Je ne suis pas du tout un joueur sur console, ou alors c'est si vieux que bon (ça remonte à Shenmue *tremble du menton en écrivant ce nom béni des dieux de l'Orient*)... donc le gamepad, à la base, je n'y suis pas habitué, mais pas du tout ! Je le précise car sérieux, je suis vraiment habitué au souris/clavier. Le truc c'est que changer ses habitudes, c'est ludique et amusant.
J'ai donc bien galéré au début, c'est clair ! Avec le combo clavier+souris axé tradition, je pleurais. La latence de la souris sur les menu... arg... J'ai une Lachesis, donc pas la moins précise ni la pire question réactivité, j'ai testé 15.000 trucs, beh nan hein, ça marche pas bien. ^^
J'ai alors branché mon gamepad et cela m'a permis de comprendre la logique des menus et du système (et je crois que c'est ça la clef) ; mais le contrôle de la caméra était chiant : avoir besoin de 2 mains juste pour se déplacer tout en gérant son point de vue me gave un peu (j'aime fumer, boire du café, me faut une main de libre, bordel, "comme les Coréens" diront ceux lisant les news du coin ;) ), en effet, le fait est qu'un gamepad se lâche moins facilement qu'une souris (puisque celle-ci est déjà posée) et moins vite (un geste de plus, ça peut compter pour sauver la mise à un groupe). Sans cette gestion de caméra à laquelle je ne me fais pas (même après test de chaque sensibilité des sticks via le panneau de config), j'aurais gardé le pad, rien que pour le confort de contrôle de la vitesse de déplacement (ça c'est vraiment génial, le truc qu'on n'a pas justement, ailleurs).
Cétait l'horreur mais quelque chose me retenait de laisser tomber (le charme FF, que je découvre pour la première fois ? ^^). J'ai donc balancé le pad et me suis mis dans le crâne les raccourcis claviers de base pour ne me servir du pointeur de la souris que pour diriger la caméra/déplacement (parce que pour ça, la souris fonctionne parfaitement).
Bon beh... Sinon le contrôle des menus plus simple au clavier qu'au pointage, c'est pile poil comme dans les autres mmo hein, les gars ! XD
Au final, pour le confort je me sers de mon fightpad (extension clavier). Je lui ai assigné de nouvelles touches correspondantes à celles du jeu ainsi que d'autres sur 4 boutons de ma souris. Chaque périphérique a sa fonction : le clavier pour écrire et naviguer dans les menus, le fightpad et la souris pour le reste.
C'est sûr, c'est pas tout à fait le système du dernier jeu auquel on a joué, mais si je ne m'abuse, c'est toujours comme ça non ? D'un EQ2 à un AoC en passant par GW ou autres, on est normalement rôdé à un peu d'adaptation, non ? ^^
Le seul truc merdique dans ces histoires de périphériques c'est cette rogntudjuu de latence de la part de la souris. Pouvoir s'en servir de façon plus complète serait bien, parce que là, pour le coup, c'est amputer un périphérique de sa fonction première. C'est un peu comme si dans un jeu, pour des raisons absconses, on n'avait que la moitié de l'écran visible ou tiens, tout en noir et blanc en 800x600... C'est pas super sérieux et encore moins pro, cette gestion non hardware.
Enfin bref, vous qui comme moi venez de mmos uniquement pc, lisez les commandes claviers et habituez-vous à la navigation menu via clavier car sinon cet aspect, tout se fait comme dans d'autres jeux. Ca ne vient pas en 5mn, comme à chaque changement de jeu (et je me range du côté de Arnelin sur le paradoxe ludique actuel), mais ça vaut le coup, non ?
|