systeme de combat étrange

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atrez
Justement ce n'est pas du tout la même chose
Qui aurait ne serait-ce qu'envisagé de jouerr à un street fighter avec un clavier souris ? les street fighter sont des jeu d'arcade / console conçu pour les bornes d'arcade et les manettes de console ....
Dans ce cas on peut aussi dire : "qui penserait jouer à un Final Fantasy sans manette ?"
FFXIV a beau sortir sur PC, on subira toujours la limitation PS3 (ça rappellera des interview mythiques à certains), en terme d'interface, d'accessibilité, et surtout de gameplay. Il a beau sortir avant sur PC (plus simple en même temps, le développement d'un jeu se faisant sur PC, c'est quand même plus pratique), il a été annoncé la première fois sur le stand Sony PS3 ... Faut pas chercher plus loin ...

D'ailleurs dans les présentations presse, à chaque fois il a été testé sur manette, y a donc pas à chercher bien loin ...
C'est "chiant" je l'accorde, mais difficile de faire une interface parfaitement jouable et sur console (manette) et sur PC (clavier/souris).
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
C'est "chiant" je l'accorde, mais difficile de faire une interface parfaitement jouable et sur console (manette) et sur PC (clavier/souris).
pourtant de nombreux jeux sont joué à la fois sur PC et sur Console...
bon généralement les joueurs ne sont mélangés c'est vrai.

je pense à CoD, transformers, etc, qui sont parfaitement jouables aussi bien au clavier/souris qu'a la manette pour console.
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
pourtant de nombreux jeux sont joué à la fois sur PC et sur Console...
bon généralement les joueurs ne sont mélangés c'est vrai.

je pense à CoD, transformers, etc, qui sont parfaitement jouables aussi bien au clavier/souris qu'a la manette pour console.
Enfin là on est très loin d'un cod / transformeur où tu as 4 boutons à utiliser.
C'est pas non plus la même chose, ça ne nécessite pas le même type d'interface ect ...
Je ne dis pas que l'interface FFXIV est parfaite, loin de là, mais ça doit être un véritable casse tête de contenter manette/clavier/souris sans avantager l'un ou l'autre ...

En terme de combat, le ciblage manette est une catastrophe, on passe son temps à spam pour changer de cible alors qu'à la souris ça passe mieux. Par contre pour tout le reste des actions/déplacement & co, la manette est selon moi plus jouable ... A quand le combo manette/souris ?
Ciblage manette 'faut juste savoir compter, ou mieux, placer sa caméra (éventuellement son perso, mais dans les deux cas s'agit juste d'un petit mouvement)
Et je vois pas l'avantage que peuvent avoir les joueurs souris/clavier si l'interface est adaptée pour eux. Ya déjà quelques hum.. "avantages" pour eux dans l'état actuel (les actions directement par les touches 0-9, d'ailleurs je joue clavier/manette) donc bon, rajouter du drag&drop dans les menu, serait pas grave =|
J'espère que le système sera légèrement revu pour le clavier/souris

Et pas que le système de combat, toute les interfaces sont " mal " faite.

Même dialoguer avec un pnj pour acheter un objet est lourd.
( Enfin là, je m'écarte du sujet)

Mais je relève un point pendant le combat, c'est que pour certain sort, on nous demande de re-clic sur le monstre, quand on est plusieurs joueur, je vous dit même pas comment c'est impossible de resélectionner le monstre >_<

C'est là, qu'on ma dit que la touche " Enter " faisait des miracle

Mais fallait le savoir !

Enfin, tout sa pour dire que la prise en main du système du combat est vraiment pas intuitive, et sa en rebutera sûrement plus d'un.

Le système de la jauge ATB est vraiment sympa, mais trop de clic tue le clic!
( vais être obliger de connaitre mon clavier par coeur ^^ )
Perso je n'ai pas de pad, et ne compte pas en utiliser, tout simplement parce que je n'en ai pas du tout ressenti le besoin.

Le débat semble virer à l'opposition pad-friendly / souris-clavier sinon rien, mais faut pas oublier (quelques un en ont parlé) le tout clavier.

En ce qui me concerne, c'est ce que j'ai toujours adopté dans tous les mmos sur lesquels le targeting clavier existe (quasi toutes les grosses prods), au point que j'en ai même oublié quel intérêt pouvait représenter la souris.
(J'ai juste le souvenir d'avoir commencé à jouer clavier-souris sur WoW, jusqu'au moment où la perte de temps occasionnée par le targeting souris en mouvement me faisait prendre branlées sur branlées en PvP)

Depuis l'OB FFXIV et le paramétrage clavier, on peut facilement arriver à trouver quelque chose de tout à fait bien jouable.
Après c'est sûr que les nombreux joueurs adeptes du clavier only sur FFXI sont avantagés, mais c'est bien la preuve qu'on peut trouver une solution de contrôle satisfaisante sans avoir à investir comme le ronchonnaient certains.
Citation :
Publié par MrKoTo
Perso je n'ai pas de pad, et ne compte pas en utiliser, tout simplement parce que je n'en ai pas du tout ressenti le besoin.

Le débat semble virer à l'opposition pad-friendly / souris-clavier sinon rien, mais faut pas oublier (quelques un en ont parlé) le tout clavier.

En ce qui me concerne, c'est ce que j'ai toujours adopté dans tous les mmos sur lesquels le targeting clavier existe (quasi toutes les grosses prods), au point que j'en ai même oublié quel intérêt pouvait représenter la souris.
(J'ai juste le souvenir d'avoir commencé à jouer clavier-souris sur WoW, jusqu'au moment où la perte de temps occasionnée par le targeting souris en mouvement me faisait prendre branlées sur branlées en PvP)

Depuis l'OB FFXIV et le paramétrage clavier, on peut facilement arriver à trouver quelque chose de tout à fait bien jouable.
Après c'est sûr que les nombreux joueurs adeptes du clavier only sur FFXI sont avantagés, mais c'est bien la preuve qu'on peut trouver une solution de contrôle satisfaisante sans avoir à investir comme le ronchonnaient certains.
Question: Comment tu fais pour cibler quand y'a 15 gus/mobs autour de toi, voire plus ?
Citation :
Publié par Hishiryo
Question: Comment tu fais pour cibler quand y'a 15 gus/mobs autour de toi, voire plus ?
Comme je le faisais pour tab-select sur FFXI, bonne orientation de mon avatar ou camera, et multitab si nécessaire. Avec un poil d'habitude c'est pour moi plus rapide que lâcher ma main droite, cibler à la souris, revenir au clavier.
Oui enfin quand tu joue totalement au clavier / souris tu ne lâche pas ta main droite Ta main droite est sur la souris presque tout le temps
donc pour sélectionner c'est rapide, tu clique sur la cible que tu veux.
Citation :
Publié par |NoE|-Attila-
Oui enfin quand tu joue totalement au clavier / souris tu ne lâche pas ta main droite Ta main droite est sur la souris presque tout le temps
donc pour sélectionner c'est rapide, tu clique sur la cible que tu veux.
Oui clairement, tu fais bien de me reprendre, j'ai encore une fois perdu l'habitude de ce genre de set up contrôle.

Il n'empêche, puisque c'est mon propos de départ, que je maintiens que quand on paramètre correctement son tout clavier (ciblage/actions/communication main gauche et déplacement/caméra/navigation main droite en ce qui me concerne) et qu'on accepte de prendre un peu de temps pour s'y habituer, c'est au moins aussi rapide qu'un gameplay à base de clavier plus souris, particulièrement en mouvement).
Doit y avoir moyen de trouver ses marques en effet (je viens à peine de trouver comment changer les touches moi...).
Les plus gros soucis commun à la manette et au clavier seul par rapport à la souris, sont le ciblage oui, mais surtout la camera.
Il devrait y avoir moyen de configurer la vitesse de mouvement de camera.
Parce que là, c'est beaucoup moi rapide qu'a la souris et c'est un peu pénible.
Il faudrait surtout que la caméra soit "accroché" à l'arrière de ton perso pour que si tu te retourne la caméra te montre ce que ton personnage voit. (par contre on aurait p-e mal au cœur à force si les images bougeaient trop vite ^^)
Toutefois il me semble avoir vu rapidement une vue intérieur de ton perso si je ne me trompe pas.
Actuellement le système est un système vu et revu de console. Ton personnage peut tourner sur lui même pour changer rapidement de direction mais la caméra ne suit pas instantanément.
Citation :
Publié par Fulupic
Doit y avoir moyen de trouver ses marques en effet (je viens à peine de trouver comment changer les touches moi...).
Les plus gros soucis commun à la manette et au clavier seul par rapport à la souris, sont le ciblage oui, mais surtout la camera.
Il devrait y avoir moyen de configurer la vitesse de mouvement de camera.
Parce que là, c'est beaucoup moi rapide qu'a la souris et c'est un peu pénible.
Pour la camera et la vitesse de celle-ci, c'est aussi une question d'habitude.
Si tu configures le pad numérique et "ses environs" jusqu'à page up/down par exemple tu peux gérer facilement tout ce qui est déplacements/caméra.

Pour peu que tu t'habitues à te déplacer sur une base de avance + camera gauche/droite (je n'utilise plus les fonctions droite/gauche du déplacement basique, sauf en combat pour me déplacer autour d'une cible), avec dans mon cas switch vue subjective/recul pour le demi-tour, tu peux parvenir à reléguer la sensibilité de la souris au rang de composante accessoire.

NB: C'est con que le nda soit encore actif sur la video, j'aurais nettement plus de facilité à m'expliquer si je pouvais démontrer tout cela via une petite séquence de 2/3 minutes.
Citation :
Il faudrait surtout que la caméra soit "accroché" à l'arrière de ton perso pour que si tu te retourne la caméra te montre ce que ton personnage voit.
Plutôt en "option".

En plein fight par exemple, il se peut que tu doive faire "dos" au mob pour éviter un TPmove violent. Mais que tu suive quand même l'action pour savoir quand se retourner, etc...

Donc ce n'est pas forcément une très bonne idée.
Très simple clique droit maintenu déplace la caméra et personnage et clique gauche maintenu caméra libre autour du personnage. Features qui existe dans beaucoup de mmo mais bon la c'est pas un mmo comme les autres ...
Citation :
Publié par hokutoshinken
L'xp est mal reglé ou j'ai loupé un truc ? Je tappe un mob vert avec mon elementaliste rang 1 en solo et je prend 0 xp ( je suis physique 12 c'est pour ca ? )
oui, c'est à cause du niveau physique.
Va falloir que tu aille sur du plus gros mob pour exp.
En solo c'est pas tellement problématique. Par contre si tu as des potes que tu attend pour pex en groupe et que tu monte autre chose à coté, tu l'aura dans l'os.

Gestion de l'exp catastrophique pour le moment.
Citation :
Publié par Jurian
En solo c'est pas tellement problématique. Par contre si tu as des potes que tu attend pour pex en groupe et que tu monte autre chose à coté, tu l'aura dans l'os.

Effectivement, on l'aura bien profond, surtout quand des potes qui ne peuvent pas venir sur le PC viendront sur la version PS3... C'est moyen comme système ça... Au pire ils feront une MaJ à ce moment là.
Citation :
Publié par Jurian

Ca doit être une blague ... Le mob a faillit me tuer en plus ............. nan mais n'importe quoi la S.E faut qu'ils engagent des gens compétents c'est pas possible d'avoir un budget de taré pour penser le jeu comme un pied. Surtout après 8 ans d'experience sur FF11......
Citation :
Publié par hokutoshinken
Ca doit être une blague ... Le mob a faillit me tuer en plus ............. nan mais n'importe quoi la S.E faut qu'ils engagent des gens compétents c'est pas possible d'avoir un budget de taré pour penser le jeu comme un pied. Surtout après 8 ans d'experience sur FF11......
Le plus drôle c est que c est pareil pour tout les crafteur.
Quand on commence en crafting, puis qu on monte rapidement le level physique avec la recolte.
Quand ensuite on cherche a monter son Rang de combat, sans mandat, c est tendu.
Mais je comprend pas de quoi vous parler en fait.

Le rang physique monte , mais les rang de classes , c est juste une question de skill up , comme dans FFXI!
Donc en fait quand vous etes rang10 mais que votre classe est rang 1 , allez taper du mob lvl1 pour monter votre compétence d'arme!Mais esperez pas touchez de l'xp physique en revanche , mais la comp d'arme (et donc le lvl de classe) monte quand a lui.
Je viens de le tester avec mon elem a l'instant , je suis rang10 physique et rang 1 elem , je go sur les premiers mob a la sortie d'ulduah , alors coté xp physique je touche presque rien , cependant en 30min de farm je suis pas loin du lvl4 elem.
Je trouve ça parfaitement normal aussi.

Si vous voulez gagner en plus de l'xp il vous suffira de faire des mandats.
ça serait un peu abuser si au level 30 tu gagnais de l'xp sur des monstres level 1 car ton arme est level 1.

Comme dis ci dessus comme la compétence d'arme monte aucun problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés