Spoils et Frigost II

Fil fermé
Partager Rechercher
[ Coucou.

Bon, on a pas mal discuté de notre côté, et nous sommes arrivé à la conclusion qu'il pouvait être intéressant pour la communauté de limiter les spoils "importants".

Nous pensons que ça permet de permettre aux joueurs de découvrir réellement la version, et de profiter, lors des premiers jours, de l'excitation du rush et des tests pour être le premier à battre les boss, et en ne devant sa réussite qu'à ses propres efforts.

Nous proposons donc le système suivant.

• Les spoils concernant les captures d'écran des zones, les quêtes, les caractéristiques d'un boss sont autorisés.
  • Les spoils concernant les méthodes pour passer d'une zone à une autre seront édités.
    • Pour le donjon 6, les spoils sont autorisés 7 jours après la sortie de la version stable (le 30 septembre).
    • Pour le donjon 7, les spoils sont autorisés 14 jours après
    • et enfin, 21 jours pour le donjon 8.

Comme vous le constatez, nous faisons une exception pour le donjon 5, entre autre/particulièrement parce qu'il y a des ressources importantes accessibles après ce donjon (maisons, Manoir), et qu'il nous semble "injuste" que les bêtas testeurs aient plus de chance d'y accéder.

De plus, je vous invite à créer plusieurs sujets distincts en fonction de ce que vous voulez spoiler, de façon à ce que le jolien puisse choisir ce qu'il va voir.

En effet, quelqu'un qui ne veut rien savoir des monstres/quêtes de frigost 2, mais juste voir les screens de la mise à jour ne peut pas le faire actuellement, essayons de séparer ce wiki en 3 sujets distincts : monstres, screenshot et quêtes, par exemple.

Si notre décision vous déplaît, vous pouvez en parler par message privé, ou à la suite de ce sujet, nous ferons alors une scission pour rendre la discussion plus simple.

Merci de votre attention. ]
Faudrait être plutôt clair aussi sur les fansites qui disposent du spoils sur leur site. Parce que les fan sites ne s'alignent pas sur JOL je suppose.

Si par exemple, le type met le lien du spoil donjon 5, mais que dans ce lien juste en dessous y a le 6, c'est géré comment ?

Faudra juste pas que les participants Joliens le notent/soulignent sur le forum JOL, genre "Oh en dessous y a le spoil du donjon suivant " ?

Edit Chaozu: Bah clairement, mais s'ils postent là c'est des joliens, et les participants qui vont reprendre le lien et expliciter ce qu'il y a dedans sont aussi des joliens. Donc sur jol, bah ils devraient normalement suivre le consensus. D'où ma question: s'il y a plus que ce qu'il faut, ça se passe comment ?
Bah les fan-sites seront linkés ici. Après, même s'ils ne le diront pas forcément ici, il y aura le spoil des autres donjons. La loi JOL n'est pas applicable à tous les fan-sites, à mon avis il sera toujours autorisé de faire "sa pub" pour des fan-sites qui spoilent les donjons >5 (encore une fois, sans forcément dire : "salut je spoil le donjon 6 sur mon site !").
JoL vient de faire la chose la plus censée de l'année sur son Forum Dofus. Réellement, je suis de ceux qui considèrent les spoilers essentiels comme d'immenses fléaux (j'ai conscience que cette section spécifique en contient, et j'y accède; ce qui me dérange vraiment, ce sont les spoils de techniques de boss, qui à mes yeux ont nullement la place d'être dévoilés au moment d'une bêta, et sur un forum aussi lu que celui-ci).

C'est avec une totale franchise que je vous applaudis pour un tel choix.
Bravo

Si seulement les fan-site étaient aussi conciliants les gens trouveraient enfin le véritable amusement dans la découverte du jeu et de ses extension.
Citation :
Publié par Baal'
Bravo

Si seulement les fan-site étaient aussi conciliants les gens trouveraient enfin le véritable amusement dans la découverte du jeu et de ses extension.
Y'aurait pas moyen de créer un deal avec (au moins) les plus connus ? Ceux qui sont le plus à jour ?
Disons que l'on donne notre méthode, et que nous éditerons les sites qui donneront leur lien de manière générale, ou dont l'organisation risque de déranger.

Ensuite, encore une fois, on ne va pas empêcher les gens de pouvoir voir les spoils chez les autres, après tout chacun peut faire ce qu'il veut. Si quelqu'un présente sur son site des informations sur Frigost 2, mais qu'il ne le montre pas sur jol dans le but de spoiler, on ne l'éditera probablement pas.
Citation :
Publié par Stefodas
Parfait, on n'en demandait pas plus. Vive l'égalité des chances pour le Manoir. Et vive la découverte pour le reste.
Merci.

En fait, c'est un bien grand mot que de parler d'égalité, tu pourras jamais concurrencer une team qui a fait le dj contre toi qui a juste le spoil.

Édit : Pour moi, les joueurs qui vont lire un spoil pour un monstre sont des flemmards. Serieusement, les premiers frig I, tu perdais 2 fois maxi avant de trouve et c'était vraiment fun. Quand tu as la tech' y'a juste aucun plaisir tu as juste a reproduire comme un niais ce que d'autre ont fait avant toi, je trouve ça dommage.
Mais finalement, quel est l'intérêt de ne pas spoil ? Après tout, la personne qui ne veut pas se faire spoil ne lira pas le spoiler, ça s'arrête là (quoi que, l'envie est toujours plus forte que la raison ... je posterais bien un related tread du bar mais je suis pas sur le bon support là). Certaines personnes aiment faire un donjon en sachant dans quoi se lancer (c'est mon cas, oui); peut-on leur reprocher ? Le spoil est d'après vous nuisible à la qualité de la découverte. Mais la personne a choisit de se nuire après tout, ce n'est pas comme si on pouvait trouver les réponses de manière involontaire sur JOL.

Enfin de toute façon la personne qui veut de faire spoil trouvera toujours le moyen. J'ai fais quelques recherches sur les fan-sites et je n'ai pas trouvé comment tuer l'obsidiantre mais une simple recherche Google avec "Comment tuer l'obsidiantre" donne la réponse en renvoyant sur un forum de guilde assez connue chez Jiva.
Citation :
Forum beta testeurs - Attention, moult spoils vous attendent en ces lieux ! Venez partager vos expériences de testeur, vos conseils, vos observations sur les bugs dont vous êtes victimes et vos impressions sur les nouvelles fonctionalités.
Vous ne voulez pas delete la section aussi ?
Ou ne l'ouvrir que tous les 1ers Samedi du mois ?

"Le premier forum qui possède une section spoil ou nous n'avons pas le droit de spoil."
Copyright.

[Modéré par mamaf : Devenu sans objet ]
Citation :
Publié par phoenix_stealer

Nous pensons que ça permet de permettre aux joueurs de découvrir réellement la version, et de profiter, lors des premiers jours, de l'excitation du rush et des tests pour être le premier à battre les boss, et en ne devant sa réussite qu'à ses propres efforts.

Merci à vous de vous préoccuper de mon plaisir et de mon excitation, j'en suis tout émoustillé !

Plus sérieusement, j'ai du mal à réaliser que l'on puisse limiter le spoil dans une zone dédiée au spoil, c'est étrange. On devrait faire confiance aux utilisateurs/posteurs, ils savent où ils mettent les pieds lorsqu'ils postent, ils savent ce qu'ils vont lire. Ces derniers savent aussi contenir une petite excitation poussant le doigt à cliquer sur une balise spoil, j'en suis persuadé. C'est sympathique quelque fois de prendre un enfant par la main et de lui faire passer des valeurs morales,avant que la société fasse son œuvre. Néanmoins, j'ai du mal à concevoir cette manière de faire lorsque l'on s'adresse à une communauté .

Après, c'est votre décision, c'est votre politique, c'est votre ligne directrice. Je ne sais pas si elle est judicieuse mais je suis certain que les débats à ce sujet entre vous furent sérieux.
Il y a deux types de spoil selon moi :
-Celui pourquoi cette section a été créée à savoir partager les découvertes des personnes jouant sur les bêta-test, ça passe par des screens de zones, de l'aide pour les quêtes "rébarbatives" (courir, drop c'trop bien !), l'explication des nouvelles fonctionnalités etc...
-Et celui prohibé par JoL pendant un moment (les 2 semaines sans spoil après l'extension, j'm'en souviens encore !) : "Bon voilà j'ai fini l'extension j'vous mets toute la soluce, amusez-vous bien "

J'vois que beaucoup de Dofusiens ne peuvent pas vivre sans se faire tout spoiler, je trouve ça dommage mais ça ne regarde qu'eux. Moi-même je demande souvent du spoil sans vouloir me chercher de fausse excuse.

Cela dit, je trouve que cette règle est tout à fait normale, comme on dirait sur le Bazar : ce forum n'a pas pour vocation de faire de l'assistanat (enfin arrêtez-moi si j'me trompe !)
Je suis donc totalement d'accord sur le fait que le spoil doive se limiter à première forme que j'ai donnée plus haut à savoir : découvrons tous ensemble mais sans pour autant tout dévoiler et gâcher la découverte (car "spoil" veut bien dire "gâcher" non ?)

Et puis je suis certain que ceux qui veulent du spoil le trouveront autre part sans problème.
Pour une fois, phoenix, je vais te parler sans te taunt ou te crier dessus parce que tu m'as modéré.

Très bonne mesure, enfin une maj qui pourra être découverte sur le jeu, en temps réel, plutôt que sur une vieille théorique qui n'apporte rien.
J'suis fier de toi petit !

Sinon, comme si les balises "spoiler" empêchaient les gens de lire. Tu tombes sur un topic, en général tu le lis, tu suis la conversation, et tu peux croiser sur un spoil sans y faire gaffe. Trop de kikoos veulent se démarquer en criant la technique quand les vrais joueurs se l'approprient et essayent de forger les mauvais à apprendre un peu de leur plein gré.

C'est mal, de forcer les joueurs à réfléchir?
La pratique engendre la rapidité,et la rapidité les gains économique via les ressources.
Donc nous sommes dans une optique de foncer dans le tas en espérant aller toujours plus vite dans le but de s'en mettre plein les poches et de ce fait les spoils auront encore une très belle vie devant eux.

Après il y a toujours le magnifique argument "Mais c'est un jeu pour se détendre pas pour se creuser la tête",qui tient sa cohérence du phénomène décrit précédemment.
N'espérez donc pas une amélioration de la communauté d'un jeu qui reflète en plus simple les mécanismes de notre société qui court toujours plus vite vers l'argent rapide avec un minimum d'efforts.(Sa fait un peu sociologue la non ?)

Sinon pour moi le moyen de mettre un maximum de personne sur le pied de guerre pour cette extension serait de poster les caractéristiques d'un stuff.
Ce qui aurait pour incidence le fantasme de posséder ce dernier et donc une plus grande affluence dans les 4 donjons de la partie 1 dans le but d'accéder à la partie 2.
Cela serait un bon plan communication sans pour autant pouvoir être qualifié de gros spoil mais de dopant à la motivation,après je dis ça je dis rien.
Citation :
Publié par Harx.
Vous ne voulez pas delete la section aussi ?
Ou ne l'ouvrir que tous les 1ers Samedi du mois ?

"Le premier forum qui possède une section spoil ou nous n'avons pas le droit de spoil."
Copyright.
Je me permet de citer ta citation
Citation :
Forum beta testeurs - Attention, moult spoils vous attendent en ces lieux !Venez partager vos expériences de testeur, vos conseils, vos observations sur les bugs dont vous êtes victimes et vos impressions sur les nouvelles fonctionalités.
je pense que ça reste adapté, non ?

Pour nous, comme l'a signalé plusieurs posteurs, il y a le spoil qui motive à faire le donjon, à découvrir les zones car on voit des captures d'écran, des quêtes etc.

Et le spoil qui peut te gâcher la découverte.
Il y a pas si longtemps, il y avait systématiquement une modération anti-spoil de 2 semaines sur TOUT ce qui concernait une extension. Cette règle a été allégée/retirée suite aux béta ouvertes, et car les extensions n'étaient pas aussi "importantes" que celle ci.

Nous aimerions pouvoir revenir aux base. De plus, ce n''est pas comme si les méthodes ne seraient jamais autorisées. Nous proposons juste de donner une semaine entre chaque donjon, pour laisser aux gens la possibilité de la découverte, sans qu'une partie de sa team connaisse la méthode ou autre.

Ensuite, je suis certain que d'autres sites sauront vous faire part de la découverte, c'est un choix que nous respectons.

Nous avons hésité pour cette politique de modération, principalement car, comme vous le dite, ce n'est pas forcément à nous de décider pour les joliens.

Voyons cela comme un test. Si l'on constate que c'est source de tensions, qu'il y a une réelle injustice entre les bêta testeurs et les autres, nous allégerons cette modération pour la fin de Frigost 2 et la suite.
Faut pas se leurrer, personne ne vient innocemment ici pour dire ensuite :
" Oh merde, pourquoi il y a des spoils ? Je voulais pas tout savoir en lisant les 10 phrases qui expliquaient la technique à appliquer pour vaincre le boss ! "

Ceux qui viennent sur ce thread, c'est justement pour avoir du spoil.
C'est assez amusant de voir des débats qui n'ont pas lieu d'être, qui plus est quand ils durent aussi longtemps.

A partir du moment où un message contient des balises spoiler, ceux qui veulent en tirer profit le lise, ceux qui préfèrent découvrir par eux même, passent leur chemin. Qu'on vienne pas me dire qu'ils ont passé leur souris sur le texte par erreur, et lu le contenu dans son intégralité sans le faire exprès.

Perso je n'utilise pas de spoil, mais je me contre-fou de savoir si X ou Y a réussi en ayant pioché une technique à droite ou à gauche. Chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il respecte les règles du jeu. D'autant que je sache, le spoil n'est pas interdit par Ankama.
Citation :
Et le spoil qui peut te gâcher la découverte.
Citation :
Nous avons hésité pour cette politique de modération, principalement car, comme vous le dite, ce n'est pas forcément à nous de décider pour les joliens.
OK, surtout, ne pas être contradictoire.

Citation :
Nous proposons juste de donner une semaine entre chaque donjon, pour laisser aux gens la possibilité de la découverte, sans qu'une partie de sa team connaisse la méthode ou autre.
Non mais ça veut rien dire ça. Le mec qui enchaine son donjon parce qu'il meurt mais qu'il veut y arriver, j'pense que s'il le fait mettons 10 fois en perdant, il en aura marre et viendra voir les spoils correspondants. Après, il peut les avoir fait en 3 jours comme en 1 mois. L'important pour lui, c'est qu'il puisse savoir comment faire pour continuer sa progression. Cette pseudo-limitation temporelle de non-spoil est absurde. Même si on peut s'estimer heureux qu'elle ne soit que d'une semaine.

Comme cela a été dit, pour moi aussi c'est la première fois que je vois un forum avec une section Bêta-Test spoilante et où les spoils sont interdits.

Le mec qui veut pas passer son temps à mourir, c'est son problème, il vient ici, et il est content.
Le mec qui veut passer son temps à mourir puis découvrir au bout de X fois comment venir à bout d'un boss, c'est son problème aussi, il vient pas sur JoL, et il est content.

A chacun sa vision des choses. Dans les deux cas, c'est respectable, ça dépend de la personnalité du joueur. Ce que vous êtes en train de faire, je le répète, c'est de la censure, ce n'est plus de la modération.

Et ça, c'est très dangereux. Vous marchez sur des braises.

Autant je reconnais votre implication pour essayer d'améliorer les choses, autant le produit final de ces discussions privées est archi-décevant / incohérent quand on s'occupe de la modération d'un forum.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés