systeme de combat étrange

Répondre
Partager Rechercher
Tu proposes à un joueur de tout faire au pad sous ff11...ça paraitrait un peu lol
Mais bon ff11 est un jeux ou la COMMUNICATION est importante...

c'est sur que quand il faut 10mn par tell ou 1heure pour former une pt dans ff14...on s'oriente solo naturellement..donc pad w
Citation :
Publié par pownage
Tu proposes à un joueur de tout faire au pad sous ff11...ça paraitrait un peu lol
Mais bon ff11 est un jeux ou la COMMUNICATION est importante...
vu comment Avesta (FF11) navigue dans ses macros, je mettrais ma main à couper qu'il joue au pad sur Ps2 (donc sans plugins ni prog tiers dont on taira le nom) et v'la ce dont il est capable le bonhomme.
Mais FF11 c'est à part, vu que en jouant au clavier tu utilisais jamais la souris tellement c'était pas fait pour (et tellement y'en a pas besoin).
Avesta ce qu'on voit pas souvent dans ses vidéos c'est qu'il y a souvent plusieurs personnes derrière...quand il solo VV par exemple, il a plusieurs gars qui clean la zone...vas leur dire un truc au pad..

Et oui on peut naviguer dans les macro avec un pad, mais bon c'est pas aussi rapide qu'au clavier...

Pour être juste j'ai ENFIN compris comment config le clavier, on peut donc bien faire comme ff11 les touches
(sauf la camera aux touches directionnels, mais bon au moins les mettre ou on veut ça aide),
mais bon soyons franc : ce qui mine tout c'est la latence, quand t'as plusieurs mob et que tu peut pas débloquer d'un mob pendant 10sec parcqu'il faut attendre le "ok" du server...bah l'autre mob il se géne pas, et ça énerve...
Citation :
Publié par QotsaM
vu comment Avesta (FF11) navigue dans ses macros, je mettrais ma main à couper qu'il joue au pad sur Ps2 (donc sans plugins ni prog tiers dont on taira le nom) et v'la ce dont il est capable le bonhomme.
Mais FF11 c'est à part, vu que en jouant au clavier tu utilisais jamais la souris tellement c'était pas fait pour (et tellement y'en a pas besoin).
Dans FF XI les menus réagissaient juste beaucoup plus vite? Incomparable.

Puis bon avesta c'est jolis mais c'est du solo en grande partie, donc rien d'autre a gérer si ce n'est son propre jeu. Maintenant fait la même chose avec d'autres joueurs en ajoutant le facteur communication, çà tiens plus debout. Aussi sur XI tous prend des heures (sorts super long), là il faut spam sinon ton personnage ne fait plus rien. Problématique quand il faut parler.
Je ne suis pas du tout un joueur sur console, ou alors c'est si vieux que bon (ça remonte à Shenmue *tremble du menton en écrivant ce nom béni des dieux de l'Orient*)... donc le gamepad, à la base, je n'y suis pas habitué, mais pas du tout ! Je le précise car sérieux, je suis vraiment habitué au souris/clavier. Le truc c'est que changer ses habitudes, c'est ludique et amusant.

J'ai donc bien galéré au début, c'est clair ! Avec le combo clavier+souris axé tradition, je pleurais. La latence de la souris sur les menu... arg... J'ai une Lachesis, donc pas la moins précise ni la pire question réactivité, j'ai testé 15.000 trucs, beh nan hein, ça marche pas bien. ^^

J'ai alors branché mon gamepad et cela m'a permis de comprendre la logique des menus et du système (et je crois que c'est ça la clef) ; mais le contrôle de la caméra était chiant : avoir besoin de 2 mains juste pour se déplacer tout en gérant son point de vue me gave un peu (j'aime fumer, boire du café, me faut une main de libre, bordel, "comme les Coréens" diront ceux lisant les news du coin ;) ), en effet, le fait est qu'un gamepad se lâche moins facilement qu'une souris (puisque celle-ci est déjà posée) et moins vite (un geste de plus, ça peut compter pour sauver la mise à un groupe). Sans cette gestion de caméra à laquelle je ne me fais pas (même après test de chaque sensibilité des sticks via le panneau de config), j'aurais gardé le pad, rien que pour le confort de contrôle de la vitesse de déplacement (ça c'est vraiment génial, le truc qu'on n'a pas justement, ailleurs).

Cétait l'horreur mais quelque chose me retenait de laisser tomber (le charme FF, que je découvre pour la première fois ? ^^). J'ai donc balancé le pad et me suis mis dans le crâne les raccourcis claviers de base pour ne me servir du pointeur de la souris que pour diriger la caméra/déplacement (parce que pour ça, la souris fonctionne parfaitement).

Bon beh... Sinon le contrôle des menus plus simple au clavier qu'au pointage, c'est pile poil comme dans les autres mmo hein, les gars ! XD

Au final, pour le confort je me sers de mon fightpad (extension clavier). Je lui ai assigné de nouvelles touches correspondantes à celles du jeu ainsi que d'autres sur 4 boutons de ma souris. Chaque périphérique a sa fonction : le clavier pour écrire et naviguer dans les menus, le fightpad et la souris pour le reste.

C'est sûr, c'est pas tout à fait le système du dernier jeu auquel on a joué, mais si je ne m'abuse, c'est toujours comme ça non ? D'un EQ2 à un AoC en passant par GW ou autres, on est normalement rôdé à un peu d'adaptation, non ? ^^

Le seul truc merdique dans ces histoires de périphériques c'est cette rogntudjuu de latence de la part de la souris. Pouvoir s'en servir de façon plus complète serait bien, parce que là, pour le coup, c'est amputer un périphérique de sa fonction première. C'est un peu comme si dans un jeu, pour des raisons absconses, on n'avait que la moitié de l'écran visible ou tiens, tout en noir et blanc en 800x600... C'est pas super sérieux et encore moins pro, cette gestion non hardware.

Enfin bref, vous qui comme moi venez de mmos uniquement pc, lisez les commandes claviers et habituez-vous à la navigation menu via clavier car sinon cet aspect, tout se fait comme dans d'autres jeux. Ca ne vient pas en 5mn, comme à chaque changement de jeu (et je me range du côté de Arnelin sur le paradoxe ludique actuel), mais ça vaut le coup, non ?
Ce qui m'embete le plus c'est que pour les gens qui n'ont pas de px2-3 / xbox, l'achat d'un pad rend tout de suite le jeu plus cher ...
J'arrive pas à finir l'installation de la beta (arrivé à 99.9% de la vérification des fichiers j'ai 3 erreurs et ca arrete tout) mais le nombre de personnes qui recommandent de jouer au pad est inquiétant (pour ceux comme moi qui n'avaient à la base pas envisagé une seconde de jouer au pad).
Citation :
Publié par Antipika
Ouais enfin une DualShock 2, neuve, çà se trouve pour quoi? 15euros-? Un adaptateur pour PC, çà se trouve pour 5 euros.

Et la manette pourra te servir pour autre chose.
Oui mais ça fait 20 euros + le prix du jeu + l'abonnement. Ça fait beaucoup.
A la rigueur, qu'ils offrent une manette avec le jeu.
Citation :
Publié par Hishiryo
Oui mais ça fait 20 euros + le prix du jeu + l'abonnement. Ça fait beaucoup.
A la rigueur, qu'ils offrent une manette avec le jeu.
Franchement j'ai limite envie de dire, celui qui n'a ni PSX, ni PS2 et n'en a jamais eu, ferait mieux d'utiliser ses sous pour en acheter une d'occaz et commencer à jouer a certains chefs d'œuvre, plutôt que d'aller sur XIV maintenant. Je trouve çà assez fou que certains soient complètement passer à côté de ces consoles. Sinon tu demandes a un pote, des Dual Shock y'en a dans toutes les maisons ou presque, les gens n'y touchent plus pour la plupart...

Enfin pour ceux qui trouvent cela trop chère, qui vous paye le PC pour jouer a XIV, qui paye votre ligne ADSL?

Faudra qu'on m'explique... Pour jouer dans des conditions décentes, il faut au moins une machine+écran dans les 600 euros. Si après çà on a pas 20e... (je suis certains que d'occasion, on peut trouver une manette pour moins de 10 euros)
Citation :
Publié par Antipika
Franchement j'ai limite envie de dire, celui qui n'a ni PSX, ni PS2 et n'en a jamais eu, ferait mieux d'utiliser ses sous pour en acheter une d'occaz et commencer à jouer a certains chefs d'œuvre, plutôt que d'aller sur XIV maintenant. Je trouve çà assez fou que certains soient complètement passer à côté de ces consoles. Sinon tu demandes a un pote, des Dual Shock y'en a dans toutes les maisons ou presque, les gens n'y touchent plus pour la plupart...

Enfin pour ceux qui trouvent cela trop chère, qui vous paye le PC pour jouer a XIV, qui paye votre ligne ADSL?

Faudra qu'on m'explique... Pour jouer dans des conditions décentes, il faut au moins une machine+écran dans les 600 euros. Si après çà on a pas 20e... (je suis certains que d'occasion, on peut trouver une manette pour moins de 10 euros)
C'est pas le fait de ne pas pouvoir payer mais la barrière psychologique du prix.
Si le jeu lui-même coûte 60€, ça passe parce qu'on a l'habitude. Si dans sa tête on commence à se dire que le jeu coûte 80€, ça a beau n'être que 20€ de plus, on commence déja à réfléchir un peu plus. Ensuite on se rappelle que chaque perso en plus coûte 3€ par mois, que chaque servant en plus coûte 1€ par mois. Eh bien on se demande si on nous prend pas pour des cons.

Bon moi j'ai une Xbox 360 donc pas de problème mais je comprend qu'on puisse être freiné par ça.
Celui qui n'a vraiment pas envie de payer peut toujours jouer avec clavier/souris :x Perso j'aime pas sur XIV, je trouve çà horrible. D'autres te dirons le contraire.

Maintenant la barrière psychologique elle saute automatiquement si tu met 60 euros dans le jeu et que tu ne peux y jouer correctement au clavier/souris car tu n'arrives pas a t'adapter.

Là il reste pas 36 solutions. Tu perds tes 60 euros d'investissement, ou tu payes 20euros (et encore je dis 20, c'est pour une dual shock neuve, on peut baisser çà a 15 :d) et tu profites du jeu a fond
J'ai une trusthmaster, j'ai fais tout ff12 nikel avec, injouable sur ff14.

Me fait des autorun alors je demande pas (et c'est pas mes réglages), la camera réagit toute seul, impossible de placer les 3 façons de select sans perdre trops d'options (elle a 13 boutons quoi...).

J'ai repris mon clavier à la fin.
Citation :
Publié par Antipika
Ouais enfin une DualShock 2, neuve, çà se trouve pour quoi? 15euros-? Un adaptateur pour PC, çà se trouve pour 5 euros.

Et la manette pourra te servir pour autre chose.
La question n'est pas là ...
J'achète un jeu PC je m'attends à ce qu'il soit (plus ou moins) optimisé souris/clavier. Faut arreter un peu d'essayer de trouver des excuses du type "c'est pas cher" ou "ca change" ....
Un jeu wii est optimisé pour la manette wii, ca me ferait marrer tient le prochain zelda optimisé pour manette ps3 sur wii ....
Un jeu pc doit être optimisé pour l'accessoire basique du joueur pc, cad le combo clavier/souris.
Et, non désolé, si je m'achete une manette pour jouer à FFXIV ce sera uniquement pour jouer à FFXIV. Donc pour moi le prix de ff14 sera le prix du jeu + le prix de la manette ... ce qui fait cher au vu des retours des open-beta testeurs (j'aimerai en être, mais le jeu plante avant la fin de la verif des fichiers ...).

Ceci dit y'a un truc qui m'étonne ... ce manque d'ergonomie ne date sans doute pas d'hier, et y a eu des gens qui ont testé le jeu avant l'open beta(nombreux articles presentant les zones de départ etc). Comment se fait il que ce "probleme" (important vu les remous qu'il suscite) n'ait pas été découvert plus tôt ? à part une ou deux allusion à la souris software qui n'avait pas l'air plus dérangeante que ca ....
Le problème date de l'alpha je te rassure, il y a eu beaucoup de report à ce sujet et il y a eu une nette amélioration. Le truc c'est que 90% des alphas testeurs étaient des joueurs FFXI et que la jouabilité FFXIV est assez similaire à celle de FFXI, du coup les retours sont arrivés plus tard, et surtout n'étaient pas majoritaires, contrairement à aujourd'hui où le jeu est accessible à tout le monde et que du coup, ça ressort (trop, car honnêtement c'est largement jouable, faut juste s'adapter un peu quoi).
Maintenant en terme d'optimisation pour le clavier/souris, ce qui pose soucis c'est l'interface, et là c'est à cause de la version PS3.
Le jeu doit sortir sur PS3, par extension il doit pouvoir se jouer à la manette entièrement, du coup l'interface est faite de façon à ce que tout soit accessible pour la manette, ce qui rend le truc assez spécial au clavier souris.

Les retours ont été très nombreux sur l'interface mais c'est surtout les ralentissements qui étaient gênants. Y a eu du mieux, mais c'est pas encore ça.

Maintenant comme toi qui veut pouvoir jouer tout au clavier/souris sans acheter de manette, le joueur PS3 voudra jouer tout à la manette sans acheter clavier/souris. Il faut donc une interface unique pour les 2 (pour ne pas favoriser les joueurs PC en faisant une interface différente), et ça donne un truc ... Bizarre ...
Autant celle de FFXI était bien, autant celle de FFXIV, y a trop peu de menu, et trop de sous menu de partout ... Ils auraient du garder le système de menu en 2 pages avec tout d'accessible facilement mais bon ...
Citation :
Publié par Atrez
...
Donc on en revient à ce qu'on disait au début.

Si on suit ta logique, il aurait fallu que Street Fighter IV PC fut parfaitement jouable clavier/souris non ?

Bah quoi ? Ce n'est pas ce que tu viens de dire ?
Citation :
Publié par Misen

Si on suit ta logique, il aurait fallu que Street Fighter IV PC fut parfaitement jouable clavier/souris non ?

il l'est...
non mais la sélection des menus fonctionne nickel à la souris et les combats se font bien au clavier (sans lag, sans latence, sans rammage)

... je suis un gros menteur, marche pas la souris dans SF4
(c'était juste pour te taquiner hihi)
Citation :
Publié par Misen
Ah tu arrives à faire un hadoken en faisait un quart de cercle avec ta souris ? Intéressant.
Y a aussi des gens qui joue a Street fighter a la manette, et c'est pas fait pour être jouer à la manette... Comme Tekken aussi, et d'autres jeux de VS. A la base tout ses jeux son fait pour être jouer au stick arcade.

Mais le joueur s'adapte. Moi aussi j'ai jouer au clavier un temps.
Y a des joueurs qui se debrouille tres bien au clavier.
J'en ai vu faire des 720 en ZQSD.

Après le débat du "c'est pas prevu pour", moi je suis pour utiliser l'accessoire qui a été prevu pour le jeu à la base.
J'ai même acheter une manette pour FF14. Manette X360 filaire.
Ca tombe bien, j'ai une 360 aussi, comme ca ca resservira, et en plus, aucun probleme pour la configurer, tout marche de facon nickel.
On pourrait meme tomber dans le débat, manette X360>manette ps3, alors que le jeu est prevu pour ps3.
Mais ca servirai à rien...

De toute façon, c'est soit t'achete ton accessoire qui a ete fait pour, soit tu as pas le choix et tu t'adapte malgré tout.
Ce qui pause probleme c'est un peu l'interface et la lenteur de la souris qui n'aide pas. Mais un peu d'amélioration de ce coté la, et y aurai plus de soucis a se faire, au bout d'un moment, le joueur n'y fera plus attention.
(Perso, c'est vraiment cette foutu souris qui ma fait acheter la manette aussi, et la configuration chiante des touches hyper limité, sinon je serais resté au clavier. )
Citation :
Publié par Misen

Justement ce n'est pas du tout la même chose
Qui aurait ne serait-ce qu'envisagé de jouerr à un street fighter avec un clavier souris ? les street fighter sont des jeu d'arcade / console conçu pour les bornes d'arcade et les manettes de console .... la version pc n'est qu'une adaptation et tout le monde (qui connait un tant soit peu les jeux videos) le sait.
FFXIV, si je ne m'abuse est de base un jeu pc, qui sera adapté sur ps3 certe mais un jeu pc quand même. Donc il aurait du être pensé pour le clavier souris ... ou être annoncé comme jeu ps3 avec adaptaion sur pc (d'ailleurs je pense qu'a la base ca a été le cas, a part le 8 et le 11, les ff sont des jeux de console à la base (je crois) ... le coup du ff14 sur pc c'etait sans doute juste pour pouvoir montrer des stram/cinematique d'une beauté a couper le souffle histoire d'apater le chaland).
T'annonce un jeu sur wii, bah faut s'attendre à ce que si il faut une manette xbox pour en profiter les gens ralent .... à contrario si t'annonce un jeu sur xbox et que tu parles d'adaptation sur wii les joueurs t'en voudront moins si l'ergonomie est pensée pour xbox.

Bien sur ce n'est que mon avis.

hs: Ca m'a fait repenser à command & conquer ... j'avais pris autant de plaisir à jouer aux opus pc qu'a celui qui était sorti sur nintendo 64 ... et ca date de +-10 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés