat des agissements IG (s'il y a lieu d'en avoir un, je pense pas personnellement; du moins, tant que c'est pas un truc du style MàJ enclos à 3h du mat' HF) de celui de la modération.

C'est ça qui me gêne, j'ai l'impression que peu de monde se rende compte de la distinction à faire.
Toute façon cette situation vient du fait qu'Ankama ne dispose pas d'une assez grande équipe de bêta-testeur (bien qu'il en ait une) ou d'un panel de joueur capable de test sans arrière pensée par rapport à leur main sur les serveurs normaux, ou donner des persos d'un certain level/stuff à un panel de personne afin de test.

Du coup pour la joie des joueurs qui sont dans la bêta, ils peuvent tout découvrir en avant première et disposer d'un avantage précieux à la sortie, enclos/maison etc. Mais l'autre effet pervers est que l'on peut connaitre une partie de l'extension sans l'avoir essayé/joué, en particulier pour les techniques des boss, ce qui est complètement absurde pour une nouvelle extension.

Je salue l'effort de jol afin d'éviter les spoils en tout genre, même si les fan sites peuvent toujours relayer ces infos.

Je pense que s'il y a pierre à jeter, elle est du côté d'Ankama qui rend cette situation assez troublante.
Je l'ai gagne au premier essai le Tengu, quand tu réfléchis un peu et regarde bien tu finis par trouver.

Concernant le commerce, si tu quote que la moitié du message c'est sur que ... Perso je m'en fous, la seule team concurrente a deja trouve la strat' pour le Tengu et pour le manoir ça se jouera a une dizaine de minutes max je pense.
Et pour finir, si t'es pas content de Jol car ils font un truc qui va devoir te faire réfléchir (vu tes posts, ça sera chaud j'avoue) et bah tu vas ailleurs.

Pour les spoils, si y'en a les gens lisent biensur sinon ils vont réfléchir au moins une fois dans leur vie dofusienne.

Et si, jol a à décider de ce qui se passe sur leur forum.
Citation :
Publié par [Team] Chaozu

On aura tout lu...

Le spoil sur frigost n'apporte rien. Si il y a 4 nouveau donjons, basé sur le fait qu'une team arrive, ou non, a trouvé le moyen de le tuer, ainsi que de tenir face au coup des monstres, c'est pas pour que des mecs avec spoils/cra torchent les 4 donjons en 2 jours.
Spoiler les donjons, c'est casser une partie du plaisir de découvrir et de trouver soit même la technique. Or si un joueur a la possibilité de tout voir en avance, il va se jeter dessus par curiosité.

Comme dit plus haut, c'est le joueur qui choisit de lire ou non.
Non c'est sur, quand sa va sortir étant le seul a le gérer tu va pas du tout profiter qu'il n 'y aie que toi pour vendre les ressources hyper cher... Bien sur.

La beta avantage les joueurs qui y ont accès, et malheureusement tout le monde n'y a pas accès. Cependant les joueurs de la beta ont trouvé eux mêmes les solutions des boss. Ceux qui n'y ont pas accès pourront en faire autant à la sortie, quesqu'un peux de retard pour avoir le plaisir de découvrir une extension que l'on attend depuis lontemps?

Parce que JoL a pas a décider si on veut réfléchir ou non.

Non, mais c'est du bon-sens que de ne pas permettre au joueur de faire des donjons sans aucune réfléxion. Ne serait ce que par respect pour ceux qui les font en cherchant et sans double cra.

N'importe qui aura accès au spoil de toute facons. Alors ceux qui veulent faire des tas de kamas avec des classes nobrain/spoils et revenir pleurer dans 2 semaines au zaap qu'ils ont fini le jeu et qu'ils ont rien a faire, peuvent le faire, mais qu'ils aillent le faire ailleurs .
Je trouve que c'est une bonne chose que JoL ne se lance pas dans le spoils total des donjons à la recherche de notoriété et crédibilité comme certains fan-sites, au dépend du plaisir de jeu et de la durée de vie du contenu.
Citation :
Publié par zigow
Toute façon cette situation vient du fait qu'Ankama ne dispose pas d'une assez grande équipe de bêta-testeur (bien qu'il en ait une) ou d'un panel de joueur capable de test sans arrière pensée par rapport à leur main sur les serveurs normaux, ou donner des persos d'un certain level/stuff à un panel de personne afin de test.

Du coup pour la joie des joueurs qui sont dans la bêta, ils peuvent tout découvrir en avant première et disposer d'un avantage précieux à la sortie, enclos/maison etc. Mais l'autre effet pervers est que l'on peut connaitre une partie de l'extension sans l'avoir essayé/joué, en particulier pour les techniques des boss, ce qui est complètement absurde pour une nouvelle extension.

Je pense que s'il y a pierre à jeter, elle est du côté d'Ankama qui rend cette situation assez troublante.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Citation :
Publié par Miaouw
Je l'ai gagne au premier essai le Tengu, quand tu réfléchis un peu et regarde bien tu finis par trouver.
Trop fort, GG.

Citation :
Publié par Miaouw
Et pour finir, si t'es pas content de Jol car ils font un truc qui va devoir te faire réfléchir (vu tes posts, ça sera chaud j'avoue) et bah tu vas ailleurs.

Pour les spoils, si y'en a les gens lisent biensur sinon ils vont réfléchir au moins une fois dans leur vie dofusienne.
Encore une fois, ce n'est ni à toi ni à JoL de décider si quelqu'un doit réfléchir ou pas. Libre à lui de faire ce qu'il veut.
Je dis pas que c'est mieux de ne pas réfléchir, je dis juste qu'en aucun cas quelqu'un ne doit décider pour toi.

Citation :
Publié par Miaouw
Et si, jol a à décider de ce qui se passe sur leur forum.
Tant que ça respecte certaines limites morales. Ce qui n'est plus le cas ici, puisque comme déjà dit, un spoil ne porte atteinte à personne, moralement parlant. Pour expliciter : c'est pas comme du taunt. Même si c'est marrant de taunter des fois, on peut comprendre que ce soit soumis à la modération.
Citation :
Publié par Miaouw

blabla

Osef de tes capacités et de ton excellence en jeu. Ce que certains tentent d'expliquer sur ce sujet, c'est que la ligne directrice de la modération en ce qui concerne le spoil est largement discutable. Baser une politique de modération sur des principes et des valeurs de la sorte, c'est le meilleur moyen de se casser la gueule. A un moment donné, il serait judicieux de faire confiance au posteur moyen de Jol en ce qui concerne son plaisir, son excitation de la découverte qui LE concerne et non JOL.

Après,merci à phoenix de préciser que c'est un "test" et que la question n'était pas unanimement tranchée dans les débats privés.

Pour ce qui est du débat sur les avantages IG, de la béta, la pseudo hypocrisie sur la transmission des spoils selon les intérêts des concernés, c'est une autre question beaucoup moins importante, mais non négligeable.
Citation :
Publié par [Team] Chaozu
Lolz on va se faire plein de kamas sur Jiva où y'a encore des maisons invendues de Frigost I.
Parler de débordement sur les valeurs morales car Jol refuse d'autoriser les spoils avant une semaine c'est quand même fortiche.

Ce que je comprend pas, et que vous n'arrivez pas a répondre, c'est quel est le besoin de venir absolument sur jol pour avoir du spoil ? Via cette reforme, Jol met en avant l'autonomie et met l'assistanat de coté, pendant une semaine au moins. Je comprend pas comment on peut venir râler autrement que par mauvaise foi OU parce que l'on trouve injuste de devoir chercher tout seul. Je me répète mais bon, si vous voulez ABSOLUMENT du spoil car vous êtes incapables de reflechir, vous allez ailleurs vous finirez par trouver.

Pour une fois que JOL met en place un système cohérent (oui 1 semaine c'est très très correct) qui devrait plaire a tout le monde, les feignasses auront pour une fois 1 semaine a attendre, y'en a qui viennent pour râler en parlant de valeurs humaines.
Le problème c'est que les donjons sont spoilés avant même d'être sortis. J'aurais préféré que le spoil arrive une semaine après la sortie de Frigost II. Là tout le monde va connaitre les boss et les techniques avant de les avoir combattus, c'est pas normal.
Citation :
Publié par Sang-Blaireau
Le spoil sur frigost n'apporte rien. Si il y a 4 nouveau donjons, basé sur le fait qu'une team arrive, ou non, a trouvé le moyen de le tuer, ainsi que de tenir face au coup des monstres, c'est pas pour que des mecs avec spoils/cra torchent les 4 donjons en 2 jours.
Spoiler les donjons, c'est casser une partie du plaisir de découvrir et de trouver soit même la technique. Or si un joueur a la possibilité de tout voir en avance, il va se jeter dessus par curiosité.
Et pour ceux qui s'en foute de découvrir par eux-même la technique et qui ont juste envie de pouwn le boss pour ce craft les new panos?

http://img7.hostingpics.net/pics/236040jol_beta.png
Je pense que cet description dit tout...
Citation :
Publié par Miaouw
Parler de débordement sur les valeurs morales car Jol refuse d'autoriser les spoils avant une semaine c'est quand même fortiche.

Sur ça, je suis d'accord.

Ce que je comprend pas, et que vous n'arrivez pas a répondre, c'est quel est le besoin de venir absolument sur jol pour avoir du spoil ?
Parce que tout le monde n'a pas le temps de tenter 10 fois par jour un donjon, ou alors simplement parce qu'ils ont envie ? J'arrive pas bien à comprendre en quoi ça te dérange. Enfin si, mais après c'est du troll...

Via cette reforme, Jol met en avant l'autonomie et met l'assistanat de coté, pendant une semaine au moins. Je comprend pas comment on peut venir râler autrement que par mauvaise foi OU parce que l'on trouve injuste de devoir chercher tout seul. Je me répète mais bon, si vous voulez ABSOLUMENT du spoil car vous êtes incapables de reflechir, vous allez ailleurs vous finirez par trouver.

Exactement, c'est très intelligent de faire perdre 2 minutes aux gens, pour qu'ils trouvent finalement la même chose...

Pour une fois que JOL met en place un système cohérent (oui 1 semaine c'est très très correct) qui devrait plaire a tout le monde, les feignasses auront pour une fois 1 semaine a attendre, y'en a qui viennent pour râler en parlant de valeurs humaines.
Pour moi, le système de spoil était largement suffisant, tu le lis, ou tu le lis pas. En plus, cela permettait des entraides, des explications, etc, c'est ça une communauté, mais bon...
Citation :
Publié par Xonark
Tant que ça respecte certaines limites morales. Ce qui n'est plus le cas ici, puisque comme déjà dit, un spoil ne porte atteinte à personne, moralement parlant. Pour expliciter : c'est pas comme du taunt. Même si c'est marrant de taunter des fois, on peut comprendre que ce soit soumis à la modération.
Cela n'a juste strictement rien à voir avec la morale.

Si par exemple sur le Bazar on ne tolère pas les threads de pur assistanat, ce n'est pas parce que c'est moralement condamnable, simplement parce qu'on estime que c'est préférable pour le lecteur de réfléchir par lui même un minimum avant de demander de l'aide.

Ici, la mise en place de délai avant de pouvoir dévoiler des spoils n'est pas non plus parce que c'est moralement inadmissible de spoiler, mais simplement parce qu'on estime que les spoils peuvent être nuisible à certaines personnes.
Alors oui, personne n'est obligé de voir les spoils, mais quand ces techniques circulent partout sur les forums, ça va très vite ressortir ingame, et on se retrouve à savoir comment vaincre des monstres dont l'intérêt réside dans la découverte d'une technique avant même que ces monstres soient disponibles.

Peut être est-on un peu trop vieux jeu, mais pour le moment, ils nous a semblé souhaitable d'essayer de limiter la propagation de spoils dans un premier temps.

L'idéal serait bien sur des beta-test privée avec nda.
Citation :
Publié par Miaouw
Ce que je comprend pas, et que vous n'arrivez pas a répondre, c'est quel est le besoin de venir absolument sur jol pour avoir du spoil ? Via cette reforme, Jol met en avant l'autonomie et met l'assistanat de coté, pendant une semaine au moins. Je comprend pas comment on peut venir râler autrement que par mauvaise foi OU parce que l'on trouve injuste de devoir chercher tout seul. Je me répète mais bon, si vous voulez ABSOLUMENT du spoil car vous êtes incapables de reflechir, vous allez ailleurs vous finirez par trouver.
Et moi ce que je comprends pas, c'est comment tu fais pour pas comprendre ce que j'ai expliqué dans au moins 3 posts (le 4ème s'étant fait modéré par mamaf).

Je vais faire une dernière énumération, après si tu comprends toujours pas, j'y pourrai plus rien.

Donc, y'a deux débats :
- celui des comportements des joueurs qui ont accès à la Bêta et ceux qui n'y ont pas accès : les premiers doivent-ils ou pas divulguer les techniques pour vaincre les boss? Les seconds doivent-ils ou pas se servir des spoils dans l'hypothèse où les premiers ont décidé de divulguer?
- celui de la modération, qui est celui qui m'intéresse
@Miaou: "débordements sur les valeurs morales","autonomie","assistanat","mauvaise foi","incapable de réfléchir","feignasse" etc.

Ce sont ces expressions dénuées de sens et inappropriées qui me font dire que tu as du mal à saisir le sujet en question.On ne pleure pas pour réclamer un travail tout fait, on ne s'alarme pas de ne pas pouvoir trouver les réponses dégueulées sur le post. Ce qui embête, c'est la ligne directrice retenue par la modération à ce sujet. Le fait de décider du plaisir d'une communauté à sa place, ça craint du boudin pour la crédibilité d'un forum.Dans de nombreux sujets, je peux lire certains posteurs qui s'enorgueillissent de la qualité des débats sur Jol par rapport au forum off. Ce discours stupide l'est désormais encore plus si la modération ne peut faire confiance au posteur moyen de Jol. Prendre par la main un utilisateur, c'est valable lorsque ce dernier est un enfant.

Dofus est un loisir, chacun est libre de profiter de ce loisir à sa guise. Je pense aussi que chacun est capable de profiter de ce loisir comme il le souhaite. Jol Dofus, même en tant que composante communautaire, ne devrait pas à mon sens décider pour l'utilisateur en ce qui concerne son plaisir et son excitation de jeu. Ou bien, on trouve d'autres arguments pour expliquer cette ligne directrice.

Après, comme je l'ai déjà évoqué, libre à eux de tester ce système et d'en tirer certains conclusions.
Citation :
Publié par [Team] Chaozu
Et pour ceux qui s'en foute de découvrir par eux-même la technique et qui ont juste envie de pouwn le boss pour ce craft les new panos?

http://img7.hostingpics.net/pics/236040jol_beta.png
Je pense que cet description dit tout...
J'ai pas envie que ces personnes que tu décris aient leur pano donc je leur donne pas le spoil.
@Xogoo Tout ça arrivera, le 28.

@Xonark Mamaf a répondu a ta question sur la modération, concernant les joueurs j'comprendrais jamais le plaisir d'être assiste.

@TeamChaozu Okay d'acc tu me mp quand t'as craft un item glourson.

Le débat est éternel, autant s'arrêter ici, la modération a tranche point barre.
Citation :
Publié par Miaouw

@TeamChaozu Okay d'acc tu me mp quand t'as craft un item glourson
Avec la technique c'est vite crafter... Mais bon on va être obliger d'attendre plusieurs semaine avant d'enfin pouvoir commencer a drop pour la craft...
Merci la modération.
Citation :
Publié par mamaf
Cela n'a juste strictement rien à voir avec la morale.
Le spoil n'a évidemment rien à voir avec la morale, le fait de le modérer, à mon goût, si.

Citation :
Publié par mamaf
Si par exemple sur le Bazar on ne tolère pas les threads de pur assistanat, ce n'est pas parce que c'est moralement condamnable, simplement parce qu'on estime que c'est préférable pour le lecteur de réfléchir par lui même un minimum avant de demander de l'aide.
Je comprends, même si encore une fois à mon goût, ce n'est pas à vous de décider pour eux.
Je vais donner mon avis sur la question, puisqu'apparemment le fait que j'en donne pas prête à confusion.
Je suis d'accord avec ceux qui ne divulguent pas les techniques de nouveaux boss. Ca me semble normal. Par contre, quand on modère un forum, c'est pour faire respecter les CGU, pas pour faire respecter son opinion.

Citation :
Publié par mamaf
L'idéal serait bien sur des beta-test privée avec nda.
On est d'accord.
Citation :
Publié par XogOw
Parce que tout le monde n'a pas le temps de tenter 10 fois par jour un donjon, ou alors simplement parce qu'ils ont envie ?
Bizarre, les donjons ont été fait en 1,2 peut être 3 tentatives par la plupart des teams. Serait ils surhumains?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés