Arreter un BTS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voilà la rentrée s'est passée Mardi dernier, cela fait donc 2 jours que je suis en BTS informatique et reseaux pour l'industrie et les services techniques (IRIS).

Or un soucis se pose à moi, je me sens pas à l'aise là dedans, à croire que l'informatique n'est pas fait pour moi, vu que j'arrive pas à capter le moindre truc sur la logique combinatoire et j'ai du mal a comprendre quoi que ce soit sur le langage C (je n'ai pourtant pour l'instant eu qu'une heure sur la logique et 2 sur le C). En 3 jours j'me sens déjà completement largué.

Peut-être que mes profs sont mauvais, ou que l'info n'est pas fait pour moi au final, ou du moins que cette branche (programmation pour l'industrie) ne va pas avec mon profil (c'est surtout pour la partie Reseau que je suis venu en IRIS, mais apparemment, ce n'est qu'une mince partie des 2 ans).

Donc voilà je voulais savoir, est-ce possible d'arreter un BTS en début d'année comme ça? Vaut-il mieux que j'attende un peu et que je vois ce que ça donne sur le plus long terme? De plus ce BTS est dans le privé, donc payant, donc la prix de l'année me sera-t-il débité même si je m'arrete au premier mois (depend peut-être de l'etablissement ici, mais d'un point de vue juridique j'aimerais savoir)?

Sachant que bon, si j'arrete maintenant, qu'est-ce que j'vais faire pendant un an. J'ai un boulot tout trouvé dans l'entreprise de mon père, mais j'compte pas en faire mon métier, loin de là (la manutention toussa toussa). Donc ça peut m'occuper pour la fin de l'année, mais reprendre des etudes après risque-t-il d'etre difficile?

Bref j'en appelle à toi Jolien, as-tu déjà eu affaire à ce genre de problème, as-tu des solutions pour le mien?

Merci d'avance!
- ça me parait vraiment peu probable de se faire une idée d'une formation en 2 jours :/
Que tu comprenne rien au C après 2 jours de BTS c'est très normal, si t'en a jamais fait avant.

Sinon des écoles privées font parfois plusieurs rentrées, mais peut-être seulement pour les études en alternance.
Le problème, c'est que pour ce genre de BTS, ils attendent quand même des types qui savaient ce qu'il y avait avoir et qui en avaient déjà fait (en stg par exemple). Que tu sois un peu perdu ne m'étonne pas trop.
Mais je rejoint les avis précédents, tu ne peux juger à deux jours de cours...

Mais sinon, doit y avoir moyen de s'inscrire à la fac, non?
ok je savais pas pour l'inscription à la fac si tardive (c'est vers là que je me tournerais).

Sinon j'pense essayer de voir ce qu'il en est encore environ 1 semaine (+ demain quoi), et voir ce qu'il en est le week-end prochain. Si j'suis trop largué, j'prefere changer tout de suite plutôt que faire un an pour rien avoir au final qu'une année passée à ramer pour pas grand chose.

Mais ça m'a paru quand même assez chelou les premières heures, en logique combinatoire on a fait les "oui/non/et/ou/nand/nor/ouex", le tableau de karnaugh, et j'y ai absolument rien pigé, le prof s'est contenté de lire le polycopié, sans rien expliquer, en nous disant qu'on est sensé avoir vu ça en terminale.

Pis bon le bahut est vraiment... à chier :/ on est dans le même etablissement que des CAP/bac pro/secondaires général, et l'ambiance est vraiment pas terrible (loin de moi l'idée de dénigrer certaines filières, c'est juste un constat ici).

J'vais essayer de voir encore une semaine, et si ça l'fait vraiment pas, j'me tournerais vers la fac.

Sinon, personne n'a d'idée pour ce qui est du paiement? Vais-je devoir payer pour l'année entière ou bien juste pour le mois (le paiement est mensuel dans le dit-etablissement)?

J'vous remercie de vos répones, passées et futures!
Wow, on dirait que tu t'es inscris dans ce BTS sans t'informer un peu avant, surprenant pour un truc payant en plus. Le programme, tu viens d'en prendre connaissance ? Et les locaux pareil ?

Pour les sous, t'as pas un genre de contrat signé avec l'établissement ? Ça semblerait normal si en plus il y a eu transaction financière.
Bah disons que la partie réseau m'interessait carrement, la programmation ça m'interessais un peu quoi, c'toujours interessant d'avoir des connaissances là dessus quand tu veux bosser dans l'info.

Pour les locaux, disons que quand j'ai visité le bahut en juin, ça rendait pas mal...
sans les travaux qui ont commencés en aout, pis les secondes/premieres étaient en vacs.

Sinon non y'a pas d'contrat me semble, j'ai juste eu à remplir un dossier avec coordonnées banquaires etc...

Bref bien evidemment que j'm'attendais pas à être décu aussi vite, j'en attendais bien plus de cette formation, c'est surtout le "vous êtes sensés l'avoir étudié l'an dernier" qui me dérange, etant donné que j'suis absolument pas autodidacte. J'ai l'impression que les profs veulent faire vite, au risque de bacler le programme.

Edit: oui c'est bien un prelevement mensuel.
Pour ma part, j'irais à contre-courant de ce qu'on te dit.

Je trouve cela sage de reconnaître dès le début qu'on est pas très à l'aise. Surtout avant qu'il ne soit trop tard. J'ai vu trop d'étudiants gâcher 1 an ou 2 dans un BTS (sans l'obtenir) avant de se réorienter.

Tu as l'opportunité de ne pas gâcher ce temps. Fonce.

MAIS

As-tu une idée de ce que tu aimerais faire ? La fac c'est bien joli mais c'est aussi très difficile. Tu es moins encadré, il faut de la motivation.

Qu'est-ce que tu aimerais faire comme métier plus tard ? Tu le sais déjà ? Quelle formation à la fac pourrait t'intéresser ?

J'ai l'impression que tu t'es dirigé en info un peu par "défaut", je me trompe ?

Sinon, tu ne peux pas en parler avec ton prof' principal ? Lui dire que dès les premiers cours, tu n'es pas à l'aise, tu n'es pas certain de pouvoir tenir 2 ans, qu'il n'est pas trop tard pour te réorienter et lui demander ce qu'il en pense ? Non pas pour l'écouter aveuglément mais pour au moins avoir l'avis d'un prof' qui dispense souvent ce genre de formation et qui connait la learning curve des élèves.
Tu m'as l'air de manquer de volonté quand même. Au hasard, tu relis tes cours et refais les exos ?

Déjà y'a des trucs à savoir par coeur, t'y échapperas pas. Ensuite si tu manques de logique, qu'une solution bosser, refaire ses exos, sinon tu seras largué. Et si t'es largué maintenant (en algo), c'est mort.

Dans ma classe y'a un gros branleur qui vient de S, pas con du tout, il a 17 en maths. Mais il a jamais pris la peine de s'intéresser à l'algo, du coup en fin d'année il rame encore sur des trucs qu'on fait au mois de septembre et se tape des 4. Bon il s'en tape il va en réseau, mais voila... Au contraire, t'as des mecs qui viennent de bac pro, qui galéraient au début et qui en bossant finissent à la fin de l'année avec des 16 en algo.

En plus si ça t'intéresse, c'est encore mieux. Ceux qui détestent ça, les cours et les contrôles d'algo c'est vraiment l'enfer pour eux.

Sinon on vous a dit pourquoi le choix du C comme langage ? On faisait du java nous.

Edit : Jyharl a pas tord, on a commencé l'année a 30 et on a finit presque à 20.
Olalalah, attends plus longtemps avant de décider. Surtout si c'est pour t'inscrire en fac dans une filière bateau.

Le BTS permet un certain encadrement. Si t'as pas la volonté de t'accrocher en étant encadré, je te laisse imaginer dans un milieu où c'est chacun pour ses fesses (et où on peut se laisser facilement entraîner vers le bas par les potes).

Bref je suis d'accord avec ce qui suis le MAIS de Jyharl.
Idem. Je conseillais la fac comme inscription en urgence mais après, si tu n'es pas autodidacte, je ne te la conseille pas. Perso, je me sens pas particulièrement confiant alors que je viens de faire 1 an tout seul au cned... ^^'

Je te conseillerais bien de tenter jusqu'à la fin de la semaine, voir si tu en as la possibilité encore une semaine, puis de faire le bilan.
Citation :
Publié par Jyharl
As-tu une idée de ce que tu aimerais faire ? La fac c'est bien joli mais c'est aussi très difficile. Tu es moins encadré, il faut de la motivation.

Qu'est-ce que tu aimerais faire comme métier plus tard ? Tu le sais déjà ? Quelle formation à la fac pourrait t'intéresser ?

J'ai l'impression que tu t'es dirigé en info un peu par "défaut", je me trompe ?
Une fac d'histoire/géo m'aurait intéréssé (j'ai toujours eu de très bonnes notes en historie depuis le collège). Ou alors de biologie. Si je fais une licence ce serais dans le but de m'orienter vers l'éducation nationale (prof d'ecole/collège) avec un CAPES.

Disons que sur ma liste de voeux, c'etait l'informatique en premier, et la voie pour devenir professeur ensuite.

Citation :
Sinon, tu ne peux pas en parler avec ton prof' principal ? Lui dire que dès les premiers cours, tu n'es pas à l'aise, tu n'es pas certain de pouvoir tenir 2 ans, qu'il n'est pas trop tard pour te réorienter et lui demander ce qu'il en pense ? Non pas pour l'écouter aveuglément mais pour au moins avoir l'avis d'un prof' qui dispense souvent ce genre de formation et qui connait la learning curve des élèves.
ouep, j'vais faire ça à la fin de la semaine prochaine qui sera ma semaine d'essai en gros.

Citation :
Le BTS permet un certain encadrement. Si t'as pas la volonté de t'accrocher en étant encadré, je te laisse imaginer dans un milieu où c'est chacun pour ses fesses (et où on peut se laisser facilement entraîner vers le bas par les potes).
Là n'est pas vraiment le problème, c'est surtout l'ambiance générale qui me gène, disons que pour le boulot à la maison j'sais faire comme y faut quand y faut.
Citation :
Publié par Easier
Ben c'est dans un lycée, avec des CAP/BEP en plus... Pas besoin de faire un dessin je pense .
Bin comme tous les BTS, pourtant j'ai pas arrêté au bout de 3 jours. En plus j'suis dans un lycée assez moisie avec des conflits raciaux et religieux entre chinois, juifs et musulmans, donc vla l'ambiance... et j'y suis toujours.

Je voulais surtout savoir s'il se plaignait de l'ambiance du bahut ou de sa classe ?

Si c'est du bahut je dirais osef, restes avec ta classe.

Si c'est avec ta classe, bin 3 jours ça me semble léger pour juger de l'ambiance d'une classe.

Après l'ambiance lycée peut saouler passer 18 ans, je comprends. Mais en BTS t'es quand même plus libre qu'au lycée.
je suis pas en bts mais en licence informatique et franchement apres 2 heures de C si tu n en a jamais fait c'est normal que tu trouve ca inintéressant et galère perso j avais deja fait du c sur le net au moins les bases ce qui m a permis de pas arriver en première années a blanc ...
Au début c'est pas super intéressant et les prof était pas super j ai conseiller a des gens de ma classe d aller sur le net pour se préformer et de revenir ensuite sur les cours du prof qui leurs ont sembler bien plus clair . ( site du zero, devellopez.com ect ...).

Maintenant moi j irais plutot dans le sens inverse de Jyharl il faut s accrocher si le réseaux par exemple t intéresse ne te laisse pas stopper par de la logique ( les tableaux de ke(a?)rnauh après quelques td tu verras c'est vraiment simple ) .

Je te conseille vraiment de continuer au moins une ou deux semaines pour voir mais sache que le C ca devient intéressant que quand on commence a faire des programmes un peu plus sympa que afficher bonjours ou calculer x+y ...
Et sache que quoi qu il arrive dans toutes les licences tu vas avoirs des matières qui te saoule et que tu trouves totalement inutile ..
PS: c'est assez fréquent d apprendre le C en premier langage ( dans ma fac c'est le cas )aller savoir pourquoi certains le trouve plus pédagogique que d autre langage ...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Une fac d'histoire/géo m'aurait intéréssé (j'ai toujours eu de très bonnes notes en historie depuis le collège). Ou alors de biologie. Si je fais une licence ce serais dans le but de m'orienter vers l'éducation nationale (prof d'ecole/collège) avec un CAPES.
Oui alors la fac d'histoire, c'est pas du tout comme au collège/lycée hein. Et que mine de rien, le bac que tu auras passé ne compteras pas pour rien. (Je suppose que c'est pareil pour la biologie.)

En résumé, tu tâtonnes joyeusement. Et pour la fac je parlais des cours en amphis bondés notamment. Pas du travail personnel. Surtout que bon... Vu que t'es pas fixé, vas y pour être réellement motivé.

Ne laisses peut être pas passer une excellente opportunité à cause d'une "ambiance".
Citation :
Publié par Soroia
Le problème, c'est que pour ce genre de BTS, ils attendent quand même des types qui savaient ce qu'il y avait avoir et qui en avaient déjà fait (en stg par exemple). Que tu sois un peu perdu ne m'étonne pas trop.
Perso j'ai fait un BTS informatique de gestion il y a quelques années et avant ça je n'avais jamais écrit ni même lu une ligne de code. Comme bien la moitié de ma classe. Ils reprennent tout à la base donc je ne pense pas qu'ils attendent forcément des gens qui en avaient déjà fait.

Après pour répondre à l'auteur, j'avais moi aussi l'impression d'être totalement largué au début parce qu'ils rentrent rapidement dans le bain. Mais c'est normal et tu verras que ça ira beaucoup mieux par la suite ne te fais pas de soucis la dessus. Sinon comme tout le monde te le dit je ne pense pas en effet qu'en deux jours tu puisses te faire un avis objectif sur la section. Attends un peu plus pour voir si ça ne te plaît vraiment pas à mon avis
bah disons que c'est assez comment dire, special comme ambiance, remarque j'ai toujours eu des classes top niveau ambiance où on s'eclatait pas mal sans pour autant être à la ramasse niveau cours, là ça fait 2 jours et c'est à peine si t'en a un qui va decocher un mot
Au pire redirige toi en fac. Libre à toi de choisir laquelle.

Par contre ça n'a rien à voir avec le BTS, tu n'es pas encadré et on ne t'embête pas pour une affaire oubliée, c'est ce qui m'a toujours déplu au lycée, l'encadrement trop présent, au point même de ne rien faire tellement ça m'énervait qu'on me faisait un monologue pour un cahier oublié ...

Si tu es vraiment sur de toi, quitte le BTS. Après faut que tu t'adaptes à la Fac (si jamais tu y vas), si tu es du genre comme moi qui déteste l'encadrement, ça devrait être bon.
Citation :
Publié par Anecdote
Au pire redirige toi en fac. Libre à toi de choisir laquelle.

Par contre ça n'a rien à voir avec le BTS, tu n'es pas encadré et on ne t'embête pas pour une affaire oubliée, c'est ce qui m'a toujours déplu au lycée, l'encadrement trop présent, au point même de ne rien faire tellement ça m'énervait qu'on me faisait un monologue pour un cahier oublié ...

Si tu es vraiment sur de toi, quitte le BTS. Après faut que tu t'adaptes à la Fac (si jamais tu y vas), si tu es du genre comme moi qui déteste l'encadrement, ça devrait être bon.
+1 a la fac c'est clair que les profs vont pas regarder si tu as lu ton cours le soir ou pas si tu as fais ton exo ou pas d ailleurs dans certaines fac certains prof ( la plupart en faite ) ne donne meme pas d exo a faire il t en propose ok mais pas de devoir ...

j ai l impression que ton problème d ambiance est surtout du a un début d année tout a fait normal c'est le supérieur ca fait deux jours que vous êtes dans la même classe tout le monde ne va pas taper la discute a tout le monde comme ca.
Certains se sont fixer un but réussir leurs deux ans, c'est pas forcement pour aller commencer a faire de la merde avec le premier venu mais d ici une semaine ca ira déjà mieux ...
Passe ton week end sur le site du zéro, force toi à bien lire les tutos, à répondre aux questions, à faire les exos. En 3 ans de fac je n'ai pas écouté un seul cours, j'ai tout appris sur internet.

Je dis pas de faire pareil hein, je suis un cas extrême peut être, mais avec internet tu as un outil incroyable alors sers toi en avant de renoncer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés